Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2019 21:42:10

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Remise en route RT rouge 2001

Bonsoir,

Bon, j'ai installé une nouvelle batterie et essayé vite fait de faire tourner le moteur mais impossible de faire démarrer la bête après trois ans (facile) qu'elle n'a pas tourné.
Le démarreur fonctionne mais le moteur ne part pas.

Comme le capot au-dessus du boisseau s'était dévissé par le passé, pendant la période d'inactivité, je l'avais revissé à l'arrache, mais sans démarrer ensuite alors (batterie morte). Là j'ai sorti le boisseau et vérifié si j'avais bien tout remis en place à  l'occasion de l'actuelle remise en route, j'ai vérifié si le cran de l'aiguille était au bon niveau (je n'y ai pas touché) et j'ai tout remis en place. C'est la seule chose que j'ai touchée depuis la dernière fois que le moteur a tourné, je ne pense pas que le problème puisse venir de là.
Je n'ai tout de même pas abîmé le CDI en essayant de démarrer avec une batterie qui ne tenait pas la charge (l'"effet Pivert" de mon autre post dans la rubrique "entretien") ?
Je ne vois pas non plus un problème de bougie (que j'avais changée avant l'inactivité).
Le contacteur de batterie m'avais joué des tours, mais normalement c'est quand on enclenche une vitesse, on peut démarrer au point mort sur la béquille...

J'ai pensé au carburateur qui serait encrassé par des dépôts d'essence "vieillie"... Si c'est le cas, alors là je ne me sans pas trop de tout démonter, je serai incapable de faire ensuite les réglages.

Je n'y connais rien et je ne sais pas trop par où commencer...

Bonne soirée à tous,
Olivier

Dernière modification par Trevize (29-08-2019 22:17:51)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#2 29-08-2019 22:25:22

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Ok, merci TarTarin.

J'avais pensé faire un truc du genre mais seulement en sortant la bougie et en la reliant à l'antipararsite.

Pourquoi lui faire toucher le carter, elle doit bien faire une étincelle "à vide" entre ses électrodes, non ?

Bon, c'est déjà un moyen de contrôle pas trop compliqué.

J'ai vraiment peur que ce soit le carburateur qui soit encrassé ou en souk...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#3 30-08-2019 00:57:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Remise en route RT rouge 2001

curieux je ne vois pas le message de tartarin

je pense que tartarin te dis de faire toucher la masse de la bougie à la masse de la moto, carter, culasse ou autre

pourquoi ? ... c'est simple ... as tu déjà fait fonctionner un appareil électrique en ne branchant qu'un fil sur les 2 ?

à part un tournevis détecteur de phase (mais en réalité tu fais le 2ème fil) en pratique ça ne donne rien sinon pourquoi 2 bornes à une batterie

pour faire simple le courant électrique se déplace d'un pôle à l'autre

le fil de bougie est relié à un pôle de la bobine d'allumage qui a son autre pôle relié à la masse du cadre

les électrodes de la bougie sont reliées l'une au fil de bougie et l'autre à la masse de la bougie

cette dernière est normalement reliée à la masse du moteur lui même relié à la masse du cadre

voili voilou

à part cela j'ai perdu le fil de ton affaire ... le moteur a t-il déjà tourné chez toi ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 30-08-2019 09:38:40

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

J'avoue avoir hier, supprimé mon message, parce que je voulais en dire plus, et puis j'ai oublié, entre temps Trevize avait répondu !

Mais effectivement, en lisant les informations données, je ne savais pas trop quoi penser du problème dans son ensemble.

Je vais m'en tenir à " mais impossible de faire démarrer la bête après trois ans (facile) qu'elle n'a pas tourné."

à priori, tu peux jeter l'essence (là ou c'est autorisé) et en mettre de la neuve.

