Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2018 13:00:24

Sanjuro
Membre
Inscription : 01-10-2018
Messages : 24

MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Bonjour

Novice en 2 roues, je me suis lancé dans l'aventure MZ il y a peu, je ne pensais pas tomber sur une moto de niche à ce point^^
J'ai pas du avoir de chance sur le modèle que j'ai acheté, ni sur le vendeur probablement qui a du être soulagé de recevoir 1400 balles de ma part pour une bécanne pas au point.

j'ai donc payé cette perle 1400e, 20 000km au compteur, un suivi depuis sa sortie d'usine et les factures d'entretien de l'ancien propriétaire (je suis la 3eme main).

moto vendue avec joints spy neuf et plaquettes neuves..."un bon mécano fera ca pas cher"
ouais bon mon mecano (pas MZ, et loin de la finesse exigeante voir exaspérante de la marque) m'a dit "tes tubes sont piquetés donc HS, rachètes en des neufs"
aller hop 120e de rechromage des tubes parce que neuf c'est comme chercher du boulot sur le trottoir d'en face.
bon niveau fourche c'est ok maintenant, plaquettes neuves, kit chaine neuf.

découvrant l'univers subtil MZ au fil du temps, je me suis rendu compte il y a peu après lecture sur ce forum que (merci le vendeur de n'avoir rien dit) mon voyant d'huile ne s'allume pas au demarrage (pour moi à la base c'était normal quand je l'ai acheté) du coup après vérification de la cosse à la masse, le capteur est HS. j'ai déja roulé environ 800km avec depuis l'achat. bref, le capteur est en chemin.

J'ai aussi changé la batterie au mois de juillet, par le meme modèle, YUASA, bruit de pic vert suite des soucis de demarrage...
car, les demarrages sont...merde...mais c'est une blague ? je me suis bien fait baisé par l'ancien proprio. c'est complètement aléatoire, ca peut démarrer sans trop de soucis mais en sacant sur le demarreur (au moins 8 à 10 secondes pour réussir à faire tourner le moteur en 2 ou 3 essais avec ou sans starter) comme ca ne peut jamais démarrer (batterie qui lâche et hop aller on recharge pendant minimum 4 heures).
la bougie aussi est  neuve

en général une fois la batterie chargée, elle démarre sur 2 ou 3 essais en jouant du starter.
suite à cela elle demarre au quart dans les heures qui suivent.
et le lendemain, nada.

donc pour récapituler sur ce problème de démarrage à froid:
- bougie neuve
- capteur pression huile HS (nouveau arrive demain normalement)
- carburateur nettoyé ultra sons
- batterie neuve moins de 3 mois (en recharge au moment où j'écris)
- régalge vis de richesse (2tours et 1/2 selon méthode conseillée par micky)
- réglage régime ralenti pour stabiliser à 1800tr env moteur chaud
- elle dort en garage (elle y dort trop d'ailleurs)

résulat, à froid
je mets contact, sans starter, avec starter...le moteur veut pas enclencher, on sent qu'il demarre, mais faut forcer sur le demarreur, ptit à petit il broute puis il se lance comme par magie.

une fois lancée la mémère, elle tient la route.
mais 10heures plus tard, plus personnes et faut la retravailler au corps.

du coup j'en vient à l'aide, quelqu'un a t'il une piste sur cet enfer ?
parce que bon, c'est à se dégouter du 2 roues, j'aimerais bien faire mon possible pour remédier à cela.

merci à vous

Hors ligne

#2 07-10-2018 16:51:41

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

En fait pour les tubes.

Ben MZ c'est comme si je devais acheter des tubes de fourche neuf pour une banale Yamaha DTR SANS pouvoir aller commander çà au concess Yamaha du coin, vu que la marque aurait "disparue".
Forcément c'est plus compliqué.

On arrive à trouver des tubes de fourche en refabrication, mais c'est 90 EUro pièce. Si le rechromage a couté 120 Euro pour la paire, c'est plus intéressant.
En comparaison pour une Yamaha DTR (j'en parle parce que j'en ai une évidemment) trouver des tubes neuf n'est pas un problème , mais ils coutent 136 Euro ...

Tout comme de temps en temps sur le forum on "râle" de devoir trouver un CDI pour sa MZ , qu'on fini par trouver dans les 140 Euro il me semble, neuf, chez Yamaha AUCUN problème pour trouver un CDI neuf de DTR, mais à 338 Euro.
Du coup généralement c'est un CDI Ignitech acheté chez Devmoto car çà coute pas loin de moitié prix du neuf.

Bref, la pièce d'origine MZ est pas si évidente que çà a trouver, mais est en fait d'un prix "correct".
la pièce d'origine Yamaha est hyper facile à trouver, mais le tarif c'est de l'arnaque.

Au final ce qui "sauve" le proprio de Yamaha, c'est souvent simplement de la pièce d'occasion, ou bien de la pièce "adaptable" dans les deux cas causé par le simple fait que se sont des motos qui se fabriquent et se vendent en quantité, donc il y a beaucoup de bécanes qui servent de "donneuses d'organes" et beaucoup de bécanes qui vont "demander de la pièce" donc inciter des fabricants à concurencer la marque d'origine pour les pièces détachées.

Hélas pour MZ, il y a eut moins de vente, donc moins de pièces adatapbles (mais quand même) et pas énormément de pièces d'occasion en France (je suppose qu'en Allemagne roule en MZ est beaucoup plus simple).

Pour les démarrage, perso, je suis peut ètre un cas UNIQUE, mais j'ai remarqué que çà ne sert à rien de s'acharner sur le démarreur, surtout que perso j'ai souvent l'impression que le moteur démarre au moment ou je relache le bouton "start".

Donc chez moi un "test" de démarrage çà dure environ une seconde, au delà je relâche le bouton et je recommence, et il est rare que le moteur ne démarre pas au plus tard la 3 ème foi soit 3 secondes de démarreur en tout, contre donc quasi 30 secondes dans ton cas si à chaque foi tu attend 10 secondes.

Le mystère par contre pour moi reste toujours le starter, car quand je dis que le moteur démarre au pire au troisième essaie de 1 seconde, c'est sans compter qu'il y a facile une chance sur deux que je retire le starter trop tôt, ou trop tard, et que le moteur cale, et donc il faut redémarrer, et là redémarrer avec? sans? le starter a mi course?
Bref je me prend la tête APRES que le moteur se soit mis en route pendant une 20 aine de seconde, ou parfois aucun problème.

Avant, du des 2 temps avec starter au carbu ben c'étiat plus simple TOUTES (celles que j'avais eut) demandait le starter même si on était en plein été et que çà faisait une heure seulement que le moteur était resté éteint.
Et à chaque foi au bout de maxi 3 coups de kick, le moteur démarrait à un ralenti accéléré et au fur et à mesure que le moteur montait en température, le régime moteur diminuait. Une foi le ralenti revenu au régime normal, (entre quelques secondes en été et jusqu'a 1 minute en hiver) je retirais lentement le starter et voilà.
Bref, sur plusieurs motos différentes c'était toujours le même comportement, donc pas de surprise à avoir, et c'est pareil aussi sur ma grosse Africa Twin qui a comme la MZ le starter au guidon sauf que là la gâchette du starter fait super solide (comparé à la m*rde en plastoc de ma MZ SM) et n'a pas de cran de "mi course" comme sur la MZ.
Sur mon Africa TWin je met le starter à fond, j'appuis sur le bouton start (généralement là je rest appuyé plus longtemps, plutot 2 ou 3 secondes) et pareil, il est rare que çà ne démarre pas au plus tard à la troisième tentative. Une foi le moteur en route, quand le moteur monte en température, le starter à tendance à faire monter petit à petit le régime, et le starter étant "robuste" à manipuler et sans "cran intermédiaire" je le repousse un peu ce qui fait baisser le régime, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il soit entièrement retiré. C'est plus long que sur mes 2 temps, mais jusqu'a présent sans la moindre surprise et çà me semble assez facile à comprendre comment "manipuler" le starter une foi le moteur en route.

Sur la MZ ben j'ai toujours pas vraiment compris  pt1cable

Dans ton cas il faudrait sans doute redémonter le carbu déja pour vérifier la taille des gicleurs, la position de l'aiguille et si c'est pas "comme d'origine" tout remettre comme il faut.
Il faudrait aussi vérifier que le pointeau ne fuit pas .
Dans le doute, fermer le robinet d'essence quand le moteur ne sert pas pour ne le rouvrir qu'au moment de démarrer .
AUssi vérifier la position de la vis de richesse du ralenti, qui doit juste effleurer.

Le starter c'est juste un câble qui tire une tige, qui va ouvrir un circuit interne du carbu, et quand on repousse le starter c'est un ressort qui remet la tige dans sa position initiale. Un peu d'oxydation peut empécher le ressort de refermer le starter, donc démonter le starter au carbu pour y mettre un peu d'huile peut faire du bien.

Dans le doute, faudrait aussi voir la tronche du filtre à air (car perso j'ai payé ma SM.......... 700 Euro donc je vais pas trop me plaindre) c'était un jeune qui était apprenti mécano, apprenti est l'important.
Il avait par exemple changé le kit chaine mais avait gardé le pignon car il était en bon état.

Dans le doute, j'ai démonté, j'avais jamais vu un pignon, capable d'entrainer une chaine, sur lequel il y avait une dent sur deux qui étaient tellement usées qu'en fait elles s'étaient cassé à ras. j'avais donc un pignon non pas de 16 dents mais de 8 dents, et 8 "interdent" . Le filtre à air était déchiré, propre mais déchiré, sans doute suite à un nettoyage un peu trop violent.
Enfin bref, faut pas faire confiance au précédent proprio d'un véhicule (et sauf à bien le connaitre, méfiance aussi avec les pros)

Niveau pro l'exemple le plus marrant que j'ai c'est avec ma Ténéré 125.
Je voulais monter des Heidenau k60 et comme c'est rare en boutique, je commande sur le net et je vais chez une boutique moto "généraliste" qui accepte de monter les pneus vu qu'ils ont un tarif "spécialement augmenté" pour les pneus qui n'ont pas été acheté chez eux.

Je dépose mes 2 roues sur lesquelles j'avais marqué le sens de rotation des jantes et je dis au pro de faire attention au sens du montage pour le pneu arrière (et si je lui disais celà, il est évident que j'avais mes raisons). Il me répond que çà fait 20 ans qu'il monte des pneus motos et que je ne vais pas lui apprendre son métier.

le lendemain en allant chercher les roues, bon forcément le pneu avant, comme il y avait une seule flèche sur le pneu, le pro a été évidemment capable de mettre le pneu dans le sens correspondant à la marque que j'ai faite sur la jante.
Par contre, comme je m'en doutais, le pro n'a PAS fait ATTENTION que sur le pneu arrière il y avait DEUX flèches, une pour le montage FRONT et une pour le montage REAR (sans doute que cette dimension pouvait se monter à l'avant sur certaines motos !?) et il a respecté la flèche FRONT, et donc monté le pneu à l'envers, qu'il a rapidement remonté à l'endroit quand je lui ais fait la remarque.

Pas mal de pro se cachent un peu trop derrière le fait qu'ils sont "des pros" et donc forcément ils font du bon travail, sauf qu'ils savent aussi faire de belles c*nneries.

En plus là pour cette histoire de pneus, je pensais quand même qu'un pro aurait remarqué depuis longtemps que les "dessins" des pneus sont généralement inversé entre l'avant et l'arrière, ce qui se remarque d'autant plus sur des pneus "tout terrain" avec des rainures qui évacuent la boue (quand c'est monté dans le bon sens).

A+

Hors ligne

#3 07-10-2018 19:02:59

Sanjuro
Membre
Inscription : 01-10-2018
Messages : 24

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

salut
merci pour ton retour sur tes péripéties.
Ce qui me fait peur c'est que le mécano a en théorie nettoyé le carbu aux ultra sons, donc un redémontage me semble pas forcément la bonne piste, du moins ce serait peut être le moyen de voir si c'est nettoyé ou pas.

je viens de remonter la batterie re-chargée, j'en ai profité pour démonter la nouvelle bougie pour prendre une photo.

mini_181007071124597272.jpg

voici ensuite en vidéos (àregarder dans l'ordre, youtube m'a emmelé les titres) comment je réussi à la faire démarrer, la dernière vidéo je coupe le contact et rallumage au quart.

https://youtu.be/eGyEvsw1OjY
https://youtu.be/gfbjkLXrawk
https://youtu.be/It2hFNHHQ90
https://youtu.be/fxcuFxNU0RU
https://youtu.be/i1S0TpgQYiI

Dernière modification par Sanjuro (07-10-2018 19:07:19)

Hors ligne

#4 07-10-2018 21:45:49

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Ne t'embête pas à démonter, redémonter, acheter, payer des mécanos... ta RT fonctionne comme toutes les RT.

La RT/SM ne démarre pas si elle ne dort pas à l'abri, au sec.

Par contre, voici quelques petits trucs qui fonctionnent tous:

- démarrer à la poussette: la RT démarre sur cinq mètres dans la plupart des cas, starter ou pas, carbu propre ou sale, batterie neuve ou rincée

- réchauffer le moteur: si tu poses un petit radiateur soufflant devant ton bloc et que tu le laisses réchauffer/sécher la moto durant dix minutes, ton moteur démarrera une demi-seconde après avoir tourné la clé, même sans starter

- se passer de la batterie: cette batterie est incapable de faire tourner ce moteur à une cadence suffisante pour démarrer tout en produisant l'étincelle propice. Il faut donc la brancher sur une autre source d'énergie, comme une voiture ou un démarreur au lithium. Avec un apport correct et non-effondré, la moto sera obligée de démarrer

- ne pas rester le doigt sur le starter: comme le dit justement Seb, ou bien ça démarre tout de suite, ou bien il ne se passe rien parce que justement, ça ne tourne pas assez vite pour aspirer du mélange gazeux (batterie trop faible). Donc, une seconde ou rien

- balancer de l'essence avant: comme le moteur tourne trop lentement, il n'y a pas de mélange qui arrive dans le moteur, alors ça ne risque pas de démarrer. La solution est la poussette, ou le Start Pilote ou alors tu inventes la pompe de reprise pour moto arrêtée !


Bref, arrête de croire que ta RT ne marche pas. Au contraire, le fait qu'elle refuse de démarrer prouve qu'elle est en pleine forme. Alors soit tu la mets dans ta chambre la nuit, soit tu utilises l'une des techniques listées ci-dessus. Sinon tu vas continuer à t'emmerder longtemps.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 08-10-2018 01:49:09

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Il n'y a pas de pompe à essence, et encore moins de bougie de préchauffage comme un diésel, donc tu n'es pas obligé de couper le contact entre chaque tentative de démarrage.

Pour ceux qui ont une RT, c'est comment le starter? en poussant ou en tirant?

Sur ma SM en poussant on met le starter et en tirant on le retire, et il y a une position intermédiaire.

Pour les membres ayant changé de type de batterie, vous avez un retour?

Car depuis que je suis membre, j'ai bien compris, notamment grâce à Havoc, que j'étais comme une sorte extraterrestre car on dirait que je suis le seul à avoir une bécane dont la batterie n'a aucun problème pour faire démarrer le moteur (aprés que le moteur reste en fonctionnement selon comment je tripatouille la commande du starter est une autre histoire), alors qu'en plus ma moto est dehors sous une housse moto (qui tombe en ruine la pauvre ).
Bref, à en croire Havoc j'ai donc un gros problème avec mon moteur: il accepte de démarrer alors qu'il ne devrait pas. Heureusement que le starter vient sauver la situation en me faisant bien ch*er  lol .

le fait que l'ancien proprio ait monté une batterie qui avait les bornes inversée (du coup il avait mis la batterie dans l'autre sens, je me suis bien fait ch*er pour dévisser les cosses qui étaient tourné vers la moto, et non vers l'extérieur) fait que j'ai aussi sec changé de batterie, et comme çà faisait pas mal de temps que je montais des Motobatt sur mes motos, ben c'est ce que j'ai monté.

Puis comme déja dit, on a une batterie 50% plus grosse que ce qui se monte normalement sur les 125 quatre temps de la concurrence.

Et dire que le moteur tourne trop lentement pour aspirer de l'essence, quand même pas à ce point  :hm: .

A noter que mon Africa Twin semble avoir un démarreur bien plus lent que celui de ma MZ.
Boisseau baissé, même si tu faisais tourner le moteur lentement à la main, il va falloir qu'il se remplisse d'air, lequel va au passage aspirer de l'essence.

Par contre, le fait que j'ai le sentiment que le moteur démarre parfois juste au moment ou je lâche le bouton (çà me fait franchement penser que si j'étais resté le doigt appuyé sur le bouton start, le démarreur aurait continué à faire tourner le moteur qui n'aurait PAS démarré) démontre peut ètre une faiblesse au niveau du circuit de l'allumage. Est t'il possible que le démarreur, pendant qu'il fait son travail pompe trop de jus rendant l'allumage momentanément presque inopérant :hm: .

Certains ont essayé des bougies "soit disant mieux"? Si l'étincelle est plus franche, le but  là ne serait pas d'espérer gagner 5 CV de puissance  lol  mais juste que çà démarre mieux.

Sanjuro, je ne parlais pas de démonter le carbu pour le nettoyer a nouveau (quoi que, n'ayant jamais passé un carbu aux ultra sons de ma vie, je sais que la méthode rustique fonctionne, les ultras sons, j'en sais rien) je parlais de démonter le carbu pour vérifier sa configuration.

Parfois on achète une moto et l'aiguille a été changée de place, le gicleur de ralenti n'est pas celui d'origine, la boite à air a été trafiquée etc etc, et comme par hasard en remettant tout d'origine sa fonctionne bien mieux.

A+

Hors ligne

#6 08-10-2018 13:04:13

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

En écoutant le bruit de ta RT, franchement elle pète bien une fois démarrée.

Si j'ai rien loupé, seul le démarrage à froid pose problème ?

Perso, la mienne ne démarre pas du premier coup à froid, mais en règle générale au deuxième (starter tiré à fond), et effectivement en titillant la poignée d'accélérateur (rien ne dit que ça sert à quelque chose)

Un passage aux ultrasons c'est franchement le top,je l'ai fait avec un petit bac prêté par un collègue qui s'en sert pour nettoyer son pistolet à peinture.

Même mon starter marche contrairement à beaucoup de personnes ici qui disent qu'il est là pour faire beau. Je ne sais pas si c'est la même chose, mais sur mon modèle SM de 2004 j'ai 3 positions pour le starter, fermé, mi-ouvert (vu la course du cable ça ressemble plutot à du 1/3 1/4), à fond, je met à fond pour démarrer à froid quelques coups d'accélérateur et je passe en mi-ouvert, je roule 1km et je passe en fermé.

Voilà je suis peu être le seul au monde à utiliser son starter de MZ comme un starter :-)

Dernière modification par tintamar (08-10-2018 13:05:37)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 08-10-2018 18:41:41

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

tintamar a écrit :

Perso, la mienne ne démarre pas du premier coup à froid, mais en règle générale au deuxième (starter tiré à fond), et effectivement en titillant la poignée d'accélérateur (rien ne dit que ça sert à quelque chose)

Même mon starter marche contrairement à beaucoup de personnes ici qui disent qu'il est là pour faire beau. Je ne sais pas si c'est la même chose, mais sur mon modèle SM de 2004 j'ai 3 positions pour le starter, fermé, mi-ouvert (vu la course du cable ça ressemble plutot à du 1/3 1/4), à fond, je met à fond pour démarrer à froid quelques coups d'accélérateur et je passe en mi-ouvert, je roule 1km et je passe en fermé.

Voilà je suis peu être le seul au monde à utiliser son starter de MZ comme un starter :-)

Perso j'utilise la même procédure que toi. 


Sanjuro: entre ton moteur et ton carbu il y a une partie en caoutchouc, est-elle en bonne état? Le démontage du carbu aura 2 avantages voir si il est propre et voir les réglages internes.


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#8 08-10-2018 18:44:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Havoc fait un peu dans la dérision ...

la batterie de 9Ah est correcte pour démarrer mais tant qu'elle est en bon état

ce qui n'est plus le cas de la tienne car si tu l'as vidée au point de devoir la recharger elle a vieilli de 10 ans

on met le starter au premier essais pour amorcer l'arrivée d'essence, puis on le vire pour le second essais

très rare sont les RT qui démarrent mal en été, par contre en hiver c'est pas toujours top

penser à utiliser du SP98

la bougie me semble sombre, quel est l'état du filtre à air ?

autre information utile ... moteur arrêté en poussant et embrayant en seconde le pneu dérape ou pas ? et en troisième ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 08-10-2018 18:48:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

SebLob a écrit :

Il n'y a pas de pompe à essence, et encore moins de bougie de préchauffage comme un diésel, donc tu n'es pas obligé de couper le contact entre chaque tentative de démarrage.

Pour ceux qui ont une RT, c'est comment le starter? en poussant ou en tirant?

Cela dépend de l'année modèle. Ça a changé après ma première RT qui était de 2002, donc vers 2004 environ.

Seb, tu vis en Méditerranée, non ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 08-10-2018 19:00:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

si la RT est bien de 2008 ainsi que son comodo le starter est ON en tirant le levier vers soi

ce comodo se repère au boutons appel de phare jaune et klaxon noir
sur le premier komodo (avant 2004) les 2 boutons sont rouges


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 09-10-2018 19:58:24

Sanjuro
Membre
Inscription : 01-10-2018
Messages : 24

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

merci pour vos retours

donc déja j'ai pas reçu le bon capteur, j'ai reçu le 53 au lieu du 52
j'ai eu un moment de fatigue en recopiant la reférence, je me console en me disant que des références de 10 chiffres c'est fait pour emmerder le monde
du coup j'aurais le bon d'ici jeudi.

je l'ai redémarré tout à l'heure, j'ai remarqué qu'elle a prit direct avec le starter à fond au bout du 4eme essais.
mon starter s'enclenche en tirant vers moi et j'ai bouton jaune pour appel de phare.
j'ai redescendu le starter, le régime a baissé puis elle a calé.
je l'ai redémarré au starter, ensuite réduit starter, mit du gaz pour maintenir le régime pendant 10/15 seconde et elle tenait le cap.
j'ai tenté plusieurs demarrage en poussette en 2eme, tous concluants, démarre sans broncher, à voir demain j'essairais ce demarrage à froid. soucis de retour au neutre ou de passage en première/2nd moteur éteint, la pédale ne veut rien savoir, ou alors coincé et retour au neutre pas évident.

j'ai essayé poussée embrayage en seconde et 3eme moteur éteint, le pneu dérape dans les 2 cas.
je fais une photo du filtre à air demain, quand je l'avais controllé il était grisé, j'avais passé un coup de soufflette compresseur léger pour voir, ca n'a pas fait grand chose.
ce sera l'occasion pour moi de savoir quand le filtre est sale ou ok.
la bougie est neuve de 100km environ, la photo a été prise à froid, peut être vaut mieux que je prenne une photo à chaud ?
la grosse durite en caoutchouc entre moteur est carbu m'a l'air en bon état, pas fissurrée ou de fuite apparente.

Hors ligne

#12 09-10-2018 22:04:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Méfiance sur l'état des pneus (suivant le revêtement où tu as réalisé ces essais) car le démarrage en troisième ne devrait pas déraper, surtout sur route sèche et propre.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 09-10-2018 22:19:43

Sanjuro
Membre
Inscription : 01-10-2018
Messages : 24

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

essais réalisé devant ma grange sur mon terrain, gravier/caillasse
donc je dois faire l'essais sur route.
par contre il faut demarrer ?

j'ai réalisé les essais comme suit
contact coupé, je debraye, j'enclenche la vitesse, je pousse tout en relachant la poignée d'embrayage, la roue tourne puis se bloque et pneu derape, sur la 3eme vitesse cela l'a fait moins.

et juste pour savoir, cela met quoi en avant ces essais ?
je vous rappel que je suis neophyte en deux roue, j'apprends au fur et à mesure

Hors ligne

#14 09-10-2018 23:35:08

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Bah,

De ce que tu dis, finalement il semble qu'il faille simplement que tu dompte le pur sang que sont nos MZ 125 RT/SM, c'est pointu :-), et vu le bruit qu'elle fait une fois démarrée et comment elle tient le ralenti une fois chaude, le problème est entre la selle et le guidon big_smile, tu t'inquiète trop, surement juste un problème de méthode à froid

En tout cas elle a l'air en super bon état du peu de ce qu'on voit sur les vidéo (comodos propres, tés de fourche nickel, je comprend pas comment tes tubes de fourche se sont retrouvés piqués elle a p'tre été trop lavé, la crasse ça protège aussi)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#15 10-10-2018 00:17:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Si tu coupes le contact, ta moto ne va pas démarrer. Je te conseillais la poussette parce que quand on peut, c'est finalement la meilleure manière de démarrer, d'une parce que ça fonctionne, de deux parce que ça ne vide pas la batterie, donc elle n'a pas besoin de se recharger, or comme cette moto recharge la batterie à la truelle, elle ne tient pas le choc longtemps. Par conséquent, à chaque fois que tu démarres à la poussette, tu épargnes ta batterie et de ce fait, elle durera moultement plus longtemps et en outre, tu ne te feras pas chier avec ton démarreur et ta commande de starter.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#16 10-10-2018 09:58:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

le test est à faire sur bitume, sur cailloux ça n'adhère pas assez pour être significatif


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 10-10-2018 15:18:35

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Attention qu'il faut faire la distinction entre le démarrage à la poussette conseillé par Havoc, et le test de compression en poussant la moto moteur éteint en 2 ème et 3 ème demandé par Micky7.

Dans un cas on veut faire démarrer le moteur, dans l'autre voir si la compression du moteur est suffisante pour que la roue arrière soit bloquée et dérape sur le bitume.

Hors ligne

#18 10-10-2018 18:00:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

effectivement, mais essayer de démarrer à la poussette peut démontrer que le démarrage n'est pas si difficile et dans ce cas l'état de la batterie être incriminé (je sais ... elle était neuve)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#19 10-10-2018 19:14:58

Sanjuro
Membre
Inscription : 01-10-2018
Messages : 24

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

hello

bon j'ai pas eu le temps de faire photo filtre à air
j'ai reçu le bon capteur pression huile, soudé un raccord cosse ronde/cosse plate, vissé et gaine thermo autour.
une fois le capteur vissé (plus dur à visser que l'original, j'ai reprit la rondelle de ce dernier d'ailleurs)
contact, témoin huile allumé bingo
j'en ai profité pour démarrer à la poussette, sans starter 1er essais pas prit mais pas loin
avec starter à moitié 2eme essais bien prit mais j'ai du mettre un chouilla de gaz...elle a prit direct j'ai baissé starter, filet de gaz à 3000 tour pendant 20/30 secondes, tout ok, témoin huile éteint.
je coupe, je retente démarrage au bouton, demarre au quart, témoin s'éteint aussitot moteur lancé.
je suis allé faire 20 kilomètres, les 5 premiers tranquille entre 4000/6000 tours, puis j'ai monté régime au fur et à mesure, 10000 tour sur les derniers kilomètres et pas de témoin pression huile qui s'allume.
normalement c'est bon ?

après j'ai du bouger emmener ma chatte chez le véto donc pas fait essais de pression sur macadam

Hors ligne

#20 10-10-2018 20:06:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

donc faut affiner tes réglages de starter au démarrage, probable que quand la moto aura bien tourné les démarrages soient moins difficiles

il peut y avoir un léger manque de compression suite à oxydation de soupapes mais ça disparaît en roulant

essais de pression sur macadam moins urgent, la compression doit être bonne

témoin s'éteint aussitot moteur lancé -> c'est bon, logique la MZ est solide


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums