Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2018 09:18:34

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Pneu avant qui s'use pas symétriquement

Hello tous,

J'ai constaté avec stupeur et effroi que mon pneu avant s'était plus usé côté gauche que droit.

Il est au bout de sa vie, mais quand meme:

IMG_20180926_201614.jpg

J'ai une creuvaison lente (qui ne semble pas s'améliorer avec le temps, faut que je passe au gonfleur ce matin pour voir ce qui reste, dimanche j'étais à 1 bar, sachant que j'avais remis 2.3 bars la semaine qui précède, bon depuis les températures ont chutés, bref en cours d'estimation on va dire)

Justement la semaine dernière j'ai fait quand même 200 bornes avec le pneu pas à 2 bars, à chaque fois que je voulais le regonlfer un ostrogote de moule à gauffre fesait pour rien sa pression en mode tortue fatigué, et puis trouver une pompe à essence avec un gonfleur est de plus en plus rare...

Je fais 110Km par jour

Elle roule droit quand je tiens pas le guidon

C'était pas comme ça il y a 10000km (de mémoire...).

Après réflexion, j'ai plusieurs pistes:

Le pneu est tellement vieux que c'est normal (j'aimerais bien que ce soit ça, mais bon, changer mes pneux et avoir le même problème risque de m'obliger à régler le vrai problème et rechanger les pneus)

Le cadre est voilé (celle là j'ose même pas y penser)

Une pièce d'usure dans la fourche est à changer, l'idée étant que comme le disque de frein est à gauche, quand je freine ça "vrille" légèrement la fourche et donc le pneu n'est plus exactement face à la route en ajoutant à ça le sous gonflage on obtient une usure irrégulière sur un axe vertical.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 27-09-2018 12:44:12

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Pneu avant qui s'use pas symétriquement

En fait il faudrait mettre la moto bien droite (l'idéal via une béquille d'atelier qui soulève la roue arrière ou le bras oscillant) mettre le guidon bien droit et regarder, si la roue avant est bien d'équerre avec le sol.

Si elle n'est pas d'équerre , peut ètre un problème au niveau de l'axe de roue ou avec l'un des élément de fourche.

Sinon, ben tu prend les ronds points comme un c*n et ton pneu avant accroche mais est à la limite du décrochage et il perd de la gomme à chaque foi  lol .

A+

Hors ligne

#3 27-09-2018 17:04:13

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Pneu avant qui s'use pas symétriquement

Salut tintamar, de toute façon tu n'y coupes pas, il faut changer le pneu .
C'est dangereux de rouler sous gonflé et ça te bousille un pneu en moins de deux .

Pour voir si l'axe de la roue est bien  placé, tu peux mesurer l'écart entre la jante et la fourche droite et gauche .
Je pense que contrairement à l'arriere ou le bras oscillant est assymétrique, à l'avant la roue devrait être au milieu .
A tout hasard regarde si tes tubes de fourches sont à la même hauteur par rapport au T supérieur ...

Dernière modification par Ichiro (27-09-2018 17:06:43)

Hors ligne

#4 28-09-2018 00:15:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Pneu avant qui s'use pas symétriquement

à mon avis c'est pas le cadre mais la route bombée

et le pilote qui ose virer franchement dans les virages à gauche, ce que je n'ose faire, conscient que je suis que l'inclinaison en dévers de la route réduit l'adhérence

en sus le pneu est vraiment bien usé

à tout hasard vous imaginez la déformation du cadre ou de la fourche qui pourrait user ainsi le pneu sachant qu'on roule surtout en ligne droite ?

pour moi le fait de pouvoir lâcher le guidon sans se bouffer le paysage est significatif d'on bon état du cadre et du bon alignement de la roue arrière, à condition de ne pas devoir se contorsionner pour tenir la ligne droite


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 29-09-2018 15:10:47

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Inscription : 04-06-2013
Messages : 234
Site Web

Re : Pneu avant qui s'use pas symétriquement

Faudrait voir la moto dans son ensemble mais si la moto déjà elle tire droit..
C'est surtout que la carcasse se déforme avec le temps, spécialement avec un pneu crevé et une moto qui repose sur une béquille latérale et non centrale.

Hors ligne

#6 30-09-2018 15:05:12

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Pneu avant qui s'use pas symétriquement

Je change le train de pneus courant semaine prochaine.

Je me dit que finalement vu le nombre de km que ces pneus ont fait, l'age qu'ils peuvent avoir, le pneu avant à le droit d'avoir une dissimetrie, en y repensant elle est pas énorme et si il y avait un problème franc ils seraient beaucoup plus dissimétriques (ça se joue à moins 1/3 milimètre entre gauche et droite) ça se voit parce qu'un sillon à disparu avant l'autre.

En  10000km j'aurais eu beaucoup plus de différence si il y avait un réel problème

Que pensez vous de ma programmation neuro linguistique afin de me rassurer sur le sujet ?


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 30-09-2018 15:58:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Pneu avant qui s'use pas symétriquement

c'est bien mon avis


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums