#1 23-01-2018 15:24:57

Pascaltech
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Circuit électrique MZ 2005

Bonjour,

J'ai repris le plan du circuit électrique de la MZ 2005 et j'ai mis les bonnes couleurs de fil, aéré le circuit puis rangé les fils par fonction.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/23/mini_180123034022444929.jpg

Ici, le plan du circuit de démarrage et de fonctionnement du moteur.
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/23/mini_180123033307588373.jpg

Bonne réception.

Dernière modification par Pascaltech (23-01-2018 15:29:49)

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#2 23-01-2018 16:50:16

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

bah dis donc tu es courageux, ça a du te prendre du temps de tout recâbler

bonne idée de dessiner en gras les gros fils qui alimentent le démarreur et aussi de disposer les fils de masse de manière à alléger la figure

la raison pour laquelle le schéma d'origine est si dense et peut paraître brouillon c'est qu'il se rapproche de la disposition réelle du faisceau

j'ai archivé tes versions du schéma, elles serviront sans aucun doute, j'engage tous les possesseurs de RT SM SX à les télécharger, ça pourra leur faciliter le repérage sur la moto sans avoir à regarder à la loupe les abréviations de couleurs sur le schéma

pour info si j'ai coloré le schéma sans me préoccuper des couleurs des fils c'est pour mieux repérer leurs fonctions car les couleurs du faisceau sont un peu brouillonnes

comme tu peux le constater les traits bien nets que tu avais dessiné deviennent un peu flou en compression .JPG

pour un schéma mieux vaut utiliser la compression .GIF qui ne prend pas plus de place qu'un .JPG et conserve toute la netteté, petit bémol les couleurs peuvent légèrement en pâtir car il n'y a que 256 couleurs en .GIF

une compression .PNG conserve également toute la netteté et les couleurs sont plus fidèles mais :
- ça donne souvent un fichier un peu plus lourd que le .GIF
- elle est rarement acceptée par les sites d'hébergement car en photo un fichier .PNG est presque aussi lourd que le .BMP correspondant

si tu as encore une version .BMP tu peux faire le test


vieux MZotard que jamais

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#3 25-01-2018 14:09:56

Pascaltech
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Re: Circuit électrique MZ 2005

Bonjour,

Cela m'a permis aussi d'en prendre connaissance.

Oui la disposition est celle du faisceau et les repères K1 à K11 sont les torons de câbles.

Ok, je regarde cela et j'améliore si je peux.

L'archivage des images par "Partage d'images" ne fonctionne pas chez moi. J'obtiens une page blanche.

Dernière modification par Pascaltech (25-01-2018 14:13:02)

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#4 25-01-2018 14:26:49

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

oui c'est HS, j'ai interrogé Snoop mais pas encore de réponse

faut voir qu'il nous fait ça gratos et qu'il n'a plus de moto actuellement donc il regarde rarement ses MP

j'améliore si je peux ... tu es perfectionniste !


vieux MZotard que jamais

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#5 25-01-2018 18:03:09

geoff3
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Re: Circuit électrique MZ 2005

Pour stocker des images gratos j'utilise TinyPic.com

Dernière modification par geoff3 (25-01-2018 18:03:31)

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#6 28-01-2018 15:32:15

tintamar
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Re: Circuit électrique MZ 2005

Moi j'utilise clic droit, enregistrer l'image sous

:-)

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#7 28-01-2018 20:56:50

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

je penser que geoff3 voulait dire héberger


vieux MZotard que jamais

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#8 30-01-2018 16:55:59

Pascaltech
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Moto : MZ 125 RT Striker 2005? orange

Re: Circuit électrique MZ 2005

Bonjour,

Voici les images au format gif.

Je ne suis pas sûr que ce soit meilleur. sad

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/30/mini_18013005034466998.gif

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/30/mini_180130050411973375.gif

Sur casimages.com, cela se traite en 5 secondes et il n'y a pas besoin de s'inscrire et donner son pédigrée.

Je n'ai pas avancé sur la moto, le proprio ne se réveille pas.

Quelqu'un pourrait envoyer une photo de la connexion de la batterie, sur laquelle on peut voir les câbles électriques, il n'y a plus rien dans cette zone et je dois l'inventer. Merci.

Dernière modification par Pascaltech (30-01-2018 16:56:27)

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#9 30-01-2018 17:14:55

Pascaltech
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Moto : MZ 125 RT Striker 2005? orange

Re: Circuit électrique MZ 2005

Le principe de démarrage se fait comme suit :

- le + de la batterie 21 alimente le fil noir qui va à la boîte à fusible 22
- le fil rouge va au neiman 6
- la clé tournée met en contact le fil rouge et le réseau de fils rouge-noir : + après contact.
- le fil rouge-noir alimente le relais de sécurité béquille 19 en +
- le - de la batterie alimente le réseau de masse marron, dont le contact de béquille 9
- le contact de béquille sollicité alimente le fil noir-marron qui alimente le commodo droit 5 en -
- le bouton Off/RUN mis sur RUN alimente le relais de sécurité béquille 19 en -
- le relais de démarrage met en contact les deux fils rouge-noir, le celui sortant alimente le CDI 13 en +
- le bouton START du comodo droit 5 met en contact le fil rouge-noir et le fil violet qui alimente le relais 14 de démarreur 15 en + : le moteur tourne
- la bobine du capteur de moteur 24, connectée à la masse par le fil marron, envoie une impulsion au CDI via le fil blanc lorsque l'aimant du volant moteur 24 ou 26 passe devant.
- le CDI 13, qui est alimenté en masse via la bobine 17(pour une meilleure sécurité de fonctionnement) envoie un courant de 300 V sur le fil bleu à la bobine 17 qui multiplie le courant(de combien ?) pour générer l'étincelle sur la bougie 18 : le moteur démarre !!!! (s'il y a de l'essence!!).  pt1cable

Corrections apportées suite au message de Micky ci-dessous.

Dernière modification par Pascaltech (01-02-2018 18:51:11)

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#10 30-01-2018 19:08:39

Olieric de Marzan
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Re: Circuit électrique MZ 2005

J'aime bien avoir un cheminement clair.
Merci.
Ça va grandement me servir pour recabler ma RT/SM mixte parceque je suis en schéma RT sur le chassis et en schéma SM sur le tableau de bord et les lumières...


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#11 30-01-2018 21:52:04

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

les images GIF tu les as faites à partir d'un JPG par conséquent ça ne peut corriger le défaut introduit par la compression JPG, seul une compression GIF à partir d'un BMP (aucune compression) pouvait donner une image sans artéfact

- lorsque le capteur voit le bossage du volant moteur 24 ou 26, le contact se fait entre le fil blanc et le fil marron du capteur (la couleur marron ne se justifie pas, ce n'est pas une mise à la masse)
- le fil blanc alimente le CDI 13, qui est alimenté en masse via la bobine 17(pour une meilleure sécurité de fonctionnement) qui envoie un courant(12 V ??) sur le fil bleu à la bobine 17 qui multiplie le courant pour générer l'étincelle sur la bougie 18

petites corrections :

- le capteur est une bobine, ça ne fait pas un contact, ça envoie une impulsion, le bossage étant un aimant

- la masse du CDI est le fil brun, le +12V est le fil rouge/blanc

- l'impulsion du fil blanc est amplifiée (l'autre fil, brun, provenant du capteur est à la masse)

- le fil vert du CDI est une sortie de l'impulsion amplifiée utile au relais d'éclairage et au tachy

- le CDI est à décharge capacitive, le fil bleu  amène les impulsions 300V à la bobine

- le fil brun CDI/bobine fiabilise la liaison masse de la bobine (il n'est pas indispensable)

pour info le schéma synoptique du CDI MuZ

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/2/1517348678-cdi-muz.gif


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#12 01-02-2018 15:14:41

Pascaltech
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Re: Circuit électrique MZ 2005

Bonjour,

Olieric, c'est avec plaisir. La RT semble avoir uniquement une extension du circuit pour le compte-tour, le reste semble identique, à ce que j'ai vu.

Micky, merci pour le plan du CDI et les corrections.

"- l'impulsion du fil blanc est amplifiée (l'autre fil, brun, provenant du capteur est à la masse)"

Sur le plan de CDI ci-dessus, la mise à la masse du fil brun qui apparaît à gauche en bas, se fait à l'intérieur du CDI ?

