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#41 30-11-2018 21:29:13

Ichiro
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

[i]le coude est bleu ça veut dire qu'il a rougi[i]Ca veut dire qu'il a chauffé, le bleu est un indicateur de température, en gros entre 288° et 316°, apres celà redevient gris ...Diagramme des revenus ....
Quand le coude rougit c'est qu'il a atteint 700 ° ( cerise foncé ), apres ça monte jusqu'au blanc, soit 1300 °...

Dernière modification par Ichiro (30-11-2018 21:34:22)

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#42 01-12-2018 01:02:43

SebLob
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Si le pot devient rouge, mais uniquement au ralenti, ben déja le GP là on s'en fiche, ce qui n'est par contre pas du tout le cas du gicleur de ralenti qu'il faudrait vérifier pour voir d'un s'il est propre, et de deux s'il est de la bonne taille.

Mais même si pour une raison ou une autre la carburation est trop pauvre au ralenti, de là a avoir le collecteur qui chauffe au rouge au régime moteur ou il sort le moins de gaz d'échappement et donc au moment ou çà chauffe le moins le pot ...

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#43 01-12-2018 12:29:17

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

je parle de la teinte bleue qui demeure une fois refroidi, parle t-on du même bleu ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#44 01-12-2018 13:51:13

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Le pot devient rouge en roulant si hauts régimes.

Et rougit continuellement au ralenti (aussi parce que le pot n est plus refroidi par l écoulement d air qui existe en roulant, ce qui ne signifie pas que les gaz d échappement sont plus chauds du coup)

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#45 02-12-2018 00:14:46

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

on en reste à mélange pauvre et qq soit le carbu donc entrée d'air parasite,
tout bricolage du carbu ne fera que cacher le défaut, qui peut s'aggraver si on ne l'identifie pas pour l'éliminer

énumérons les hypothèses plausibles:
- entré pipe : la fissure n'est pas éliminée, même apparemment faible mieux vaut régler ce point
(anneau continu de chambre à air entre pipe et collier)
- jeu insuffisant aux soupapes d'admission : ça devrait cracher côté carbu, difficile à vérifier, mais dans ce cas quel effet dans le carbu ?
   . repousse l'essence en créant une surpression dans la cuve empêchant l'essence de descendre du réservoir
   . fait passer 3 fois une partie des gaz dans le venturi ... auquel cas ça enrichi (ça colle pas)
- mauvaise étanchéité pot : ne joue pas sauf si manque d'étanchéité soupape d'échappement
- prise d'air joint de culasse : pas toujours facile à repérer
- piston percé : ça doit cracher dans la boite à air

contrôles à faire :
00 - vidanger mettre du SP98
0 - niveau d'huile correct ?
1 - est ce que l'essence pisse fort par la purge ... à vérifier absolument (pas par déduction)
2 - y a t-il beaucoup d'huile dans la boite à air ? au besoin essuyer et rouler pour vérifier
3 - ouvrir bouchon radiateur voir si ça mousse quand le moteur tourne
4 - moteur tournant voir si ça souffle au joint de culasse (flamme de bougie)
5 - gicleur de 102.5 : est ce que ça va moins mal à forte puissance
6 - est ce que la mise à l'air libre du carbu n'est pas bouchée ?
     (peu probable vu les changement carbu mais si c'est toujours la même durite, trop pliée p.ex. ...)
7 - calages AAC
8 - compression : sur macadam  (ne pas mettre le contact) la roue arrière dérape à la poussette ?
     sur quel rapport ?

tant que TOUS ces contrôles ne sont pas fais on ne pourra que pédaler dans la semoule

interventions potentielles :
si vraiment il n'y a aucun défaut entre carbu et cylindre il n'y a que déculasser qui pourra identifier le problème et le régler, d'où l'intérêt des contrôles ci avant pour ne pas en arriver là inutilement
- étanchéité soupapes
- fêlure culasse
- joint qui fuit

de mon côté je ne bouge plus avant que TOUS les tests soient faits, ça ne serait que perte de temps


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#46 09-12-2018 02:16:18

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Je poste ici mes premières observations en attendant de pouvoir aller plus loin (faute de ne pas avoir accès à ma moto chez moi: j'habite en appartement):

- écartement des électrodes de la bougie: 0.75

- Purge ouverte j'ai un léger filet d'essence, continu mais pas un flot torrentiel. Après il faut que l'air remonte dans la durite, qui n'est pas très large donc c'est peut être compréhensible. J'ai essayé avec le bouchon de réservoir ouvert ou fermé et pas de changement. J'ai aussi remarqué que la moto avait perdu de l'essence par la purge en restant immobilisée pendant quelques jours (robinet du réservoir ouvert), ma durite de purge s'est remplie, ça a même un peu coulé coté PSB. Ayant la chance d'avoir un autre carbu d'origine sous la main, je pense que je vais remplacer l'ensemble flotteurs, pointeau et siège de pointeau, on verra ce que ça donne...

