Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 02-07-2019 08:17:59

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 430

Re : Nouveau en 4t

Y'a quand même des conditions: vidange régulière et huile de qualité et surtout ne pas tirer dedans comme un demeuré tant que le moteur n'est pas à température !

Hors ligne

#42 02-07-2019 11:17:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 828

Re : Nouveau en 4t

segmentation peut être vers 50000km si ça manque vraiment de puissance


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#43 02-07-2019 23:00:02

Phoenixx74
Membre
Inscription : 30-05-2019
Messages : 16

Re : Nouveau en 4t

Incroyable, j avais l'habitude que les pistons soient des consommables autant que les pneus avec les 2t lol

Hors ligne

#44 02-07-2019 23:06:18

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Nouveau en 4t

c'est vrai qu'avec les 2t c'est mieux de changer le piston segments avant serrage... là sur les 4t on a jamais vu de cylindre serrer... le problème se trouvant plutot au niveau des soupapes...


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#45 03-07-2019 10:51:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 828

Re : Nouveau en 4t

je ne pense pas que ça serre pas excès de jeu mais ça perd beaucoup de puissance

le 2 temps est plus simple à bricoler mais faut le bricoler souvent


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#46 06-07-2019 21:35:45

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouveau en 4t

Phoenixx74 a écrit :

Ou segments alors ?
C est dingue cette fiabilité du 4t auand même !

Oui et non.

Sur un 4 temps tu as une explosion tous les deux tours moteur comparé à un 2 temps qui a une explosion à chaque tour moteur.

Donc le 4 temps est deux foi moins sollicité que le 2 temps.

Le 4 temps est lubrifié avec de l'huile à 100% là ou le 2 temps c'est de l'huile dilué dans le carburant souvent au grand maximum à 5 %, le plus souvent entre 2 et 3%.

En plus le cylindre du 4 temps, ben c'est un cylindre quoi, alors que celui du 2 temps, 2 temps oblige, comporte toutes les lumières qui remplace le système de soupapes que l'on trouve sur un 4 temps.

Le piston étant moins bien guidé, avec une lubrification assez "limite" et un rendement doublé, forcément çà s'use bien plus vite que le 4 temps.

Mais niveau longévité en petite cylindrée, pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que cette personne avec une Yamaha DTR 200 qui avait dépassé les 220 000 km (sans un zéro de trop car 22 000 c'est moitié vie du second piston). C'est juste que comme c'est mine de rien facile à réparer, la personne a à chaque foi trouvé que çà vallait le coup de continuer à entretenir son moteur, plutot que de jeter la moto pour en acheter une autre (le truc que j'ai jamais compris d'ailleurs, trouver que c'est plus intéressant d'acheter un nouveau véhicule, plutot que de dépenser souvent moins pour continuer à faire fonctionner l'ancien, en plus souvent de conception plus "simple").

A+

Hors ligne

#47 07-07-2019 01:11:06

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 828

Re : Nouveau en 4t

C est dingue cette fiabilité du 4t auand même !

moi je dirais plutot C est dingue le manque de fiabilité du 2t auand même !
SebLob explique pourquoi c'est ainsi
le succès du 2 temps vient de sa légèreté et du faible coût de fabrication du 2 temps basique
des trous remplacent la complexe distribution du 4 temps (engrenage diviseur, arbre à cames, chaine ou tiges, culbu ou poussoirs, soupapes, sièges de soupapes)

Sur un 4 temps tu as une explosion tous les deux tours moteur comparé à un 2 temps qui a une explosion à chaque tour moteur.
Donc le 4 temps est deux foi moins sollicité que le 2 temps.

c'est exactement le contraire ... il faut 2 à 4 fois plus de tours au moteur 4 temps pour fournir la même puissance, il est donc plus sollicité

plutot que de dépenser souvent moins pour continuer à faire fonctionner l'ancien

là tu te bas sur tes compétences mécaniques, elles ne sont pas aussi répandues que tu te l'imagines

pour le prolo pas mécano ou le citadin qui vit en appartement et donc n'a pas de garage pour bricoler le coût de la réparation comporte un max de main d'œuvre à 35€ de l'heure dans le moins cher des cas
ça bouleverse complètement l'intérêt de la réparation, outre qu'il faut aussi trouver un concess qui accepte de réparer plutôt que de vendre

bien sur il y a aussi les nombreux cas de peur du truc qui est tombé en panne et aussi le prétexte de changer par caprice en prétextant l'obsolescence


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#48 07-07-2019 13:01:23

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouveau en 4t

Ben c'est alors un point de vu, mais pour moi, à cylindrée égale, c'est le moteur qui délivre le plus de puissance et celui qui se prend le plus d'explosion qui est le plus sollicité, l'autre étant grandement "au repos" par rapport.

Et même pour le manque de fiabilité, çà aussi c'est un point de vu, pour moi le manque de fiabilité c'est pas quand une pièce prévue pour s'user, s'use, mais quand un véhicule prévu pour fonctionner est en panne, et donc là il n'est pas question de 2 ou de 4 temps mais bien souvent........................d'électronique, bref de véhicule "moderne".

Ou alors le manque de fiabilité est à rechercher bien souvent du coté du propriétaire de la moto.

Même en 4 temps, souvent l'entretien mécanique est totalement négligé, car les gens se disent que c'est increvable, et dans pas mal de temps tant que çà fonctionne, ben on touche à rien d'autre que vidange et filtre à air.
Sauf que l'usure a beau ètre moindre, de temps à autre un piston neuf ferait du bien.

Sincèrement, dans quoi, 99% des cas "on" a décidé que son moteur 4 temps le jour ou il a un problème mécanique il part à la poubelle.

Le 2 temps c 'est juste qu'un piston est une pièce d'usure au même titre que des plaquettes de frein, on jette pas sa moto parce qu'il faut changer les plaquettes pourtant.

Sincèrement, c'est difficile à dire tant il y a des 2 temps différent, mais si tu prend une DTR 125, en gros tu change le piston par un neuf à 15 000 km, et aux 15 000 km suivant tu fais réaléser à la taille au dessus.

Chez Yamaha il existe la cote d'origine 56.00 et la cote de réparation 56.25 et 56.50. Donc théoriquement t'as le 56.25 pour quand tu vas réaléser à 30 000 bornes et le 56.50 pour quand tu vas réaléser à 60 000 bornes.
Cependant en adaptable on trouve encore 56.75 (donc de quoi réaléser à 90 000 bornes) 57.00 (pour réaléser à 120 000) et puis y'a encore 57.25, 57.50, 57.75, 58.00 et 58.40. Si je calcule bien çà fait 270 000 bornes au moment de monter le 58.40.

Evidemment dans pas mal de cas le haut moteur ne serra pas simplement "entretenu" mais réparé pour cause de serrage, et là évidemment il faut se poser la question de savoir si c'est la mécanique qui n'est pas fiable, car c'est du 2 temps, oui si c'est le proprio qui a fait des modifs sur sa moto sans régler comme il faut la carburation par exemple.

Sans "tripatouiller" son moteur et en remplaçant les pièces quand il faut, c'est fiable.

Je pense que ce qui sauve le 4 temps c'est que la plupart des modifs qui existent sur un 2 temps ne servent quasi à rien, car si les gens qui roulent en 4 temps les modifiaient autant et avec parfois aussi peu de sérieux que ce qu'ils ont fait sur leur précédent 2 temps, çà tomberait en panne trés souvent aussi.

Enfin çà c'était avant le tout électronique des 125 4 temps actuelles  lol

Hors ligne

#49 07-07-2019 13:28:28

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Nouveau en 4t

je vais p'tre dire une connerie, mais le 2 temps son problème c'est aussi le carter de vilo à sec lubrifié par l'essence enrichie en huile...

Sur le 4, le vilo baigne en permanence dans l'huile, et huile le cylindre à chaque tour

Dernière modification par tintamar (07-07-2019 13:29:56)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#50 07-07-2019 15:47:10

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouveau en 4t

Si, tu as raison, je suppose que lubrifié à l'huile "pure" le vilo durerait aussi plus longtemps mais bon, généralement tu change la bielle tous les 3 ou 4 pistons, çà n'est pas vraiment sensé ètre là le point négatif.

Par contre le gros point positif, qui est devenu immédiatement un énorme point négatif pour les marques, c'est justement la relative facilité à réparer, au point qu'en gros tu achète ta moto 2 temps chez la marque et aprés tu n'as PLUS BESOIN du tout de la marque, puisque tu peux presque tout faire toi même et tu trouve les pièces en adaptable (qui arrivent à ètre de meilleur qualité que l'origine).

En fait le vrais coté négatif du 2 temps c'est la conso et la pollution, sauf que là çà n'est pas vraiment la faute du 2 temps lui même.

Par exemple sur des motos à carburateur comme nos MZ 4 temps , puisque ces motos ne répondent pas aux normes anti pollution, les carburateurs ont été remplacé par un système d'injection indirecte.

Sur les 2 temps, on a même pas cherché à les faire durer plus longtemps avec une injection indirecte, on les as direct oublié.

Mais par contre dans le milieu de la moto neige, du scooter des mer ou encore du moteur hors bord nautique, a carrément été développé le moteur 2 temps à injection directe, qui arrive forcément à polluer moins qu'un moteur 4 temps.

Bref, perso, je voulais vraiment tester un 4 temps de 15 CV et quoi d'autre que le premier monocylindre de 15 CV de l'histoire que le MZ, mais ma SM ne m'a certainement pas donnée envie de revendre mes deux temps, car justement, moi ce qui m'intéresse le plus à un véhicule, c'est sa simplicité à "réparer" voir même simplement à entretenir.

