Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 20-06-2020 23:09:52

Kroknot
Membre
Lieu : Sorel-Moussel (28260)
Inscription : 23-04-2020
Messages : 55

Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

C'est vrai que je vais avoir du mal à accepter le vieillissement normal. Je ne la sortirait même plus à la moindre goutte d'eau  wink

Pour le flotteur j'ai bien essayé de faire coulisser le petit axe mais ça voulait pas bouger. Je n'ai pas insisté puisque j'ai vu qu'une des pattes du flotteur était un tout petit peu tordue.

Pour les refabrications ce n'est pas toujours top. La finition est souvent très loin de l'original.
Il faut reprendre l'ébavurage de beaucoup de pièces plastiques, et même parfois les repeindre (tour de la clef de contact par ex) si on veut un bel aspect homogène.
Les pièces zinguées ou chromées semblent ne pas avoir une couche épaisse de traitement de surface.
Le chrome du pot est mal fait et il y a des manques au niveau des soudures. Celui-là je l'avais depuis très longtemps (plus de 10 ans), je crois que c'est du Kanuni mais pas une refabrication.
Les caoutchoucs sont souvent très difficiles à mettre en place. Est-ce parce que les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes ?
Les amortisseurs en revanche sont totalement conformes. Ce sont des refabrications aussi mais la qualité est tout à fait satisfaisantes.

Pour le temps passé c'est très difficile de savoir car comme j'ai fait ça sur 5 ans par périodes je ne sais plus vraiment combien de temps j'y ai passé.
Je me rapelle que le démontage avait été très rapide. Pas plus de 2 jours pour mettre en pièces la partie cycle.
Le remontage ça va aussi assez vite. Ce qui a fait que j'ai mis du temps c'est qu'il m'a fallu attendre des pièces manquantes. Mais là c'est plus de temps car j'y suis allé très lentement et précautionneusement pour ne pas faire de connerie (ou en faire le moins possible roll ). Disons 6/8 jours de remontage. Ce qui inclut les redémontages puis remontages quand je n'avais pas fait comme il faut.
Le plus long est évidemment la remise en état de toutes les petites pièces : décapage à la brosse, sablage, microbillage ou encore polissage. La peinture ensuite... Le remontage des éléments avec des pièces d'usure neuves : étriers et maître cylindre, robinet d'essence, moyeux, fourche, etc... Le rayonnage des roues (fait maison) et le remontage des pneus (à la main confused ). Ca doit bien représenter une quarantaine de jours pleins.
Si j'additionne tout ça doit faire dans les 50 jours à raison de 6/8 h par jour. Soit entre 300 et 400 h quand même.


Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

Hors ligne

#102 04-07-2020 11:03:32

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Vraiment une très belle moto.

J'ai toujours aimé les MZ 2 temps. Pas assez de sous pour en acheter une quand j'étais jeune (si j'avais eu le A2 avant sa suppression à l'époque j'aurais certainement cherché par la suite une 250 TS), même en roulant sur une Honda made in Japan (j'utilisais les motos enregistrées au nom de mon père) je rêvais d'en avoir une un jour.
Le comble c'est que lors du premier salon de la moto après la chute du Mur j'étais allé voir le stand MZ, assez enthousiaste, en disant aux Allemands présents représentant de la marque (pas très souriants) qu'ils avaient de super bécanes, et j'ai vu à leurs têtes (surtout une nana du genre austère) qu'ils croyaient que je me foutais d'eux...
C'était pourtant de vraies moto simples fiables et sympas prévues pour rouler vaille que vaille, avec que  le nécessaire, sans trucs bidon, leur look improbable les rendait vraiment très attachantes.

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (04-07-2020 12:28:33)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

Pied de page des forums