Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2020 20:00:56

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Contacteur béquille

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurait des images du contacteur de béquille pour que je fasse des recherches pour trouver une pièce compatible ?
Je sais que c'est un point faible sur les MZ, même le mien fait des siennes alors que la moto a très peu de km... (je mets un coup de wd40 à l'arrache et ça repart mais bon...)

J'aimerais éviter de le démonter pour voir la tête qu'il a (en plus c'est un coup à le casser).

Une photo avec la fiche ça serait bien.

En espérant ne pas faire une demande déplacée.

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#2 21-06-2020 21:19:04

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Contacteur béquille

si çà peut aider

contacteur-de-b-quille.png

Hors ligne

#3 21-06-2020 21:58:10

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

Merci Phil.


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#4 21-06-2020 22:13:03

Ludo83
Membre
Lieu : toulon
Inscription : 15-09-2019
Messages : 5

Re : Contacteur béquille

Salut pourquoi ne pas simplement le shunter ?

Hors ligne

#5 21-06-2020 22:34:18

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

Je n'ai pas besoin de changer le mien pour le moment, c'est juste pour compléter la liste des pièces compatibles.


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#6 22-06-2020 00:23:09

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

Vu que chez les revendeur de pièces MZ on se fait plaisir : près de 50 roros la pièce...
Un contacteur adaptable à 15 balles comme ceux qu'on trouve chez Mash ne ferait pas l'affaire ? Ca se ressemble beaucoup...


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#7 22-06-2020 01:54:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Contacteur béquille

Ludo83 a écrit :

Salut pourquoi ne pas simplement le shunter ?

parce que c'est un bon moyen pour se viander !

c'était shunté d'origine par le concess sur ma Striker prétextant que c'était une source de panne par coupure de l'allumage

résultat plusieurs grosses frayeurs sur le petit rond point près de chez moi

j'ai fini par mettre une alarme et depuis plus de problème
sauf une fois où une moto m'accompagnant a masqué le son de l'alarme, résultat petite gamelle au sortir de la station essence


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 22-06-2020 02:08:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Contacteur béquille

à part cela il y a moyen de réparer car c'est bien souvent le circuit imprimé qui foire et non un faux contact,

voir les photos, bien nettoyer mettre de nouveaux fils plus longs, noyer le tout d'Araldite

ma réparation a 30000km et tient toujours



xGUvqWYznYmVarsII5hlaZjZFMXYXtKKGQ-0FuMhWxYb6U6cxDT0KG9UkTSzM55ui4KUdnglDmkUwv_nw57l3heS4J5gTABjWRqy9v9iKzuZa_I6MWQLQhkfDV2J7xeab2QtsETSINsQ0Ej87XD9CHk2Cx8V7Se-OFZSNGlJoGjzq60hjhoXTE5UtpIW3fPAPqZM5DKhK3D3tJn7JNZQWVwCsiT2u0xUS6FXYwc2076skZqDgAWpJz77NHitQLFigXeY16n35RfgWzD8ZzGavcm5xVGCzt6vDlKZxrRrqiFKbQylLYyqFNIDiIG_k1RR7nctNTzbEb8zWf_eHCsYUHEUce38nMhspCUpK8lwJNSwCtb2VyGANulwYF7W3DchUwjg_KxjT2vSklAAc7ZQkGtT6Nd-0bUgj6ZFMMTzby1MALcRhGpktv-Cgrpd5dcsYLH3BzQrzzp70CyOoup9bhTD22yPa5V3t-9rlJR40oSKNhcrvp6gEn_QQAxO0CPJT_WonPwhRMQqiXKTBUVjeMJOeg9f0OHxdZqPvv1GMunMPYaXv38sGlFpAGnUuYYMqN9K6k-49DEdoWmuqBiGdsq8Tg_IVXAKUq9yat-hoJtA0dUykTGgji8fN9Gk3mMBync1_D5F42uHzGt2r_l-GvUfGDHs9oY9FrwvSdX9HShUaVCDkQ-v9jiS-B8_=w1340-h1301-no?authuser=0


https://photos.google.com/share/AF1QipN … NwVklVY0xB


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 22-06-2020 19:09:30

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

Micky, il y a un beau sens interdit gris à la place de ta photo.  big_smile


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#10 22-06-2020 20:34:52

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Contacteur béquille

La béquille c'est une habitude à prendre.

De mémoire, de toutes les bécanes que j'ai eut la MZ est la SEULE avec le contacteur de béquille fonctionnel.

De toute façon ayant toujours eut des motos plutot "molle" de l'amorto arrière et tournant souvent autour des 90 kilos, monter sur la moto avec la béquille signifiait avoir la béquille qui faisait déja ch*er car vu que je suis loin de m’asseoir sur la selle avec délicatesse dans certains cas  roll .

