Vous n'êtes pas identifié(e).
Attention que SI il a bien le kit 180, alors le "bridage" du kit ou de n'importe quel moteur d'ailleurs ne se fait évidement pas en "jouant" sur la taille du gicleur principal. Si le gicleur est trop petit, la carburation serra trop pauvre et le moteur fonctionnera mal, si le gicleur est trop gros la carburation est trop riche et le moteur fonctionnera mal.
Selon le degrés de manque ou d’excès de carburant le moteur est même mécaniquement parlant en danger de casse.
MAIS par contre l'exemple suivant est intéressant: une Yamaha DTR 125 (deux temps) possède un carbu de 28 avec un gicleur de 210 ou de 240 selon l'année. (une TDR 125 avec le même carbu c'est un gicleur de 270 car haut moteur et boite à air différente). En comparaison le DTR 200 toujours avec carbu de 28 possède un gicleur principal de 150, donc beaucoup plus petit.
Donc c'est pas parce qu'on monte un kit 180 sur une MZ 125 que le gicleur d'origine est forcément trop petit MAIS pour obtenir plus de perfs il ne faudrait PAS envoyer plus d'essence via un gicleur plus gros MAIS faire mieux "RESPIRER" le kit via une admission d'air améliorée ET du coup un gicleur plus gros. Le top serait même un carbu plus gros avec boite à air modifiée.
Bref, il y a une différence entre faire marcher "normalement" un kit 180 et vouloir améliorer les perfs d'un kit 180.
Pour l'huile, on dirait un groupement de "clichés" . La viscosité de l'huile n'a aucun rapport avec l'embrayage, par contre c'est justement avec l'embrayage qu'il y a un problème potentiel avec les huiles voitures. Car contrairement a ce qui est dit, un moteur de moto 4 temps n'a pas du tout de spécificité à ètre lubrifié PARCE QUE il est plus puissant qu'un moteur de voiture a cylindrée équivalente mais surtout parce qu'il comporte la boite de vitesse et l'embrayage intégré.
L'UNIQUE risque a mettre de l'huile pour voiture (qui est généralement meilleur que de l'huile moto et pas le contraire) c'est de faire patiner l'embrayage car l'huile utilisée serait trop chargée en additif anti friction (ce qui est pourtant le but d'une huile de faire en sorte qu'il n'y ait aucune friction entre les pièces).
Depuis belle lurette, l'huile voiture était TROP BONNE pour les motos (alors que çà semble illogique qu'une huile puisse ètre trop bonne). Ca m'est déja arrivé de mettre une huile de bagnole "trop bonne" sur une bécane, le résultat c'est simplement qu'au delà de 7500/8000 tours la moto ne gagnait plus en vitesse mais l'embrayage patinait. Je venais JUSTE de faire la vidange. Bon ben j'ai re vidangé avec une autre huile et problème résolu.
Et hélas des tests ont démontré que toute les huiles se ne valent PAS (et c'est pas une histoire de prix en plus)
Aprés, aucun rapport entre la sibérie et nous, mais contrairement à ce qu'on pense, il faut pas confondre la pompabilité à froid d'une huile et la viscosité réelle de l’huile en démarrant son moteur . Il est évident que plus elle est visqueuse au moment de démarrer le moteur et moins elle va avoir de facilité a lubrifier les pièces car l'huile va mal circuler tant qu'elle ne s'est pas réchauffée pour devenir suffisamment fluide .
Donc perso je n'ai aucun scrupule à utiliser de la 20W50.........................mais uniquement comme huile moteur pour mon vieux tracteur diesel des années 50 , tandis que du "50" pour la MZ oui, mais alors si possible de la 10W50.
Si on regarde chez Motorex en huile moto.
huile Legend 4t 20w50 viscosité (mm²/s) à 40 degrés 169 contre 19 à 100 degrés
huile Power Synth 4 temps 10W50 viscosité à 40 degrés 114.8 contre 17.5 à 100 degrés
huile """"""""""""""""""""""""10W60 """"""""""""""""""""""""159.4 """"""""23.81 à 100 degrés
huile Top Speed 4 temps 10W30"""""""""""""""""""""""""""64.7""""""""""10.5 "
""""""""""""""""""""""""""""10w40"""""""""""""""""""""""""""92.7""""""""""14.2 "
""""""""""""""""""""""""""""15w50"""""""""""""""""""""""""""130.1"""""""""18 "
Evidemment sur pas mal de moteur 4 temps le système de refroidissement à le calorstat qui est ouvert au max aux environ de 90 degrés, donc en toute logique le moteur devrait la plupart du temps rester un petit peu en dessous des 100 degrés donc l'huile serra un peu plus visqueuse (chiffre un peu plus important) que ce qui est affiché à 100 degrés mais on voit qu'il y a une grande différence a 40 degrés parfois entre deux huiles qui ont la même viscosité à froid comme la 10W50 et la 10W60. Il me semble évident qu'a partir d'une certaine valeur l'huile est trop visqueuse dans le moteur pour bien le lubrifier (d'ailleurs c'est connu que c'est à froid que le moteur s'use) tandis qu'a température normale de fonctionnement le moteur est sensé ètre quasi inusable.
Donc si on prend les 2 première et la toute dernière 19, ou 17.5 ou 18 de viscosité à 100 degrés, je ne sais pas si c'est vraiment mieux pour le moteur que les 14.2 de la 10W40 par contre à 40 degrés (et donc en fait TOUT le temps) cette dernière est plus fluide que les 3 autres la pire étant la première la 20W50.
Bref, c'est pas parce que la température froide du matin permet à la pompe à huile de quand même pomper l'huile que cette dernière est forcément suffisamment fluide pour bien lubrifier le moteur.
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Merci SebLob pour toutes ces précisions ^^
Concernant la carburation j'ai vérifié c'est bien le gicleur d'origine, moi la seule chose que j'ai fais depuis que je l'ai c'est virer le manchon dans la boîte à air, j'ai cru sentir du mieux, aprés c'est peut être seulement du au bruit.
Bon j'ai démonté le carter droit et tout à l'air neuf la dedans, j'ai bien dit l'air
Ps évident de mesurer ce canal d'huile mais j'ai au moins 2 mm j'pense.
Dernière modification par RomanoSM41 (08-04-2020 18:47:54)
MZ 125 SM 2005
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Ca a l'air bon car sur pas mal de becanes le canal d'huile commence a etre bouffé par la chaine qui est trop pres .
fais gaffe de remettre la bille du canal d'huile ( petit ressort ).
Dernière modification par Ichiro (08-04-2020 19:35:49)
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ça semble parfaitement neuf et la tension de chaine semble bonne
on voit que le con qui a ouvert le moulbif a foutu du joint ... du coup le joint a cassé au démontage, et sous le niveau d'huile !
t'as plus qu'à en découper un dans du kraft, c'est pas de la tarte mais c'est très faisable, découpe un peu plus large et n'oublie aucun trou
désolé, et pas de pâte à joint
il y a fort à parier qu'il n'y a pas de problème, et que le bruit est normal, vérifie tout de même ce qui se passe sous le cache soupapes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci à toi pour ton avis !
Bah j'avoue qu'en regardant bien j'ai été un peu rassuré, y'a pas de marques ni rien.
Bon bah un suspect d'eliminé !
Je vais démonter le couvre culasse demain.
Je vous met quelques photos de la bête maintenant que j'ai compris comment on fait
MZ 125 SM 2005
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Ca a l'air bon car sur pas mal de becanes le canal d'huile commence a etre bouffé par la chaine qui est trop pres .
fais gaffe de remettre la bille du canal d'huile ( petit ressort ).
Merci mais je vois pas trop de quel petit ressort tu parles ? Celui qui est un peu plus bas ?
MZ 125 SM 2005
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à seblob
tu n'as pas bien compris la différence entre 20W50 et 10W50
le 10 ne sert que pour un climat très froid, vu que ça indique une huile fluide à basse température
en France et dans ton coin plus particulièrement le 10W50 est très superflu car la 20 circule très suffisamment à -10°C
de même je ne suis pas d'accord quand tu dis que du W50 n'a pas d'incidence sur l'embrayage car sa viscosité supérieure à la W40 ralenti l'évacuation de l'huile entre les disques, et "pourrait" gêner
toutefois je n'ai pas constaté de gêne côté embrayage en utilisant la 20W50
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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elle grimpe au mur !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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il y a un ressort dans le carter à côté du vilebrequin, et une bille qui vient dessus (espérons que tu ne l'as pas perdue en ouvrant le carter
si tu l'oublies au remontage ... adieu le moteur !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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il y a un ressort dans le carter à côté du vilebrequin, et une bille qui vient dessus (espérons que tu ne l'as pas perdue en ouvrant le carter
si tu l'oublies au remontage ... adieu le moteur !
Il fait nuit la j'irai voir demain. En tout cas merci de me prévenir même si j'suis pas rassuré pour le coup ?
Sinon je cherche des gicleurs pour remplacer le mien mais je trouve rien sur le net ! Rien ressemble à celui que j'ai démonté :
MZ 125 SM 2005
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Attention, dans l'ordre c'est --> bille --> support de ressort --> ressort !
J'avais perdu la mienne dans la poussière, je l'ai retrouvée miraculeusement au bout de 8 jours...
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pourquoi veux tu remplacer ton gicleur ?
ta photo montre le gicleur + le puits de gicleur le gicleur peut se dévisser
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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pourquoi veux tu remplacer ton gicleur ?
ta photo montre le gicleur + le puits de gicleur le gicleur peut se dévisser
Oui je viens de voir qu'il se démonte il était juste tellement dur que j'avais l'impression que c'était qu'une seule pièce..
Bah si effectivement je suis plus en 125 je devrais peut être ajuster la carburation non ?
J'ai trouvé ça : https://www.pieces-pit.com/pieces_moteu … p/4743/497
Qu'en pensez vous ?
MZ 125 SM 2005
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ah oui j'avais perdu le fil vu qu'il y a plusieurs sujets de front
le jeu de gicleurs est correct
pour savoir celui qui est le mieux adapté il faut faire 30 bornes à fond,
puis démonter la bougie pour regarder la couleur
ça doit être blanc crème
une remarque en passant ne jamais ouvrir les gaz à fond en dessous de 8000t/mn car c'est alors trop riche et parfois même le moteur s'étouffe un peu
d'ailleurs en général éviter les 7000t/mn plein gaz,
en palier à 7000t/mn il faut réduire les gaz doucement jusqu'à percevoir que le moteur reprend
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Nos carbu sur nos MZ c'est quoi ?
Mikuni VM24 ? Du coup c'est bon ceux là (KEC) parce que j'ai vu tout un tas de gicleurs je suis perdu entre mka mkc etc
MZ 125 SM 2005
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le carbu d'origine est le Mikuni VM24, c'est indiqué dans le guide de l'utilisateur
donc le jeu de gicleur est le bon
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Super merci bon bah c'est commandé.
Sinon je vais vérifier les AAC et les soupapes aujourd'hui.
J'aurai bien vérifié ce fameux cylindre mais flemme un peu de déculasser.
MZ 125 SM 2005
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coûteux de déculasser et puis piston cylindre ça casse rarement et est ce que la sonorité du bruit correspond à ça ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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à seblob
tu n'as pas bien compris la différence entre 20W50 et 10W50
le 10 ne sert que pour un climat très froid, vu que ça indique une huile fluide à basse température
en France et dans ton coin plus particulièrement le 10W50 est très superflu car la 20 circule très suffisamment à -10°C
de même je ne suis pas d'accord quand tu dis que du W50 n'a pas d'incidence sur l'embrayage car sa viscosité supérieure à la W40 ralenti l'évacuation de l'huile entre les disques, et "pourrait" gêner
toutefois je n'ai pas constaté de gêne côté embrayage en utilisant la 20W50
Là c'est toi qui mélange la température de "pompabilité" de l'huile et la viscosité à partir de la quelle l’huile est suffisamment liquide pour bien lubrifier.
Donc entre ces huiles moto de chez Motorex, la viscosité est indiquée a 40 degrés et a 100 degrés
huile Legend 4t 20w50 viscosité (mm²/s) à 40 degrés 169 contre 19 à 100 degrés
huile Power Synth 4 temps 10W50 viscosité à 40 degrés 114.8 contre 17.5 à 100 degrés
huile """"""""""""""""""""""""10W60 """"""""""""""""""""""""159.4 """"""""23.81 à 100 degrés
huile Top Speed 4 temps 10W30"""""""""""""""""""""""""""64.7""""""""""10.5 "
""""""""""""""""""""""""""""10w40"""""""""""""""""""""""""""92.7""""""""""14.2 "
""""""""""""""""""""""""""""15w50"""""""""""""""""""""""""""130.1"""""""""18 "
Comme déja dit, il est "reconnu" qu'a température normale de fonctionnement il n'y a presque pas d'usure (donc quand l'huile est vachement "fluide") tandis que la majorité de l'usure d'un moteur se fait à froid.
Si avec les 14.2 ou 17.5 de viscosité à 100 degrés de la 10W40 ou de la 10W50 un moteur est parfaitement bien lubrifié, que doit'on penser des 169 à froid (donc à 40 degrés) de la 20W50? A noter évidemment qu'au vu des chiffres la Motorex 10W60 est en fait quasi aussi visqueuse a froid que la 20W50.
Bref, je trouve que c'est une trés grosse erreur de penser que la viscosité à froid on s'en fiche car on est pas un pays ou il fait trés froid. Suffit déja de prendre en compte que l'indice de viscosité "à froid" est donné pour une température d'huile a + 40 degrés pour comprendre qu'il n'est pas forcément question de la même "notion" de froid.
40 degrés c'est froid pour de l'huile moteur. La température minimale à laquelle l'huile est "pompable" c'est encore autre chose.
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Pour la taille des gicleurs , comme dit, une DTR 125 a un GP principal de 210 ou de 240 et une DTR 200 avec le même carbu un GP de 150. Donc il est loin d'ètre certain qu'il faille monter un gicleur plus gros ...
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