Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 17-01-2020 23:35:18

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Pour 27€ en France t’a la bougie et le filtre à huile en plus...

Chez un bon fournisseurs de pièces c’est :
Une crépine réservoir 5€
Une rondelle 0,40€
Une bougie 12€
Un filtre à huile 8€


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#22 18-01-2020 09:09:58

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Photo du filtre à air :

1579331372-008.jpg

(merci pour le tuto photo good )

Hors ligne

#23 18-01-2020 14:34:42

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#24 18-01-2020 15:10:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Petite question mécanique.

c'est exactement ça qu'il faut, bien perméable et lavable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 18-01-2020 17:07:48

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Petite question mécanique.

Enfin franchement je comprend pas qu'ils ne veuillent pas se moderniser un peu chez Muz vertrieb, car çà fait des années qu'on en parle et s'est toujours autant la m*rde.

A l'époque je voulais aussi certaines pièces "à la c*n" (notamment l'espèce de vis quart de tour qui fixe la selle) et donc https://www.ebay.fr/itm/ZAPFEN-U-SCHEIB … Sw5lxb5WLb
Bon on est d'accord que mien de rien 11 Euro c'est déja pas donné pour ce que c'est, mais en plus avec le port on est donc à 25 Euro, sauf qu'il me semble (oui semble car là Ebay n'est pas clair du tout, certains vendeurs ne veulent pas "grouper" les frais de port tandis que d'autres oui) qu'en achetant d'autres trucs çà restait à 14 Euro de port.

En comparaison, comme c'est toujours aussi POURRI chez MuZ Vertrieb ben il faut trouver des sites concurent pour avoir par exemple ce simple éclaté des pièce en ligne avec les refs:

https://grahamsmotorcycles.com/mz-parts … arts/seat/

Donc la rondelle spéciale pour fixer la selle c'est la ref 3631023590 et la vis spéciale la ref 9014704000

(a prendre en compte que pour commander en ligne des pièces chez Yamaha, chez Honda, ou chez KTM y'a justement un tel éclaté de pièces avec la ref, et juste a coté un tableau avec la ref, le prix de la ref, et un bouton pour mettre au "panier" si on veut acheter, tandis qu'on a immédiatement les frais de port et la procédure pour payer par carte bancaire)

Du coup avec les refs chez MuZ , je trouve quand même 6.49 Euro pour la vis 9014704000 mais pour la rondelle la ref est introuvable.

Bon admettons que je ne sais pas que la rondelle est spéciale (alu taille dans la masse d'une certaine épaisseur) et que je me dis que je vais me dém*rder avec une ou deux rondelles "normales" que je dois avoir déja chez moi en quantité, alors je me dis, hop tant pis je commande QUE la vis.
Du coup là je suis désolé mais le site semble quand même clair je met la vis à mon panier puis je valide mon panier.
Arrive donc la page pour choisir la livraison. Comme je me suis déja inscrit par le passé sur le site, y'a bien mon nom et mon adresse de déja enregistré et en dessous le choix entre un seul tarif valable jusqu'a 3 kilos, soit 31.54 Euro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De là j'arrive à une autre page pour choisir la méthode de paiement, et j'ai donc le choix entre AUCUNE méthode  pt1cable .

Si je valide j'arrive sur un joli récapitulatif ou c'est bien la bonne adresse de livraison, c'est bien la bonne adresse de facturation, c'est bien la bonne pièce, c'est bien indiqué que c'est livraison jusqu'a 3 kilos et le total reste pour le moment de 6.49 Euro + 31.54 Euro de livraison soit 38.03.

Donc PEUT ETRE que çà en sont pas les bons frais de port, mais pourquoi alors ne pas les avoir dés le départ. Car évidemment pendant que je me prend la tête sur ce système de commande trés trés compliqué, y'a longtemps que j'aurai payé les 11 Euro de vis + rondelle et les 14 Euro de port chez Shop Offroad que tout le monde semble trouver trop cher.

D'ailleurs, je pousse l'expérience jusqu'au bout et je clique sur Kaufen, bref acheter, et donc normalement comme de toute façon je n'ai rien payé puisqu'il n'y avait pas de moyen de paiement disponible , ils vont forcément devoir me contacter par Mail pour les suites de la commande, et là je verrais bien quel est le total que l'on me demande de payer par virement bancaire.
Ce qui me permettra de leur donner le nom du forum, et de leur dire qu'on est (me semble t'il) tous déçu par la complexité du site pour commander des pièces détachées.

(tenez par exemple une concurente à la MZ 125 SM serait la Yamaha WR125X de 2009, regardez à quoi çà ressemble pour les pièces détachées https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ … R125X/8751 il ne me faut que quelques seconde pour trouver la selle, pour cliquer sur le boulon, pour voir qu'il en faut 2 et pour piger que c'est 1.80 Euro pièces donc 3.60 les deux avec 7 Euro de frais de port)

Puisqu'on en parlait plus haut, il est a 21.35 le filtre à air d'origine chez MuZ contre 24.35 le filtre seul chez Shop Offroad. Evidemment chez ce dernier les frais de port sont de 14 Euro, mais ils sont de combien en réalité chez MuZ??? Car je suis désolé mais quand le "panier" sait le poids total de la commande, c'est quand même pas compliqué selon le pays de livraison d'indiquer immédiatement le montant des frais de port, c'est ainsi que font tous les sites internet a ma connaissance SAUF MuZ évidemment  confused

Hors ligne

#26 18-01-2020 17:19:29

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Petite question mécanique.

micky7 a écrit :

c'est exactement ça qu'il faut, bien perméable et lavable


Enfin, c'est bien beau mais il manque quand même un test de "filtrage". Par exemple sur une banale Yamaha DTR 125 le filtre n'est que de la mousse, mais de deux porosités différentes , grossier coté externe et plus fin coté interne, mais encore faut t'il rendre la mousse collante en l'imprégnant d'huile, sinon la poussière n'est qu’emprisonnée un temps dans la mousse et va finir par passer quand même.

On peut se dire qu'un filtre "de motoculteur" en papier qui coute que dalle est trop restrictif, mais pour avoir par la suite acheté un filtre d'origine, ce dernier ne m'a pas fait gagner la moindre perfs en plus par rapport à mon filtre à air de motoculteur.

Donc j'ai confiance dans le filtre d'origine en fibre de je sais pas quoi, j'ai confiance dans un filtre papier , j'ai confiance dans une filtre en coton imprégné d'huile, confiance dans un filtre en mousse imprégné d'huile, mais dans un filtre de hotte je dirais que c'est au moins à proscrire à ceux qui ont une SX et qui roulent potentiellement sur des chemins bien poussiéreux. (en fait je verrais même plutot TRES bien le filtre de hotte pour justement ceux qui ont un SX, utilisé dans des chemins poussiéreux, afin qu'il serve de pré filtre en le mettant devant le filtre d'origine).

Hors ligne

#27 18-01-2020 19:27:21

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

C'est vrai que le site de MuZ est pas tellement engageant, une petite option de traduction serait pas mal aussi.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé l'idée du filtre de hotte mais j'ai tout de même passé commande chez pour le filtre
d'origine, un filtre à essence et deux rondelles pour la vidange. 29€ de pièces et on verra les frais de port.

Pour le boulon de selle, j'ai trouvé la ref de la rondelle 3631023595 qui est elle aussi à 6.49€
Personnellement presque 15€ je trouve ça cher pour un boulon et une rondelle, même s'ils sont spécifiques, je ne les ai
donc pas achetés.

J'attends que tout ça arrive et je pourrais enfin me mettre au travail. Sauf pour le filtre à essence, parce que je viens
de faire le plein, alors le démontage du réservoir ça attendra.

