Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2019 14:49:18

oOXerxiasOo
Membre

Remplacer les roulements sur 125 RT

Bonjour à tous,

Ce WE j ai changé mes roulements de roue arrière.

J ouvre un rapide sujet pour partager mon expérience:

Aucun problème pour enlever la chaine (je l ai détendue au max avant de la faire dérailler) sur béquille d atelier.

Je dévisse les deux vis de support de l étrier de frein (pas de frein filet, j ai été surpris) et le suspend à la boucle arrière.

Après je retire l axe et récupère la roue...

J enleve le circlip qui maintient la couronne de chaine (pas de rondelle entre le circlip et la couronne, ce qui explique le jeu axial important que j avais constaté). Jusque là tout va bien, puis j entreprends de virer les roulements et là ça coince. J ai essayé de mettre en place la méthode decrite dans la notice d entretien. Ce n est pas très clair mais en gros ils conseillent de chasser l entretoise avec une pointe, autant vous dire que c est impossible, l entretoise est bien serrée entre les deux roulement droit et gauche à tel point qu elle tourne en même temps que les bagues intérieures des roulements. L introduction d une pointe ou autre objet analogue ne permet pas de taper correctement à cause d un angle trop prononcé pour atteindre la limite entre roulement et entretoise.

Bref j ai galèré pendant une heure puis je me suis décidé à utiliser la méthode forte: j ai sorti mon poste et soudé un écrou sur la bague interne du roulement côté disque de frein. Ensuite j ai vissé une tige filetée dedans (de 12 de mémoire) de 20-30 cm et c est sorti tout seul en tapant dans l axe!

1553689949-20190324-181900.jpg

Voilà pour mon petit retour d expérience, si ça peut aider...

Dernière modification par oOXerxiasOo (27-03-2019 14:54:10)

#2 28-03-2019 22:04:52

micky7
MØtΩZaure
Lieu : 59242 GENECH

Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

effectivement c'est efficace mais faut un poste à souder, ça j'ai, mais savoir aussi s'en servir, ça je ne suis pas doué

ne pas oublier de laisser bien refroidir car autrement on arrache de l'alu du moyeu

d'ailleurs le truc pour faciliter le démontage c'est chauufer le moyeu et refroidir le roulement

moi je parviens à démonter avec une pointe, enfin plutôt un plat en mettant un bout de tige ou une grosse vis pour empêcher le plat de s'enfuir par le trou du roulement

vieux MZotard que jamais

Pied de page des forums