Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2020 13:57:13

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Huile ou graisse pour la chaîne ?

Buongiono a tutti,

J'ai eu beau chercher sur le fofo je n'ai pas vu de discussion sur le sujet (j'ai peut-être mal cherché).

Alors, Huile ou graisse ?

D'après mon expérience vélo en compétition je serais plus pour de l'huile très fine (à une époque un dirigeant m'avait donné de l'huile pour fusil) à renouveler souvent et à bien essuyer. Ca accumule moins tout un tas de m*erdes, ça permet de rester propre et beau (un coup de Soplalin avec du pétrole désaromatisé avant huilage pour retirer les poussières collées) et finalement la chaîne dure plus longtemps, les passages de vitesse sont plus fluides, plus qu'avec un truc "sec" ou chargé en particules de Teflon qui va se dégueulasser très vite selon mon expérience vélo (jusqu'aux gravillons qui collent !)... Par contre c'est sûr que ça doit se faire quasiment tous les 200 bornes.

Pour la moto les contraintes sont assez différente (plus de couple mais pas de déraillage) je ne me vois pas mettre de l'huile ultra fine, mais plutôt de l'huile "courante".
Sur mes petites bécanes passées je ne me suis jamais posé de question, c'était huile moteur étalée à la burette puis essuyée, et même étant ado... Pas grand chose, voire rien du tout. big_smile
Les seule fois où j'ai mis du produit moto en bombe ça ne m'a pas paru très convaincant (en plus d'avoir tout dégueulassé faute d'avoir bien essuyé après à l'époque).
Sur un autre forum un gars dit mettre son huile usagée de vidange, d'autres se fichent de lui mais sans beaucoup d'arguments...

A+
Olivier

J'ai un vieux bidon de Shell 15W40 que je met au fur et à mesure dans une burette, je compte mettre ça sur ma chaîne.

Dernière modification par Trevize (24-06-2020 13:59:06)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#2 24-06-2020 14:31:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

à quel endroit ?

en tous cas j'ai une expérience catastrophique de l'huile,

à l'age de 10 ans j'ai entrepris de démonter en totalité mon petit vélo, y compris la roue libre
avec en tout et pour tout une pince multiprise une tenaille un burin et un marteau,
autant dire que j'en ai chié, notamment pour les pédales et j'ai appris à cette occasion l'existence du pas à gauche
ah non j'ai pas démonté les rayons

puis j'ai remonté le puzzle avec de l'huile de vaseline
1 an après les roulements étaient secs, rouillés et morts

alors la graisse ça se salit mais tant pis, et je ne suis pas de ces cyclistes malades qui démontent leur vélo toutes les semaines pour mettre de la graisse rose ou bleue ou verte à pois rouges pour gagner un chouilla de frottements alors qu'ils ne pensent pas à aller au chiotte avant de partir histoire de ne pas se trinqueballer inutilement 1kg de merde  pt1cable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 24-06-2020 15:26:25

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Huile sur la chaîne.
Pour des raisons de praticité et d'économie (comme pour le vélo).

Je ne me verrais pas monter des pas de vis à l'huile. C'est sûr que c'est le meilleur moyen de tout retrouver sec au démontage. lol


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#4 24-06-2020 15:48:45

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Ca dépend déja si la chaine est à joint toriques ou pas.

Si elle possède des joints toriques, elle est déja lubrifiée en interne et de toute façon il est illusoire d'imaginer un quelconque lubrifiant contourner les joints toriques pour rentrer dans la chaine. Il est donc alors question de lubrifier la chaine pour qu'il n'y ait pas un contact direct métal/métal avec le pignon et la couronne.

Si elle ne possède pas de joints toriques alors là il faut donc que le lubrifiant pénètre au plus profond de la chaine pour lubrifier même les axes et les rouleaux, et en plus lubrifier la chaine avec pignon et couronne.

Et il faut noter aussi que mine de rien, la plupart du temps un lubrifiant "spécial chaine de moto" est en fait à la base prévu pour autre chose (lubrifiant industriel le plus souvent) et on décide de l'affubler d'un emballage "spécial moto" avec un prix "spécial" lui aussi.

Il fut un temps je me souviens avoir acheté une chaine de marque RK, ils précisaient bien que pour l'entretien de la chaine il fallait utiliser de l'huile de boite 80W90 (ou 75W80, une des deux) et puis de nos jours ils ont lancé leur propre gamme de lubrifiant (je suppose donc qu'en achetant un spray de lubrifiant "spéciale chaine" de chez RK on a donc droit à de l'huile de boite dans le spray).

l'autre truc qui est certain, c'est que tout dépend du lubrifiant mais forcément, immédiatement aprés l'avoir mis la chaine est graissée au max, et plus on roule moins c'est lubrifié. Et généralement si on roule sous la pluie, on est bon pour regraisser la chaine même si on l'avait fait la veille.