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#13 01-02-2018 16:23:32

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

OUI


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#14 08-03-2018 21:20:03

Ichiro
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Re: Circuit électrique MZ 2005

Bonjour tout le monde, pour ceux qui suivent je viens de récupérer une RT bleue de 2005 qui a failli cramer .
Je crois que je suis bon pour me retapper tout le faisceau car les fils ont fondu en amont de la connection du commodo droit !...
Françoise, la propriétaire commençait à la piller! ... plus de levier, de clignotant, de compteur de vitesse ... J'ai réussi a garder le support de porte bagage autant précieux que rare! ...
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fz/r4240145_imagesia-com_1fz3h_small.jpg
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem]

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#15 08-03-2018 22:21:40

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

ce sont les fils du contact de frein avant qui ont cramé les premiers, la batterie a du débiter sur un C-C

il y a surement un fusible remplacé par un bout de fil pour en arriver là

apparemment 1 des 2 fils du contacteur a cramé davantage, je miserais bien sur le +12V

ça serait dans ce cas un défaut du contacteur

pas sur qu'il faille tout changer


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#16 13-03-2018 14:36:35

Ichiro
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Re: Circuit électrique MZ 2005

j'ai identifié un fil d'alimentation noir/rouge qui a cramé .
1- ere question peut on réintroduire un fil neuf dans le connecteur à broches ? photo 1
Ce fil est tres court ( une vingtaine de cm )et est raccordé  avec trois autres a un fil plus gros qui n'a évidement pas souffert vu sa section .
2- Je peux mettre un domino pour le raccorder ? photo 2
3-Je peux acheter des connecteurs à broches mais j'ai peur que les fils recoupés ne soient justes en longueur et je ne me suis jamais servi de ce type de connecteurs ...Dans la boite à fusibles il manquait le 15 A, à la place du 7,5 il y avait un 20 A!...Le 3A  n'était pas identifiable ...Il y a vraiment des gros bourrins ...

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1g0/r4240206_imagesia-com_1g0ds_small.jpg
[url=http://imagesia.com/?

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1g0/r4240203_imagesia-com_1g0dw_small.jpg
Hébergé par Imagesia.com

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#17 13-03-2018 16:18:24

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

oui on peut remettre un fil neuf dans un connecteur de ce genre,
- extraire la broche, pas facile il y a 1 ou 2 petit's) ergot(s) à rabattre avec un tournevis d'horloger
- braser à l'étain un nouveau fil
- remettre le(s) ergot's) en place
- encliqueter dans le connecteur

c'est plus propre que le domino et moins de risques de mauvais contact, dans la plupart des dominos les fils se sectionnent

fusible : pas de 15A .... court circuité ?
20A pour le ventilo c'est pas bien mais pas catastrophique


vieux MZotard que jamais

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#18 13-03-2018 21:29:13

Ichiro
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Re: Circuit électrique MZ 2005

A la place du domino pour la jonction ( photo 2 ) j'utiliserai un connecteur wago à 5 broches, ca prend jusqu'à 4 mm2 et 32 A ///

Dernière modification par Ichiro (13-03-2018 21:30:40)

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#19 13-03-2018 22:53:12

micky7
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Re: Circuit électrique MZ 2005

les fils vont nager là dedans, j'aime pas du tout si c'est serti, si c'est brasé proprement peut être

mais ça prend beaucoup de place


vieux MZotard que jamais

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#20 13-03-2018 23:16:34

Olieric de Marzan
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Re: Circuit électrique MZ 2005

Attention, un connecteur Wago à cinq "broches", c'est cinq fils connectés ensemble.
Si tu as cinq fils différents à connecter avec les cinq fils correspondants, il te faudrait cinq connecteurs Wago 2 fils.
On trouve maintenant dans la grande distri des avatars de Wago qui sont nettement moins chers et en plus sont moins gros. le plus souvent, ils sont sous la marque Debflex.

Chez Equip'moto on trouve aussi des connecteurs plats jusqu'à quatre voies, de mémoire.
On doit pouvoir trouver ce qu'on cherche sur le net et même si ils vendent 1€ un truc qui vaut trois centimes, on s'en fiche, de toute façon, on ne veut pas un conteneur plein.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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