La cuve du carbu n'est pas forcément "encrassé", gageons que tu as mis le robinet d'essence sur "off", et donc, seul le contenu d'une cuve s'est décanté. On en reviendrait à ce moment là, au fait que même en mettant de l'essence neuve, celle présente dans la cuve est encore de la vielle, et donc, soit réussir à vidanger la cuve en dévissant la vis adhoc, sinon j'ai une idée à la con pour contourner le problème qui serait de simplement dévisser au niveau de la boite à air et pipe d'admission afin de pouvoir tourner le carbu sans l'enlever, ce qui aura pour effet de faire refluer l'essence par les trops pleins, et donc de par la même vidanger la cuve, nettoyer les mains, et humer la bonne odeur de l'essence éventée.

Dernière modification par tintamar (30-08-2019 09:40:07)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#5 30-08-2019 09:46:49

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bonjour,

Le moteur a dû tourner il y a 3 ans...
J'espère ne pas avoir abîmé l'allumage avec mes essais avec la vieille batterie...

Ou avoir mis le souk dans le carburateur rien qu'en en enlevant le boisseau.

Autre piste : essence très vieille dans le réservoir qui a perdu ses propriété, carburateur encrassé car robinet mal fermé...

C'est bon les bombes de démarrage ?

Faux-contact dû au contacteur de batterie, même avec béquille au point mort ?

Bref, plein de questions.

En tout cas tu es toujours fidèle au poste ! smile

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#6 30-08-2019 09:50:53

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

tintamar a écrit :

J'avoue avoir hier, supprimé mon message, parce que je voulais en dire plus, et puis j'ai oublié, entre temps Trevize avait répondu !

Mais effectivement, en lisant les informations données, je ne savais pas trop quoi penser du problème dans son ensemble.

Je vais m'en tenir à " mais impossible de faire démarrer la bête après trois ans (facile) qu'elle n'a pas tourné."

à priori, tu peux jeter l'essence (là ou c'est autorisé) et en mettre de la neuve.

La cuve du carbu n'est pas forcément "encrassé", gageons que tu as mis le robinet d'essence sur "off", et donc, seul le contenu d'une cuve s'est décanté. On en reviendrait à ce moment là, au fait que même en mettant de l'essence neuve, celle présente dans la cuve est encore de la vielle, et donc, soit réussir à vidanger la cuve en dévissant la vis adhoc, sinon j'ai une idée à la con pour contourner le problème qui serait de simplement dévisser au niveau de la boite à air et pipe d'admission afin de pouvoir tourner le carbu sans l'enlever, ce qui aura pour effet de faire refluer l'essence par les trops pleins, et donc de par la même vidanger la cuve, nettoyer les mains, et humer la bonne odeur de l'essence éventée.

Merci pour le tuyau, je me doutais que l'essence aurait un problème (elle a même sans doute plus de trois ans).

Ca va m'occuper samedi. big_smile

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#7 30-08-2019 15:02:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Remise en route RT rouge 2001

si carbu vidangé et avec de l'essence neuve et ... au cas où ... un peu de bombe de démarrage dans le filtre à air

ça ne tousse toujours pas faut voir l'allumage

le relais de démarreur est alimenté en même temps que le CDI par le relai de sécurité

donc si le si le contact de béquille est coupé ou le shunt qui le remplaçait supprimé le démarreur ne peut être lancé

sauf bidouille à la con bien sur


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 30-08-2019 21:11:23

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bonsoir à tous,

Bon, j'ai totalement vidé le réservoir jusqu'à la dernière goutte.
La vieille essence semble très très propre, pas de dépôt ni de crasse ne sont sortis.
J'ai dégrafé le tuyau de purge sous le carburateur, une ou deux gouttes sont tombées (C'est même pas sûr), idem la le tuyau d'arrivée (ou il y a le filtre après le réservoir) j'ai incliné la bête de droite et de gauche 'au cas où ça aiderait à faire basculer de l'essence vers la purge.

J'ai maintenant 6 bouteilles de Contrex pleines de vieille essence (je me demande bien ce que je vais pourvoir en faire. De l'essence pour nettoyer les chaînes de vélo ? Si c'est le cas j'en ai pour quelques années à parfumer mon destrier).

