Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2020 18:14:12

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Démarrage à froid difficile

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir si vous aviez un conseil pour démarrer votre MZ à froid. La mienne, une mz rt 125 de 2006, ne veut pas démarrer à froid, je mets au moins 15-20 min à la démarrer tous les matins même si je l’utilise quotidiennement. Mon starter est cassé, je suis obligé de la mettre au soleil et de la pousser pour qu’elle démarre. Que puis je faire pour qu’elle démarre plus facilement ? Puis je réparer le starter, si oui comment ?
Après l’avoir entreposée deux mois au sec, je l’ai sortie hier, démonté la bougie, nettoyé mon carburateur et mis ma batterie à charger. Mon plein d’essence est fait, l’essence est propre. J’ai tenté de mettre un peu d’essence pure dans le puit de la bougie mais Malgré ça impossible de la démarrer.
J’attends vos conseils !
Merci d’avance !

Hors ligne

#2 21-03-2020 19:09:41

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Démarrage à froid difficile

Salut, qu'est ce qu'il a de cassé ton starter ?
C'est au niveau du guidon ou du carbu ?

Hors ligne

#3 21-03-2020 21:50:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Démarrage à froid difficile

- faut régler la vis de richesse avec la tête émergeant de environ 1mm
- une fois le moteur démarré et bien chaud régler le régime à 2000t/mn
dans ces conditions le moteur est au meilleur réglage

maintenant il faut trouver la façon de démarrer
- starter mis tirer un peu sur le démarreur sans ouvrir les gaz
- retirer le starter à moitié et démarrer toujours sans ouvrir les gaz
- quand ça tousse ouvrir très très doucement les gaz

il y a un coup à trouver, c'est le point faible de la MuZ mais d'autres motos ont le même soucis
le fait qu'on râle beaucoup sur la MuZ c'est sans doute que nous on roule par tous les temps
on n'est pas des tapettes

pour la réparation de ton starter il n'y a pas de miracle, tu démontes et tu trouveras ce qui ne va pas
es tu sur qu'il soit cassé ?
la plus grosse panne qu'on a eue c'est le piston bloqué par l'oxydation, enfin bloqué ... carrément soudé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 23-03-2020 14:29:34

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Démarrage à froid difficile

Ichiro : c’est au niveau du carbu qu’il est bloqué. Il descend tres bien au niveau de la poignée mais totalement bloqué au carbu, il ne fonctionne pas du tout.

Micky7: mon réglage carbu est niquel, je l’ai fait faire par un pro cet été, et je n’ai pas touché aux réglages depuis. J’ai juste nettoyé mon carbu. Je ne peux pas démarrer avec le starter il bloque totalement, pour l’instant elle est au soleil j’espère pouvoir la démarrer.
Tu penses qu’un coup de start pilote ferait le coup ?
Je pense qu’il est grippé au niveau du carbu en effet, mais je ne sais pas quoi faire pour.

Merci pour vos idees

Hors ligne

#5 23-03-2020 15:01:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Démarrage à froid difficile

oui le start pilote va fonctionner comme pour tout moteur à combustion

j'ai chez moi un carbu foutu parce que le boisseau de starter est collé au corps de carbu par l'oxydation

le bain de gaz oil est un très vieux truc de mécano qui arrive à régler pas mal de soucis de ce genre

donc en démontant le carbu et en lui donnant un bain pendant quelques jours tu pourras débloquer le boisseau de starter

en général c'est l'eau salée des routes qui arrive à pourrir le matos de la sorte

sur nos MuZ c'est une arrivée d'eau par la gaine du câble qui est responsable

le nettoyage fréquent d'une moto conduit au même soucis


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 23-03-2020 15:37:14

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Démarrage à froid difficile

Merci pour la technique !
Le problème c’est que je n’arrive pas à totalement retirer mon carbu, je n’arrive pas à dévisser le starter afin de sortir mon carbu du cadre

Hors ligne

#7 23-03-2020 20:21:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Démarrage à froid difficile

pour démonter le carbu :

- desserrer les 2 colliers
- pivoter le carbu, dévisser les 2 couvercles et déboiter les 2 boisseaux
    attention à ne pas perdre l'aiguille, les ressorts, le clip et la rondelle d'aiguille du boisseau principal
- déboiter le carbu des 2 durites caout'
    cette manœuvre n'est pas facile c'est assez coincé mais c'est faisable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 23-03-2020 21:45:33

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Démarrage à froid difficile

Effectivement, si tu n'arrives pas à dévisser la vis en laiton du corps du starter...
Tu aurais du essayer de le dévisser quand le carbu était solidaire des pipes, car là tu n'a rien pour bloquer le corps du carbu si je comprends bien ...?

Hors ligne

#9 24-03-2020 00:09:21

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Démarrage à froid difficile

De toute façon il semble évident que pour arriver a démarrer ta moto à froid, il faut te servir du starter, puisqu'il est là pour çà. Donc faut le réparer .

Perso si je n'arrivais pas à démonter le carbu de la moto à cause du starter qui ne veut pas sortir du carbu..............................et qu'en plus le but est justement de sortir le carbu de la moto AFIN de s'occuper du starter qui déc*nne, je serais capable de démonter le carbu AVEC le starter en place en coupant carrément le câble du starter.

je dis pas que c'est ce qu'il faut que tu fasse, mais perso je serais capable d'en arriver là.

Sinon si tu as du temps, il te faudrait acheter un "graisseur de câble" pour injecter un dégrippant genre WD40 depuis le câble du starter coté guidon et d'y aller à dose massive pour que çà coule jusqu'au starter sur le carbu puis ètre patient (genre laisser agir au moins une journée) et voir si çà se dégrippe pas, et si çà ne fonctionne pas réinjecter du dégrippant et attendre à nouveau une journée et ainsi de suite  question .

Hors ligne

#10 24-03-2020 00:25:08

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Démarrage à froid difficile

Bon dieux ça va se dévisser oui !  francais


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#11 24-03-2020 12:52:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Démarrage à froid difficile

ah oui Seb' t'as raison !

quand je préconise de dévisser le couvercle du starter j'oublie que le boisseau est coincé

moi je suis radin alors je démonterais en laissant le câble complet
c'est sans doute un peu chiant mais moins que de devoir trouver un nouveau câble


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 03-04-2020 17:14:57

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Démarrage à froid difficile

Bonjour à tous,
Je viens de voir vos messages.
Je pense que je vais couper le câble comme il a été dit plus haut et essayer d’en trouver un autre. Car il est vraiment bloqué je ne peux sortir mon carbu du cadre sans le couper je pense.
Merci pour vos réponses.
Autre question, la batterie vient de rendre l’âme, je l’ai chargée 3 fois mais rien y fait, le témoin neutre ne s’affiche même plus, le compte tours ne marche plus et je suis obligé de démarrer à la poussette, vous pensez comme moi que c’est la batterie ? Ou pour vous c’est un autre problème ( démarreur ? )

Hors ligne

#13 03-04-2020 19:38:14

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Démarrage à froid difficile

Défait le câble côté guidon mais le couper bof bof... cry
On ne serait pas confiné je viendrais t’aider...  what


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#14 03-04-2020 21:15:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Démarrage à froid difficile

le témoin de neutre ne s'affiche plus et tu parviens à démarrer à la poussette, je note, je n'aurais pas cru ça possible

mais tu as sans doute raison, batterie HS, et bonne nouvelle régulateur volant et redresseur en bon état

mais regarde s'il y a encore de l'électrolyte dans tous les compartiments de la batterie, on ne sait jamais,
s'il n'y a plus guère d'électrolyte dans tous les compartiments ça peut être le régu qui ne régule plus
en outre en remettant de l'eau distillée dans la batterie et en chargeant ça pourrait re-marcher
pas vraiment une bonne nouvelle car alors faudra peut être changer de régu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 03-04-2020 21:19:11

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Démarrage à froid difficile

#frisco: pas bête je n’avais même pas pensé à faire ça !!
#micky7 : Que veux tu dire par électrolyte, c’est le « liquide » dans la batterie ?
Je commence à sécher sur cette moto, j’ai démonté des mobylettes scooters et autres moto mais celle ci est celle qui me donne le plus de soucis ! Il faut les aimer les MZ !!

Hors ligne

#16 03-04-2020 21:39:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Démarrage à froid difficile

c'est plus simple qu'une mob' actuelle ...

voui l'électrolyte c'est le liquide batterie


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 03-04-2020 23:21:20

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Démarrage à froid difficile

En effet je viens de regarder mon liquide est en dessous de la limite basse. J’en remets demain je vous tiens au courant

Hors ligne

#18 04-04-2020 14:02:20

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Démarrage à froid difficile

J’ai donc mis à niveau l’ecletrolyte de la batterie ce matin avec de l’eau déminéralisée puis remis à charger. Une fois chargée je l’ai remontée sur la moto, il y a du mieux, un semblant de bruit du moteur qui se lance ( ça tousse ) le voyant neutre s’affiche de nouveau et le compte tours fonctionne, cependant impossible de la démarrer comme ça, j’ai du le faite à la poussette. J’ai été faire un tour avec histoire de chauffer un peu le moteur, sur le retour le compte tout ne fonctionnait plus et quand j’ai tenté de redémarrer la moto au démarreur, même bruit qu’hier, plus d’énergie du tout.
Je suis sur le point de commander une nouvelle batterie, est ce que j’ai raison d’en acheter une nouvelle ? Est ce vrt ça le problème ?
Merci pour vos lumières !

Hors ligne

#19 04-04-2020 17:09:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Démarrage à froid difficile

oui la batterie est vraiment morte

donc à l'avenir vérifie de temps à autre le niveau du liquide, s'il baisse rapidement le régu pose sans doute problème

par contre le problème de compte tours c'est autre chose

tu peux essayer de débrancher / rebrancher sous le compte tours mais si ça ne donne rien ou seulement passagèrement va falloir le désosser


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 05-04-2020 10:11:15

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Démarrage à froid difficile

D’accord, je prends note .
Je commande une nouvelle batterie.
Merci pour votre aide !

Hors ligne

Pied de page des forums