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#1 12-06-2019 10:16:27

IWANNE
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problemes MZ 125 RT

Bonjour,

ma 125 RT ne démarrait plus. J'ai changé le boitier CDI et c'est reparti. Malheureusement, maintenant à 6800 tours quelque soit la vitesse passée (ascendante ou descendante), elle sature . 80 km/h maximum et le moteur titube. A l'aide MZ forumeurs !Merci d'avance


bonne route à tous sur vos superbes MZ

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#2 12-06-2019 10:55:03

tintamar
TarTarin
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Re : problemes MZ 125 RT

Tu aurais pas acheté un modèle Allemand bridé à 80?

Il me semble que micky saurait les débrider


MZ 125 SM 2004

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#3 12-06-2019 11:19:01

IWANNE
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Re : problemes MZ 125 RT

bonjour. Je possede la 125 depuis plus de 10 ans sans souci. Je l'ai déposé dans un garage lorsque je ne pouvais pas la démarrer et ils n'ont pas su la réparer (car pas leur marque !!!). Ils n'ont fait que changer la bougie (laquelle je n'avais pas pu déloger avec bien des moyens pourtant). J'ai ensuite changé le boitier CDI à l'arrière de la selle (acheté d'occasion le bon coin Allemagne) et la moto a redémarré immédiatement. Tout content j ai enfin pu reenfourcher ma MZ. Joie de courte durée avec ces étouffements, ratés, et plafonnements des gaz à 6800 tours, m'empêchant de dépasser les 80 km/h. Merci pour toute aide. Je suis curieux, dévoué , débrouillard mais pas super mécano. Bonne journée


bonne route à tous sur vos superbes MZ

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#4 12-06-2019 11:19:59

IWANNE
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Re : problemes MZ 125 RT

Je pouvais rouler à 115 facilement avec des reprises incroyables pour une 125. Moto achetée à 15 000 kms sur le territoire français


bonne route à tous sur vos superbes MZ

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#5 12-06-2019 13:04:18

NicoMécano
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Re : problemes MZ 125 RT

Un garage qui ne peut pas réparer car c'est pas sa marque c'est un vendeur, pas un mécanicien.
Ton CDI est un boitier allemand, donc bridé à 80km/h.

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#6 12-06-2019 16:06:39

tintamar
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Re : problemes MZ 125 RT

Effectivement, ma réponse porte à confusion.

Elle sous entendait "Tu aurais pas acheté le modèle de boitié CDI allemand bridé à 80"

Et vu ta réponse, acheté sur le bon coin allemand, il semble que ça confirme l'origine de ton problème.

Dernière modification par tintamar (12-06-2019 16:07:24)


MZ 125 SM 2004

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#7 12-06-2019 16:45:25

SebLob
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Re : problemes MZ 125 RT

Il me semble évident, d'un coté, qu'un CDI d'occase en provenance d'Allemange bride la moto à 80 km/h puisque du temps ou les MZ étaient encore fabriquée, c'était la limitation légale pour les 125 en Allemagne.

Cependant en même temps il me semblait que les bridages à 80 km/h était bien plus "complexe" que çà c'est à dire que  c'était un bridage en rapport avec la vitesse et non la puissance, bref qu'en 6 ème le moteur soit bridé à 6800 tours ne me choque pas plus que çà bien que çà me semble faible quand même, on est pas à seulement 6800 tours quand on roule à 80 même en 6 ème  :??:

Et en même temps je ne vois pas pourquoi le bridage à 80 devrait brider le moteur toujours au même régime peut importe le rapport de boite. En clair, pour moi un CDI Allemand devrait quand même faire monter le moteur au rupteur sur les premiers rapports.

DOnc le problème ne vient t'il seulement QUE d'un CDI Allemand bridé à 80?

A noter qu'il faut justement faire gaffe aux CDI d'occase de MZ, car depuis je ne sais qu'elle année, les Allemands peuvent rouler légalement à 15 CV, donc en dépassant les 80 km/h et donc il se trouve des CDI neuf qui ne sont pas bridés.
Je suppose que pas mal de gens revendent en occase leur vieux CDI parfaitement fonctionnel mais bridé à 80.

A+

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#8 12-06-2019 17:01:59

tintamar
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Re : problemes MZ 125 RT

à priori, le cdi ne connait pas la vitesse enclenché, 6800 tours pour 80Km/h en 6 ème ça me semble correct.

le bridage à 80 ne pouvait se faire qu'en limitant le régime maximal...


MZ 125 SM 2004

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#9 12-06-2019 18:59:41

IWANNE
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Re : problemes MZ 125 RT

merdum. Selon vous, c'est donc a cause de ce boitier allemand que je sature à 6800 tours et 80 km/h ? Comment faire ?  D'ailleurs un un cable de sortie du boitier reste inutilisé. Merci pour votre soutien.

a bientôt

Ivan


bonne route à tous sur vos superbes MZ

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#10 12-06-2019 19:00:36

SebLob
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Re : problemes MZ 125 RT

Tu ne sais donc pas le nombre de 125 allemande qui ont le bridage à 80 qui passe notamment par le compteur de vitesse.

La grosse différence c'est que si tu prend en compte la vitesse de la 125, tu as donc un moteur de 15 CV de puissance, mais qui ne pourra en aucun cas dépasser les 80 km/h et qui va donc brider en 6 ème et même en 5 ème, tandis que si tu te contente de brider le régime moteur pour ne pas dépasser les 80 km/h en 6 ème, tu ne peux donc JAMAIS dépasser ce régime là sur les autres rapports.

Donc comme les 15 CV sont à 9000 tours, si t'es bridé à 6800 tours peut importe le rapport de boite et peut importe la vitesse réelle de la moto , pourquoi s'acheter une MZ de 15 CV, en achetant une Yamaha XT 125 c'est pas pire (voir même mieux si elle est limitée en vitesse et non en régime).

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#11 12-06-2019 20:23:28

tintamar
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Re : problemes MZ 125 RT

non, effectivement. Ceci dit, ça serait d'autant plus simple à contourner, lui faire croire qu'on est à 50Km/h tout le temps quelque soit le régime, ou 0 pourquoi pas.

Si c'était le cas, les MZ allemandes auraient donc un capteur supplementaire au niveau du compteur.

Peut être qu'étant donné qu'il n'y est pas, que le boitié n'a pas l'information, par défaut le boitié bride à 6800, soit 80 en 6eme


MZ 125 SM 2004

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#12 12-06-2019 20:46:51

IWANNE
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Re : problemes MZ 125 RT

Merdum Comment faire racheter un boitier ou est ce possible de debrider celui ci ce dont je doute. Merci pour vos soutiens. Belle soirée à tous. Ivan


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#13 12-06-2019 20:49:09

IWANNE
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Re : problemes MZ 125 RT

je suis trop triste de ne pouvoir slalomer avec cette jolie mobylette !!! :pleure:


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#14 12-06-2019 21:16:32

SebLob
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Re : problemes MZ 125 RT

Tintamar, il n'a jamais été dit qu'un bridage devait ètre difficile à retirer.

Par exemple sur la Derbi GPR 125, là 2 temps avec moteur de DTR, le bridage à 15 CV se "retire" en mettant en place un fusible qui est laissé "vide" d'origine.

D'ailleurs, faudrait attendre la réponse de Micky7, mais il me semble qu'il se vendait sur Ebay un bidule à rajouter un CDI des MZ allemandes justement pour tromper le bridage  :hm: .

Si je comprend bien, çà c'est un CDI Allemand d'occasion donc bridé à 80 km h:
https://www.ebay.fr/itm/MZ-125-sm-sx-CD … SwhY9cHhFe

Tandis que çà c'est un CDI "ouvert" donc non bridé, neuf, et avec le papier qui ne sert qu'aux Allemands pour prouver que c'est légal (vu que depuis je ne sais qu'elle réforme du permis de conduire, unifié à toute l'Europe, la limite à 80 a été supprimée)

https://www.ebay.fr/itm/MZ-125-SM-SX-RT … SwWW5bydpl

A+

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#15 12-06-2019 22:32:39

micky7
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Re : problemes MZ 125 RT

purée moi qui croyais étonner tout le monde j'arrive trop tard

la limite à 6800t/mn c'était signé CDI bridé

bon tintamar a trouvé, c'est une bonne nouvelle vous êtes forts les mecs

@ IWANNE ça ne t'as pas paru bizarre que 2 fils ne soient pas connectés ?

je vais quand même pouvoir montrer ma science ...

le débridage est possible avec une petite platine électronique pondue par un Germain
elle fait croire qu'il y a un capteur et que la roue tourne à moins de 80km/h

1560370228-debridage-cdi.gif

le schéma du bas est plus facile à réaliser, celui du haut est plus compact mais identique

ATTENTION sur mon plan de câblage je n'ai pas utilisé les BC557 et BC547 du schéma
sur ces derniers l'ordre des pins est BCE et non EBC comme sur mon plan de câblage
donc attention à croiser les pattes au besoin

sais tu faire un câblage électronique ?


vieux MZotard que jamais

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#16 12-06-2019 22:49:53

SebLob
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Re : problemes MZ 125 RT

Ben du coup non Micky7 c'est pas aussi simple que celà, car si tu parle d'un boitier pour débrider le CDI et faire croire à ce dernier que la moto roule à moins de 80 km/h, c'est donc que la vitesse de la moto est réellement prise en compte.

OU ALORS, sa moto n'ayant justement pas un "capteur de vitesse" pour "discuter" avec le CDI vu que la moto est française, le CDI ne recevant aucun signal de vitesse bride le régime moteur à 6800 tours peut importe la vitesse de la moto  :??: .

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#17 12-06-2019 23:04:20

micky7
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Re : problemes MZ 125 RT

c'est ta 2[sup]ème[/sup] hypothèse qui est la bonne

le bridage ne peut se faire efficacement et facilement qu'au niveau du CDI

un bridage dont le capteur est dans le compteur de vitesse demanderait une fabrication spécifique de compteur, pas très rationnel et surtout pas économique

par contre un capteur ILS (ILS = Interrupteur à Lames Souples) raccordé au CDI et un aimant sur la roue c'est hyper simple, c'est le choix MZ

bien sur le CDI est spécifique mais ça ne demande qu'un transistor supplémentaire dans le CDI, c'est le microprocesseur qui est programmé pour discerner s'il doit ou non limiter à 6800t/mn en fonction d'un strap présent ou non, à moins qu'il y ait un programme spécifique (du même microprocesseur programmable) selon le modèle de CDI
donc pas de gros surcoût, au surplus le CDI peut équiper d'autres marques

bien évidemment le dispositif de bridage ne limite pas le régime s'il y a détection de rotation mais tant que la détection est inférieure à une certaine fréquence

c'est là où le montage est astucieux, en appliquant un signal à environ 6 Hz il fait croire que la moto roule à environ 44km/h (80km/h # 11 Hz)

Nota pour les amateurs d'électronique : le montage à 2 transistors qui se mordent la queue # un thyristor


vieux MZotard que jamais

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#18 13-06-2019 02:25:32

SebLob
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Re : problemes MZ 125 RT

Mais du coup c'est l'horreur pour celui qui a une MZ non allemande et qui se retrouve comme Iwanne avec un CDI bridé, il n'est pas bridé qu'a 80 km/h mais à 6800 tours peut importe la vitesse de la moto, qui est donc une grosse larve tout le temps.

Il ne lui reste qu'a se fabriquer le montage en question, ou alors a se payer un CDI non bridé.

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#19 13-06-2019 11:04:58

micky7
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Re : problemes MZ 125 RT

bah oui mais sans doute le CDI bridé est vendu bien moins cher, vu que la bidouille revient à moins de 5€ c'est sans doute rentable

pourquoi non Allemande ? si elle est Allemande et équipée du limiteur elle est limitée à 80

pour mémoire toutes les versions Allemandes n'étaient pas bridées

à l'époque la mention "CDI non bridé" faisait fantasmer certains qui imaginaient que c'était la limite des 10500t/mn qui n'était pas appliquée

donc quand vous achetez un CDI en Allemagne, comme en France où certains ont fait le même achat que notre ami, comptez le nombre de nappes qui sortent du CDI
- 2 nappe = non bridé (au total 5 fils)
- 3 nappes = bridé (au total 7 fils)

en tenir compte pour le prix vu qu'il y a une petite complication

je peux réaliser le montage  < 10€ compris envoi


vieux MZotard que jamais

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#20 13-06-2019 13:27:18

SebLob
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Re : problemes MZ 125 RT

Je disais "non Allemande" car :

-si tu as une MZ Allemande, elle est donc bridée à 80 (sauf bidouille ou les nouveau CDI)
-si tu as une MZ non allemande avec un CDI non Allemand, ben t'as que le rupteur comme limite

-Et si tu as une MS non Allemande, Française même, mais avec un CDI Allemand, tu n'est PAS bridé comme une allemande à 80 km/h, tu es, en plus, bridé à 6800 tours peut importe ta vitesse .

la différence c'est qu'une MZ Allemande a donc autant de pèche qu'une MZ Française tant qu'elle est en dessous de 80 km/h.

Mais bridé à 6800 tours car le CDI n'a pas de capteur de vitesse de branché, ben en dessous de 80 km/y avec le régime qui ne dépasse pas les 6800 tours, tu dois avoir les perfs d'un 4 temps de 10 CV par là.

A ton avis, comment il se branche celui là, quand on a une MZ Française?

https://www.ebay.fr/itm/MZ-125-SM-SX-RT … SwWW5bydpl

Car il est vendu en tant que CDI "ouvert" et tu as donc le papier pour prouver que la moto reste homologuée, vu que la nouvelle législation allemande ne bride plus les 125 à 80 km/h, mais je constate qu'il a quand même 3 nappes de fils  :??:

Du coup je comprend pas, MZ faisait des CDI bridé à 80 pour l'Allemagne, des CDI non bridé à 80 pour les autres pays, et maintenant que les MZ Allemandes ont le droit de rouler au delà de 80 km/h on leur propose un CDI "spécial" qui ne les bride plus à 80 mais qui comporte quand même autant de fils  :??:
Il m'aurait semblé plus logique de leur proposer à la vente le CDI qui équipe juste toutes les autres motos pas bridée, pour "débrider" les Allemandes, maintenant qu'ils n'ont plus besoin de ce bridage, plutot que de faire un CDI à priori spécial  :ilestfou:

Ou alors la photo est simplement celle du modèle bridé  :??:

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