Suite demain. Ca a parfumé la baraque d'une chouette senteur qui fait mal au crâne, avec manucure grâce au même produit... Et fait deux tâches grasses sur le béton devant mon garage (un raté avec l'entonnoir).
Ma femme est ravie mais compréhensive. w00t

Je vais peut-être tester si la bougie fait des étincelles pour en avoir le coeur net.

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#9 30-08-2019 21:18:15

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

"J'ai dégrafé le tuyau de purge sous le carburateur", en fait faut le laisser en place parce que c'est par là que l'essence se barre :-)

Normalement pour purger, il faut dévisser une vis qui est horizontale en bas de la cuve sur la gauche accessible avec un tournevis plat, un petit récipient au bout du tuyau de purge et hop

L'essence ça s évapore, la tache ne devrait pas durer.

Avec un peu de bol, une tondeuse à gazon pourrait se contenter de cette essence... là seblob devrait venir nous conter ça big_smile

Dernière modification par tintamar (30-08-2019 21:20:09)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#10 30-08-2019 22:15:27

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

La vis de purge, ça ne serait pas la 5 sur le manuel d'entretien réparation page 193 ?

Je ne sais pas si on peut publier un extrait comme pour toute oeuvre mais je tente :

page1910.png

Encore merci et à bientôt,

Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#11 30-08-2019 22:26:03

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

En fait ce n'est pas le "tuyau de purge" que j'ai "dégrafé" de l'espèce de ressort/agrafe qui le maintien sur le côté du carbu sous le bord inférieur de la "traverse" de carburateur comme ils disent dans le manuel, mais le "tuyau d'écoulement".
D'ailleurs je ne sais plus comment était montée cette agrafe autour du tuyau, je l'ai passé dans l'anse du ressort/agrafe sans verrouiller, et je n'ai pas de modèle en photo (juste le dessin pas précis dans le manuel)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#12 30-08-2019 23:07:47

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

C'est bien la 5 la vis de purge.

Tu as donc enlevé le tuyau d'arrivée d'essence, le ressort/agrafe dont tu parle est comme un collier de serrage, mais dont le serrage n'est assuré que par sa propriété ressort qui enserre le tuyau en caoutchou, il suffit de le pincer pour le sortir, idem pour le remettre en place


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#13 30-08-2019 23:22:47

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

tintamar a écrit :

C'est bien la 5 la vis de purge.

Tu as donc enlevé le tuyau d'arrivée d'essence, le ressort/agrafe dont tu parle est comme un collier de serrage, mais dont le serrage n'est assuré que par sa propriété ressort qui enserre le tuyau en caoutchou, il suffit de le pincer pour le sortir, idem pour le remettre en place

J'ai aussi retiré le tuyau d'arrivée d'essence (ne serait-ce que pour vider le réservoir), mais c'est bien le "tuyau d'écoulement comme dit dans le manuel ci-dessous :

tuyaux10.png

J'ai coincé ce tuyau un peu à l'arrache sans "fermer" cette agrafe (il me semble qu'elle ne l'était pas).

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#14 31-08-2019 09:02:10

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bonjour à tous,

J'ai aussi un bon tiers/une moitié d'un flacon de "fuel system clean" de Motul qui date d'il y a peut-être 5 ans.

Je peux le mettre dans 5l d'essence toute neuve ou alors c'est comme le SP98, ça se dégrade dans le temps et c'est mort ?

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#15 31-08-2019 12:30:40

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

On est plutot anti additifs, une fois que la machine qui tourne, met le (en tout cas je ferais ça) pour le moment le met pas, sinon si ça démarre pas on se demandera si c'est pas ça, même si il n'y a aucuns risques...

Concernant ton agrafe, hé bien n'ayant jamais eu de MZ 125 qui n'avait pas été bricolé avant d’atterrir entre mes mains, ce genre de subtilités n'y sont plus, je ne peux donc pas te renseigner.

Tout ce que je peux constater de mon côté, c'est que j'ai un tube rose qui part de la base du puit d'aiguille (ou le haut de la cuve) et un qui part du bas. Celui du haut me semble être une mise à l'air libre de la cuve (parce que quand je retourne le carbu avec la cuve plein, de l'essence en sort), celui du bas lui il pisse de l'essence quand ma cuve se remplit trop (ayant joué avec le niveau de cuve j'ai pu le constater) et c'est aussi par le tuyau du bas que s'écoule l'essence quand je desserre la vis de purge ou autrement dit, la vis n°5.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#16 31-08-2019 12:35:35

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Remise en route RT rouge 2001

Ton produit n'a pas une indication sur la durée de conservation aprés ouverture?

Mais il me semble illusoire de ne pas démonter le carbu surtout que, normalement, a démonter un carbu on ne dérègle RIEN du moment que l'on remet tout comme on l'a trouvé.

Car les réglages carbus sont:

-la taille du gicleur de ralenti, donc du moment que tu remonte le même.
-la taille du gicleur principal, pareil, tant que tu remonte le même tu dérègle rien
-la hauteur du clip de l'aiguille, ben suffit de pas changer la position du clip (voir de pas toucher du tout à l'aiguille l'essentiel a nettoyer étant plutot dans la cuve du carbu)
-la hauteur des flotteurs, suffit soit de ne pas sortir du tout les flotteurs du carbu, ou alors s'il faut démonter le pointeau pour le nettoyer, de juste déposer les flotteurs sans y "toucher" plus que çà.
-la vis de richesse du ralenti, suffit déja de voir dans qu'elle position est la "fente" et de combien la vis est enfoncée (ou dépasse) de son logement dans le carbu, ou alors de compter trés précisément de combien de tours (en y allant par 1/4 voir 1/8 ème) elle était dévissée, tout simplement en la vissant à fond pour faire le "comptage" avant de la dévisser intégralement pour le démonter afin de nettoyer derrière.

Bref, la plupart du temps quand une moto reste longtemps sans tourner et qu'il y avait de l'essence dans le carbu, c'est surtout le gicleur de ralenti qui se bouche, voir le gicleur principal aussi.

En vidant l'essence du réservoir quand elle est vieille, normalement elle a juste une couleur anormale par rapport à de l'essence neuve, mais on n'est sensé ne rien voir de spécial sortir (dépots) vu que de toute façon il y a les crépines dans le réservoir qui sont sensé filtrer ces dépots justement.

A+

Hors ligne

#17 31-08-2019 16:57:27

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bonsoir,

J'ai démonté la bougie et contrôle l'écartement, elle fait des étincelles au démarrage.
Après changement de carburant et purge du carburateur j'ai juste réussi à la faire tousser une fois.
Je vais suivre les conseils de Micky, je vais chercher une bombe de démarrage.

A bientôt,

Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#18 31-08-2019 18:39:46

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Remise en route RT rouge 2001

Sincèrement, la bombe de type start pilot va sur le moment remplacer le carburateur et peut ètre faire fonctionner le moteur, mais si la bougie fait des étincelles, et que tu as réussi à faire tousser le moteur une foi, il y a donc de grandes chances que l'allumage soit parfaitement fonctionnel, tandis que la carbu avec les gicleurs de bouchés .

Franchement, il me faut environ 6 mois sans tourner sur les bécanes pour avoir le gicleur de ralenti qui se bouche. Toi tu parle de 3 ans sans tourner...

Hors ligne

#19 31-08-2019 19:40:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Remise en route RT rouge 2001

la bombe permet de faire tourner quelques tours et ça permet souvent au circuit de s’amorcer,puis de fonctionner normalement

bien sur c'est pratique en hiver et parfois pour remettre en route une machine, ça n'est pas à employer en permanence

bon en tous cas si ça a toussé le CDI fonctionne

maintenant on arrive au point crucial du Mikuni, il est assez économe en carburant mais demande une certaine patience pour trouver son réglage préféré au démarrage,

en été normalement pas besoin de starter, et quand il est bien réglé côté richesse de ralenti et ouverture du boisseau au ralenti il ne faut pas non plus mettre les gaz pour démarrer (ne pas toucher la poignée des gaz), c'est rarement notre réflexe premier

je pense comme Seb' qu'il vaut mieux nettoyer le carbu, en faisant attention à ne rien perdre

je suggère un nettoyage limité sans dépose totale du carbu, par expérience personnelle ça suffit dans 90% des cas
pas utile de faire la totale dès le début on risque plus de mal remonter ou casser qq chose
(difficile notamment d'extraire le corps de carbu de ses durites d'air)

- couper l'essence avant de débrancher la durite (ça coule de source)
- dévisser le couvercle au dessus du boisseau et sortir le boisseau ATTENTION à ne pas décrocher le boisseau
  (risque de perdre des pièces)
- même chose éventuellement pour le starter (s'il est difficile de pivoter le carbu)
- desserrer les colliers sur les durites d'entrée et sortie du carbu, le pivoter pour accéder aux vis de la cuve
- démonter la cuve, la nettoyer, ne pas perdre la rondelle plastique enfilée sur le gicleur principal
  il arrive qu'elle soit absente ou cassée, sa présence régule l'arrivée d'essence au gicleur, n'est pas indispensable sur RT
  par contre sur SM et SX pour le tout terrain elle est bien utile
- démonter le gicleur principal (obligatoirement un 100) et le puits de gicleur, les nettoyer
  (les mettre dans un petit flacon avec un peu d'essence, secouer ; PAS DE FIL DE FER)
  vérifier que la lumière passe bien par tous les trous, si NON recommencer
  pour les inquiets faire de même avec de l'acétone (dissous mieux les dépôts)
- avant de remonter remettre le carbu d'aplomb, ouvrir l'essence (avec un récipient dessous) faut que ça pisse bien
- recoucher le carbu, remonter puits de gicleur et gicleur principal, remettre la rondelle plastique
- revisser la cuve
- en profiter pour régler correctement la vis de richesse (peu accessible autrement) la tête doit affleurer ou sortie < 1/2mm
  à la différence de bien d'autres carbus ça n'est pas sensible au 1/8ème de tour
- redresser le carbu, serrer les colliers modérément sinon on les fissure
- pour les plus courageux démonter le câble du boisseau ... ATTENTION ! ... une petite rondelle et le ressort se barrent,
  sur l'aiguille vérifier que le clip est sur la 3ème position ou sur la 4ème à partir du côté effilé
- remonter le boisseau principal
- éventuellement remonter le boisseau de starter
- vérifier que tout coulisse correctement
- rebrancher la durite d'essence
- ouvrir l'essence et tester


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 01-09-2019 18:21:57

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bonjour,

Aujourd'hui, départ quasi instantané avec du Start-Pilot et accélération sans problème.

Ouf ! L'allumage n'a pas pris avec mon étourderie (hier j'ai fait un arc en me trompant pour recharger la batterie, j'ai enfiché le câble d'un accessoire au lieu du chargeur).

Bon, par contre une fois les vapeurs de Start-Pilot utilisées, ça cale.

Donc nettoyage carbu d'une manière ou d'une autre (depuis que j'ai la moto j'ai de toute façon toujours été e**erdé par le starter).

Problème : dans le manuel de réparation, et même dans les conseils techniques pour tout carburateur trouvés par-ci par là, il est dit qu'il faut toujours utiliser des joints neufs...
Quelque chose me dit que ça va être introuvable et que je vais au-devant de gros ennuis...

Et simplement un coup de bombe de nettoyant carburateur par le haut du carburateur en retirant la "vanne d'étranglement", ça peut se tenter ou pas du tout ?
J'ai aussi lu que des barbares injectaient directement ce genre de produit dans le tuyau d'essence du réservoir; avant le filtre de réservoir, pour tout nettoyer sur des motos ancienne qui n'arrivaient pas à démarrer, mais ça me semble énorme...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

Pied de page des forums