Par entretenir là je pense surtout aux bagnoles , ou c'est de plus en plus compliqué rien que pour avoir accès à des pièces "basiques" comme le filtre à huile, le filtre à air (franchement c'est quand même la base), l'alternateur, la pompe à eau, etc.

Quand tu pense qu'il y a des bagnoles, ou l'alternateur tu le vois immédiatement, et tu as un accés assez dégagé pour lui retirer le régulateur intégré sur lesquels il y a les charbons, tu change ce régulateur (ou juste les charbons) et t'es reparti pour quoi, 150 000 bornes (alors que la plupart des gens n'y connaissant rien trouvent normal de se faire poser par un pro un alternateur neuf, quand il suffit de changer juste les charbons HS), tandis qu'il y a des bagnoles ou pour avoir accés à l'alternateur, tu démonte au moins tout le devant ou tout le coté de la voiture.

Sincèrement, en bagnole, je rêve de m'acheter une bonne caisse, à tout péter du milieu des années 90, voir juste le début des 90, aprés c'est devenu du jetable.

Franchement si j'avais le pognon, hop une Jeep Willys, car c'est à se demander si la voiture qui a eut droit a la durée de mise au point la plus courte de l'histoire n'est pas la mieux pensée, sans doute qu'ils n'ont pas eut le temps d'avoir des idées à la c*n.
En plus, çà serait parfaitement adapté à la qualité des routes de 2019 ...

Hors ligne

#51 07-07-2019 16:12:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 828

Re : Nouveau en 4t

si on considère que ça doit s'user vite .... le 2 temps est fiable  :beuz:


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#52 07-07-2019 16:45:39

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouveau en 4t

Généralement il y a une grosse différence entre changer la segmentation ou le piston de son 2 temps parce qu'il s'est usé vite
(grande variation selon le type de moteur, genre sur une YZ 125 c'est quoi, 30 heures le piston, là ou il faut combien d'heures pour parcourir 15 000 bornes avec une DTR 125?)
et réparer le haut moteur suite à un serrage  lol . Pour la plupart des gens c'est le serrage moteur qui va poser problème, pas devoir remplacer des pièces qui sont arrivées au kilométrage normal d'usure.

En bagnole, est ce que c'est fiable un vieux diésel qui CASSE à 600 000 km parce qu'en fait les bielles étaient déja hors cote à 300 000 et qu'on n'y a rien fait, ou est ce que c'est fiable une voiture moderne en panne à même pas 100 000 km alors qu'il n'y a rien du tout de cassé mécaniquement parlant, juste de l'électronique, destiné à fiabilisé le véhicule, qui a grillé, quelque part.

Sincèrement, niveau fiabilité du 2 temps, j'ai acheté ma Ténéré, en panne (piston percé car allumage HS) a 58 000 bornes.
j'ai acheté ma MZ SM avec je sais plus, 22 000 bornes, et j'ai quand même acheté un moteur complet d'occasion, car çà n'est pas la même simplicité à réparer qu'un 2 temps.

Donc pas fiable, mais simple à réparer, et fiable mais difficile à réparer, franchement, heureusement que la conso est là pour sauver le 4 temps. Comme çà suffisait pas il a même fallu inventer que le 2 temps çà n'a pas de couple, et pour celà remonter aux première bécanes 2 temps sans système de valve à l'échappement, alors que çà existe quand même depuis les années 80  lol .

Les seuls 2 temps qui continuent vraiment à avoir du succés, sont des monstres de plusieurs dizaines de millier  de CV, fonctionnant au fioul lourd, car visiblement c'est çà, ou alors un réacteur nucléaire pour propulser le navire, ou encore une turbine à gaz, mais le moteur 4 temps çà serait pas pensable , bien trop complexe sans doute.

Quoi qu'en matière de complexité, on a bien inventé l'énergie électrique à production nucléaire qui est quand même produite de la même manière que dans une centrale thermique au charbon, soit la plus "archaique", de la vapeur fait tourner une génératrice.

Et donc l'avenir de la voiture et de la moto semble ètre la voiture électrique, voiture propulsée par une énergie elle même produite à base de vapeur, soit au charbon super polluant, soit au nucléaire qui est presque devenu ultra écolo depuis que les radiations n'ont pas d'impact sur le réchauffement climatique .

Bref, 2 temps ou 4 temps, essence ou diésel, thermique ou électrique, il y a toujours du bon et du mauvais.

Marrant que personne ne dise que la voiture du futur, ou la moto, çà serra une 2 CV parce qu'on a attelé deux chevaux à une "voiture" (ou calèche, charrette, etc) , ou une CV parce qu'on en a attelé 4, ou une   CV parce que je vois pas pourquoi il faudrait 2 chevaux à un seul et unique cavalier.

Du coup c'est la la question du problème, utiliser des chevaux çà rapporterait pas assez à l'état en CV fiscaux ?

A+

Hors ligne

#53 07-07-2019 17:09:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 828

Re : Nouveau en 4t

à par que les chevaux polluent en pétant des gaz à effet de serre, peut être pas autant que les vaches


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums