Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 20-01-2018 12:59:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

ça doit venir de mon adolescence quand je fumais du cannabis (des joints quoi :-) ) quand je vois pochette de joint ça m'attire

:black12:  :beuz:

il n'y a pas que MZ Faber il y a https://www.mz-jawa-pieces.com/ ou plus précisément https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz-4temps/ et il faut chercher ton joint dans MuZ SM/SX  et aussi RT
c'est pas très limpide mais ça peut donner la solution

à l'occasion si tu démontes le carter pose le joint dessus et mets la photo, je suis surpris que ça ne corresponde pas

plus simple tu prends du papier kraft d'emballage (pas le plus fin) et tu fabriques ton joint, ça coûte moins et c'est aussi efficace, faut juste ne pas oublier le trou en face de la sortie reniflard

sinon c'est comme pour le carbu, à moins de l'avoir arraché il est inutile de le changer, j'ai déjà ouvert 3 MuZ sans soucis de joint de carter


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#42 20-01-2018 14:42:32

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

tintamar a écrit :

Oui, c'est pas aussi urgent que je le décris

Mais le carter est entamé pil poil là ou le pot touche, donc le pot est soit mal remonté, soit tordu, dans les 2 cas faut que je fasse en sorte qu'ils ne se touchent pas

Etant donné que de l'alu est un bon conducteur thermique, impensable de faire fondre de l'alu avec un simple morceau de tube d'échappement, même chauffé au rouge, avec un carter en alu qui va diffuser la chaleur reçue dans tout le carter et diffuser cette chaleur à l'huile moteur et aux autre pièces en contact sur le carter.

Non faudrait bien plus de chaleur que çà.

Par contre un carter en alu avec une pièce en acier qui frotte dessus, même froide, l'alu va lentement se faire "bouffer".

A+

Hors ligne

#43 20-01-2018 15:32:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

+1

pot mal remonté .... oui mais pour 2 ou 3mm, c'est surtout la petite pièce évoquée par Olieric qui s'est fait la malle, pas bien grave tout ça
[img align=d]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTCw4XEEdV23rCeF9OrCPvpSBzqC_zWubdms5qbMid09RW7WPJe[/img]

ne pas espérer régler ce problème en forçant côté sortie de la culasse, faudrait trop d'effort (question de levier), par contre une attache bien conçue* (pas un bricolo à l'arrache) entre tube et cadre, aux environs du silencieux, fera le job

* je pense à un collier de plomberie ------>
autour du tube relié à une patte du cadre existante
ou à un collier similaire autour d'un tube du cadre

mécaniquement la fixation est plus efficace dans l'axe du tube
mais qui sait .... vu la faible correction utile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#44 23-01-2018 15:16:45

Pascaltech
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-01-2018
Messages : 12

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

tintamar a écrit :

Hello

J'ai un problème que je ne m'explique pas,

Je fais 40Km d'A13 à 90/100Km/h et lorsque j'arrive au premier feu rouge (vraiment premier feu rouge, sinon elle marche bien) hé bien "pouf" elle s'arrête, et là rien de mieux que de se mettre sur le trotoire rouler une clope, et la fumer afin de laisser la bête se refroidir (enfin c'est mon impression...) .

Si je ne fais pas ça, elle repart pas, et encore quand elle repart faut que je la tienne dans les tours afin qu'elle ne s'éteigne pas.

Bonjour,

Un redémarrage à chaud impossible puis possible après une attente peut être dû à un écartement des électrodes de bougies dans la limite supérieure de la tolérance :
- à froid : l'écartement est dans la tolérance, l'étincelle se fait.
- à chaud : l'électrode de la bougie se dilate et l'écartement sort de la tolérance, l'étincelle ne se fait plus ou est trop faible ; un régime qui se met à baisser puis le moteur s'éteint.

L'attente permet le refroidissement du moteur et donc le rétreint de l'électrode de la bougie.

L'autre possibilité d'un arrêt moteur à chaud brutal peut être dû au CDI qui est mort. Ce n'est pas ton cas puisque tu en as changé.

Le nettoyage des connexions est à faire, comme proposé plus haut.

Sinon, je pense aussi à un problème de mélange si le moteur brèle avant de s'éteindre à un mauvais montage de l'aiguille (s'il y a différentes position du circlips), non évoqué plus haut.

Sinon, pour expliquer le pourquoi du problème après 40 Kms ( la différence étant encore une fois la température), il pourrait s'agir de l'évaporation de l'essence dans le carbu qui chauffe anormalement.

Pour annuler la tension du câble d'accélérateur, tu peux le démonter entièrement et faire tourner la bécane sans, pour essai à chaud.

Hors ligne

#45 23-01-2018 17:03:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

je crois que tu surestimes le coefficient de dilatation des électrodes, si 0.7mm d'écartement est l'optimum l'allumage fonctionne encore avec plus d'1mm alors que 1000°C n'occasionneront que qqs centièmes de mm en plus

il peut arriver que l'allumage déconne à chaud au niveau bougie, mais c'est à cause de calamine c'est quand il y a trop de remontées d'huile ou par une erreur de mélange 2 temps

sur vieille motos une panne provenait souvent du condensateur branché en parallèle sur le rupteur pour avaler la tension de retour bobine, mais dans ce cas pas moyen de tenir le ralenti en ouvrant les gaz
(une diode ferait sans doute mieux qu'un condo  mais il y a 40 ans les diodes silicium existaient à peine)

le CDI pourrait présenter ce défaut, toutefois tintamar signale qu'il faut qu'il tienne le moteur dans les tours, une panne de CDI ne permettrait pas cela
pour l'instant sur MuZ les CDI ne renaissent pas de leurs cendres SAUF quelques uns qu'on a pu réparer en plaçant une diode sur la bobine pour remplacer celle qui se dessoude dans le CDI
ça n'est pas particulier à MuZ, sur le net il est fait mention de réparations empiriques* de CDI par écrasement entre 2 fers, ça plaque la diode sur le circuit imprimé et parfois le contact est rétabli pendant quelques temps, ma méthode cible le défaut et est donc pérenne
* ceux qui ont trouvé le truc ne savent pas quel est le défaut qu'ils neutralisent

la panne se manifeste au ralenti, à ce moment le boisseau est en bas et la section d'aiguille dans le puits est au maximum quelle que soit la position du clip de réglage

mes remarques ci avant ne sont pas destinées à dénigrer ton intervention mais à expliquer aux débutants pourquoi on ne les a pas évoquées, j'ai envisagé les mêmes hypothèses, et les ai éliminées une à une pour les motifs indiqués ci avant

le principe est le bon ... aligner toutes les hypothèses puis éliminer celles qui peuvent l'être en fonction des lois de la physique et de la chimie, des expériences acquises et enfin en testant les réglages ou changements de pièces jusqu'à supprimer la panne

donc surtout n'hésites pas à intervenir, le fait d'être plusieurs à chercher fait la force du forum, à ce jour bien peu de pannes sont restées insolubles


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#46 25-01-2018 15:21:03

Pascaltech
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-01-2018
Messages : 12

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

Bonjour,

Après réflexion nocturne, je pense que le problème est dû à un manque d'étanchéité du pointeau de cuve sur son siège. L'essence engorge le carburateur et lorsque l'essence est coupée, le moteur tourne rond puisque le carbu est désengorgé.

Cela est peut-être dû au mauvais montage que tintamar a décrit.

Hors ligne

#47 25-01-2018 15:34:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

au vu de son message #21 ça ne semble pas être ça non plus, le niveau se stabilise, mais bien à l'horizontale,
or sur la moto il y a une inclinaison, ça peut suffire à faire merder le pointeau

à la lecture de son messagbe #28 il semble que tout soit rentré dans l'ordre, ça semble confirmé par le fait qu'il n'en fait plus état dans les messages suivants


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#48 07-05-2018 13:33:54

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

Je suis de retour !

Le beau temps étant passé par là, j'ai eu envie de me remettre sur mon MZ.

J'ai arrêté de poster, mais malgrès mon message #28 mon problème n'était toujours pas réglé.

Donc, j'ai attendu d'avoir la gnak pour appliquer un des conseils de micky7, nettoyer les contacts électriques de bout en bout.

Résultat, en sortant le fil qui relie la bobine à la bougie (antiparasite il me semble) hé bien il est venu tout seul.

ça m'a interloqué, car il me semblait bien que sur mes autres moto, il fallait dévisser ce fil.

Et en vérifiant, effectivement il y a une queue de cochon (ou vis) dans laquelle ce cable se fixe.

J'ai quand même nettoyer le plus de contacteurs possibles, et donc le fin mot de l'histoire, c'est ça, ce p*$tain de cable qui fasait contact quand il voulait, et surtout moins à chaud.

J'avais déjà remarquer qu'elle chevrottait au ralenti meme à froid

En tout cas, je vais pouvoir reprendre ma "restauration" maintenant que je sais qu'elle fonctionne bien.

Pour info, j'ai fait 50Km pour aller dans le centre de paris par l'A13 puis les petites rues de paris avec pleins de petits feux rouges, j'ai pas calé une seule fois, idem au retour, depuis que j'ai ce SM j'avais jamais réussi à faire ça.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils

GROS BISOUS :-)

Dernière modification par tintamar (07-05-2018 13:46:03)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#49 07-05-2018 13:40:00

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

Pour info

micky7 a écrit :

côté allumage si tenir dans les tours règle le problème c'est que des vibrations rétablissent un contact quelque part, par exemple dans la bobine ou la connectique

1er message de micky contenait la réponse


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#50 07-05-2018 17:39:25

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

Salut il m'était arrivé la même chose sur la bleue, mais là ça avait été une panne franche .
En panne donc au bord de la route je m'étais aperçu que le fil au contact avec la bobine était entouré de scotch noir ...
Ma sacoche de reservoir tenait avec des sangles et avait un peu tiré la dessus . j'ai dénudé l'ensemble et forcé un peu le fil autour de la dite queue de cochon, depuis ça marche sans probleme ...
Je ne m'explique toujours pas la présence de ce scotch !...

Hors ligne

#51 07-05-2018 19:21:19

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

Du coup c'est forcément prise de tête sur le moment, mais en fait panne à la c*n qui ne coute pas bien cher à réparer.

A+

Hors ligne

#52 07-05-2018 20:59:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème indéterminé [résolu -> fil bobine allumage mal fixé]

facile de deviner le type de panne
compliqué de trouver OU ça se passe donc  bravo  bravo  bravo  bravo tintamar

en ce moment mon lambdamètre et mon GPS déconnent, alimentation instable, c'est le même type de panne mais j'ai pas encore trouvé où c'est


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums