Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2018 03:46:17

vod-k
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 11-07-2016
Messages : 68

Essence dans l'huile

Bonjour à tous après pas mal de temps au garage je remet en route ma mz SX.

Problème je me suis rendu compte que j'avais une forte odeur d'essence dans l'huile...

Selon un garagiste cela viendrait du carburateur qui laisse passé l'essence même à l'arrêt et celle-ci s'infiltre entre les segments et le bas moteur.

J'ai fait une vidange et roulé un peu mais même problème toujours de l'essence dans l'huile.

Est ce que quelqu'un a une idée et aussi une fiche technique pour le démontage/reglage du carburateur je dispose d'un bac à ultrasons au cas où.

Merci à vous tous


Mz 125 sx 2006

Hors ligne

#2 18-07-2018 09:45:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Essence dans l'huile

tu fermes ton robinet à l'arrêt ?

si l'essence a tendance à déborder même en roulant ça ne doit pas carburer terrible, et surtout ça doit caler au ralenti

sinon il est possible que ça sente encore l'essence sans pour autant correspondre à une fuite

le débordement de la cuve ne correspond qu'à un problème de pointeau

- voir s'il n'y a pas un bout de fibre qui empêche l'obturation totale de la soupape à pointeau
- voir l'état du pointeau
- voir si le petit joint spi de la soupape (n°5 page 186 du PDF de la notice) est en bon état

tu as téléchargé la notice ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 18-07-2018 12:22:40

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Essence dans l'huile

De mémoire le tuyau du trop plein de la cuve à un positionnement bizarre, ce qui fait qu'en cas de problème de pointeau, l'essence ne sort pas par le trop plein.

Sur toutes mes autres motos, le trop plein de cuve possède une durite qui descend directement, et j'ai déja eut plusieurs foi un problème de pointeau qui fuit, et celà se remarque par l'essence qui coule du trop plein du carbu.

Bref sur ma MZ j'ai donc mis la durite du trop plein comme sur mes autres motos, elle pend sous le carbu.

Il faudrait voir si c'est le pointeau qui est HS, si ce sont les flotteurs qui coincent (a cause de l'essence qui s'est dégradée) ou si c'es juste une crasse qui empêche le pointeau de se fermer comme il faut.

A+

Hors ligne

#4 18-07-2018 14:06:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Essence dans l'huile

la durite (1 figure du bas page 188 PDF notice)  n'est pas seulement destinée au trop plein,
elle sert à vérifier le niveau dans la cuve (en desserrant la vis de purge (5 page 184 PDF)
il faut impérativement la positionner comme sur la figure, c-a-d SOUS le point bas du joint de cuve
ainsi ça pisse au sol au lieu de pisser dans le cylindre

à noter erreur de traduction page 188 PDF notice, figure du haut le 2 n'est pas un tuyau de purge mais de mise à l'air libre du carbu

si elle est bien positionnée


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 18-07-2018 17:54:38

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Essence dans l'huile

Une durite de trop plein du carbu a aussi toujours servie à vérifier le niveau de cuve, sauf qu'il faut la faire remonter le long du carbu QUE au moment du test. Pas la peine qu'elle soit tout le temps en position pour un test que l'on ne fait quasiment jamais .

En plus selon quel document on regarde, on a même l'impression qu'il n'y a rien du tout d'origine de fixé au trop plein:

6.12.1 Settings
Fuel level Properfunctioning ofthe carburettor is only guaranteed when the specified fuel level is maintained. The fuel level depends on how the float is set.
1. Position the vehicle upright on the installation stand. The carburettor must be positioned vertically. 2. Attach a fuel gauge to the drainage hose. 3. Open the filter valve, open the drainage plug and start the engine. 4. Hold the fuel gauge vertical next to the carburettor. Fill the carburettor and hose up to the same level. The fuel level must be at the level of the housing joint. 5. Read the fuel level, adjust by bending the bracket on the float support plate, if necessary (see 6.12.3 "Dismantling and Inspecting", float).
Fuel level: 6 mm under the housing joint.

Enfin bref, çà n'est pas çà qui va résoudre son problème mais en ce qui me concerne la position ou j'ai trouvé la durite du trop plein sur ma moto, elle servait pas de trop plein, donc zou maintenant çà risque pas de finir dans le moteur.

Aprés chacun fait comme il veut.

Hors ligne

#6 18-07-2018 18:25:08

vod-k
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 11-07-2016
Messages : 68

Re : Essence dans l'huile

Je ferme le robinet d'essence maintenant que j'ai ce problème cet hiver j'ai oublié de le faire mais j'ai toujours ce problème d'essence dans l'huile.

J'ai effectivement de l'essence dans la durite de trop plein et en roulant impossible de me rendre compte que j'ai de l'essence qui coule.

Pour le téléchargement de la doc je n'ai pas réussi...

Merci à vous


Mz 125 sx 2006

Hors ligne

#7 18-07-2018 19:35:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Essence dans l'huile

il faut absolument télécharger la notice

https://www.sendspace.com/file/riu5mj

cliquer sur le carré bleu où il est écrit Download, c'est tout

et dispose la durite comme indiqué

Seb a raison en partie, toutefois si on dispose la durite comme indiqué par MZ la présence d'essence dans cette durite montre qu'il y a un soucis, ce qu'on ne voit pas si la durite évacue directement

il vaut mieux parvenir à trouver ce qui déconne même si la fuite n'est pas gênante en roulant et que tu ferme le robinet à l'arrêt, ça peut s’aggraver et créer des problèmes sur la route


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 19-07-2018 17:45:58

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Essence dans l'huile

Si la durite évacue directement l'essence par terre, tu te rend vite compte qu'il y a un soucis vu que c'est rarement normal de voir de l'essence qui pisse sous la moto.

Aprés si çà ne fait que goutter, pointeau qui n'est plus étanche car trop vieux, ou juste une saleté qui l'empêche de bien se refermer.
Si çà "pisse" comme il faut, sans doute juste les flotteurs de coincés.

Là si sa durite (normalement de trop plein) est plein d'essence, mais qu'il n'y a pas de carburant qui en coule en sortie, preuve donc que le niveau est trop élevé dans la cuve, vu que çà déborde par le trop plein, et preuve aussi que la durite de "trop plein" ne sert actuellement à rien, vu que le "trop plein" reste dans le carbu, ou va au moteur, au lieu de couler par la durite.

Enfin bref, de toute façon ben faut ouvrir pour aller voir ce qui se passe dans ce carbu.

De mémoire, sur ma MZ SM j'avais les flotteurs qui coinçaient (mais moi plutot tendance à rester fermé) et j'avais donc fait un bon nettoyage de l'axe et du logement de cette axe et plus de problème).

A+

Hors ligne

#9 21-07-2018 07:29:36

vod-k
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 11-07-2016
Messages : 68

Re : Essence dans l'huile

Merci de vos réponses.

J'ai pas trop le temps mais je vais me mettre à démontrer le carburateur à l'occasion et passer les pièces au bac à ultrasons.

La durite de trop plein est effectivement pleine d'essence mais ne pisse pas.

Je vous tiens au courant à l'occasion.

Et heureux de voir que ce forum est toujours aussi réactif et plaisant


Mz 125 sx 2006

Hors ligne

Pied de page des forums