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#21 10-06-2020 22:54:35

Moltesse
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Re : Allumage MZ ETZ 150

Bonjour.
Merci de vos retours.
J’ai un antiparasite NGK en plastique noir.
Cet été je monte en Tchéquie chez la belle famille et mon beau père a exactement la même ETZ 150 que moi. Lui il a un antiparasite en métal. Je vais démonter ma bobine et l’essayer sur sa machine. J’en profiterai aussi pour acheter une bobine neuve.
Encore merci des conseils. Je vous tiendrai au jus !!!

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#22 11-06-2020 10:26:22

micky7
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Re : Allumage MZ ETZ 150

l'antiparasite métal est en réalité le seul qui anti parasite vraiment

en effet la coquille d'acier reliée à la masse de la bougie sert de cage de Faraday et neutralise les parasites émis par l'étincelle
on avait encore ça dans les 70's

toutefois je soupçonne que ce type d'anti parasite a disparu en France en même temps que l'usage de la modulation d'amplitude a diminuéen laissant place à la la FM (modulation de fréquence) qui est peu affectée par les parasites

je remarque que certaines chaines TV que je reçois mal sont parfois affectées par le passage d'une mob' ou d'une bagnole mal antiparasitée


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#23 12-06-2020 10:52:40

Moltesse
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Re : Allumage MZ ETZ 150

Bonjour.
Pouvez vous me décrire exactement comment faire ces mesures ? J’ai l’appareil pour mesurer mais sur quels pôles faut il prendre ces mesures ?
Merci d’avance

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#24 12-06-2020 12:21:35

micky7
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Re : Allumage MZ ETZ 150

pour mesurer les résistances c'est sur les branchements Ohmmètre


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#25 12-06-2020 16:29:28

Moltesse
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Re : Allumage MZ ETZ 150

Je me suis mal exprimé. Où faut il mesurer sur la MZ ? Le + de la bobine, le -, la haute tension, la masse avec quel pôle ?

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#26 12-06-2020 17:25:23

hoodlum
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Re : Allumage MZ ETZ 150

Pour le primaire bornes 1 et 15 (les 2 écrous): 5 Ohm
Pour le secondaire borne 15 et borne fil HT: 8 kOhm

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#27 12-06-2020 20:33:42

micky7
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Re : Allumage MZ ETZ 150

la mesure se fait sans soucis de polarité

attention à remettre le contrôleur en voltmètre 400V pour éviter de le griller si par la suite tu mesure une tension

beaucoup de contrôleurs passent de vie à trépas en mesurant une tension sur le calibre ohmmètre


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#28 12-06-2020 23:31:06

Frisco
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Re : Allumage MZ ETZ 150

Les antiparasites métal « à l’ancienne » existent encore et se fabriquent toujours pour tout un tas de moto vintage.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#29 13-06-2020 12:17:52

micky7
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Re : Allumage MZ ETZ 150

OK je ne voyais plus beaucoup d'antipatates de ce genre

les utiliser est question de civisme, ceux là préservent la réception radio en modulation d'amplitude
(pour mémoire Po, GO, OC)

ils ont toutefois le défaut de provoquer une panne assez récurrente de coupure d'allumage

en effet quand il y a une résistance dans l'antiparasite il arrive qu'elle se coupe
dans ce cas il se produit un arc électrique en même temps que celui de la bougie
le problème c'est que ça fait charbonner la bakélite qui est de moins en moins isolante
s'ensuivent des pannes d'allumage quand il pleut
car alors la tension est déviée de l'intérieur de l'anti-parasite vers son blindage qui est relié à la masse
la bougie ne reçoit plus de jus

ça m'a pourri la vie dans les 60's jusqu'à ce qu'un copain vire le blindage et là Oh miracle
ma pétoire tournait malgré la pluie
par contre j'ai du faire chier les amateurs de radio Luxembourg, Europe 1 etc qu'on captait en GO


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#30 14-06-2020 19:51:34

Moltesse
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Re : Allumage MZ ETZ 150

Bonsoir.
Voici le verdict du we.
J’ai sorti le multimètre et voici les essais que j’ai réalisé :
1/ primaire = 5,1 ohm (multi sur 200)
2/ secondaire = 9,55 Kohm (multi sur 20K)
3/ Secondaire :  j’ai démonté l’antiparasite et pris la mesure en bout de fil = 36,5 (multi sur 200K)
4/ Secondaire : j’ai viré mon fil et monté un autre fil que j’ai acheté = 9,55 K (multi sur 20K)
5/ j’ai ressayé un bougie B9HS qui ne fonctionnait pas avant et là ça a marché, mais que 5mn et quand la MZ commençait a chauffé d’un coup, beuuuuuuuuu ... et terminé
6/ j’ai remonté ma BR7HS et nickel
7/ j’ai ressayé ma veille BR7HS qui ne marchait plus avant avec mon ancien fil d’antiparasite et là ça marche nickel.
Conclusion : je soupçonne mon ancien fil d’antiparasite mais je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas avec une B9HS !
Voilà, si ça peut vous éclairer !

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#31 14-06-2020 21:49:11

micky7
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Re : Allumage MZ ETZ 150

excellentes investigations, même si elles te paraissent logiques bien des recherches ne sont pas menées avec autant de méthode alors  bravo  bravo  bravo

pour le fil ça me surprendrait qu'il soit coupé, par contre le contact avec la vis de la bobine n'était plus suffisant suite à la coupure des brins, en raccourcissant le fil côté bobine le contact aurait pu être rétabli mais le fil devenait peut être trop court

il serait intéressant de savoir si l'antiparasite est résistif néanmoins la réponse à ta question est vraisemblablement la suivante :  (résistance bobine # 10kΩ     résistance BR7HS # 5kΩ   résistance antiparasite s'il y en a une # 5kΩ)

la résistance du faux contact est d'environ 36.5 - 9.5 = 27kΩ, cette valeur est sans aucun doute très instable

- avec 27kΩ de faux contact en plus des 10kΩ de bobine et des 5kΩ de BR7HS il y avait trop de pertes pour que l'allumage se fasse

- avec 27kΩ de faux contact en plus des 10kΩ de bobine  mais 0kΩ de B9HS  l'allumage était faiblard

- avec 10kΩ de bobine et 5kΩ de BR7HS on est dans les clous et ça marche

- avec 10kΩ de bobine et 0kΩ de B9HS le courant de décharge est plus important  donc l'allumage meilleur
mais l'intensité du courant de décharge est plus forte que prévue et cela échauffe les composants

hypothèse 1 : la bobine comporte une coupure interne qui se manifeste en cas de surchauffe

hypothèse 2 : le CDI alimentant la bobine est protégé contre les échauffements et se coupe pour ne pas griller

il serait judicieux de tester les 2 bougies avec une autre bobine
pour invalider l'hypothèse 1 qui pourrait te laisser en rade sur le bord de la route

le schéma du CDI VaPE qui équipe les ETZ doit être le suivant

vape_z54_cdi.png

il n'y a aucun dispositif de protection thermique dans ce schéma, il n'y a aucun dispositif de protection dans le Thyristor

par conséquent je crains fort que ce soit la bobine qui lâche


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