Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour vos réponses.
Je vais donc me pencher sur l'étanchéité de l'admission.
On est d'accord que l'étanchéité carbu-boite à air n'a pas d'impact sur la qualité de la carburation? (hormis la légère perturbation de l'effet venturi potentiellement induite par les turbulences qui s'engouffreraient dans le carbu) Parce que le carbu ne s'emmanche pas entièrement dans le manchon de la boite à air, il n'y a que le premier tiers qui rentre, tout juste assez pour que je puisse serrer avec le collier. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Pourtant la pipe d'admission est bien emmanchée correctement dans le collecteur d'admission. Peut-être que la boite à air s'est déplacée vers l'arrière suite à un choc ou autre...
Bref l'idéal serait que je puisse trouver un joint de la forme de la jonction carbu-pipe pour pouvoir combler ce jeu, de l'ordre de 5mm. En attendant j'ai mis un joint torique à cet emplacement, faute de mieux, j'avais été vigilant en le plaçant pour ne pas qu'il y ai d'entrée d'air mais peut être s'est-il mis de travers et le problème viendrait de là. Il faudra que je démonte. Sinon j'avais remarqué une petite fissure sur la pipe, effectivement au niveau du collier, mais celle ci est vraiment fine et n'est pas traversant, je doute qu'elle soit en cause. Je revérifierait.
J'ai du mal à croire qu'une toute petite entrée d'air puisse avoir un effet aussi impactant sur le ratio air-essence, étant donné la quantité d'air qui circule dans un carburateur et le diamètre du "trou" que représente le carburateur, je me dis que l'air sera toujours plus facilement aspiré par là que par une fissure. Mais je me trompe surement.
J'aimerait faire des photos de tout ça mais, je suis à mon appart et la moto est dans le garage des parents (plus pratique pour bricoler)...
Je me suis aussi dit que le réglage du jeu aux soupapes serait à vérifier également, de toute façon, il y a un paquet de trucs que je devrais faire si je voulais faire les choses bien étant donné que je récupère une moto dont l'historique est non connu, et potentiellement douteux, et qui a dormi pendant plus d'un an dans un garage sans tourner.
Autre chose, le SP95E10, qui pourrait être en cause également, je sais que le ratio air-éthanol pour une combustion à la stoechiométrie tourne autour de 9.7 de mémoire. Par conséquent, en passant au SP 98 le mélange devrait être moins pauvre. Mais je ne pense pas que le carburant soit le seul coupable. J'en profite pour justifier mon choix: après autant de temps sans tourner et vu que le précédant carbu était réglé très riche, je me suis dit que le pouvoir décapant de l'éthanol permettrait de nettoyer en partie le moteur de sa calamine. Ca plus un fonctionnement à une température de guedin hier... niveau décapage je crois qu'il a eu son compte ce pauvre moteur...
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effectivement carbu / boite à air peut manquer un peu d'étanchéité, quoi que s'il manque le bouchon sur la pipe de boite à air vers carbu ça fait déconner un peu
(il y a comme un Té juste avant carbu, je ne sais plus si c'est à toi que j'ai indiqué ça il y a peu)
la boite à air a du être défoncée pour mettre l'autre carbu, faudrait vérifier
fissure pipe ... pas traversante j'y crois pas
faudrait enfiler un anneau découpé dans une chambre à air de vélo pour être sur qu'il n'y ait pas d'entrée d'air, ce genre de fissure n'est pas visible pipe démontée mais une fois le carbu enfilé ça change tout car c'est pas forcément bien en face
l'effet de la fissure est proportionnellement énorme car on a eu de vrais différences après remplacement de la pipe
reste une dernière hypothèse, la plus chiante ...
ton joint de culasse n'est peut être pas d'origine, tu peux nous donner le n° de moteur et la date de première mise en circulation ?
le joint de remplacement peut avoir été monté sans clé dynamométrique, ou sans respecter le mode de serrage, (serrer en croix, à un premier couple puis 1/4 de tour en plus si ma mémoire est bonne) sur un moteur qui fait 100ch au litre ça ne pardonne pas
en général ça fait mousser l'huile mais c'est pas obligé, si le défaut est faible il est possible qu'il y ait une entrée d'air sans pour autant qu'il y ait de fuite de liquide de refroidissement dans l'huile
mais finissons en d'abord côté carbu, pour l'instant il y a encore des trucs pas clairs
et puis mets du SP98, ça brûle mieux que la merdouille à l'alcool
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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120ch au litre ...
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je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Alors: code moteur: MZ125*000128
J en deduis que c est le 128eme moteur produit (quelle perspicacité ^^). Alors j imagine que le moteur est de la toute première génération je me trompe?
Donc le joint a du être changé. Mais peut être que la moto a été rappelée en concession à cette occasion, ils ne faisaient pas ça à l époque?
Mais si le problème venait du moteur, ne l aurais-je pas rencontré également avec l autre carburateur? Alors que ce dernier roulait trop riche avec une position d aiguille centrale...
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je ne suis pas assez ancien pour savoir s'il y a eu des changements sur garantie ni des rappels
mais en tous cas en 9 ans jamais vu d'allusions à une telle manip'
maintenant en concess' il n'y a pas que des aigles
l'autre carbu n'est pas une référence et son gicleur principal est un 102.5
ça serait un test à faire ... mettre le 102.5 à la place du 100 normal et voir si ça devient riche
ça permettrait de savoir si le carbu est en cause
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, je testerai ça après les tentatives "d'hermétisation" de l'admission.
En réfléchissant au problème, il me vient une autre idée: Ma boite à air n'est pas tout à fait clean, il me manque la pipe de prise d'air, et le filtre a air en place à beau être neuf, il n'est pas d'origine et ne semble pas être parfaitement jointé sur toute la surface de la boite (plus de cadre de fixation du filtre d'origine non plus). J'imagine que le moindre ralentissement du flux d'air par rapport à une boite à air et filtre d'origine doit participer à l'appauvrissement du mélange, mais dans quelle mesure?...
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qu'il soit pas parfaitement jointé n'est pas grave en soit, au pire une merde passe... (ce qui en soit peut être grave mais bon la merde s'appellera indiana jones pour avoir réussi à passer sous la selle, viser le trou béant laissé par la pipe manquante et enfin trouver les interstices du filtre pas super agencé...)
Je ne pense pas que ce soit un problème, par exemple sur la préparation performance motos le filtre était remplacé par un cornet k&n et ça marchait sans boite à air. Donc là tu as quand même de l'air plutot calme malgré les pièces manquantes.
Ce qui est vraiment important c'est côté admission, vraiment le moindre petit trou/changement de diametre d'une section te chamboule tout, tout ce qui est après le carbu vers le moteur doit absolument être irréprochable
De ce que tu décrit et depuis le début je me demande si cette moto n'a pas eu un temps la prépa performance moto, elle possède le pot ninja, un carbu modifié avec commande de starter et une boite à air qui a souffer.
Dans la prépa performance motos la pipe d'admission en alu était aussi retravaillé pour refleter le changement de dimension du carbu.
Concernant les joints de culasse, à l'époque ils étaient changé sous garantie (pour peut que le défaut se soit déclenché durant celle-ci)
Dernière modification par tintamar (28-11-2018 12:14:03)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Je viens de vérifier le jeu aux soupapes, il est bon pour l échappement (autour de 0.13 pour les deux)
Mais pas à l admission: l une est a 0.04, l autre <0.04 (pas de cales inférieures, mais il manquait pas grand chose)
...
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J'ai démonté et remonté, en virant le joint torique que j'avais mis, j'ai remis l'aiguille dans une postiion plus normale également (un cran en dessous du milieu), une seule rondelle en dessous... De manière à ce qu'on soit au plus proche des conditions d'origine. j'ai bien serré les vis et colliers, vérifié la pipe, en vrai je suis sur à 99% que l'étanchéité est correcte, d'ailleurs moteur tournant et même en accélérant, j'ai beau mettre mes doigts partout autour de la pipe je ne sens aucun filet d'air.
Mais le mélange est toujours pauvre et mon échappement se met toujours à rougir (j'ai pas fait de folies pourtant ce soir).
Etant donné que le carbu est propre et dans des conditions proches de l'origine, j'ai du mal à identifier d'autres causes d'apauvrissement du mélange. Et vu le jeu aux soupapes d'admission trop faible, j'aurais fortement tendance à aller dans le sens de Tintamar: le moteur a du être préparé!
Arbre à came changé? Distri décalée? Peut être même cylindre élargi, ou piston différent... Le bloc cylindre m'a l'air louche, l'alu semble ne pas avoir le même âge que le reste du bloc. J'en dirais de même pour le cache de l'alternateur, qui ne devrait pas avoir reçu la gravure MZ d'ailleurs il me semble à cette époque...
Je soumet quelques photos à vos yeux de connaisseurs, des fois que ça vous donnerait des idées...
En attendant je ne sais pas trop quelle décision prendre: essayer de doper le carbu d'origine en flux de carburant, ou remettre l'espèce de VM24 mikuni catalogue qui était dessus quand je l'ai achetée. Celà dit, je trouve ça très bizarre qu'une 125 RT préparée ne dépasse pas les 105 en Vmax
Après je peux probablement le régler mieux ce carbu, mais comment savoir quand le réglage est optimal? Moi aussi j'aimerai avoir un lambdamètreeuuuuu ^^
Et le jeu aux soupapes, y a gros danger avec ce jeu hors tolérances? Les compressions ayant l'air bonnes...
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j'ai eu une RT "préparée"...
ils avaient élargi l'admission,cad agrandi le trou sur la pièces d'admission juste après la pipe (celle comprenant le passage de LD Refroidissement) pour accorder avec le carbu de 28 présent....
ça marchait bien , mais ne sais ce que ça donne avec un carbu de 24....
(ah ben Tintamar en a parlé!)
jeu a l'admission insuffisant: dangereux... ça peu expliquer la chauffe du pot?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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je remonte un post de BEO :
Je pense en effet, comme le sous entend Knokke, qu'il y a une erreur dans ton post... 5 centièmes de jeu, c'est peu, et pour moi la préconisation n'est pas de 1 centième ! La préconisation est :
- entre 9 et 11 centièmes à l'admission (0.09 - 0.11 mm)
- entre 12 et 14 centièmes à l'échappement (0.12-0.14)
ATTENTION, la mesure doit être réalisée en mettant le moteur au point mort haut compression (piston en haut, toutes soupapes fermées)...
Sur ma rt de 2001 j'ai le sigle MZ sur le carter coté alternateur ( gauche ), mais pas sur le coté embrayage (droit )
Dernière modification par Ichiro (29-11-2018 10:59:06)
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Pour vérifier l'étanchéité de ton admission, les doigts ne suffisent pas, l'idéal étant d'avoir un combustible en spray et de l'appliquer sur les différents éléments et les raccord et voir si le moteur prend des tours.
Le jeu aux soupapes d'admission est vraiment inquiétant => l'effet chalumeau des gaz brulant qui peuvent fuire par la soupape.
A ma connaissance il n'y a pas de réglage de l'avance à l'allumage possible de série, ni de modif d'arbre à came, par contre tu peux quand même vérifier que ta distribution est bien callé (cache culbu et cache d'alternateur déposé permet de le faire) car une dent de décallage le moteur fonctionne encore sans casser mais moins bien.
Concernant la prépa performance motos, c'était le pot ninja/le carbu vm24/pipe d'admission en caoutchou origine travaillé au dremel pour la mettre au diametre 24 avec une piece en alu collé dessus pour pouvoir emancher le carbu de 24 au contraire de celui d'origine qui se visse/pipe d'admission en alu idem/conduit d'admission retravaillé également, rien sur l'allumage ni l'arbre à came. Cela se traduisait par soit un trou dans la boite à air pour que le cornet k&n puisse passer (il rentrait dans la boite à air) soit la disparition pure et simple de la boite à air.
Dernière modification par tintamar (29-11-2018 14:56:08)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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moteur à peine chaud le manque de jeu à l'admission ne doit pas jouer
vu que tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis regarde donc si les arbres à cames sont bien calés, p155 du PDF notice de réparation
un échappement trop précoce fait rougir le pot
manque d'étanchéité côté boite à air et surtout filtre ça appauvri
vis de purge desserrée faudrait voir si l'essence pisse bien, il y a un point pas toujours évident à vérifier c'est qu'il n'y ait pas une merdouille en amont du pointeau de floteur, juste au dessus du "trou" que bouche le pointeau voir démontage soupape à pointeau p186 du PDF notice de réparation
ça pourrait appauvrir le mélange quand le moteur monte en régime en limitant le débit d'essence
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour vos réponses,
Bonne idée, je vérifierai le calage la prochaine fois.la manip consiste à mettre des tiges parfaitement ajustées dans les trous ses arbres à cammes et voir si ils sont amenés venir toucher le carter bloc culasse strictement ensemble?
Je pense qu on peut éliminer l hypothèse d un débit d essence trop faible car le problème se pose très franchement au ralenti à l arrêt où l échappement monte en température et rougit de façon constante (après quoi je coupe le moteur rapidement hein, je suis pas maso )
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Oui pour les tiges, après recouper avec la position du villebrequin au niveau de l'alternateur
Dernière modification par tintamar (29-11-2018 22:32:53)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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pot rougissant au ralenti c'est assez normal tu peux voir sur toutes nos machines le coude est bleu ça veut dire qu'il a rougi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Quand je dis rouge c est vraiment rouge lumineux: approximativement 900-1000 degrés...
Enfin peut être que je m inquiète outre mesure.
Visiblement le problème de richesse peut se compenser avec l aiguille puisque très remontée le rougissement était moins inquiètant.
Je vais donc essayer de mettre mon gicleur de 102.5 sur le carbu, ça devrait arranger les choses. Après, dans quelle mesure est ce que le gicleur principal intervient dans la richesse du ralenti? J imagine pas beaucoup. Mais ça aura au moins le mérite de donner une richesse correcte en roulant.
Après je suis en dilemme par rapport à cette question de jeu aux soupapes. Est ce que je peux rouler comme ça sans risque où est ce qu il est plus prudent d immobiliser la moto et de régler le problème.
En sachant que je vais probablement galèrer de fou pour trouver des pastilles à la bonne dimension, qu il faudra se taper le demontage de la chaine de distri, du pignon et palliers d AAC...
J hésite
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le gicleur principal n'a aucune influence sur la richesse de ralenti
le 102.5 n'agira qu'en pleine puissance
jeu < 0.04 ça peut être mortel pour la soupape quand le moteur est bien chaud vu que la soupape chauffe beaucoup et s'allonge, si la soupape ne ferme plus elle ne peut se refroidir et se dégrade
voir l'étanchéité pipe / cylindre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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