Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2020 21:56:02

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Je me met au 2T !

Et voilà, ce qui devait arrivé arriva...
La passion Mz, les rencontres décisive dans une vie, le monde qui évolue, alors il était temps de découvrir les Mz 2T

20061010003345853.jpg

Je viens donc de récupérer une 125 ETS TS de 73 dans un très bon jus et fonctionnant parfaitement.
Et pour couronner le tout j’ai rapporté deux autres 125 TS plus ou moins complètes et un trésor; une 125 ES complète mais qui n’a pas roulée depuis une quinzaine d'années  pt1cable
(Plus un gros lot de pièces divers et variées)
Merci à Dominique, un passionné qui vide un peu sont garage.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

#2 10-06-2020 22:16:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 20 156

Re : Je me met au 2T !

je comprends pourquoi la liste des documentations MZ 2 temps est apparue récemment  !


vieux MZotard que jamais

Hors ligne

#3 10-06-2020 23:41:29

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Re : Je me met au 2T !

J’archive j’archive...
Je récupère, je stoque...
On va pas laisser tout ça partir à la déchèterie !
C’est le virus MUZ125; port du casque et des gants obligatoires  francais

J’ai d’autres questions :
Y’a t’il des gens ici qui pourraient m’expliquer quel montage était fait par Kaaden pour les Mz compétition ?

Je me renseigne au cas où un jour on aurai l’idée de faire les courses VMA en Mz...
(Et oui tout les fous ne sont pas enfermés... pt1cable )

Bref, je sais qu’il y avait une admission rotative et un système de refroidissement mais qu’en est-il ?
Est-ce trouvable ? Adaptable ? Ou c’est vraiment que des montages artisanaux ?
Quelqu’un a t’il des infos ou un vielle ami qui saurait ou aurait utilisé/ fabriqué des choses de ce genre ?!


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

#4 11-06-2020 10:36:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 20 156

Re : Je me met au 2T !

l'admission rotative a été inventée par DKW vers 1938 et a lui permis de gagner pas mal de compétitions vu l'augmentation de puissance par cette admission plus performante que par la jupe de piston

ça n'est pas une bidouille du moteur de série, c'est un moteur d'usine complètement dédié

en effet l'admission se fait sur le côté par un disque* axé sur le vilo face à une lumière dans le carter (le carbu est sur le côté)
par conséquent il n'y a pas de volant magnétique et on passe à allumage batterie bobine, la batterie étant suffisante pour la durée de la course

*  sur sa 125 de compèt' Derby avait remplacé le disque latéral par un système dans l'axe habituel du carbu

mais le clapet a remplacé avantageusement le disque rotatif

cette dernière technologie est surement plus facile à adapter sur un moteur de série que le disque rotatif


vieux MZotard que jamais

Hors ligne

#5 11-06-2020 21:02:09

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 158

Re : Je me met au 2T !

Contacte si tu veux l'atelier MZ & CO sur facebook .
   tu connais peut-être
   ils auront  surement des infos à partager

Hors ligne

#6 12-06-2020 01:12:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 20 156

Re : Je me met au 2T !

un article sur tentative de gonflage d'une MZ
https://strv.pagesperso-orange.fr/strvm … gn/ETZ.htm

et une discussion qui relate cette tentative
https://www.lva-moto.fr/forum/topic-148 … age-1.html

nota alléger le vilo etc ne change pas la puissance mais seulement la reprise

polir les transferts et les admission et échappement par contre c'est efficace

le pot de détente pour MZ 125

pot_de10.jpg


vieux MZotard que jamais

Hors ligne

#7 12-06-2020 10:15:12

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 935
Site Web

Re : Je me met au 2T !

Eh eh ! Tu n'as pas envie de bricoler une Yamaha RDX ?

J'en ai conduit une à une époque. Un pote qui l'échangeait avec mon CBT de cette époque là.

C'était une moto marrante, avec le célèbre coup de pied au cul quand elle atteignait un régime donné.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 12-06-2020 17:38:34

hoodlum
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 254

Re : Je me met au 2T !

Et hop, encore un qui tombe sous le charme des antiquités ! good
Fait gaffe Frisco, c'est très addictif...

J'aime bien ce modèle avec le compteur intégrè, je trouve ça plus cohérent que les deux gros compteurs.
Tu peux vérifier sur la carte grise si c'est marqué TS ou ETS ?

Hors ligne

#9 12-06-2020 23:56:53

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Re : Je me met au 2T !

Salut Havoc, j’aime toute les moto mais comme on peut pas être partout, et que depuis que j’ai découvert Mz j’adore particulièrement cette marque, je vais approfondir mon sujet...
De plus on a la chance d’avoir une belle communauté de passionnés avec ce forum qui a pour moi grandement participé à cette alchimie, merci à vous pour ça !  jap

C’est marqué ETS sur la CG.
Mise en circulation le 1er janvier 1973. Carte grise véhicule de collection.
Et effectivement c’est plus « beau » avec ce compteur (c’est d’ailleurs un de ETZ qui remplace parfaitement celui d’origine TS qui était hors service)
Après quelques comparaisons les gardes-boue avant et arrière sont différents sur l’ETS et la TS ainsi que la fixation du feu arrière. Ça fait plus vintage...
J’ai aussi la béquille latéral qui serait une option !?

Sinon j’ai un faible pour la ES/2 toute « carré » avec sont petit guidon à travers le phare, c’est tellement improbable que ça en deviens une œuvre d’art (Avis personnel  francais )
Et côté addiction je plonge; j’ai 7 moto dont 6 des Mz...  pt1cable


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

#10 13-06-2020 08:21:07

hoodlum
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 254

Re : Je me met au 2T !

C'est donc un mélange de TS et d'ETS.
A l'époque, la gestion des stocks était compliquée, de même que les approvisionnements.
La latérale oui, c'était une option, mais pas tout le temps et pas pour toutes les séries...

Dernière modification par hoodlum (13-06-2020 08:23:38)

Hors ligne

#11 13-06-2020 13:11:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 20 156

Re : Je me met au 2T !

tu rattrapes oliv-de-l'obiou qui a possédé jusqu'à 7 MuZ 125 4 temps, mais avec les 2 de mahé


vieux MZotard que jamais

Hors ligne

#12 13-06-2020 13:43:26

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 043
Site Web

Re : Je me met au 2T !

micky7 a écrit :

tu rattrapes oliv-de-l'obiou qui a possédé jusqu'à 7 MuZ 125 4 temps, mais avec les 2 de mahé

wink j'ai fais le compte hier... on en a eu 9 ! des psychopathes...
mais jamais plus de 6 en même temps, faut être raisonnable...

je passe mon permis mardi...


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#13 13-06-2020 14:37:24

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Re : Je me met au 2T !

Courage pour ton permis !
En comptant les vendues ça fait 8 Mz, a 10 je passe pro  francais


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

#14 14-06-2020 12:37:00

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 043
Site Web

Re : Je me met au 2T !

9 MZ....
3 grises
1 bleue
2 noires
2 oranges (dont le sm)
1 rouge
et je ne compte pas une YBR ni une R Enfield classic...
ni 2 MZ pour pièces ce qui ferai 11....
mais nous on est deux... pour toi c'est plutôt maladif!  lol

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (14-06-2020 12:40:40)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#15 14-06-2020 18:09:31

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Re : Je me met au 2T !

C’est pour ça que je passe pro, c’est l’excuse la plus valable pour justifier tout ça  pt1cable


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

#16 13-09-2020 11:33:41

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Re : Je me met au 2T !

Une question éclairage 6 et 12v d’Alexandrine et Claire Lescieux de Millumière...
francais

Sur un clignotant à ampoule, il suffit de changer l’ampoule 12v par une 6v pour fixer un clignotant moderne sur une moto vintage en 6v.
Mais qu’en est-il des LED ?
Un cligno led 12v peut-il être transformé en 6v ?


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

#17 13-09-2020 13:25:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 935
Site Web

Re : Je me met au 2T !

Comment comptes-tu t'y prendre ? Si tu mets un éclairage électronique, le dispositif à condensateur qui permet le clignotement ne va pas se charger à la bonne vitesse et ça ne va ou bien pas clignoter ou bien clignoter trop vite.

Si tu trouves une bonne solution, je suis intéressé car mon CBT a des éclairages qui fonctionnent, certes, mais ne servent à rien.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#18 13-09-2020 19:23:11

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Re : Je me met au 2T !

La solution: monter une centrale clignotante 6volt !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

#19 13-09-2020 20:51:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 20 156

Re : Je me met au 2T !

bah non

- il n'y a pas de centrale pour LED en 6V mais il est raisonnable de penser qu'une centrale LED 12V fonctionne également en 6V, difficile d'expliquer mais grosso modo le montage étant électronique il est tributaire d'une base de temps RC (résistance / condensateur) et assez indépendant de la tension d'alimentation tant qu'elle ne s'envole pas au dssus de 30V environ

- MAIS je ne connais pas de cligno LED 6V
il faudrait donc fabriquer les ampoules LED 6V
sachant qu'une LED orange fonctionne à environ 2.05V on peut en mettre 2 en série et une résistance prend en charge le complément de 1.9V à 2.9V dépendant de la batterie et du circuit de charge
suivant la puissance des LED utilisées il faut mettre en // plusieurs montages pour obtenir 2 à 5W dans l'ensemble des LED (je tiens compte du rendement lumineux au moins 5 fois meilleur que l'incandescence)

1 led classique  fonctionne sous 30mA elle fait donc 61mW, pour 2W il en faudra 30 (à 68cents = 20€)
il faut donc trouver des LED plus puissantes comme celle ci
https://www.conrad.fr/p/lumileds-led-hi … ma-1125884
avec 2 LED (4.6€ x 2 = 9.20€) on arrive à 2.8W (2.1V x 0.7A) et une résistance de 2.7Ω 2W
ça fait donc 40€ pour les 4 montages

tout cela nous donne bien des complications alors qu'un simple convertisseur 5-11V vers 12V coûte bien moins cher et permet d'utiliser le matériel standard

https://www.amazon.fr/Blackr-Adaptateur … ve&sr=1-21

mais attention . . .  faut tout lire
il est donné pour 4 à 40W ce qui veut dire que sous 4W il ne fonctionne probablement pas
il faudra donc lui donner une consommation permanente de 4W pour le maintenir en fonction en plus du circuit spécial 12V
je propose la veilleuse de phare (en ampoule à filament et non à LED)
ça complique un peu mais pas autant que d'essayer de passer en LED 6V


vieux MZotard que jamais

Hors ligne

#20 13-09-2020 21:37:12

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : Orée d’Anjou
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 404
Site Web

Re : Je me met au 2T !

Ok. Effectivement un casse tête pas rentable...
Et oui j’avais vu les convertisseurs; et je me demandais si ça a une incidence sur le circuit ?


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

Hors ligne

Pied de page des forums