Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 23-05-2020 20:59:23

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : valeur du ralenti et allumage des feux

Perso, j'ai toujours réussis a nettoyer mes bougies, et donc en 2 temps je n'ai jamais eut de bougie "claquée".

Et il me semble évident que pour le commun des mortels une bougie est "claquée" une foi qu'elle ne fonctionne pas alors qu'elle est propre. J'ose imaginer que les gens ne jettent pas une bougie qui ne fonctionne pas simplement parce qu'elle est encrassée sans chercher à la nettoyer.

Pour la résistance de la bougie, il me semble qu'elle fait partie de l'antiparasitage de l'allumage, dans le sens ou la valeur de la résistance de la bougie se rajoute a celle de l'antiparasite (sachant qu'il existe des antiparasite de 5 et 10 KOhm et des bougies avec résistance de 5 KOhm ou sans résistance..........ainsi que des antiparasite sans résistances, qui ne sotn donc que des "capuchons de bougie").

Il me semble logique d'utiliser une bougie sans résistance avec un antiparasite de 10K , d'utiliser une bougie avec résistance et un antiparasite de 5K, mais çà doit dépendre du circuit d'allumage du véhicule ...

Hors ligne

#22 23-05-2020 21:20:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : valeur du ralenti et allumage des feux

tu te trompes un peu, nombre de gens jettent des bougies parfaitement opérationnelles considérant qu'elles ont vieilli après 10000km, tu as peine à l'imaginer ... moi aussi mais je l'ai constaté

pour l'antiparasitage je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi

toutefois j'ai souvenir d'une bougie Bosch de ma Flandria parisienne 50cc de 1965 que j'avais cassée et dans la porcelaine de laquelle il y avait un enroulement de fil de cuivre qui devait être une self sans résistance mesurable mais était un excellent blocage pour les ondes radio donc faisait anti parasite, couplé avec la cage de Faraday qu'était la coque acier de l'antiparasite reliée à la masse du moteur via la masse de la bougie

je vais rechercher comment on explique de nos jours que de simples résistances font office d'antiparasite, ça ne colle ni avec mes notions d'électronique ni avec la conception des antiparasites des 70's


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 29-05-2020 10:11:42

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : valeur du ralenti et allumage des feux

Salut

la résistance n'est pas une obligation, elle est plus présente dans les bougies montées sur les moteurs récents et joue le rôle d'antiparasite.
j'ai reçu ce matin les Beru  ZM 14-260 que je vais installer de ce pas.

Durant ces 3 derniers jours j'ai exploré le câblage de la MZ et j'y ai trouvé quelques anomalies susceptibles de causer moultes perturbations.
J'ouvre un autre sujet pour éviter les mélanges.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

Pied de page des forums