- En ouvrant le couvre culasse, j'ai trouvé que l'huile avait une forte odeur d'essence (cela dit, j'avais roulé peu de temps avant toujours avec mon réglage d'aiguille très haut...)

- J'ai remesuré mon jeu aux soupapes, en prenant bien soin d'être au pmh compression et là surprise: 0,7... Et la surprise ne s'arrête pas là, remesuré plus tard après avoir fait quelques tours de villebrequin: 0.6...

- Le niveau d'huile est correct, cela dit elle me semble crade et sent l'essence, donc je vais la revidanger (l'ancien proprio me disait l'avoir fait pour la vente...). J'hésite sur le grade, j'ai de la 5W40 de reste, ça passe? Sinon la 15W50 recommandée se trouve mais est décrite par les marques elles mêmes comme moins performante... De la 10W40 100% synthèse est strictement meilleure? Ou la MZ 4T nécessite une viscosité à chaud un peu supérieure?

- boite à air grasse mais aucune huile liquide dans le fond.

- En revanche, et c'est peut être un élément important, je trouve qu'elle ronfle pas mal cette boite à air moteur tournant, ça grogne, il n'y a pas que le bruit de l'aspiration de l'air. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est normal. J'ai l'habitude de ma voiture où le bruit est nettement moins présent mais l'architecture moteur et la longueur/largeur de la pipe d'admission ne sont pas comparables, ainsi que la forme de la culasse en amont des soupapes.

- Pas de mousse dans le LDR moteur tournant

- Pas non plus d'huile "mayonnaise"

- Le calage semble correct: il est bon pour les AAC sûr, en ce qui concerne le villebrequin, plus difficile à dire étant donné que je n'ai pas l'outil adapté, une tige filetée de 8 décolletée à 4 j'imagine. Mais en mettant simplement un foret de 4 dans le trou ça me semble correct.

-La mise à l'air libre du carbu, je ne suis pas sur de bien la situer: est-ce bien le tube en cuivre coudé, vers le centre du carbu côté droit, juste à gauche de l'arrivée d'essence? Comment en vérifier son bon fonctionnement?

- A la poussette, deuxième engagée, la roue dérape systématiquement, même en embrayant progressivement. En 3ème, le dérapage peut avoir lieu en fonction de la façon d'embrayer, sinon le moteur tourne (c'est le rapport que je choisis pour la démarrer).

- J'ai pu vérifier la tronche du piston grâce à un endoscope, il a une bonne tête, pas de traces de soupapes, pas de trou non plus, couleur noire avec quelques points/traces un peu plus blanches. J'aurais tendance à dire qu'il y a très peu de calamine. Trou de bougie trop étroit pour faire passer le miroir de l'endoscope en revanche, je n'ai donc pas eu de vision sur les soupapes.

Deux autres questions bonus:

-La Vmax indiquée dans la doc technique est de 108km/h, est ce une erreur? Un moteur de 2000 permet-il les mêmes perfs qu'un moteur de 2006?
- J'ai mon amortisseur arrière qui couine, une idée des points de lubrification pour neutraliser le brut?

Merci d'avance pour votre aide précieuse! J'ai hâte de remonter dessus, en la sachant en pleine forme smile

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#47 09-12-2018 13:42:19

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

odeur forte d'essence en enlevant le couvre culasse = essence dans le bas moteur
donc effectivement vidange bienvenue, n'importe quelle huile convient tant qu'il s'agit de remettre en service
viscosité de base 40 mais pour usage intensif 50 c'est mieux,
viscosité à froid (le nombre avant W) indifférente dans nos contrées tempérées, 5 c'est mieux que 15

le jeu aux soupapes est toujours difficile à mesurer, donc si j'ai bien suivi pas de problème de jeu
bonne nouvelle

le calage c'est AAC par rapport à vilebrequin !
il faut donc que les AAC soient en bonne position quand le vilebrequin est bloqué par la pige,
ça correspond à PMH

la mise à l'air libre c'est une biroute laiton que je qualifierais d'inclinée plutôt que coudée, sur le carbu d'origine elle est juste à côté de la vis d'air

A la poussette, deuxième engagée, la roue dérape systématiquement

donc bonne compression

endoscope, j'ai pas osé t'en parler, j'en ai un qui se connecte à un smartphone ou une tablette (acheté chez LIDL), je ne l'ai pas encore exploité mais l'achat était dans le but de visionner les soupapes
il faut donc utiliser les miroirs ... par le trou de bougie ça le fait pas mais par l'échappement ça devrait le faire
l'ennuis c'est que le joint de pot va tomber en miettes

la Vmax de 108 c'est assis, sans saute vent, sans vent et en plat
couché ça va déjà mieux avec saute vent bien mieux, tête de fourche encore mieux et carénage complet encore encore mieux
faut pas perdre de vue qu'une moto c'est une catastrophe aérodynamique, un monospace c'est une fusée à côté

un carénage (+ pilote couché bien sur) diminue de 20% le Cx donc à puissance égale et dans les mêmes conditions de vent, sur plat, améliore de 7% (√³ de 0.8 = 0.928 donc 7.2% de mieux) la Vmax ce qui amène à 135km/h pour 15ch au lieu de 108km/h
avec mon PSB de 17 j'atteinds 134km/h (limité par le limiteur de régime, improprement appelé rupteur) mais en conditions légèrement favorables car ma tête de fourche ne vaut pas un carénage complet

le moteur de 2000 est plutôt plus puissant que le 2006 car pas de réglementation anti pollution
j'en ai eu confirmation en roulant avec d'autres RT, mon 2006 était un peu en dessous avant que je tripote mon pot, et même encore ... c'est ma tête de fourche qui me donne l'avantage

c'est l'amortisseur ou l'axe de bras arrière ? ou les points d'attache de l'amorto ? qui couine


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#48 09-12-2018 16:09:20

SebLob
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Pour l'huile, les "marques" se sont mise à indiquer de soit disant performances de leurs huiles, sauf qu'il est question de performances en rapport avec la consommation du moteur, pas avec la lubrification.

De là il est logique qu'une huile plus "liquide" va moins faire forcer le moteur qui va donc moins consommer qu'une huile qui est trop épaisse.

Il est conseillé soit de la 10W40, soit de la 15W50, on constate donc que à froid on peut descendre jusqu'a 10 tandis qu'a chaud on peu "monter" jusqu'a 50.

Bref comme il existe aussi de la 10W50 perso c'est ce que je met.

Mais donc tu peux mettre sans problème soit de la 10W40, soit de la 15W50 et en toute logique de la 10W50.

Pour la Vmax disons qu'on dirait une vitesse "réaliste" c'est à dire celle qui semble ètre atteignable en ligne droite et sans vent, à comparer avec d'autres marques qui ont en fait pour Vmax la vitesse que la moto atteint sur le dernier rapport quand le moteur arrive au rupteur, c'est à dire que dans une grande descente.

Le manuel de ma SM parle de 110 km/h.

Si de l'essence remonte dans la durite (que j'ai viré car aucun intéret d'aprés moi vu qu'aucune durite de trop plein de carbu ne remonte sur mes autres motos) aprés plusieurs jours sans rouler, il y a sans doute le pointeau qui n'est pas parfaitement étanche.

A+

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#49 10-12-2018 23:54:53

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Merci pour vos réponses!

Je viens de commander de l'huile, je me suis dit que j'allais faire les choses bien direct, du coup j'ai pris de la 10W50 100%synthèse.

