Vous n'êtes pas identifié(e).
ah OK j'ai mal compris, pourtant c'était clair,ce sont mes neurones qui ne le sont plus
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et zou, étape suivante : remontage du faisceau électrique et test.
J'ai remonté tout ça et je l'ai testé en l'alimentant avec un chargeur de batterie.
A part quelques fils inversés pas de souci particulier. Mais j'ai pris mon temps pour être sûr de ne pas faire de connerie. Je m'étais trompé en faisant les relevés en décâblant, d'où quelques petites erreurs... Heureusement, la MZ est livrée avec son petit manuel incluant le schéma électrique. J'ai donc facilement trouvé mes erreurs.
Petit souci avec les diodes que j'ai mis pour remplacer les ampoules du tableau de bord :
Le témoin de clignotant est alimenté de façon différente avec le clignotant gauche et le droit ! La tension s'inverse. Donc la diode ne fonctionne que pour un seul côté. J'ai résolu le problème très facilement : j'ai remis une ampoule à filament
Les témoins de défaut électrique et de point mort fonctionnent de façon inversée : moins au culot et plus sur le tour. Donc la diode ne fonctionnait pas non plus. Là j'ai juste inversé les fils puisque ces ampoules-là ne sont pas reliées à la masse
Au final tout marche Bon, sans le moteur pour l'instant. Il me restera à vérifier que l'alternateur charge bien la batterie et que l'allumage fonctionne. Mais même si c'est la partie la plus importante ce n'est pas la plus complexe à remonter (il y a moins de fils).
Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 21:15:40)
Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)
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Après tout ça j'ai remonté le phare et le cache latéral juste histoire de monter le plus de morceaux possible.
Bon ben il reste encore du boulot mais ça avance.
Maintenant :
- Commande de la visserie inox qui me manque
- Commande des pièces spécifiques MZ qui manquent : il y en a encore pour un petit billet car je me suis décidé à changer les tubes de fourche. Les miens sont tout piqués en haut et ils vont vite se remettre à rouiller. En plus j'ai un défaut sur le chrome là où le joint spi frotte, du coup il n'arrêtait pas de péter avant. Au total une belle liste de pièces à racheter
- Je vais faire repeindre mes caches et le réservoir par un pro. Mon cache droit n'est finalement pas si mal, j'ai plutôt bien réussi la dernière couche de vernis même on voit encore un peu les traces de ponçage des coulures. Mais il y a trop de risque de ratage, surtout sur le réservoir, alors je préfère assurer.
- Il y a les autres ratés de peinture à refaire : fourreaux de fourche principalement. Cette fois je ne le ferai pas à la bombe Norauto...
- Et puis il faut que je reprenne les compteurs : mes aiguilles sont très abîmées par le soleil, j'ai tenté un petit coup de peinture à maquette pour leur redonner une belle couleur mais c'est une peinture épaisse et ça se voit trop. Je vais essayer de m'en faire faire par impression 3D en prenant les cotes et en faisant les plans 3D moi-même (je suis équipé d'Autocad sur le PC du boulot). On verra bien si ça marche mais au pire je garde les vielles. Et puis j'ai aussi mes fonds de compteur à changer car ils sont un peu abîmés aussi, mais là j'avoue que je fais un peu de perfectionnisme
Une fois que j'aurai tout ça j'aurai encore 1 ou 2 jours de montage et après... Un bon coup de kick et BREMMM BREMMMM BREEEEMMM
Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 21:18:19)
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ouhhaaa le malade ! ! ! repeindre les aiguilles
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J’ai dernièrement refait un compteur et comme toi les aiguilles étaient pale...
J’ai utilisé un crayon Posca et c’est plutôt pas mal !
(Crayon de dessin à la peinture)
Et bravo pour cette restauration
Bonne maîtrise.
Dernière modification par Frisco (02-05-2020 10:23:55)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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J'ai aussi refait les aiguilles avec de la peinture à maquette.
A mon avis pas la peine de redémonter, les UV vont se charger de ternir ça vite fait...
Pour ce qui est des caoutchoucs (fourche, compteurs), ils sont neufs ou nettoyés ?
Pour les raviver, un truc qui va bien c'est l'huile de silicone...
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Le problème avec les aiguilles de compteur c'est qu'elles n'ont pas seulement été décolorées par le soleil mais aussi déformées. L'une des deux est tellement recourbée qu'elle touche presque le verre J'ai essayé de la redresser en collant au dos un bout d'épingle de couturière à la cyanolite mais ça n'a pas tenu.
Pour les caoutchoucs, il y a un peu de neuf mais surtout du vieux bien nettoyé.
Les repose-pieds et la barre sont neufs. L'ancien propriétaire (oui ce n'est qu'une deuxième main ) s'était pris une gamelle et la barre était tordue depuis, je n'avais pas réussi à la remettre complètement droite.
Le caoutchouc de la poignée gauche est neuf car je n'ai pas réussi à enlever celui qui était sur l'ancien guidon rouillé.
Les autres caoutchoucs sont d'origine, d'abord dégraissés au white spirit puis lavés au produit vaisselle en frottant fort avec une petite brosse. Ils ont l'air comme neuf
C'était quand même de la bonne came ces trottinettes, même après 30 ans il y a quand même beaucoup de pièces qui n'ont besoin que d'un petit coup de propre ! J'ai racheté beaucoup de pièces en neuf parce que l'aspect de surface était un peu terni ou en début de rouille mais ça pouvait encore servir longtemps avant de tomber en ruine.
J'ai aussi rénové beaucoup de choses, comme par exemple les composants du guidon. J'ai décapé puis repeint les morceaux un par un. Le feu arrière a reçu un petit coup de peinture noire, comme le bouchon d'essence, celui du bocal du maître cylindre et aussi le carter de chaine. Les plastiques avaient grisé mais ils sont encore en parfait état
Aujourd'hui j'ai commencé à reprendre les ratés : fourreaux de fourche avec le vernis tout granuleux et supports de feu et de clignotants (qui avaient le même problème et que j'avais tenté de reprendre en remettant une grosse couche de vernis : BEURK...). J'ai brossé et resablé puis passé l'apprêt sur les pièces en acier.
J'ai aussi rouvert mes compteurs pour récupérer les aiguilles. Et aussi parce que j'avais voulu faire bien en refermant mes compteurs en collant le verre. Mais la colle avait coulé et on la voyait bien baver tout autour du verre : à refaire !
J'ai pris toutes les dimensions des aiguilles pour les redessiner en 3D et les faire refabriquer en impression 3D.
Ca donne ça :
Je fais fabriquer 4 aiguilles avec des petits plots supports à découper après pour pas que la pièce se déforme pendant la fabrication. Et aussi une pièce spéciale pour poser l'aiguille bien droit quand je viendrai la percer au Dremel sur colonne. Il ne faudrait pas que je perce de traviole... Ce ne coûtait pas beaucoup plus de faire 4 aiguilles d'un coup. Une seule c'était 12€ et les 4 avec le support c'est 15€. Avec les frais de transport ça me revient à 22€ soit un peu plus de 5€ par aiguille. Si le résultat est bon je pourrais donner le fichier si quelqu'un veut se refaire ses aiguilles
Je viens aussi de passer ma commande de pièces MZ. Je devrais recevoir tout ça dans 1 semaine ou 2. En attendant, je vais mettre une bâche sur la moto et la laisser tranquille pour l'instant. J'ai aussi 2 caddy à restaurer (non pas ceux qui ont 4 roues et qu'on utilise chez Carrefour ) je vais p'tet m'y mettre aussi. C'est pour mes enfants quand ils seront en âge (là ils ont 10 et 12 ans). Je leur ai dit qu'ils pourraient avoir une mobylette à condition de savoir la démonter et remonter eux-mêmes . Pour le démontage ils ont assuré, je n'ai fait que les trucs les plus délicats. Maintenant il faut nettoyer tout et après on les remontera Et il y a du boulot car les caddy sont de 1965 et 66 ! Il y en a un des 2 que j'avais trouvé dans un local poubelle et que j'avais rénové pour ma mère il y a un peu plus de 20 ans. Celui-là est donc en très bon état même s'il faut le repeindre. L'autre appartenait à une cousine de ma femme qui l'avait entièrement repeint en noir, au pinceau, et sans rien démonter
Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 21:19:02)
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Merci de prendre le temps de partager avec nous cette remise à neuf !
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zolies les aiguilles, elles se décoloreront quand même un peu, les UV font chier, mais on en a besoin (des UV)
mais au fait ces compteurs se démontent facile ? parce que sur MuZ ils sont sertis, faut scier pour accéder aux aiguilles ou au mécanisme pour le ressouder sur le circuit imprimé, très chiant, et ensuite faut rafistoler
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Eh bien, ça s'ouvre un peu comme un pot de peinture dont le couvercle a des languettes, sauf qu'il n'y a pas de languettes...
En clair, il faut faire levier tout autour du cerclage chromé, en faisant surtout gaffe à ne pas marquer la partie visible du cerclage, sinon c'est très moche.
Et l'inverse pour refermer.
Un peu pénible, mais ça se fait...
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Ca me fait plaisir de partager ça avec d'autres passionnés de MZ. Ca ne court pas les rues Encore que... Il y a quelques années (quand ma 251 n'était pas encore en petits morceaux dans des caisses) je vois arriver chez moi un mec avec une vielle Terrot. Il ouvre la barrière, il rentre et vient jusqu'à moi dans mon garage avec sa vielle pétoire. Il me dit : "Je suis votre voisin 5 maisons plus loin. J'ai entendu le bruit d'une MZ alors j'ai sorti ma Terrot et je suis venu voir". On a papoté pendant au moins 1 h
Pour les aiguilles, il y a effectivement des chances qu'elles vieillissent au soleil. Mais maintenant c'est fini de laisser coucher la moto dehors. Elle va dormir dans un beau garage fermé et même isolé (j'ai une maison en bois, par principe, c'est isolé) avec sa petite bâche perso comme sa copine Guzzi avec qui elle va partager sa chambre... euh je veux dire son garage. A part les quelques sorties de temps en temps les compteurs ne seront pas trop exposés à la lumière.
Pour démonter un compteur de ETZ c'est assez facile même s'il faut quand même faire preuve de doigté. Le cerclage chromé sert de sertissage. Il suffit de redresser les bords qui sont rabattus sur le fût du compteur et ça s'ouvre, un peu comme une boîte de conserve. C'est pour ça qu'on trouve en pièce détachées les verres, les cerclages et les fonds de compteur. Mais pas les aiguilles... Dommage car ce serait sûrement plus utile que les fonds de compteur qui vieillissent généralement mieux que les aiguilles. Après on peut aussi sortir le mécanisme en dévissant simplement un écrou en plastique au point de fixation du câble d'entraînement. Tout est plus ou moins réparable. Sur ma Guzzi j'ai le même problème que sur la MuZ de Micky : j'ai un peu d'humidité dans le compte tour et des verres (en plastique) qui gagneraient à être changés. Mais tout est en plastique collé. Quand ça marche plus, on jette et on rachète (comme le disait Dutronc dans sa chanson).
Aujourd'hui j'ai poncé, poncé, poncé... J'ai mal aux doigts et aux bras. Il faut retrouver une belle surface bien lisse sur le réservoir qui a quelques traces de rouilles et des petites griffures un peu partout. J'ai aussi repris le cache gauche qui est prêt pour partir en peinture. Reste encore le petit coup à grain fin à passer sur le réservoir et le cache droit à poncer. J'ai aussi un ou deux tout petit gnons qui vont nécessiter un petit coup de mastic époxy.
A propos d'époxy, j'ai aussi passé un petit coup de résine dans le bocal du maître cylindre. Pas dans le fond bien sûr mais seulement à l'intérieur à la jonction entre le plastique et le métal. Je pense que j'avais une fuite avant, car la peinture se bouffait à un endroit bien précis probablement à cause d'une microfuite. Et quand j'ai repeins la peinture s'est abîmé au même endroit : il y avait probablement des restes de liquide qui sont ressortis. Avant de refaire la peinture j'ai bien nettoyé au produit vaisselle pour un dégraissage parfait mais je voulais éviter que ça recommence. Un petit coup de résine liquide et je suis sûr de ne plus avoir de fuite (en espérant que la résine résiste au liquide de frein...).
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Hoodlum a répondu en même temps que moi pour les compteurs
Voici l'état des pièces :
Le cache droit pas encore repris. On voit que la peinture à la bombe n'est pas si ratée que ça. Malheureusement on voit bien les endroits où j'ai poncé pour enlever les coulures de vernis. Ca fait des zones un peu plus foncés. En plein soleil ça saute aux yeux. Par contre, pas une coulure sur cette dernière couche de vernis Mais de toute façon, il faut que je la ponce
Cache gauche reponcé tout propre.
Et le réservoir presque fini.
Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 21:39:56)
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il n'y a pas grand' chose qui bouffe l'époxy
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Tu as trouvé ce qu’il te faut en logo ?
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@ Frisco. Tu parles des logos sur le réservoir ? Oui. Ca fait des années que je les ai. J'avais perdu une lettre il y a bien 7 ou 8 ans mais je n'avais jamais pris le temps de la recoller. Et puis je m'étais dit que c'était mieux d'attendre que le bidon soit repeint avant de recoller les logos.
Ce sont des pièces faciles à trouver sur le net (comme 90% des pièces détachées). Tu peux trouver ça chez les revendeurs de pièces spécialisés MZ ou sur Ebay.
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … iltre-207/
https://www.zweirad-schubert.de/de/tank … genumber=2
https://ddr-motorrad.de/epages/es177658 … MZ_ETZ_251
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … 5573.m1684
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Exactement !
Y’a mêmes les sigles ETZ, TS...
Dernière modification par Frisco (04-05-2020 22:23:45)
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pour trouver les sites allemands de pièces MZ faire une recherche avec MZ Ersatzteile shop ou MZ Zeitmaschinen-Shop
ça donne :
https://www.akf-shop.de/mz-ersatzteile/
http://motorrad-oldtimer-service.de/
https://www.sausewind-shop.com/mz-ersatzteile/
https://www.sausewind-shop.com/mz-etz-ersatzteile/
https://zeitmaschinen-shop.de/ger_n_Ers … Z-161.html
https://www.ebay.de/str/Zeitmaschinen-S … 9&LH_BIN=1
https://www.ebay.co.uk/str/Zeitmaschine … =963152919 en anglais
https://www.ebay.es/str/Zeitmaschinen-S … 019&_pgn=2 en espagnol
https://www.gabors-mz-laden.de/ pour 2 temps et 4 temps
https://www.zweirad-schubert.de/de/mz-ersatzteile
sont fous ces Allemands !
et un site où trouver la plupart des doc MZ IFA Simson
http://www.miraculis.de/aw/download/load.html
tout est en téléchargement de fichiers Zip, suffit de décompresser et lancer le fichier HTML
quand une image est illisible cliquer dessus et elle apparait plein écran
l'inconvénient du HTML est qu'on ne peut l'imprimer
les documentations qu'on trouve en PDF sur d'autres sites et dont les images sont illisibles ont souvent été copiées de ce site et ont été mal conçues
en général les schémas électriques sont inutilisables
pour ceusses qui comprennent le germain un site de gonflage des moteurs 2 temps si j'ai bien compris
https://www.burg-halle.de/~osswald/12_S … rvice.html
j'ai trouvé ces sites en rechant Reparaturanleitung MZ pdf
on y trouve de tout y compris parfois des listes de variantes d'un modèle
encore un site pour les notices https://www.motorcycle-manual.com/mz/
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour tous ces liens ! Je ne connaissais pas tous ces sites. Il est vraiment facile de trouver des pièces pour refaire une MZ. Tout n'est pas de première qualité dans les refabrications mais on trouve presque tout. Seul pièce qui est quasi introuvable : le disque de frein. Ca doit être trop complexe pour relancer une fabrication. Le mien n'est qu'à moitié de la cote d'usure mais il est peut-être voilé. Une fois la machine remontée et roulante je verrai si elle vibre toujours au freinage. Comme j'avais quand même un piston de l'étrier qui était grippé ça venait peut-être seulement de ça.
Aujourd'hui, peinture et électricité.
J'avais quelques fils abîmés et des cosses à remplacer. Un bricolage qui avait été fait pour déporter les clignos arrières à cause du porte-bagages que j'ai supprimé puisque j'ai aussi supprimé le porte-bagage.
J'ai aussi remplacé les passe-fils que j'avais mis au phare. C'est ceux que j'avais achetés sur le site de vente de pièces MZ, identiques à l'original, mais ils ne tiennent pas en place. Dès que les fils tirent un peu dessus ils sautent. Tant pis, j'en ai mis qui font plus moderne mais à l'arrière du phare ça ne choquera pas.
Pour la peinture, j'ai refait les supports de cligno et de plaque d'immatriculation que j'avais raté. Là c'est mieux
J'ai aussi refait les fourreaux de fourche. Comme ce sont des pièces à la fois très visibles et très exposées aux gravillons je voulais que la peinture soit bien faite. Objectif : en mettre une bonne couche mais sans coulure. Là c'est le dilemme : si j'en mets pas assez l'aspect n'est pas assez régulier, si j'en mets un peu trop ça fait tout de suite des coulures Comment faire pour tartiner une bonne couche de peinture sans que ça ne fasse des grosses coulures de partout ?? Ben en tournant la pièce pendant que la peinture sèche. Mais il faut faire ça pendant quelques minutes, voir dizaines de minutes et ça va être compliqué à la main. En plus il faut la faire tourner dès qu'on commence à appliquer la peinture
J'ai trouvé la solution
Un manche à balai, une poulie faite dans un simple bois de bois, 2 roulements de direction de MZ 251 ETZ usagés (il était temps de les changer, même là ils ne tournent pas bien), une courroie faite avec un bout de chambre à air et ma perceuse au bout. Ben ça tourne
Du coup, j'ai pu mettre une couche de peinture vraiment très épaisse sans avoir la moindre coulure. 3 couches au total. Le résultat est pas mal. Je vais ajouter 2 ou 3 couches de vernis en plus. Je pense qu'au final j'aurai quelque chose de très correct
J'ai même fait une vidéo pour montrer ce que ça donne :
Machine peinture
Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 21:42:15)
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Jamais dans l’histoire Humaine autant de moto ont été bricolés en même temps
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