#21 27-01-2019 15:26:48

Havoc
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Re: Batterie Lithium

Un gouvernement (et je ne parle pas que de celui-ci), qui est à la tête d'une flotte de un million de véhicules dieselisés à 95% et la plupart vétustes, dont les membres prennent un jet privé à chaque fois qu'ils ont envie de pisser, dont les amis stationnent leurs yachts et leurs bateaux de croisière dans le port de Marseille, élevant le niveau de particules fines de la ville plus haut que si tous les Marseillais tournaient en rond dans leur voiture toute la nuit, dont la seule idée politique depuis des dizaines d'années en matière de travail a été « soyez plus mobiles ! », dont le président de la République a comme plus présentable réalisation en tant que ministre l'exploit d'avoir permis de remplacer des trains par des cars, dont la plus grande innovation en matière de politique de développement a été de continuer comme ses prédécesseurs à fermer des tribunaux, des maternités, des hôpitaux etc.) pour qu'à  la première arrivée de la bronchiolite sur Paris cet hiver, on se retrouve obligés de diriger les enfants des Parigots sur Évry, Melun, Fontainebleau à grands renforts d'ambulances, d'hélicoptères, afin de pouvoir les hospitaliser, et surtout dont l'impréparation en ce qui concerne la politique environnementale est telle (sans précédent) qu'ils ne savent absolument rien dans ce domaine et sont obligés d'improviser entre deux shows verts... ne peut pas s'attendre à ce que dans la population il ne se trouve personne pour réaliser qu'on se fout de nous quand on justifie la hausse des taxes sur les hydrocarbures au nom « de la Planète ».

Et je ne parle pas de l'autre cornichon qui veut remplacer les chaudières au fioul (parfaitement efficaces) par des pompes à chaleur air/eau (parfaitement efficaces quand il ne fait pas froid).

Quand on veut mettre en place des politiques, et qu'elles soient acceptées, il faut d'abord travailler, et être crédible (et si possible, exemplaire soi-même).


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#22 27-01-2019 17:36:39

oliv-de-l'obiou
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Re: Batterie Lithium

eh.... pas mal Havoc wink


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#23 27-01-2019 18:48:11

SebLob
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Re: Batterie Lithium

C'est vrais que pour les chaudières, il y a normalement le moyen de monter un meilleur bruleur, et hop donc moins de consommation, MAIS de la conso quand même donc de la pollution, alors que pour bien plus cher une pompe à chaleur va quand même consommer du courant EDF (je n'ai aucune idée du cout de fonctionnement pour l'une et l'autre solution) donc peut ètre moins de conso de fioul en France, mais plus de conso électrique, donc au final plus de pollution............nucléaire.

Micky7 , ce sont les gouvernement qui décident de manière simpliste que telle taxe va financer tel truc.

Ainsi la hausse des carburants était, notamment, pour financer la "transition écologique".
En clair tu taxe ce qui est polluant pour financer le passage à du "moins polluant" ce qui est d'un coté financièrement logique, mais aussi illogique dans le sens ou SI il faut que certains polluent un max, pour payer un max de taxe, afin de financer l'écologie, çà veut donc dire que l'écologie est financée par la pollution DONC l'écologique n'est PAS écologique  pt1cable .

Enfin bref, quand tu annonce une taxe pour financer un truc, et qu'en fait même pas la moitié de cette taxe va financer la "chose" en question, çà a quand même du mal à passer.

Et encore, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point le pétrole est "donné" depuis pas mal d'années.
Si le pétrole remontait à 150 dollars le baril comme en 2008, première foi que le litre de gasoil dépassait 1.50 Euro (dans les granges enseignes) vu qu'il arrive à dépasser ce prix, dans les stations de supermarché avec un baril 2 foi moins cher en moyenne ...

Donc en plus y'a pas QUE de la taxe la dedans, les pétroliers se gavent.

Le plus chiant c'est qu'en France il est plus toujours question de mode et de pub que d'autres chose. Par exemple comment peu t'on parler d'écologie, et inventer le E85, agro carburant issue de l'agriculture intensive, alors qu'il existe depuis longtemps un mode de carburant peu polluant, le GPL, dont on dirait que tout a été fait pour qu'il existe sans jamais se développer en France.
De mémoire Renault devait faire une voiture GPL, mais réservée au marché Italien, car en France renault n'a même pas la compétence pour entretenir un véhicule GPL.


