Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2019 20:31:44

Tom17
Membre
Inscription : 31-07-2019
Messages : 15

Problème démarrage 125 Sm

Bonjour à tous, je suis en train de remettre sur pied une SM de 2004 et je souhaite connaître quelle est la batterie d'origine. Tension ? Intensité ? CCA ? Merci d'avance

Hors ligne

#2 27-12-2019 20:41:14

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Problème démarrage 125 Sm

C'est une YB9L A2

https://www.ebay.fr/i/184063787049

Et pour toutes les infos techniques c'est là: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Se fournir en pièces d'origine c'est là: https://www.muz.de/ (faut créer un compte avant de pouvoir consulter leur catalogue, et la recherche de pièces se fait par référence MZ, il faut donc se munir du document que tu trouve dans le lien précédent "liste pièces détachées SM - SX")

Se fournir avec de l'adaptable sur ebay c'est là: https://www.ebay.fr/usr/shop-offroad

Se fournir chez un mec reconnu allemand c'est là : https://www.mz-faber.de/

Je consulte rarement faber, c'est de loin le plus cher des 3

Sinon c'est aussi des bonnes sources pour trouver de l'adaptable, puis s'approvisionner autre part si on trouve moins cher.

Dernière modification par tintamar (27-12-2019 20:46:20)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#3 28-12-2019 13:22:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

ben voila yapuka

sinon pour la tension c'est 12V comme sur toutes les 125 récentes

la capacité c'est 9Ah c'est indiqué sur le guide de l'utilisateur
(si tu ne l'as pas eu avec la moto voir ci dessous comment le trouver)

ATTENTION à la position des bornes + et - car les fils sont courts
et une inversion de polarité est instantanément fatale au CDI si tu mets le contact

tu peux mettre une 12Ah c'est à peine plus cher mais avec 33% de capacité en plus et moins de résistance interne
elle durera bien davantage
sur RT ça nécessite de découper le cache (mais ça reste invisible c'est caché par la selle)
donc voir si sur SM tu as la place (voir les dimensions sur les descriptifs)

perso j'ai acheté ma 12Ah chez Dafy moto dont un magasin est proche de chez moi (j'aime pas la VPC) c'est ce modèle
https://www.dafy-moto.com/batterie-yb12al-a2-kyoto.html
elle me donne entière satisfaction
donc je rappelle ATTENTION borne + à droite

il y a en plus le côté de l'évent de mise à l'air libre quand il s'agit d'une batterie non étanche (à acide comme ils disent)
sur ma RT c'est pas critique

ça fait qu'il y a donc pour chaque batterie de même capacité jusqu'à 4 références
avec le côté de la borne +  et le raccord de l'évent droite ou gauche

pour les nouveaux membres je signale que toutes les docs se trouvent en téléchargement sur la page

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

navré ça fait 2 mois que j'omets de donner cette information


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 28-12-2019 18:34:48

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème démarrage 125 Sm

Hum, attention que le sujet nouvellement créé semble rudement "simple" à lire quand on ne vas pas regarder tes autres messages.

En lisant ta présentation çà semble bien plus compliqué.

Bonjour, je suis propriétaire d'une SM de 2004 adaptée en Scrambler. J'aimerai avoir des informations sur la batterie de base de cette moto ? Le démarrage est compliqué (souvent obligé de pousser). La batterie actuelle est une 12V pour 8,6Ah, je me suis rendu compte que ce n'était pas suffisant, quelqu'un connaît le bon ampérage pour cette moto ?

Merci d'avance

Petite présentation au fait, voilà ma seconde 125, et je suis tombé sous le charme de cette Sm entièrement transformée en scrambler, la moto a une jolie silhouette et un très beau bruit, je fais l'entretien de moi même, cependant mes connaissances en mécaniques connaissent leurs limites. Je viens ici pour partager et aussi pour apprendre des choses sur cette MZ et éventuellement être guidé pour trouver des pièces.

Je sais bien que d'origine c'est une 9 Ah mais çà n'est pas le plus important, la majeure partie des 125 n'ont qu'une 6 Ah, donc c'est pas parce que tu as 0.4 Ah de moins que la moto ne démarre pas. Dans un sens on pourrait dire que 12 Volt c'est le "type" de tension électrique qu'il faut, comme "essence sans plomb" serait le type de carburant pour le moteur, là 9Ah serait la "taille" de la batterie, comme les 11 Litres le volume du réservoir de carburant.