Bref, perso çà fait un moment que je suis plutot "lubrificateur automatique de chaine" qui utilise donc de l'huile. Ca fait une corvée en moins, et il me semble bien plus logique d'envoyer fréquemment un petit peu d'huile, que de lubrifier la chaine à fond, et de l'oublier ensuite pendant plusieurs centaines de kilomètres.

Hors ligne

#5 24-06-2020 20:24:50

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

@Olivier: je ne lubrifie plus mes chaines de vélo qu'à la paraffine. Je ne reviendrai jamais aux produits pétroliers.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 24-06-2020 21:03:15

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

J'ai eu des expériences moyennes avec la paraffine (dont une casse de chaîne Campa). Avec de l'huile très fine et le nettoyage léger au pétrole, une burette me fait l'année, et mes chaînes ne s'abîment pas (pas de revêtement qui se barre, de jeu trop pris... Il n'y a que l'allongement qui ne change pas et qui dépend des marques et des modèles). J'ai dû essayer tout ce qui existait.

Sinon, pour la moto, oui, avec les joints l'huile ne sert qu'à éviter la corrosion et à adoucir le contact du pignon et de la couronne. D'où peut-être l'intérêt d'éviter une graisse épaisse qui va coller tous les petits gravillons qu'elle pourra pour faire abrasif. Et là j'imagine que ça peut vite être pire que sur un vélo. Surtout qu'à moto on n'entendrait pas le bruit que ça fait, qui pourrait mettre en alerte...

Dernière modification par Trevize (24-06-2020 21:04:14)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#7 24-06-2020 21:42:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Havoc a écrit :

@Olivier: je ne lubrifie plus mes chaines de vélo qu'à la paraffine. Je ne reviendrai jamais aux produits pétroliers.

euhhh  ... la parafine EST un produit pétrolier


Trevise a écrit :

... mes chaînes ne s'abîment pas (pas de revêtement qui se barre, de jeu trop pris... Il n'y a que l'allongement qui ne change pas ...

contrairement à ce qu'on imagine l'allongement de la chaine n'est pas du à un étirement des plaquettes mais à l'usure des axes et des entretoises *
dès qu'il y a allongement c'est qu'il y a usure et il y a forcément du jeu, et ça aggrave l'usure des plateaux et pignons

* entretoises = rivets creux qui relient les plaquettes intérieures


chaine-velo.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 25-06-2020 00:01:02

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Sans aucun doute. Ce que je voulais dire c'est : allongement qui finit toujours par arriver, par contre pas de maillon qui s'ouvre d'un coup (déjà arrivé) ou de revêtement nickelé qui se barre comme avec certaines graisses de la mort qui tue (revêtement noir très costaud de type industriel aussi parti sur une chaîne renommée, une Connex Wippermann black. La même chaîne utilisée et entretenue régulièrement avec de l'huile simple, ben... RAS). Evidemment  il y a toujours moins de problèmes avec les chaînes inox qui sont chouettes... (Si ça existe pour moto le prix doit être chouette, aussi...)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#9 25-06-2020 10:21:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

un revêtement nickelé ne peut se barrer à cause de la graisse, quand il se décolle c'est que la préparation du support a été bâclée ou le film trop fin et poreux, ou que ça n'est pas nickelé mais peint

un revêtement noir ça doit être un revêtement plastique, ça ne peut tenir, toutefois si c'est phosphaté ça devrait tenir

chaine inox j'y crois pas, l'inox a de mauvaises qualités mécaniques, là les plaquettes pourraient s'allonger, on voit souvent qualifié d'inox un simple acier chromé voire zingué, cadmié ou nickelé, les commerciaux n'ont aucun scrupule, si tant est qu'il auraient des connaissances techniques


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 25-06-2020 19:06:29

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Stainless steel, c'est bien de l'inox ?

Voici le lien d'un constructeur que j'aime bien pour sa qualité :

https://www.connexchain.com/en/road-bike-chains.html

Entre une chaîne inox ou finition noire "industrielle" robuste (comme on trouve sur tout un tas de machines industrielles) et une simple chaîne aspect "chromé" nickelée, le prix peut varier du simple au double... Elles durent aussi plus longtemps et sont plus robustes (ça c'est d'expérience personnelle). Il n'y a pas que la matière qui joue, mais aussi la finition, la précision des maillons, la qualité des axes et de leur montage, certainement. Ces chaînes ne se dérivent/re-rivent  pas (une fois un maillon ouvert, il ne faut surtout pas remettre l'axe, il ne tiendra pas et c'est un coup à y laisser ses dents à l'usage), il faut utiliser une "ampoule" (un axe qui va se sertir aux extrémités) spéciale ou une attache rapide.

A chaque fois que j'ai cassé une chaîne c'était en relance assis ou en accélération en contre la montre, en danseuse ça aurait fait du dégât sur le bonhomme.

J'ai eu plusieurs fois un revêtement nickelé qui se barrait, en fait je crois que toutes les chaînes nickelées que j'ai eue on eu ce sort (quelques sorties ou courses sous la pluie et les chaînes montrent leur point faible. Chez certaines équipe pro une séance sous la pluie=chaîne changée. Il n'y a pas de joints toriques et les liaisons aux axes n'aiment pas du tout).


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#11 25-06-2020 22:37:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

stainless steel c'est bien censé être de l'inox

quand on remonte un axe il faut évaser la tête en utilisant un bon pointeau

je ne connaissais pas ce type de maillon rapide, astucieux et surtout ça pass bien dans le dérailleur


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 28-06-2020 10:29:41

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

J'ai toujours utilisé de l'huile pour chaîne de tronçonneuse, la plus épaisse possible. Chaîne torique ou pas.
Disposée seulement sur la face interne de la chaîne, la chaleur et la force centifuge font le reste.
A refaire tout les 500 à 1000 kms, suivant les conditions. Sur l'ETZ, 2000 kms voir plus, merci les carters étanches.
Nettoyage white-spirit.

Hors ligne

#13 28-06-2020 17:23:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Trevize a écrit :

J'ai eu des expériences moyennes avec la paraffine (dont une casse de chaîne Campa).


Peut-être la faute à pas de chance car même mon VTT à moteur 36V 22A est lubrifié ainsi et si ça avait dû casser, ça aurait cassé, car là-dessus, je suis aussi puissant que Miguel Martinez.

D'après les études réalisées par une revue de cyclosport, il s'agit du mode de lubrification le plus efficace (celui qui réduit le plus les frottements).

https://www.youtube.com/watch?v=4Wtc-hvvQPg

Micky, oui, tu as raison, c'est fait avec du pétrole. Du coup, je n'ai pas de terme générique.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 28-07-2020 15:48:30

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Salut

chez moi c'est graisse au lithium pour toutes les chaines de la maison !

La vidéo avec la chaine qui trempe dans le Briochin, faut penser à sécher en profondeur derrière car c'est 90% de flotte ce produit.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#15 05-08-2020 19:54:19

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

J'ai trouvé ça, qu'en pensez vous ?

https://www.kitchaine-moto.com/pignon-d … _pignon-17

Je suppose que 17 dents c'est le maxi, déjà ça doit passer juste juste...

Hors ligne

#16 05-08-2020 20:59:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

oui 17 dents c'est le maxi pour que ça passe,
de toutes façons 18 dents faudrait un cadre plus petit et un super carénage pour en tirer parti

moi je l'utilise avec une tête de fourche et un guidon italien

le simple saute vent ne fait pas gagner assez en aérodynamisme pour que le 17 dents soit agréable

si tu roules assis oublie ... surtout si tu fais 1.80m


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 05-08-2020 22:07:45

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Disons que je recherche avant tout un certain confort, en partie psychologique, de conduite quitte à sacrifier un peu de nervosité au démarrage ou à rétrograder si ça monte.
Je déteste la sensation d'un moteur qui mouline dans le vide et le profil des routes chez moi est suffisamment varié pour qui aime jouer de la boîte.

Jusqu'ici, la seule 125 qui m'ait convaincu au niveau de la boîte en config d'origine est ... l'ETZ.
Etagement et démul finale quasi-parfaits... pour moi.

Hors ligne

#18 05-08-2020 22:15:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

alors tu peux tenter le PSB de 17

mais attention tu n'as 15ch (10kW) qu'au dessus de 9500t/mn

si tu sais t'y retrouver voici un graphique qui montre le besoin en puissance sur plat sans vent
et les puissances disponibles suivant rapports et PSB

avec un très bon carénage le 134km/h est possible en plat avec vent favorable de 6km/h ou dans le sillage d'un autre véhicule, sur autoroute avec SDS et sacoches arrière j'atteignais couramment 134km/h dans le flot des voitures

avec d'autres config c'est impossible sauf pente favorable ou vent dans le dos

ne pas oublier que le vent influe directement, c'est à dire que si tu plafonnes à 120 sans vent,
avec vent favorable ≥ 14km/h tu atteindras 134km/h mais vent défavorable de 14km/h tu stagneras à 106km/h

image.php?di=06B5


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#19 06-08-2020 16:30:24

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Inscription : 21-09-2008
Messages : 2 453
Site Web

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Perso je mets ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … 1400087306

au pinceau parce que je suis un artiste !

pt1cable


"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

Hors ligne

#20 06-08-2020 18:22:34

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Elle se vend aussi en bombe..............................sauf que du coup on se demande si on met pas de la bombe anti insectes car elle sent rudement la citronnelle  pt1cable

Hors ligne

Pied de page des forums