Pour en revenir aux batterie plomb, j'ai toujours le même sentiment sur ce forum, on dirait qu'on fait le procès de la batterie plomb de moto, en faisant comme si toutes les motos du monde avaient le même problème que la MZ, alors que sur la plupart des autres forums de moto 125 s'il y a des problèmes de batterie c'est le plus souvent la batterie d'origine, pas forcément de bonne qualité, qui est morte, et donc le gars qui ne sait même pas ou se trouve la batterie, demande quel modèle il faut.
Dans énormément de cas quand on demande à la personne qu'elle est l'âge de sa batterie, ben il répond qu'il a sa moto depuis 4 ou 5 ans (le record déja entendu, 7 ans) et que c'est toujours la batterie d'origine.

En plus comme déja dit, la plupart du temps une 125 cc çà a une batterie de 6 Ah, pas de 9 Ah, donc la batterie de nos MZ devrait encore mieux supporter la décharge, et la recharge.

Aprés évidemment, si en fait des membres ont une moto qui démarre mal, et qui en fait incriminent la batterie au lieu de chercher pourquoi la moto démarre mal ...

Moi çà doit ètre le fait d'avoir eut avant des motos démarrant au kick. Si çà démarre en deux, plus rarement un seul coup de kick, quand çà démarre QUE en 3 coups de kick c'est déja limite louche, donc c'est certain que si il faut 10 ou 20 coups de kick, il est impensable de devoir kicker 10 ou 20 fois alors qu'avant çà marchait en 2. Donc GO sur un forum pour demander l'avis d'autres membres si eux aussi ont une moto qui est galère à démarrer au kick, et comme non, ben assistance pour trouver ce qui cloche.

On est maintenant 2 membres à avoir l'impression que le moteur démarre sur la lancée APRES avoir relâché le bouton start, tandis que si on reste à appuyer sur le bouton start, l'impression que le démarreur va continuer à entrainer le moteur sans le faire démarrer.

Peut ètre une erreur de conception de MZ, ce CDI qui demande à avoir une batterie pour démarrer, là ou une DTRE (donc DTR avec un démarreur électrique) peut trés bien fonctionner SANS batterie (mais évidemment pas le démarreur électrique) le CDI n'ayant besoin que de la rotation du volant magnétique pour faire son travail.

En plus, autre différence, j'ai été choqué de voir le CDI de ma SM au c*l de la moto, comme s'il n'y avait pas plus proche pour l'installer.

Peut ètre qu'un bon traitement de tous les branchement électriques de la moto, de temps en temps, avec un produit "rétablissant contact" et certains redécouvriraient leur moto?

Bon par contre pour un trajet de 2 bornes, effectivement pas vraiment de solution, surtout si on a pas de prise de courant proche de la moto.

CEPENDANT, le LifePo4 est sensé se recharger plus rapidement qu'une batterie plomb ce qui résoudrait peut ètre le problème MAIS je n'ai jamais vraiment compris cet argument marketing, car il me semble évident que pour charger une batterie quel que soit sa technologie, çà dépend grandement de la "recharge".
Mais comme c'est sensé supporter une plus forte intensité de recharge, et que généralement la capacité de la batterie est 2 voir 3 foi inférieur à une plomb, peut ètre qu'elle est vraiment rechargée plus vite, et donc SI la moto démarre au quard de tour, en 2 bornes la batterie lithium fer phosphate serra rechargée???

Mais bon, y'a tellement de bon coté, d'aprés le marketing, qui sont inexistant voir même pire que sur une batterie au plomb en réalité, qu'il faut quand même vraiment se poser la question.

A+

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#24 27-01-2019 22:13:49

Havoc
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Re: Batterie Lithium

Merci Oliv', ça fait plaisir !

Seb, on n'a pas critiqué la technologie Plomb, ici. Si tu m'as bien lu, je critique le mauvais monitoring des batteries en général.

Oui, une LiFePo4 peut accepter un courant de charge égal à sa capacité sans trop de problème (9A pour une 9Ah, alors que la Pb ne doit pas dépasser 1A) mais encore faudrait-il que ce courant soit disponible: une MZ 125 ne charge pas la batterie au ralenti, elle la décharge ! Alors sur un parcours de 2 km, peu probable qu'elle ait le temps pour réparer ses conneries.


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#25 27-01-2019 23:02:04

micky7
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Re: Batterie Lithium

Micky7 , ce sont les gouvernement qui décident de manière simpliste que telle taxe va financer tel truc.

pas vraiment, ils donnent juste cette explication pour tenter de se faire comprendre

le GPL est assez dangereux et l'hydrogène c'est pire

si je me chauffe au gaz oil c'est pour ma sécurité ... ça n'explose pas, ça ne brule que difficilement

le CDI au cul ça évite qu'il soit au chaud près du moteur, de plus c'est rudement pratique d'accès

produit rétablissant contact ça n'existe pas, vieille arnaque électronique, on peut juste limiter l'oxydation

la faible capacité de batterie n'a pas d'impact, il faut compenser l'énergie consommée au démarrage, quelle que soit la capacité de la batterie

mais l'idée de Seb à propos de la recharge rapide me fait penser que la LiPo se rechargerait peut être plus vite que la batterie plomb vu sa résistance interne plus faible

kiki du 28 semblait satisfait de sa batterie LiFePo4 après 1 an d'usage


vieux MZotard que jamais

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#26 27-01-2019 23:40:38

Gregtrash
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Re: Batterie Lithium

sinon souvenez-vous de ce qui disait ce cher Zappa : "Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde"

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#27 28-01-2019 01:35:02

micky7
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Re: Batterie Lithium

siluro


vieux MZotard que jamais

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#28 28-01-2019 20:05:26

Havoc
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Re: Batterie Lithium

Micky, en fait les courants de charge et de décharge admissibles (sans détériorer la batterie) s'expriment en C, par convention (c'est pratique). Ainsi, en techno Pb, on dit qu'on peut recharger une batterie en 0,1C. Ça veut dire qu'on peut injecter 1A pour 10Ah de capacité, 2A pour 20Ah, etc.

Du coup, on pourrait avoir de la capacité « pour rien », juste pour s'offrir la possibilité de recharger plus vite.


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#29 28-01-2019 20:16:07

SebLob
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Re: Batterie Lithium

Dire que le GPL est dangereux est pas spécialement fondé, par contre à coup de "on dit" dans un pays tel carburant, comme le GPL est quasi inexistant, tandis que dans d'autres pays c'est vraiment un concurrent à l'essence.

Du diésel c'est difficilement inflammable, par contre une foi enflammé ...

Et l'essence par contre, c'est sans doute encore plus inflammable que du GPL.

Vu comme çà on peut aussi dire que l'électrique c'est dangereux, déja c'est souvent bien plus que le 220 Volt que l'on a chez nous, qui est déja mortel, et en plus en cas d'incendie de batterie, c'est la m*rde ) éteindre.
Lors d'une formation, des pompiers étaient présent, et les véhicules électriques leur apportaient quelque difficultés d'intervention (ou tu coupe un véhicule électrique pour désincarcérer quelqu'un par exemple, et le feu de batterie dit plus haut sans avoir accés aux dites batteries pour les éteindre)

Enfin bon, même un cheval serait un véhicule dangereux faut dire, et polluant en plus (avant qu'on invente la voiture, des accidents de la circulation que ce soit à dos de cheval, en calèche ou autre, çà existait déja).

Pour le CDI, simple question de point de vue. Sur la SM, je n'aime pas la coque arrière faite d'une seule pièce, et fragile, là ou c'est un 3 morceaux sur DTR. Et sur DTR le CDI supporte largement plus de 20 ans d'ètre fixé au dessus du moteur.

Pour la faible capacité de la batterie, çà dépend de quel sujet tu parle. Avoir 9 Ah sur la MZ au lieu de 6 Ah sur la plupart des autres 125 çà permet quand même de moins décharger la batterie pour un "même" démarrage, et comme la batterie est "plus grosse" en théorie elle supporte d'autant plus d'intensité de charge et de décharge.
Bon forcément si la batterie est grosse mais qu'elle n'est pas rechargée ensuite, l'intéret est plus que limité  pt1cable .


Pour la LiPo je me souviens que çà contenait pas mal d'énergie pour le volume/poids de la batterie, et qu'en effet çà se chargeait vite, du coup c'était assez répandu à une époque en modélisme.

Beaucoup de modèle réduit ont pris feux  cry .
y'a même des gens qui ont le garage qui a pris feu, car dedans était en recharge la trottinette électrique, une trottinette qui "pète le feu" .

A+

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#30 28-01-2019 20:38:29

micky7
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Re: Batterie Lithium

l'essence n'est pas sous pression tandis que le GPL ... et il y a eu pas mal d'incident à l'arrêt, je te dis pas lors d'un gros accident, t'es peu être pas tué mais t'es quand même incinéré

l'hydrogène vu la pression t'es carrément sur orbite

le cheval bien sur c'est dangereux, une de mes frangine en est tombée, tassement sérieux de vertèbres
et polluant en plus, il pète des gaz à effet de serre
eh merde ! ! ! même la trottinette est dangereuse  suicide


vieux MZotard que jamais

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