Enfin bref, çà fait trés longtemps que je procède ainsi:

-je met le starter
-je démarre la moto
-je termine a mettre mon équipement (gants et casque)
-selon la saison je retire le starter aprés avoir mis mon équipement ou bien juste aprés avoir eut le temps d'enfiler un gant
-j'enlève la béquille et juste ensuite je "monte" sur la moto.

Evidemment si on prend l'habitude de s'installer sur la moto tout en ayant encore la béquille de sortie, on peut tout à fait imaginer partir en oublient de la replier ...

Mais sinon le contacteur de béquille un "point faible de nos MZ", je pense que c'est un point faible de toute moto du fait qu'il est à la foi question de contacteur électrique, donc d'usure possible et même si c'est peut kilométré alors il est question d'oxydation possible.

En plus, si un contacteur peut ne pas ètre au courant que l'on a replié la béquille, pourquoi il ne pourrait pas croire que la béquille est toujours repliée alors qu'elle est sortie? On peut donc partir se croyant protégé par cette sécurité tandis qu'en fait la béquille est toujours sortie.

Pour moi le top c'était ma première "50", c'était d'origine une béquille centrale. AUCUN risque d'oublier de retirer la béquille, puisque de toute façon la roue arrière ne touche alors pas le sol  roll .

Hors ligne

#11 23-06-2020 02:18:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Contacteur béquille

@ Trevise : et en cliquant sur le lien ça donne qq chose ?

sinon il n'y a que Trevise qui a ce problème ?


il n'y a pas que MZ qui met une sécurité sur la béquille latérale, ça doit même être généralisé

@ SebLob : bien sur la panne de contacteur peut toujours exister mais comme ça ne peut pratiquement être qu'un mauvais contact ça coupe le moteur et tu ne risques pas de rouler béquille sortie


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 24-06-2020 00:05:17

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

Oui, ça marche avec le lien (que je n'avais pas vu avec mon étourderie. hmm

Je suis quasiment sûr que mon contacteur dysfonctionne de temps en temps mais pas à cause d'une corrosion du circuit imprimé (la moto a toujours été à l'abri, est quasi neuve et n'a quasiment jamais vu la pluie). Ca serait plutôt la mécanique du contact qui aurait un problème : pour le faire fonctionner je fais jouer la béquille sur son jeu latéral, et ça marche mieux après un coup de WD40 au niveau du pivot, les fils semblant bien isolés de l'humidité...

Sinon merci pour tes photos. Le contacteur qui suit semble beaucoup ressembler au contacteur MZ :

https://www.50factory.com/pieces-50-a-b … orcal.html

Je ne sais plus où je l'ai vu à une quinzaine d'euros, du genre compatible avec plein de motos chinoises ou japonaises...
Une cosse, trois broche et vis M6, une forme très ressemblante, ça le ferait ou pas ?

Il y a aussi ça, en plus cher et compatible Aprilia, Mash, Honda, Piaggio, etc... Il faut récupérer la broche existant sur la moto :

http://jhmotopieces.com/accueil/2802-co … r-etc.html

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#13 24-06-2020 01:41:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Contacteur béquille

le fait qu'en bricolant pour mettre du lubrifiant ça refonctionne n'est probablement qu'une coïncidence, la preuve ça revient régulièrement, démonte le bidule et je parie que tu trouveras une coupure

non tu n'es pas étourdi, j'ai ajouté le lien a posteriori

hé bien tu fait avancer la cause  !

je pensais le modèle de contact spécifique à MZ mais tu viens de démontrer que c'est du standard !
et apparemment de nos jours ça équipe toutes les béquilles latérales

j'aurais du m'en douter, tout est standard sur MuZ à part cadre, moulbif, réservoir, caches latéraux, compteurs et selle

les 2 modèles sont compatibles apparemment sans besoin de modif', l'ergot apparait sur photo prise du bon côté

mais ils sont chers !

en cherchant "contacteur béquille" la première occurrence est à 11.70€ port compris :contacteur-de-bequille-laterale.jpg
https://www.boostycom.fr/bequilles/897- … erale.html

rigolo sur H-D le modèle est différent mais pour la petite histoire il coûte 110€ + port  pt1cable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 24-06-2020 10:31:04

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

C'est justement le fait que tout est standard qui m'a fait rechercher une alternative à la pièce vendue... 50 euros sur les revendeurs de pièces MZ !
J'ai aussi une longue expérience de consommateur de pièces vélos. Il y a des "marques" qui achètent sur catalogue très loin des trucs à quelques centimes produits par millions de pièces, et qui les revendent à quelques dizaines d'euros en Europe ou aux USA, une fois leur sigle collé dessus. Ce qui fait qu'à un moment on trouvait de la guidoline avec ses bouchons vendue 5 ou 6 roros chez Décathlon, qui était exactement la même que celle qui est maintenant vendue par une marque qui se veut luxueuse, cette fois à plus d'une trentained'euros (Supacaz)... Idem pour une chaîne qui avait sont prix divisé par deux en GSS (en plus DKT n'avait même pas pris la peine de dissimuler l'estampille du fabricant très réputé, KMC), idem aussi pour certaines gaines et câbles, etc... Parfois c'est juste la couleur bof/bof qui change, et encore c'est parfois à l'avantage de la pièce la moins chère. big_smile

Bref, en vélo il y du gros foutage de gueule, mais il faut avoir une longue expérience pour connaître la majorité des pièces existantes, leur qualité, et faire des rapprochements tout en se méfiant aussi (parce que parfois ça se ressemble à s'y méprendre mais ce n'est pas du tout la même qualité des matériaux. Il faut par principe se méfier de tout ce qui est en carbone). Mais quand on est tenace on trouve des trucs étonnants, peut-être frustes/simplissimes, mais qui font vraiment très très bien le taf, vendus jusqu'à 10 fois moins cher ! J'utilise un groupe chinois pour courir, on doit sans doute être un nombre d'utilisateurs qui se compte sur les doigts de la main en France. C'est en fait la production propre d'un sous-traitant qui a été lâché par une des 3 principales marque du marché (la marque américaine, Sram). En commandant j'ai envisagé que ce soit de la merdouille en plastique, eh bien non : je n'ai jamais eu de matériel aussi précis et simple à monter ! Le truc c'est que je l'ai découvert un peu par hasard après avoir fait une longue recherche sur du matériel du même type et lui-même marginal. Il y a l'obstacle de la langue et le  fait que la boîte se concentre pour la route sur son marché asiatique, qu'elle ne fait curieusement même pas la promo de son matériel course sur son site principal (consacré aux pièces bas de gamme VTT diffusé dans le monde entier). Il faut de la chance pour tomber dessus... Depuis, ce matériel "route" est bien plus "trouvable" (tout est relatif), la marque a remarqué l'intérêt en Occident pour sa petite production et commence à essayer de communiquer, assez maladroitement, en dehors de la Chine et des pays limitrophes (elle équipe maintenant assez étonnamment une très petite équipe pro suédoise continentale).

Les marques débordent d'astuces pour brouiller les pistes, je ne vois pas pourquoi ça serait très différent pour plein de pièces moto vu que plus rien ou presque n'est fabriqué en Occident dans des usines propres à leur marque, et presque tout dans des usines (souvent gigantesques) très loin, fabriquant surtout du matériel générique, rarement du sur mesure ...

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (24-06-2020 13:33:06)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#15 24-06-2020 13:17:50

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Contacteur béquille

Si on prend Yamaha par exemple, un roulement de roue 6004Z et un roulement de boite 6004Z (tous deux de marque Koyo) SONT identiques techniquement parlant mais représentent deux références différentes chez Yamaha, vu que le roulement de roue est emballé étant déja graissé (n'ayant qu'une seule flasque, il y a évidemment aucune difficulté particulière à le graisser avant montage). Le roulement de boite est vendu non graissé vu que de toute façon il baigne dans l'huile.

Donc la nomenclature des pièces détachées d'une marque de moto peut ètre étonnamment complexe.

Evidemment c'est emballé dans le propre emballage de la marque avec la ref de la marque et il faut forcément stocker tout celà.

Bref, on comprend quand même qu'il y ait un coût pour la marque.

MAIS, chez les marques qui existent encore (bref pas MZ qui en fabrique pas de moto neuves) on comprend aussi qu'une vieille moto qui fonctionne c'est une moto neuve qui ne se vend pas pour la remplacer . Donc ils ont tendance à se gaver sur le prix des pièces détachées (pareil en automobile évidemment, avec en plus des sites de m*rde comme Osc*ro qui se gavent eux même en prenant pour prétexte le prix de la pièce d'origine pour revendre un poil moins cher).

Hors ligne

#16 24-06-2020 13:57:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Contacteur béquille

Olivier, tu peux nous donner le nom de cette marque qui vend du SRAM like ? Ils vendent quoi ? Le groupe Red ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#17 24-06-2020 14:19:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Contacteur béquille

le mot magique VTT a fait sortir Havoc du bois  lol

pour Yamaha je pense qu'au delà du graissage, qsue le concess' peut faire lui même,
ils n'ont tout simplement pas fait le rapprochement entre moteur et roue
d'autant que s'ils changent de modèle de roue le roulement peut différer et ça foutrait le bazar dansdle catalogue des pièces
il est paradoxalement plus fiable et rationnel de mettre 2 références pour ce même roulement

et faut vraiment un motard futé à l'esprit tordu pour se rendre compte que le même roulement existe à 2 endroits différents  good

je me suis déjà demandé s'il n'y aurait pas une économie d'échelle à faire dans un moteur en mettant le même roulement partout (boite et AAC) à part sur vilo, roue libre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 24-06-2020 14:42:41

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

Havoc a écrit :

Olivier, tu peux nous donner le nom de cette marque qui vend du SRAM like ? Ils vendent quoi ? Le groupe Red ?

Non, pas VTT, route. C'est le Sensah Empire, compatible Sram. Je l'ai en version 11v mais depuis ils l'ont même sorti en 12v avec finition carbone ! Mon 11v a été utilisé plus d'une saison avec bonheur., et pour un prix inférieur à un bas de gamme Shimano j'ai acheté deux groupes alors que le Sensah serait entre un Ultegra et un 105, d'après la marque... Le seul défaut que j'ai noté c'est le jeu une fois le dérailleur arrière fixé sur la patte de dérailleur, mais dans la pratique ça ne gêne pas (la rondelle buttée à cet endroit qui pourrait faire penser à du plastique est manifestement en un alliage d'alu coulé, et le jeu est apparemment volontaire). Se méfier aussi de la puissance du ressort du dérailleur avant (plus fort que tout ce que j'ai vu), il y a des gens qui ont apparemment cassé le mécanisme de la manette en réglant très mal l'ensemble (buttée mettant le cliquet à la limite de entre deux cran de la poignée) à cause de ça (voir des forums asiatiques). En l'échangeant contre un Sram bas de gamme à pas cher cet éventuel problème est réglé.

Moi j'ai monté le tout d'origine soigneusement et je n'ai pas eu de problème.

Je crois avoir vu que Sensah travaillait sur des dérailleurs électriques (ça ne m'intéresse pas), ils vont sans doute casser les prix actuels pour ce genre de matériel. Pour une petite marque ils sont incroyablement dynamique du point de vue technique.

Je les soupçonne d'avoir sorti en fait un modèle dérivé d'un prototype qu'ils avaient fait pour Sram quand celui-ci étudiait son système pour la route (il me semble avoir vu il y a des années de cela des schémas qui avaient fuité et qui ressemblaient à ça de mémoire, ce qui voudrait dire que certaines grandes marques délègueraient aussi la recherche/développement et ne seraient finalement plus que des coquilles commerciales).

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#19 24-06-2020 20:45:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Contacteur béquille

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Pour l'instant, mon vélo est en Campagnolo d'entrée de gamme mais si un jour c'est trop usé ou ça casse, ça peut être un bon plan.

Je ne connais pas trop le SRAM route. J'aime Campagnolo à cause du bouton pour relâcher, que je préfère au système Shimano.

Après, je ne suis pas un bien grand routard non plus. J'apprécie tout de même de partir quelques heures et aller rouler dans la vallée de Chevreuse (même si des fois, c'est un peu long de revenir).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#20 24-06-2020 21:28:29

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Contacteur béquille

Si tu aimes Campa, regarde du côté des nouveaux Microshift Arsis et autres en 11 vitesses... Il y a comme une ressemblance dans l'ergonomie (je n'ai pas essayé, j'ai couru pour voir avec le groupe Arsis mais en 10v, qui avait les câbles externes, dérailleur en carbone, etc...)

Le défaut du Sensah c'est que la manette sert à la fois pour freiner et pour changer de vitesse. Quand tu freines un petit loquet est sensé bloquer la manette latéralement pour ne pas activer les dérailleurs, mais si comme moi on règle les freins avec très peu de garde, le loquet ne peut atteindre sa position de blocage et on peut descendre facilement une dent en freinant... Au bout d'un moment on a le geste qui s'adapte, enfin pour moi ça a été le cas et ça ne m'arrive quasiment plus, sauf éventuellement dans les courses avec les catégories supérieures où je suis à bloc dans les relances sur mauvais revêtement, où je perds peut-être un peu de lucidité, juste assez pour que ça altère la précision de mes petits gestes automatiques...

J'ai couru depuis toujours en Campa, c'est super mais maintenant les prix sont délirants même en moyenne gamme, et le SAV en France a du mal à suivre (équipe trop petite). Les chinoiseries il n'y a pas de SAV, pas de pièces (sauf chez Microshift, on peut commander directement chez eux à Taïwan si on est bricoleur et si on sait se faire comprendre), il y a des défauts mais c'est bien plus accessible pour finalement assez bien fonctionner.

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (25-06-2020 20:35:47)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

Pied de page des forums