Sinon j'ai redémonté mon carbu. Comme prévu, j'ai changé l'ensemble flotteurs/pointeau/siège de pointeau par ceux de l'autre carbu (même si ils avaient l'air plus vieux et plus crades (bien que je les ai nettoyés hein^^)). J'ai réglé l'aiguille à un niveau à peu près normal cette fois ci, à savoir: 4ème cran en partant du haut et ma petite rondelle fait maison (que j'estime d'une hauteur proche de celle en plastique blanc d'origine). J'en ai profité pour changer la durite d'arrivée d'essence qui commençait à ne plus en pouvoir des démontages et remontages (je suis d'ailleurs à la recherche d'un système de coupleurs qui ne coute pas 3 bras wink. Et j'ai nettoyé le gicleur de ralenti, il semblerait qu'il y avait encore des saloperies bien coincées dans le filetage (des tous ptis trucs blancs, je dirais des restes de très vieux sopalin malencontreusement utilisé par un précédent proprio je suppose).

Résultats:

- L'essence pisse plus fort par la purge.

- La moto démarre plus facilement, même à froid, et tient bien le ralenti (même si celui ci est légèrement instable). Ce ralenti ne fait plus chauffer l'échappement de fou. Le seul léger rougeoiement aperçu fut en condition de forte montée dans les tours à l'arrêt, ce qui est plus ou moins normal si j'ai bien compris. Pas de tressautements lors de la mise des gaz, et montée en régime à peu près linéaire.

- Le carbu fuit de nouveau a hauteur de la vis de purge, vraisemblablement à cause d'un remplissage ininterrompu de la cuve en essence (du coup je prends bien soin de refermer mon robinet à chaque arrêt).

Globalement: les choses s'arrangent, la moto a désormais un fonctionnement relativement normal, et je n'ai plus à m'inquiéter d'un calage moteur au moindre feu (ce qui fait déjà une belle avancée). Elle semble rouler correctement, même si je ne suis toujours pas certain de rouler à la stoechiométrie. Faute de sonde lambda, je me baserai sur la couleur de la bougie après une centaine de km pour statuer sur la question.

Reste un problème: ce carbu qui semble fuir l'essence en toutes circonstances: j'ai bien envie de racheter un ensemble pointeau/siège de pointeau pour en finir. Quelqu'un à une autre solution? (D'autant plus que je risque de flinguer la nouvelle huile que je compte mettre au moindre oubli de fermeture de réservoir...)

Par ailleurs:

Mon réservoir fuit par le bouchon de remplissage: de une il sent l'essence et de deux cette dernière coule si je le penche à plus de 90°, le joint n'est pas en mauvais état (mais peut être le bouchon a t il pris du jeu où le joint perdu en épaisseur), quelqu'un a déjà été confronté à ça?

Concernant la suspension arrière: elle couine méchamment à chaque montée/descente de la selle par rapport à la route. Le bruit vient bien de l'ensemble amortisseur/ressort, je sens très nettement les vibrations en posant mon doigt sur le ressort. En revanche difficile de dire de où précisément,il faudrait être deux (avec quelqu'un qui appuie sur la selle) pour que je puisse essayer de le localiser plus précisément.

@Micky: Endoscope par l'échappement, tu penses que l'ouverture des soupapes est suffisamment importante pour pouvoir glisser l'endoscope entre une soupape et son siège? (j'en doute) Ou veux tu observer les queues et têtes de soupape coté "intérieur de culasse"?

Je posais la question de la Vmax car je compte me baser dessus pour considérer que mon moteur fournit son plein potentiel et que je peux cesser mes efforts pour améliorer son fonctionnement. Mais si la Vmax est bien de 108 en conditions normales, étant donné que ma MZ n'est absolument pas carénée et que je suis assez grand (1m93), les 100-105 que j'ai obtenus sur voie rapide avec l'ancien carbu modifié, c'était peut être pas si mal. Je ferai bientôt un test avec mon carbu d'origine fraichement installé pour comparer. A savoir que j'ai un PSB de 16. D'ailleurs je suis en recherche d'un PSB de 17 smile Sauf erreur de ma part, la boite ayant été étagée de façon assez hasardeuse à la conception j'ai tout à y gagner: plus de couple ET plus de Vmax car un moteur qui ira chercher ses 10 000 sur la 6ème...

A+

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#50 11-12-2018 11:03:49

Ichiro
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

et de deux cette dernière coule si je le penche à plus de 90°
J'ai jamais réussi à me pencher autant! Tu as de bon pneus .... lol
j'essayerais quand j'aurais le reservoir plein ...
Pour la Vmax sans carénage c'est à peu pres çà, en plus tu est grand pour ta taille !....
Beaucoup de parametres peuvent influer, même l'inclinaison de mon pare brise et, vous allez rigoler j'ai l'impression que la texture des vêtements joue, j'ai roulé en velours cottelé j'avais l'impression que celà freinait !
Pour ce qui est du 17* dents celà dépend de ton parcours quotidien car tu n'accrocheras pas tous les jours 10000 tours sur la 6 è . Ca ne change par contre pas le couple .

Mes deux becanes roulantes sont en 17 dents mais je mesure 1,71 completement déployé .

Dernière modification par Ichiro (11-12-2018 11:05:43)

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#51 11-12-2018 15:40:25

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

excellent ton choix d'huile

si tu parviens à trouver l'ensemble pointeau/siège c'est pas mal MAIS

à ta place et vu que tu es plein de courage je ferais le test évoqué par tintamar dès le début de la discussion

IMG_20180117_110839.jpg

pour l'exploitation du dispositif voir message #5 : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6391#p168495

ça serait con de claquer du fric inutilement

et en tous cas  bravo  bravo  bravo pour ton opiniâtreté, comme tu vois ça paye

j'espère que ça encouragera d'autres à ne pas lâcher prise face à l'adversité

d'autre part ça me rassure .... on avait diagnostiqué carburation pauvre et ça semble juste

le bouchon de réservoir doit laisser entrer l'air pour que l'essence puisse descendre au carbu, il n'est donc absolument pas étanche, il doit y avoir un trou ; par conséquent penché à 90° il est normal que ça coule,
comme le suggère Ichiro c'est une position à éviter sur la route wink

pour la suspens' je ne vois pas bien ce qu'on peut faire, mettre de l'huile au raccord entre les 2 parties de l'amortisseur ?
sinon est ce que le ressort ne frotterait pas sur quelque chose ?

endoscope .... tu as tout à fait raison j'ai répondu un peu vite, je sais qu'on voit les soupapes d'échappement et à une époque c'était l'état de leur portée sur les sièges qui me préoccupait
mais y faire passer l'endoscope ....

peut être peux tu bricoler un miroir plus petit mais faut surtout pas qu'il se démonte dans la chambre de compression ! ! ! !

ne critique pas MZ ! la boite est bien étagée, chaque rapport est supérieur au précédent dans le rapport 7/6 ce qui exploite au mieux la puissance maxi du moteur en reprenant à 9000t/mn (régime de couple maximum) sur le rapport précédent poussé au régime maxi soit 10500t/mn

vu tes mensurations tu risques d'être déçu par le PSB de 17 si tu ne conçois pas de te mettre en limande
par contre à vitesse modérée ça permet de rouler à plus bas régime, moi j'aime rouler à bas régime en ville
toutefois il ne faut pas compter reprendre de 5000t/mn à 105000t/mn facilement en 6ème, en  mode "sport" il vaut mieux rétrograder de 1 ou 2 rapports, pousser le régime pour passer en 6ème

ceux qui en sont incapables trouverons leur salut dans un GC .... là n'importe quel idiot peut s'en sortir vu l'excédent de puissance

@ Ichiro :
- bien sur ça ne change pas le couple .... moteur !  mais ça abaisse le couple à la roue arrière

- tu as parfaitement perçu la réalité ... le velours est une catastrophe aérodynamique
le matériau comme l'ajustement du vêtement sont critiques ; la combi lisse et étroitement ajustée (avec la bosse qui s'ajuste au casque) est une optimisation incontournable en course moto, le cuir ajoute la robustesse en cas de glissade
c'est comme la peau du dauphin en hydrodynamique, lisse sur substrat souple pour limiter les remous


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#52 11-12-2018 18:50:44

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Au temps pour moi,
J' m'es gouré!
Ce que j'ai dit s'applique à un PSB de 15 et pas de 17, j'ai inversé la logique de la démultiplication dans ma tête.

Donc je maintiens, mais pour un PSB de 15: accélérations plus franches car rapport de réduction plus fort et donc plus de couple, dans l'absolu, à la roue arrière.

Étant donné que je n'atteins jamais le régime maxi avec mon PSB de 16, on peut donc imaginer que le 15 serait tout bénef car permettant de monter plus haut en régime pour la même vitesse, j'atteindrais la plage de régime qui présente la puissance maximale (9000 et des brouettes je suppose si le couple max est à 9000) plus vite, ce qui permettra probablement d'atteindre une Vmax in fine supérieure (étant donné que lors de mon test de Vmax, il m'était impossible d'accrocher ne serait-ce que 8000 t/min en 6ème, il était alors plus intéressant de rester en 5ème...)

Je sais pas si je suis clair ^^

Dernière modification par oOXerxiasOo (11-12-2018 19:38:04)

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#53 11-12-2018 22:28:43

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

PSB de 15 ça va pédaler inutilement dans la semoule

ne rentre pas dans la logique je roule en 6ème tout le temps

s'il y a 6 rapports c'est pour s'en servir ... en 5[sup]ème[/sup] on atteint 108km/h c'est à dire une solide Vmax, que l'on conserve en 6ème à 9000t/mn puisque c'est le régime de couple maxi

un MZotard qui croyait me donner des leçons et roulait en PSB de 15, moi j'étais en PSB de 17
ayant pris rendez vous avec lui à Angoulème il m'avais promis de larguer mon "veau"

je parvenais à le suivre malgré mes sacoches, mon sac de réservoir plein d'outils (à 700km de chez moi je préfère être équipé) et ma démul rallongée contre sa démul courte

en fait il ne savait pas se servir d'une boite, dans une montée où il s'obstinait en 6[sup]ème[/sup] j'ai passé la 4[sup]ème[/sup] et l'ai largué, il a passé le reste de la journée à chercher ce qui n'allait pas

donc pour l'instant le problème n'est pas le PSB, il faut d'abord en finir avec la mise au point du carbu

ensuite rouler rouler rouler pour que l'étanchéité des soupapes soit top, bien lubrifier la chaîne, vérifier que les freins ne frottent pas, que les pneus sont gonflés, t'habituer à passer les rapports finaux (4[sup]ème[/sup] 5[sup]ème[/sup] ...) au bon moment, il faut notamment éviter la plage des 7000t/mn car la richesse y est trop importante si tu ouvres les gaz à fond

mis à part pour rouler pépère la bonne plage c'est 8000 - 10500

quand tout sera bien en place normalement tu devrais pouvoir envoyer la 5 à 10500t/mn sans trop de difficulté (en plat sans vent défavorable), sinon c'est que tu n'as pas encore retrouvé la puissance normale et changer le PSB sera un emplâtre sur une jambe de bois


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#54 11-12-2018 23:23:26

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Oui vous avez raison (Tintamar et Micky), il faut que je me coltine ce test, je ne suis plus à un démontage près après tout... Je vous tiendrai au courant.

En ce qui concerne le réservoir, je l'incline lorsqu'il n'est plus sur la moto naturellement, je ne roule pas encore sur les murs tongue
Je sais qu'il y a un dispositif de mise à l'air libre mais je ne pensais pas qu'il laisserait passer autant d'essence. Réservoir bien plein ça coule littéralement, la fuite est visible, ce n'est pas juste un suintement. Mais ce n'est pas si grave puisque effectivement en utilisation quotidienne ça ne se produit pas tous les jours de pencher un max réservoir plein. Mais le souci c'est que je trouve que ça pue l'essence du coup, ce qui peut être emmerdant dans un garage qui sert aussi de stockage à de la bouffe par exemple...

Pour l'amorto, je voulais surtout savoir si il fallait être vigilant à ne pas lubrifier certains endroits, sinon je pense que je vais arroser de lubrifiant silicone, ça devrait régler le problème smile

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#55 12-12-2018 00:22:13

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

On est bien d'accord, mise au point moteur avant tout, le PSB est loin d'être une urgence. Et au vu de ce que tu me dis, je me demande même si je le changerais un jour

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#56 12-12-2018 14:36:36

micky7
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

disons qu'il faut d'abord bien avoir la machine en main

ensuite en fonction des inconvénients rencontrés tu pourras te déterminer valablement

il ne faut pas oublier que les conditions sont tantôt favorables, tantôt défavorables il n'y a donc pas de démultiplication idéale unique à adopter, la boite est là pour adapter aux besoins

bien sur si moteur en forme tu parviens rarement à passer la 6[sup]ème[/sup] ça mérite intervention, mais crois moi ça n'arrivera pas, Gregtrash qui a le même gabaris que toi emmenais sa copine sans aucune difficulté en PSB de 16