Voilà voilà

Hors ligne

#28 18-01-2020 19:46:41

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Petite question mécanique.

j'ai regardé mes factures (3) passés chez muz, 2 fois les frais de ports ont été de 15 euros, et une fois 19 je sais pas pourquoi.

et oui SebLob concernant MuZ tu as raison, c'est triste mais je crois qu'ils n'ont aucune intention de changer quoique ce soit, pour comparaison faber MZ c'est quasi identique dans sa façon de faire du commerce electronique à l'exception que tu as une photo de la pièce et son nom au lieu de la ref...


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#29 18-01-2020 19:55:20

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Faut surtout pas oublié que Mz n’existe plus et rien n’est refabriqué à part ce qui est utilisé pour d’autres engins.

Pour le filtre vous pouvez essayer avec ce que vous voulez (des mousses spécial filtre etc...)
Le seul hic c’est le cadre du filtre, comme il n’est ni commun à d’autres machines ni fabriqué pour Mz il est plus pratique de réutiliser le « cadre »

Dernière modification par Frisco (18-01-2020 19:56:23)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#30 18-01-2020 20:00:32

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Petite question mécanique.

Ah c'est donc la ref sur Grahams qui est mauvaise, puisque la ref termine par un zéro et non un cinq (j'ai aussi l'éclaté des pièces de ma MZ, mais trop galère de le consulter quand c'est pour faire une réponse si possible rapide sur un forum).
Donc si c'est 6.49 Euro aussi le prix de la rondelle , çà fait donc 12.98 Euro la vis et la rondelle, du coup le tarif de 11 Euro du vendeur Shop Offroad n'est pas si ahurissant que çà reste le port de 14 Euro, contre ??? sur MuZ.

A noter que j'ai donc reçu par mail un récapitulatif de ma commande pour la seule vis de fixation de la selle a 6.49, mais pour le moment çà n'est qu'un confirmation de ma commande sur internet, donc le prix ne change pas, 31.54 Euro de port donc une commande de 38.03 Euro TTC pour le moment. Je pense qu'ils me contacteront que lundi voir mardi.

Il est assez courant (façon de parler) de monter des vis rapide pour fixer les carénages sur certaines motos (généralement qui font de la piste sinon aucun intéret) et en fait je pense que la vis qui fixe la selle est une vis de fixation rapide de carénage, sauf qu'il faudrait savoir quel modèle exactement et si de toute façon les vis de carénages se vendent que par lot de plusieurs çà risque donc de couter plus cher qu'en acheter une seul (sauf si on la perd régulièrement...)

Hors ligne

#31 18-01-2020 20:16:40

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Il en faut une d’origine, faire un schéma technique pour en faire usiner d’autres à partir d’une vis standard.
Un gars sympa ferait ça en 10min pour une bouteille ou un billet.

C’est là numéro 4
200118072415552449.jpg

Dernière modification par Frisco (18-01-2020 20:19:19)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#32 18-01-2020 20:17:29

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Petite question mécanique.

tintamar a écrit :

j'ai regardé mes factures (3) passés chez muz, 2 fois les frais de ports ont été de 15 euros, et une fois 19 je sais pas pourquoi.

et oui SebLob concernant MuZ tu as raison, c'est triste mais je crois qu'ils n'ont aucune intention de changer quoique ce soit, pour comparaison faber MZ c'est quasi identique dans sa façon de faire du commerce electronique à l'exception que tu as une photo de la pièce et son nom au lieu de la ref...


Oui y'a aussi Faber MZ mais aussi www.racing-shop-schuller.de sauf que pour celui là par exemple sous Chrome ou Firefox çà m*rde, il faut Microsoft Edge par exemple pour que le site fonctionne bien. On dirait même que là on a droit au filtre à air avec et sans grille. (26 ou 20 Euro)
https://www.racing-shop-schuller.de/sho … ppn3gkm154

Hors ligne

#33 19-01-2020 00:06:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Petite question mécanique.

pour le filtrage dès l'instant que la fibre est imprégnée d'huile elle piège les poussières
pas besoin de trop petits trous qui se bouchent


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#34 20-01-2020 19:32:40

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Bonjour,

Pour l'instant pas de réponse de MuZ malgré une commande validée samedi.
Demain je récupère mes pièces chez Dafy, bougie et filtre à huile.
Il me tarde de faire tout ça pour pouvoir la sortir.

Une question que je n'ai pas posée : le joint cuivre pour le bouchon de vidange c'est quel diamètre qu'il faut prendre ?

Merci

Hors ligne

#35 20-01-2020 20:14:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Petite question mécanique.

moi je ne le change pas, la titine a 50000km

les joints standards sont légèrement trop grands

une précaution pour démonter les bouchons  .... utiliser des clés de bonne marque sinon l'empreinte foire et c'est la grosse galère


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#36 20-01-2020 20:18:28

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Met la en vidange et emporte la rondelle (ça doit être du 8 mais je ne veux pas dire de connerie)
Ils aurons ça chez Dafy pour environ 0,30€


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#37 30-01-2020 22:28:45

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles :

J'ai fait ma vidange hier soir avec changement de filtre. J'ai finalement gardé les anciennes rondelles.
La vis aimantée avait un peu de limaille mais pas de quoi fouetter un chat.
J'ai galéré pour attraper la crépine qui était coincée dans le trou mais elle a fini par venir et elle était propre.
Je suis surpris du niveau d'huile. Sur la revue il est préconisé 1,2 litre. J'ai mis au moins 1,5.

Ce matin je la sors du garage et je tente de la démarrer. Après avoir rechigné un moment (je m'en suis pas
servi depuis ma première balade...) elle démarre et tourne nickel. Je la laisse tourner un peu moins de 10
minutes et je la rentre. Je contrôle le niveau d'huile, je suis loin sous le mini. Pourtant pas de chauffe ni rien.

J'ai attendu l'après midi et je suis sorti faire une petite balade. Maintenant que j'ai compris comment marche
le starter je le désenclenche une fois moteur chaud. Entre nous j'ai pas l'impression qu'il serve à grand chose
ce starter mais bon.

Petite balade d'environ 45 minutes. Pas de voyant d'huile, pas de voyant d'eau, pas de trous à l'accélération
ni de pétarade dans le pot. Elle à l'air de tourner bien.

Je rentre, je vérifie une fois de plus le niveau d'huile, je suis toujours sous le mini, en fait y'a une goutte d'huile
tout en bas de la jauge, c'est tout.

Au passage en la manipulant je teste le frein arrière et je m'aperçois que le feu ne s'allume pas, il ne s'allume
qu'au frein avant.

Après je pense quand même que le filtre à air lui fera du bien (j'ai fait mon virement vers l'Allemagne cette semaine)
et le filtre à essence aussi, mais je pense qu'elle a besoin d'un bon nettoyage/réglage carbu, c'est peut être que
psychologique mais je la sens comme un peu bridée, ou comme si elle avait la patate mais qu'elle pouvait pas la
donner.

En poussant un peu la 6 en ligne droite j'ai quand même eu un petit 110 compteur. Et quelques galères au rétrogradage
certaines vitesses passent bien d'autres moins bien.

Bref, voilà pour les news.
A+.

Edit : j'ai aussi décidé de m'attaquer à ce garde-boue avant qui est tout simplement immonde avec cette plaque métallique dessus.
Aujourd'hui j'ai donc enlevé la plaque pour la redécouper et la placer sous le garde-boue et non dessus. Il y a toujours 6 vis pour
fixer le tout mais au moment où je poste ce message la pièce est pendue dans le garage en train d'attendre le séchage de l'antirouille.
Demain soir je pose la première couche de peinture, j'en ai trouvé une très approchante dans un magasin de bricolage.

Et au fait petite question de novice, : à quel moment sais-t'on qu'il faut changer le kit chaîne ?

merci

Dernière modification par GillesC (30-01-2020 22:35:04)

Hors ligne

#38 30-01-2020 22:49:46

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Petite question mécanique.

Le niveau d huile se fait moteur froid.
Il faut visser la jauge puis la dévisser.
Je pense donc que les 300ml que tu as ajouté viennent de là. (edit: moto à plat aussi, pas sur la béquille hein!)

110 compteur SM c'est un bon 95, ce qui est correct, la démultiplication d'origine ne permet d'atteindre "que" 120 à 10500tr/m , c'est normal, ensuite avec de l'aspi, du vent dans le dos ou une descente on les atteinds. Et puis il faut voir que le SM n'est pas ce qu'on appelle un modèle d'aérodynamisme...

Le témoin de frein arrière est un classique, comme ils ont eu la bonne idée de mettre un système qui fait partie intégrante et baigne dans le liquide de frein et se déclenche donc par l'effet de la pression, ça arrête de fonctionner assez rapidement, je te parles même pas de nos modèles qui ont plus de 10 ans maintenant, ils auraient pu mettre un système mécanique, mais non. J'ai pris le partis de ne pas le changer, le frein arrière c'est pas pour piler, donc bon...

Le kit chaîne est usé quand la couronne arrière a des dents de requin, c est à dire les dents pointues. Ou que la chaîne a des points durs (2 maillons qui ne veulent plus prendre coulisser entre eux)

Pour le carbu, j'ai quelques photos c'est là : http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu_mz/

ça c'est l'ensemble des pièces que tu sera en mesure de démonter (hors gros joint torique qui se met sur la face côté admission)
IMG_20190907_095238.jpg

Sur la 2ème pièce en partant de la gauche, c'est la vis de richesse, fait gaffe au ressort, à la rondelle en alu, au joint torique, parce que des fois ils restent collés dans le fond, et si on fait pas gaffe on les perds sur le chemin.

En parcourant les images, tu verra un peu toutes les étapes de remontage...

Je me souvenais pas en avoir fait autant  pt1cable


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#39 30-01-2020 23:04:19

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Des filtres à air on en trouve encore ici https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … plica.html
Ou la https://www.motos-de-lest.eu/filtre-a-a … rpion.html

Pour le niveau d’huile tu dit « au moins 1L5 » mais précisément t’as mis combien ?
Si tu mesure 20cl par 20cl et que tu verse 5 fois 20cl au lieu de 6 fois...
je dit ça car ça m’arrivais... aujourd’hui je fais une seul dose pour être sûr de ne pas me craquer, car le temps de verser tout ça, ben merde j’ai mis 5 pichet ou 6 ??!  mad
Et repérer avant sur le bidon et après combien il en reste ça permet de lever le doute !
Après j’ai aussi vu des tirettes ou jauge pas d’origine, le bon diamètre et filetage mais trop longue ou courte. C’est rare mais le jour où tu met la bonne dose d’huile et que tu est sur de toi, si la tirette indique rien ou n’importe quoi, y’a un truc qui cloche... surtout si le sol est propre ou que tu n’a pas mis l’huile dans le radiateur d’eau...

En tout cas continue à bricoler, à réparer, ça te familiarise avec l’engin, il n’y a rien d’irréparable ou d’insurmontables, le capteur de frein c’est changeable (universel de plusieurs diamètre genre ça : https://www.la-becanerie.com/contacteur … JuuvD_BwE)
C’est ça qui est agréable; se démerder pour pas un rond et profiter plus car elle marchera nickel et tout le temps !

Dernière modification par Frisco (30-01-2020 23:52:49)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#40 30-01-2020 23:26:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Petite question mécanique.

heu, question hors sujet .... à tintamar

tu stockes ces photos sur quel site ? ou cloud ?

y a t-il moyen d'afficher des miniatures plutôt que les noms de fichiers ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums