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Salut à tous,
J'ai perdu l'écrou et la rondelle du pignon de sortie de boite sur mon SM.
Il avance moins bien sans, je dois pouvoir trouver la ref mais j'avoue que je suis un peut feignant, quelqu'un connait la ref ou un concess genre dafy chez qui avoir la piece assez rapidement ?
Merci !
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Donc suivant la revue technique RT 2003 classic (la notice 2008 du SM est différente sur le montage du pignon),
J'ai perdu en chemin, la rondelle cranté, la rondelle avec ergo à rabattre, la rondelle strillé, l'écrou
Sur la notice 2008, ils ont rajouté un contre écrou en plus.
Pensez vous qu'il serait pas si mal d'ajouter ce contre écrou sur mon modèle 2004 ?
Y a t'il que chez faber que je vais trouver ça (son temps de livraison est assez long, et sans ma mz c'est un peu galère d'aller bosser)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Le monologue continue,
Bonne nouvelle, sur le moteur de RT que j'ai eu en plus avec mon SM, le pignon avec les écrous sont encore dessus :omerhappy:
En conclusion, la rondelle cranté ne sert à rien quand on a la rondelle avec ergo, certainement une histoire historique ou la rondelle cranté se fesait rabattre sur l'écrou là plus possible le pignon est trop large pour laisser la place à la rondelle cranté, et il y a la rondelle avec ergo à la place
Dernière question, quel couple de serrage ...
Edit: J'ai mis 12M/Kg au final, ça doit pas être mal
Dernière modification par tintamar (28-08-2018 10:35:55)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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je suis en vacances, je ne peux regarder le fofo tous les jours
notice 2008 SM ? où l'as tu récupérée ?
je n'ai jamais vu de machine montée avec un contre écrou
la rondelle crantée c'est pour les modèles dont les canelures dépassent le PSB, avant 2003 en principe
de mémoire les couples de serrage sont indiqués en début de notice
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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pour le couple, de mémoire, c'est 80Nm..
attention de ne pas foirer le pas de vis en serrant trop sinon.... c'est la merde!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (29-08-2018 07:32:43)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Ce qui est "marrant" , c'est que certains vont jusqu'a paumer leur écrou de PSB, tandis que sur les DTR/TDR ou c'est le fameux système avec la rondelle qui a la même emprunte coté axe que le PSB (donc qui ne peut pas tourner autour de l'axe) et qui set donc ensuite rabattue contre l'écrou (qui donc ne peut pas se dévisser tant que la rondelle n'a pas été remise bien à plat) on est nombreux à se demander pourquoi ce système, vu qu'une foi la rondelle remise bien à plat, c'est quand même la totale misère pour dévisser l'écrou, qui n'a pourtant été que serré au couple recommandé.
En effet, certains doivent coincer la roue avant dans l'angle d'un mur pour empêcher la moto d'avance quand ils forcent sur l'écrou, sauf que dans pas mal de cas, ben la roue dérape mais l'écrou ne se dévisse pas.
Moi même généralement sur DTR mon astuce c'est de prendre une "croix démonte roue de voiture" qui permet de monter une douille, et ainsi je peux tirer sur un bras de la croix tout en pouvant pousser sur l'autre , et je me position donné coté droit de la moto, (le PSB étant coté gauche, c'est hyper pratique, hein ) J'ai donc une position "à la c*n" vu qu'il me faut appuyer (et pas qu'un peu) avec le pied sur la pédale de frein pour bloquer la roue arrière et donc le PSB via la chaine, et là en forçant comme un c*n , hop l'écrou du PSB se déserre enfin.
Et c'est donc bizare que su MZ il y ait donc visiblement plusieurs systèmes différents pour bloquer le PSB, dont si je comprend bien la rondelle que l'on rabat contre l'écrou, alors que c'est par exemple ainsi depuis 1988 sur les DTR de Yamaha. Sur les DTLC, plus ancienne, c'est visiblement en fait un procédé tout aussi efficace, mais moins "barbare" a démonter.
En fait il n'y a PAS d'écrou de PSB, mais une rondelle qui passe dans les cannelures de l'axe du PSB, puis qui doit pivoter dans une gorge de l'axe, et enfin qui se visse avec deux petits boulon sur le PSB .
Trés efficace pour empêcher d'avoir l'écrou du PSB qui se dévisse, vu qu'il n'y en a pas, et facile à mettre et retirer .
A+
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la raison de la difficulté à dévisser l'écrou est simplement que la rondelle ne peut être parfaitement aplatiee
quand une rondelle bloque l'écrou le couple de serrage n'à aucune importance
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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@ SebLob, j'ai le même système sur mon CRM 125 Honda, ça se visse sur le PSB.
Concernant les docs que je sais plus ou je les ai trouvés, mais les voici:
Ersatzteilliste MZ 125 RT - RT Classic 2003.pdf
Ersatzteilliste MZ 125 SX SM 06-2008.pdf
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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j'espère ne vois pas de 2[sup]ème[/sup] écrou
sur quelle page as tu vu cela ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Seite 182 sur la doc, ou dans mon éditeur pdf page 175 pièce 18 et 18a, il y a un astérix qui renvoie à
für Abtriebswelle mit Gewindelänge XX qui voudrait dire "pour arbre de sortie avec longueur de filetage XX" ce qui tendrait à dire qu'il y aurait des modèles sur lesquels c'est possible ?
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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OK merci, j'espère regarderai semaine prochaine
j'allais justement évoquer la longueur de filetage, pour l'instant je n'ai jamais remarqué d'axe long (sur 6 machines)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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