Bonjour à toi Micky7.

Merci de ta réponse, j'ai testé la batterie actuelle qui est presque neuve, elle est bonne. J'ai cependant essayé le démarrage avec un booster de batterie, et il s'avère que la moto démarre au quart de tour à chaque fois. Je vais vérifié l'état de toutes mes connections électriques avant de penser à l'achat d'une batterie neuve. Si toutes les connections sont bonnes, je vais surement prendre une 12Ah.
Merci du conseil pour les pôles, j'ai déjà eu cette mésaventure, ça sert de leçon :')

T'as testé comment la batterie au juste?
Car sur un autre forum (DTR/TDR) un membre avait écarté d'office un problème sur sa batterie sous prétexte qu'elle n'avait qu'une semaine. Je lui ais demandé de s'en servir pour brancher dessus en direct un clignotant de 21 Watt, il a compris de lui même qu'il n'était pas normal que sa batterie de 4 Ah ne garde l'ampoule allumée pas plus de 30 secondes (normalement elle devrait pouvoir alimenter le cligno pendant plus de 2 heures, pas 30 secondes)

Merci du conseil, j'ai vérifié l'intensité moteur éteint et moteur allumé, les valeurs sont correctes. J'ai essayé avec une batterie de 14 Ah, la moto ne démarre pas au démarreur électrique, tandis que ça fonctionne parfaitement à la poussette ..

Elle sort d'ou cette batterie 14 Ah? Car, tu peux même prendre une batterie de 60 Ah de bagnole qu'est à plat, la moto démarrera à la poussette mais ne démarrera pas au démarreur (bon en prime si tu sangle la batterie sur le porte paquet de la moto tu risque fort de le péter vu le poids de la batterie  pt1cable )

Merci des réponses,

Alors effectivement ce n'est pas l'intensité mais bien la tension pardon, j'ai relevé une tension de 13,4 V moteur éteint avec aucune source d'énergie sur la batterie (phares éteints, ... etc). Lorsque le moteur est allumé je relève 13,9 V, je possède également un testeur de batterie ainsi que d'un testeur d'alternateur, les deux sont OK.

Pour lancer le moteur je démarre à la poussette et elle démarre avec succès à chaque fois, j'ai essayé avec des impulsions de 1 sec sans succès. Pour répondre à votre question, je ne suis pas allé jusqu'à la décharge de la batterie, j'ai détecté avant que ça ne fonctionnerai pas.

Je vais ouvrir une discussion au garage très bien merci.

Ca semble anormalement élevé 13.4 Volt moteur éteint, t'es certain de ta mesure? Et c'est quoi au juste un testeur de batterie et un testeur d'alternateur? Car je ne vois pas spécialement comment un truc pourrait tester la batterie mais pas l'alternateur et inversement. Il suffit juste de savoir les valeurs à avoir, et avec un simple Voltmètre on fait aussi bien. C'est d'ailleurs pour celà que je dis que 13.4 Volt aux bornes de la batterie moteur éteint c'est anormalement élevé, ou alors c'est un test juste aprés avoir éteint le moteur, ou débranché un chargeur, et la tension aux bornes de la batterie n'est pas retombée "à la normale".

C'est juste que pour le moment en lisant toute ces "citations" en plus de ton message dans ce premier sujet çà donne juste l'impression suivante:

-ta moto démarre à la poussette MAIS ne démarre PAS au démarreur
-tu semble avoir essayé divers batteries, dont une qui d'aprés tes test semble "bonne" voir même plus que çà.
-du coup on se demande même si une batterie neuve va changer quelque chose, car une batterie 12 Volt c'est juste un "stockage" de courant 12 Volt, tant que la tension est suffisamment élevée, çà devrait même démarrer avec une petite batterie de 3 Ah (bien que là peut ètre que l'intensité max est trop faible).

Perso je regarderais tous les branchements au niveau de la batterie et du démarreur (genre si le fil est mal branché sur le relais du démarreur ...) mais si le démarreur te semble bien faire tourner le moteur, est t'il possible qu'il y ait un autre problème?

Est t'il possible qu'une c*uille électrique/électronique prive l'allumage de courant quand le démarreur tourne?

Autre piste, un cousin avait un quad, réputé pour avoir des problèmes de soupapes (et il l'a acheté quand même malgré ce défaut connu sur ce modèle) et rapidement il avait comme problème le fait qu'il était impossible de le démarrer à froid au démarreur, mais il suffisait de trouver une pente et aucun problème pour le démarrer (et aucun problème moteur chaud). Il s'est avéré..........................qu'il avait un problème de soupapes (ben oui). Il a racheté de nouvelles soupapes, sensé ètre celles qui corrigeaient le défaut sur ce modèle et tout est rentré dans l'ordre.................sauf que quelques mois plus tard, le même problème est survenu. Du coup RE changement des soupapes, Re bécane qui démarre à nouveau parfaitement bien, et du coup mise en vente du quad à emm*rdes ...

Elle a combien de bornes cette bécane?

Vu qu'elle a été transformée en Scrambler, le faisceau électrique est encore d'origine?

Hors ligne

#5 28-12-2019 23:27:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

Seblob nous a remis les pendules à l'heure

en effet j'avais oublié tes premières infos

les premiers symptômes évoqués sont courants hélas
ils correspondent à une batterie fatiguée ou à une mauvaise qualité de contacts des cosses de liaison entre batterie et démarreur ou les 2
qui doit sans doute fournir une trop basse tension pour que le CDI fonctionne correctement

donc avant de condamner la batterie existante dont la tension à vide de 13.4V semble indiquer qu'elle est bonne
il faudrait astiquer toutes les cosses et même celles sur le démarreur
possible aussi que ton contrôleur soit optimiste et affiche 13.4V là où il y a moins

il reste possible que la batterie ait un défaut et présente une résistance interne anormalement élevée
ça arrive parfois, mauvaise liaison entre 2 cellules

@ Seblob
la tension alternateur ne peux se contrôler avec un voltmètre classique
je dirais même est invérifiable sur les machines à volant magnétique
en effet de l'alternateur il sort un courant alternatif non filtré dont la tension mesurée avec un voltmètre (sur calibre alternatif et non continu comme pour la batterie) peut apparaitre plus basse que la tension batterie
du fait que le régulateur court-circuite l'alternateur pour empêcher la surcharge
du coup la tension apparait et disparait au gré de la régulation et donc en amont du redresseur c'est du n'importe quoi
dont la moyenne affichée est plus basse que la tension batterie + 1.2V (tension perdue dans le ponte redresseur)
je sais c'est tordu mais c'est comme ça

du coup le moyen de contrôler un alternateur est un voltmètre qui mesure la tension crête
le principe consiste à redresser la tension alternative issue de l'alternateur et charger un condensateur qui sera chargé à la tension maximale de l'alternateur (et sera déchargé lentement par une résistance) on mesure alors la tension et on affiche à peu près 70% de la valeur pour donner la tension efficace
par ce moyen les périodes où l'alternateur est en court circuit sont neutralisées


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 29-12-2019 13:05:09

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Problème démarrage 125 Sm

Froide le démarrage se passe bien c est juste après que ça se complique généralement , entre jouer du starter, de la poignée de gaz et les cinq bonnes minutes à surveiller que le moteur ne va s éteindre à mi chauffe ce qui si ça arrive force à insister sur notre pauvre roue libre qui coûte un bras, généralement je prend mon temps main sur l accélérateur jusqu'à ce que le moteur montre qu il a assez chauffé pour ne plus s arrêter.

En tout cas je ne suis pas persuadé que son problème vienne uniquement d un pb électrique éventuellement d avoir une approche différente du démarrage

Dernière modification par tintamar (29-12-2019 13:08:43)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 29-12-2019 16:27:36

Tom17
Membre
Inscription : 31-07-2019
Messages : 15

Re : Problème démarrage 125 Sm

Alors effectivement je voulais amener mes problématiques doucement en posant d'entrée de jeu la question de la batterie. Pour répondre à la question de comment a été testée la batterie, je l'ai réalisé à l'aide d'un mutlimètre (voltmètre) comme on m'avait conseillé dans une discussion antérieure, mais aussi, dans un magasin de batterie (VOLTEO) qui m'ont clairement dis que la batterie est impeccable. La batterie de 14Ah appartient à un ami avec une moto de plus grosse cylindrée, je me suis dis que j'allais tester avec celle ci afin d'écarter ou non la possibilité d'une défaillance batterie.

Moteur éteint j'avais effectivement relevé 13,4V, à préciser que ce test a été réalisé juste après une charge complète.

Effectivement voici les conclusions à ce stade de ma recherche: (j'avais arrêté par manque de temps, c'est pour ceci que je ne revient que maintenant, voici à quel stade j'en était il y a 3 mois)
- Moto démarre sans problème en poussant MAIS pas au démarreur.
- Lorsque je tente de démarrer au démarreur, on entends le système tourner mais de manière faiblarde j'ai l'impression.
- Lorsque je branche un booster de batterie pour l'aider à démarrer, aucun problème, on remarque que les LEDS s'allument de manière beaucoup plus intensives, je mets un coup de démarreur, cette fois ci on entends réellement le système tourner de manière poussive, et 1 seconde après la moto démarre sans soucis.

A noter que la moto a 5000 kilomètres au compteur, lorsque j'ai récupérer la moto elle était déjà transformée en Scrambler et je n'ai aucune assurance que les connectiques soient celles d'origines. J'ai roulé environ 1500 kms avec (aucun soucis), l'ancien proprio avait installée une batterie de modélisme de 2,6 Ah  dessus pourtant, jusqu'au jour où plus rien. J'ai donc changé la batterie avec celle précédemment citée (inversion des pöles donc forcement le CDI à claqué) .. Bref erreur de débutant, j'ai remonté un nouveau boitier CDI et nous revoilà que je pousse la moto pour démarrer (avec succès à chaque essai).

Je vais reprendre mes recherches avec vos conseils, c'est à dire de vérifier l'état de toutes les connectiques électriques au niveau de la batterie ainsi que du démarreur. Je viens de penser que j'avais percé les cosses plates des fils vers l'ancienne batterie afin de les adaptées sur nouvelle, je vais dénuder et remplacer celles ci par des cosses adéquates pour favoriser le contact électrique.

PS: merci pour toutes vos anecdotes, effectivement si c'est un problème de soupapes je devrais faire appel à un professionnel car je ne connait pas du tout à l'intérieur du moteur

Hors ligne

#8 29-12-2019 17:36:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

à 5000km le moteur est à peine rodé, il n'y a pas de soucis à se faire de ce côté
tout au plus une soupape est piquée pour être restée ouverte longtemps, ça se résorbe tout seul en tournant

au vu de ce que tu rappelles la connectique doit être en cause,
vérifie aussi que les câbles qui vont au démarreur sont bien gros
notamment le câble du -, (on a même eu le coup de l'absence de ce câble après démontage du démarreur)
et aussi entre batterie et relais de démarrage
voir bien sur les cosses du relais de démarrage (celles qui vont au + batterie et au démarreur

un moyen de tester les contacts consiste à brancher le voltmètre sur la cosse batterie et la vis démarreur correspondante
comme tu t'en doute la tension doit être quasi nulle

bien sur à faire côté - et côté + 

s'il y a 0.5V ou plus c'est pas bon, soit contact soit contact fil/cosse défaillant (il peut y avoir oxydation entre cosse et fil)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 30-12-2019 19:39:54

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème démarrage 125 Sm

micky7 a écrit :

@ Seblob
la tension alternateur ne peux se contrôler avec un voltmètre classique
je dirais même est invérifiable sur les machines à volant magnétique
en effet de l'alternateur il sort un courant alternatif non filtré dont la tension mesurée avec un voltmètre (sur calibre alternatif et non continu comme pour la batterie) peut apparaitre plus basse que la tension batterie
du fait que le régulateur court-circuite l'alternateur pour empêcher la surcharge
du coup la tension apparait et disparait au gré de la régulation et donc en amont du redresseur c'est du n'importe quoi
dont la moyenne affichée est plus basse que la tension batterie + 1.2V (tension perdue dans le ponte redresseur)
je sais c'est tordu mais c'est comme ça

du coup le moyen de contrôler un alternateur est un voltmètre qui mesure la tension crête
le principe consiste à redresser la tension alternative issue de l'alternateur et charger un condensateur qui sera chargé à la tension maximale de l'alternateur (et sera déchargé lentement par une résistance) on mesure alors la tension et on affiche à peu près 70% de la valeur pour donner la tension efficace
par ce moyen les périodes où l'alternateur est en court circuit sont neutralisées

Tu complique les choses.

la plupart du temps un alternateur se test tout simplement via la tension redressée et régulée reçue par la batterie, et je sais que ce vendent des "m*rdouilles" que tu branche aux bornes de la batterie et te disent, parfois simplement via une LED verte, jaune, ou rouge, si l'alternateur est bon ou pas simplement en mesurant la tensions aux bornes de la batterie .

Bref une sorte de voltmètre basique "pour le nuls" qui affiche juste vert jaune ou rouge selon ce qu'il mesure. Evidemment une bonne tension "moteur éteint" pour indiquer qu'une batterie est en bon état de charge, n'est pas la même tension "moteur en route" pour indiquer que l'alternateur fait son travail, donc tu te retrouve a avoir un appareil qui indique via vert, jaune ou rouge si l'alternateur est bon, et un autre appareil quasi identique mais réglé différemment qui est prévu pour la batterie elle même quand le moteur n'est pas en route.

Et encore, même ce truc à 4.83 Euro, frais de port compris, arrive à te dire si ta batterie et ton alternateur sont bon:
https://www.amazon.fr/Fangfeen-Alternat … 87&sr=8-20

La seule différence avec un Voltmètre, c'est qu'il faut que la personne qui s'en sert sache ce qui est "bon" comme tension et ce qui ne l'est pas, là suffit de voir la LEd qui s'allume

Hors ligne

#10 30-12-2019 19:47:33

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème démarrage 125 Sm

5000 km çà n'est pas forcément une info, faudrait savoir déja si c'est le compteur d'origine, et même si c'est le compteur d'origine ou soit disant, j'ai déja vu sur le net pour un poil plus de 100 Euro des compteur tout neuf de SM/SX.

Si c'est un problème de connexion entre batterie et démarreur , la batterie seul n'arrive pas à alimenter le démarreur à cause d'une "perte", mais en branchant un booster branchée sur la batterie çà arrive à "vraincre" le problème de connexion  question .

C'est quoi la batterie de 2.6 Ah qui avait été montée dessus au juste? Car batterie de modélisme c'est un peu vague . En plus çà démarrait avec çà sans problème ?

Hors ligne

#11 30-12-2019 20:19:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

mon explication était destinée à montrer que le branchement d'un voltmètre en amont du redresseur régulateur n'indiquait rien de fiable

ça allait dans le sens de ta phrase "Et c'est quoi au juste un testeur de batterie et un testeur d'alternateur? Car je ne vois pas spécialement comment un truc pourrait tester la batterie mais pas l'alternateur et inversement" que je n'avais pas interprété correctement

tu as raison Seb' on peut contrôler que l'alternateur donne qq chose avec le voltmètre basique branché sur la batterie
ou le testeur que tu indiques (existe aussi chez LIDL de temps en temps) qui est très pratique, pas besoin de se souvenir des valeurs à lire

effectivement tu as encore raison à propos du compteur, même si c'est rare qu'on le change et que des MZ à 5000km datant de 2001 se trouvent à l'occasion

le fait que ça démarre avec booster c'est que le booster fourni une tension supérieure à une batterie s'il est branché au secteur
je précise branché au secteur vu qu'il y a des boosters équipés de batteries au plomb qui ne doivent pas faire démarrer mieux que la 14Ah en bon état si on utilise la batterie intégrée

la couille électronique qui empêche le démarrage doit avoir pour origine l'incapacité du CDI de fournir une étincelle s'il est alimenté sous 10V ou une tension approchante, j'ai pas encore eu l'occasion de mesurer

faudrait brancher un voltmètre aux fils d'alimentation du CDI, pas si simple à réaliser des contacts fiables sans risquer d' abîmer le connecteur ou les fils

la batterie de modélisme suffit à démarrer à la poussette comme sur les machines à kick sans démarreur qui se contentent de 2Ah, à moins que ce soit une Lithium qui pourrait alors entrainer le démarreur


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 06-01-2020 02:37:39

Tom17
Membre
Inscription : 31-07-2019
Messages : 15

Re : Problème démarrage 125 Sm

Effectivement pas de certitude que ce soit le compteur d'origine. La batterie de modélisme de 2.6 Ah qui était montée dessus est une batterie de modélisme au lithium, elle est assez peu volumineuse, surement pour cela qu'elle fût installée. Lors de l'achat de la moto elle suffisait à démarrer, puis, au bout de quelques quelques heures d'utilisation (5 à 6 heures) je sentais la batterie faiblarde, puis impossible de démarrer, c'est à ce moment que j'ai essayé d'adapter une batterie "adéquate" à la moto. En démontant la bougie, tout en laissant le culot collé à une partie du moteur, j'observe bien une étincelle (avec la nouvelle batterie), preuve que le CDI arrive à fournir une étincelle. C'est là que quelque chose m'échappe, comme vous dîtes, il doit y avoir une perte quelque part, que je ne remarque pas.

Hors ligne

#13 06-01-2020 12:23:18

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

il y a peut être un problème de recharge de la batterie

fil non branché ou mauvais contact


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 06-01-2020 13:51:08

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème démarrage 125 Sm

Ce que je voulais dire c 'est que t'as beau avoir un booster, si la batterie n'arrive pas à démarrer la moto PARCE QUE il y a un faux contact sur les branchements entre batterie et démarreur, alors je ne vois pas pourquoi le booster donnerait un mieux. Il est sensé ètre une aide quand la batterie est "faiblarde" sauf que visiblement dans son cas çà en ferait des batteries faiblardes .

Et visiblement la 2.6 Ah "de modélisme" (ce qui en soit ne veut pas dire grand chose) si je comprend bien, arrivait à démarrer la moto.

Et si moteur en route çà monte à 13.9 Volt manifestement pas de problème de charge . Mais le fait que la "lithium" de 2.6 Ah semble "a plat" aprés 5 à 6 heures de fonctionnement de la moto (si j'ai bien compris) fait quand même se demander si la moto consomme pas plus de courant que ce que le stator en débite pour recharger la batterie  question .

A noter aussi que tester les étincelles à la bougie en lançant le moteur fait un test un peu trompeur vu que le démarreur ne force presque pas puisqu'il n'y a pas de compression a cause de la bougie absente de la culasse.

Quand tu démarre à la poussette c'est le contraire, aucune conso du démarreur, donc c'est certain que l'allumage ne vas pas avoir un "manque" quelque part.

A+

Dernière modification par SebLob (06-01-2020 13:58:31)

Hors ligne

#15 06-01-2020 16:34:20

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Problème démarrage 125 Sm

ça me donne une idée tout ça,

@Tom17:

Juste "histoire de" , peux tu nous confirmer que sur le pole "-" de ta batterie il y a bien 2 cosses qui arrivent (généralement et de mémoire, des fils marrons", et de mémoire aussi p'tre meme 3 dont 2 sont sertis sur la même cosse) et qu'elles sont bien reliées à la batterie (sur le pole "-" évidement) ?

Idem côté pole "+" il y a 2 fils rouges, dont un gros qui va directement au "relai" (je crois) de démarreur. (mais bon là, j'ai peu de doutes)

Parce qu'une fois j'avais "oublié", pas fait gaffe surtout, qu'il y avait 2 cosses côté "-", et ça faisait des trucs bizarre.

Dernière modification par tintamar (06-01-2020 16:35:59)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#16 06-01-2020 16:47:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

pour moi sur le + il y a 2 fils noirs et un seul fil rouge

ce fil rouge est crucial il vient du redresseur régulateur et recharge la batterie

j'ai déjà vu 2 fois ce fil oublié et bien sur ça ne chargeait pas


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 06-01-2020 21:24:12

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Problème démarrage 125 Sm

je viens de vérifier sur mon RT, j'ai 1 fil noir qui à l'air de prendre la masse sur le démarreur et 2 fils marrons sur 1 cosse le tout branché sur le "-" de la batterie, 1 gros rouge et 1 petit rouge sur le "+"


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#18 06-01-2020 21:57:10

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

il manque un fil sur le +

il doit y avoir :
- un gros fil pour le démarreur
- un fil qui va au fusible 15A
- un fil rouge qui va au régu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#19 06-01-2020 22:27:03

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Problème démarrage 125 Sm

Ha,

J ai bien un fil qui va au fusible 15 À (ou part) mais il se reprend sur le gros rouge au niveau du relai de démarreur, c est pareil sur mon SM, ça doit être une modif due à l année de fabrication ma RT de 2001 et SM de 2004 sont comme ça en tout cas


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#20 07-01-2020 11:55:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage 125 Sm

ah bon, je note, c'est pas très ergonomique comme câblage pour la compréhension des circuits

d'autant que le schéma indique un branchement direct sur la batterie et aussi des fils noirs et non rouges sauf pour la charge

rouge sur le + c'est mieux pour comprendre les branchements, z'ont pas prévu qu'on dépanne

de plus ça ne doit pas aider l'alimentation du CDI

sur mon modèle 2006 c'est fidèle au schéma


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums