Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2020 00:25:34

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Qualité et provenance huile Moto-Axxe ?

Bonsoir,

Me préparant psychologiquement au changement des fluides sur ma RT, j'ai vu chez Moto-Axxe des produits "moto" avec un tarif vraiment plus bas que ceux des grandes marques à caractéristiques identiques ou presque. Notamment de l'huile 10W50.

Quelqu'un à déjà testé ce genre de chose ?
Ou sait de chez quel pétrolier ça vient ? (La forme des bidons des différents produits est plutôt "basique" et ne ressemble pas à ce que j'ai déjà vu ailleurs, donc difficile de se fier à l'emballage pour savoir qui fait le produit, et je n'en ai pas relevé le code).

A fuir ou ça le fait bien ?

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#2 18-06-2020 09:49:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Qualité et provenance huile Moto-Axxe ?

un test sur les huiles avait montré que la marque n'y fait rien (il y a une discussion là dessus sur le foruMZ) et même qu'une huile spéciale moto était lamentable
j'utilise n'importe quelle no name

comme je l'ai rappelé sur l'autre discussion il y a intérêt à utiliser de l'huile 100% synthétique qui se dégrade bien moins que l'huile minérale classique, une no name 100% synthétique se trouve à moins cher qu'une minérale de marque et sera systématiquement meilleure

pour la viscosité je ne met que de la W50, à l'oreille la différence est manifeste par rapport à la W40,
en effet la transmission primaire semi hélicoïdale émet un sifflement du aux frictions d'un tel engrenage,
il est moins important avec la W50, preuve qu'il y a moins de frottements

de nos jours les moteurs bagnole sont pratiquement aussi pointus que nos moteurs moto et nécessitent des lubrifiants performants, par conséquent nous sommes une majorité à utiliser les lubrifiants bagnole

la seule différence est qu'on pourrait craindre que l'embrayage ne patine, à 50000km celui de ma RT fonctionne parfaitement


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 18-06-2020 13:09:51

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Qualité et provenance huile Moto-Axxe ?

Disons qu'il vaut mieux essayer de savoir à quelle norme répond ton huile de chez Moto Axxe et encore voir aussi ce que tu entend par un tarif plus bas.

Perso pour le moment je préfère acheter une viscosité qui me plait (répondant a une norme qui me parait pas trop pourrie non plus) et la payer le moins cher possible, plutot que d'acheter de la "marque".

Par exemple sur Amazon j'ai déja commandé de l'huile Cepsa 5W50 (pour bagnole) pour 7.73 Euro le bidon d'un litre frais de port compris............ mais çà fait un bon moment qu'ils n'en ont plus.
Par la suite, faut de 5W50 disponible j'ai acheté de la Cepsa 10W50 Ruta 66 (spécial moto) pour 6.34 Euro le bidon d'un litre frais de port compris.
Plus tard, comme le bidon d'UN litre coutait subitement plus de 20 Euro (si si c'est çà les prix sur Amazon çà fait le yoyo) j'ai alors acheté encore de la Cepsa 10W50 Ruto 66 mais en bidon de 4 litres cette foi pour 22.64 Euro frais de port compris (franchement le bidon d'un litre coutait plus cher que çà au moment de l'achat du bidon de 4 litres)
MAIS je n'ai jamais reçu ce bidon de 4 litres donc il m'a été remboursé intégralement.
Du coup à la place j'ai acheté de la Cepsa Xtar moto GP 10W50 pour ......................ben 22.64 Euro le bidon de 4 litres (en fait j'ai l'impression que c'est la même huile que la Ruta 66, sauf que çà a changé de nom et donc c'est pour çà que l'autre bidon n'est jamais arrivé, la référence n'existait plus).

Plus AUCUNE de ces huiles 5W50 ou 10W50 de marque Cepsa (visiblement une compagnie pétrolière privée Espagnole fondée en 1929 n'est actuellement disponible chez Amazon.

Par le passé j'avais aussi commandé de la 20W50 minérale pour un tracteur de cette marque, pour 23.68 Euro les 5 litres.
Dernièrement j'ai recommandé de la 20W50 mais de la marque Mannol pour 33.09 Euro les 10 litres frais de port compris toujours chez Amazon.

Et mon achat le plus récent c'est de la 10W40 bagnole Castrol GTX Ultra, simplement parce qu'au moment de chercher de l'huile pas cher pour ma caisse, c'était 19.99 Euro le bidon port inclus chez Amazon (je préfère le terme "logique" de port inclus ou port compris plutot que port "gratuit" car le livreur c'est pas un bénévole  pt1cable )
Actuellement le même bidon est vendu 33.86 Euro chez Amazon ...

Enfin bref, je n'ai donc aucun scrupule de choisir dans la viscosité qui m'intéresse le prix le plus bas ...

Hors ligne

#4 19-06-2020 19:28:56

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Qualité et provenance huile Moto-Axxe ?

De mémoire synthèse API SH/SJ JASO MA2 10w50.

Je me demande si je ne vais pas tout simplement laisser tout comme c'est. J'ai fait tous les fluides en 2013, même si c'est vieux la moto n'a quasiment pas roulé depuis, juste quelques dizaines de km.
Et puis je deviens superstitieux : à chaque fois que je mets un truc en parfait état de marche pour me mettre à utiliser ma MZ je suis empêché ensuite (du travail à la longue maladie en passant par des déplacements loin pour épreuve sportive)...

Là en tout cas elle tourne comme une horloge.

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#5 20-06-2020 01:26:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Qualité et provenance huile Moto-Axxe ?

l'huile moteur actuelle ne vieilli pas, par contre le liquide de frein vieilli parait il

j'ai acheté ma RT d'occase fin 2009 et n'ai jamais vidangé le liquide de frein, seulement complété lors des changements de plaquettes, pourtant ça freine toujours bien

je ne dis pas qu'il faut faire comme moi mais ça témoigne du fait que ça n'est pas très critique

pour les vidanges moteur par contre je les fais régulièrement vu que j'ai fait des tas de bornes à donf


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 20-06-2020 12:52:29

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Qualité et provenance huile Moto-Axxe ?

Bonjour à tous,

Renseignement pris, l'huile Moto Axxe c'est peu ou prou de la Castrol Power Racing 1 full synthèse 10w50, sauf que le flacon est noir au lieu d'être doré, et qu'elle est à deux roros de moins. Traduire : c'est probablement du raffinage BP.

J'ai finalement acheté les fluides à changer, ceux qui sont en place ont quasiment 7 ans, et même s'ils n'ont pas servi, psychologiquement je préfère en changer. On verra après si une nuée de sauterelles ou la peste arrive à la maison histoire de m'empêcher de rouler...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#7 20-06-2020 18:01:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Qualité et provenance huile Moto-Axxe ?

Trevize a écrit :

De mémoire synthèse API SH/SJ JASO MA2 10w50.

Voilà, c'est çà qui compte (faut savoir que le API Sx est une sorte de notation, le A serait la PIRE note et le Z une sorte de "fantasme" ou l'huile serait tellement bonne que la mécanique ne connait plus la moindre usure)
L'API S "quelque chose" est une norme pour motorisation ESSENCE absolument pas spécifique aux motos (et généralement une huile essence répond aussi TOUJOURS a une norme DIESEL qui est une "note" Cx vu que pour le moment contrairement à ce que beaucoup pensent, on a pas encore inventé une huile moteur qui ne sache lubrifier qu'un type de moteur bien particulier (ou alors l'huile spécial 2 temps, et encore, si il faut on met 2% d'huile 4 temps de synthèse et çà fait pareil  roll )

Par contre la norme Jaso MA2 c'est bien une norme moto, qui vérifie non pas que çà lubrifie bien un moteur " de moto" (pour çà ils choisissent une huile ayant simplement une notation API Sx suffisamment bonne, soit au minimum API SG) mais que c'est compatible avec un embrayage a bain d'huile de moto. Normalement y'a Jaso MA, MA1, MA2, et MB
Apparemment la MA2 aurait un indice de friction dynamique plus important que MA1 lequel serait plus important que MB (et je suppose que MOINS de friction dynamique encore que Jaso MB il y aurait donc incompatibilité possible avec l'embrayage).

Enfin bref, donc aprés les normes de ton huile, au final savoir si c'est une huile de marque ou pas, çà regarde finalement que le prix de vente. La pluaprt du temps se sont que quelques marques d'huile bien spécifique qui fabriquent de l'huile, et pas mal de marques ensuite ne sont en gros que des "conditionneurs" c'est à dire acheter de l'huile en fûts voir en citerne, et la mettre dans des petits bidons qui risquent fort de couter plus cher que l'huile qu'il y a dedans.

Hors ligne

Pied de page des forums