il m'est arrivé de faire pas mal de km à fond en 4[sup]ème[/sup] à cause du PSB de 17, du SDS et des sacoches, du vent, des montées, mais aussi souvent, vent pente favorables titine emmenait tout le basrd au taquet (134km/h GPS)

avec un PSB de 16 ou même de 15 je n'aurais davantage pu me servir de la 6[sup]ème[/sup] en conditions défavorables et je n'aurais pu m'offrir les 134km/h (118 en PSB de 15 !) en conditions favorables

c'est la rançon de la puissance limitée de nos 125, mais avec ses 130kg à vide la 125 est bien moins contraignante qu'un machin de 200kg, je peux passer en forêt, en montagne, par des sentiers difficiles sans craindre de devoir appeler une dépanneuse (qui ne parviendrait pas), je trouve plus facilement à me garer ...


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#57 12-12-2018 19:14:17

SebLob
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

En réalité le PSB d 'origine est rarement adapté à tout le monde, la preuve, sur le forum on a tendance à monter un 17, ou au contraire un 15.

Garder le PSB de 16, ou bien monter un 17 ou alors un 15 va en réalité dépendre plus de l'usage que l'on a de sa moto que d'autre chose.

Genre la mienne je m'en sert que sur routes limitée à 90.............euh 80 km/h et généralement pour faire de courtes distances . Pourquoi devoir me trimballer tout le temps en fond de 5 ème avec cette impression que le 6 ème rapport ne me sert à rien ?! Il m'a semblé logique de monter un PSB de 15.

Par le passé sur une 2 temps, je faisais souvent de long trajet sur voie rapide, le moteur n'avait aucun problème pour emmener la moto à des vitesses non autorisée mais je trouvais que le moteur "gueulait" un peu trop. Monter un PSB de 17 au lieu du 16 d'origine a permis de rouler à la même vitesse qu'avant en réduisant un peu le régime moteur et donc un poil de conso en moins aussi.

Selon moi çà n'est pas en lisant un forum que l'on décide si il faut changer ou pas de PSB, il faut tester.

Reste que mine de rien Micky démontre quand même qu'on peut donc gagner de la vitesse avec le PSB de 15 par rapport au 16 vu que visiblement la bécane monterait à 118 (ok contre 134 en PSB de 17) et donc la moto peut rouler plus vite que la Vmax indiquée par MZ (108 ou 110 selon la bécane).

Plus la démultiplication est courte, moins le moteur force et donc plus vite il accélère. Donc pour aller par exemple de zéro à 100 km/h, il est évident que la même bécane devrait y parvenir plus vite en PSB de 15, qu'en PSB de 16 et qu'en PSB de 17, mais on va dire la même bécane avec le même pilote.

C'est pareil même avec les Duke 125, pas mal n'arrivaient pas à rester en 6 ème. Certains avaient beau pousser la 5 ème, en passant la 6 ème le moteur forçait trop et baisse de vitesse. Monter un PSB plus petit (d'origine c'est un 14) leur permettait d'avoir une 6 ème qui sert à quelque choses.
Comme visiblement 2 motos identiques ne sont jamais parfaitement identiques (et les pilotes ne le sont pas en terme de taille, de poids etc), d'autres avaient d'origine le moteur qui supportait le passage en 6 ème avec le pignon de 14 d'origine. Évidemment ils ne comprenaient pas l'intéret de monter un PSB plus petit.

Aprés pour le gros cube, si on part de la Varadero 125 qui faisait 152 kilos à vide et visiblement 169 kilos avec le plein, on comprend qu'en fait même en 125 çà devient lourd dés que le moteur n'est pas qu'un simple monocylindre . Sinon, le principal problème reste juste le permis moto à passer, aprés il n'y a que des avantages et quand on pense que le gros cube commence à 126 cc et 15.1 CV, le reste n'est qu'une histoire d'offre et de demande.

Par exemple pour tout pilote d'une MZ125SM ou d'une MZ125SX, une Yamaha WR250X ou R aurait un intéret non négligeable .
129.5 et 127.5 kilo, sans le carburant pour les MZ SM et SX, la WR250X pèse en fait 1.5 kilo de MOINS que la MZ125SM pour 31 CV de puissance contre 15.

Bref, un gros cube c'est pas forcément un 1000 cc, hein.

MAIS comme les "petits" gros cube çà n'intéresse pas grand monde, en fait en France tout du moins ces WR250X et R ne sont pas restée longtemps en vente, et faut dire que çà coutait quand même plus de 6000 Euro !

Peut ètre qu'une MT 03 plairait plus à un proprio de RT 125 qu'une WR250R ou X.
la MT03 c'est donc 168 kilos AVEC les pleins (bref 1 kilo de moins que la Varadero 125) pour 42 CV.
La MT 125 c'est 140 kilos avec les pleins pour 15 CV.
Bref, c'est quand même 28 kilos de plus la MT03 que la MT125, mais c'est aussi 1 kilo de moins que la Varadero 125.

Y'a aussi la KTM Duke 200 soit 26 CV pour 129.5 kilo (à sec) tandis que la KTM Duke 125 de l'époque faisait 15 CV pour 127 kilos à sec.

Bref, le "gros cube" çà commence juste aprés 125 cc et 15 cv donc on trouve de tout, et donc la plupart des problèmes de nos 125 viennent du fait qu'elles sont limités à 125 cc et à 15 CV. Un gros cube peut, en  rapport n'avoir AUCUN défaut autre que le permis.

Pour une MZ 125 RT, je verrais bien une YBR comme "équivalent". Bon si la 125 est clairement un "veau", la 250 reste un veau pour une 250 cc vu qu'elle ne fait que 21 CV (mais avec un aussi mauvais rendement le moteur doit ètre increvable).

Bon, 138 kilos à sec et 21 CV, çà devrait ètre pas mal comparé à une RT 125 qui fait d'accord presque 10 kilos de moins mais 6 CV de moins aussi. En plus 500 bornes avec un plein.

Et il y a aussi la concurente direct, la Honda CBF 250, même perfs, même poids.

L'avantage de ces deux bécanes c'est que çà coutait moins de 4000 Euro pour la Honda et 4500 pour la Yam.
Mais même si les perfs sont intéressante par rapport à une 125, çà reste archaique, moteur refroidi par air, boite 5 vitesse, frein arrière par tambour .

Bref, je suis certain que si il ne fallait pas un permis spécial pour rouler à moto, pas mal auraient quand même essayé des motos autres que des 125 et y trouveraient quand même pas mal d'avantages pour peu inconvénients

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#58 13-12-2018 00:56:21

Ichiro
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Je vous rejoins la dessus, j'ai fait une croix sur le GC a cause de :
c'est la rançon de la puissance limitée de nos 125, mais avec ses 130kg à vide la 125 est bien moins contraignante qu'un machin de 200kg, je peux passer en forêt, en montagne, par des sentiers difficiles sans craindre de devoir appeler une dépanneuse (qui ne parviendrait pas), je trouve plus facilement à me garer ...
Les seules bécanes qui me font un peu rever ( parce que l'on aimerait un peu plus de puissance quand même des fois ...) ce sont les honda 250VTR jamais importées en France mais on peut en trouver en Espagne, en Suisse .... Elles font entre 29 et 32 selon l'année,  ou une yamaha 600 srx, cherchez pas c'est un collector, y'en a eu 1100 en France . C'est des bécanes qui rentrent par ma porte de cave ....

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#59 13-12-2018 20:23:29

oOXerxiasOo
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

J étais loin de penser que ce fil déboucherait sur un débat à propos de la des avantages 125 par rapport aux GC ^^

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#60 13-12-2018 20:28:42

SebLob
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Re : Réinstallation d'un carburateur d origine sur MZ 125 RT 2000

Enfin sauf que comme dit, on trouve même des "gros cube" qui sont plus léger qu'une 125. Comme la Yamaha WR250X plus légère que la MZ125SM pour le double de puissance.

Aprés c'est certain que pour pas mal de gros cube, non seulement çà dépasse largement les 1000 cc, mais en plus il faut que çà "grossisse" encore .
genre des 1000 deviennent des 1100, puis des 1200, puis des 1400.

Bon y' a de la marge jusqu'au 5700 cc V8 des Boss Hoss et en gros 500 CV pour 500 kilos (un peu comme si nos MZ 125 faisaient 130 CV) boite à DEUX vitesse mais apparemment on peut pousser jusqu'a 200 km/h en première et 6 secondes pour passer de zéro à 200 km/h sur des bécanes qui ne ressemblent en RIEN à des sportives (en plus çà freine pas).

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