Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2020 16:43:56

jmtk
Membre
Lieu : Grand champ 56390
Inscription : 10-05-2015
Messages : 24

réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Bonjour à tous les MZurfers de la route ;-)
les beaux jours sont là et je déconfine ( après 2 ans de dodo)  ma rt un peu tard et là oh quelle surprise de constater que ben le carbu est incontestablement à changer... dry  et bien sûr y a rien sur le bon coincoin sauf un gars qui veut 80 euros pour un carbu mikuni d'okaz... c'est moi où c'est un peu cher?
Alors je me souviens que oh oui ! il existe toujours un forum d'irréductible Mzonards passionnés !
Alors si jamais vous avez ça sous la main , un beau carbu pour ma MZ rt 125 de 2000 eh bien n'hésitez pas à m'en faire part !
Meeeeerci à vous !!! big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#2 11-07-2020 20:49:47

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Hello,

Il y a encore moins cher, nettoyer celui que tu as!

Le plus compliqué dans ce nettoyage est de sortir le carburateur, donc comme tu me semble prêt à le changer c est tout comme...

Il n y a aucunes pièces du carbu qui ne peut se nettoyer ou se changer, et ca te reviendra dans le meilleur des cas à 0 euros. Le charnu à 80 euros est un peu cher c est vrai, je ne proposerais que 50 frais de port compris, et encore...

Nettoie ton carbu!


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#3 11-07-2020 21:45:18

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

et d'abord qu'est ce que tu reproches à ton carbu actuel ?

comme Tintamar ... les irréductibles MZotards ne remplacent pas les pièces à tout hasard ... ils réparernt

et c'est bien plus efficace


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 12-07-2020 13:01:26

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Le plus classique aprés ètre resté longtemps sans servir (et sans fermer le robinet d'essence et vider la cuve du carbu) ce sont des dépots qui se font en premier là ou c'est étroit c'est à dire que c'est généralement le gicleur de ralenti qui se bouche en premier, ce qui fait un moteur qui ne tient pas du tout le ralenti sauf en gardant le starter.

Mais bon, évidemment autant tout nettoyer.

Puis aprés 2 ans, il peut aussi y avoir des dépots dans le réservoir donc il faudrait le vidanger, nettoyer les crépines au niveau du robinet à l'intérieur, voir rincer aussi les durites, et enfin remettre de l'essence neuve.

Hors ligne

#5 13-07-2020 10:36:23

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Tout est dit ! jap


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#6 13-07-2020 18:09:36

jmtk
Membre
Lieu : Grand champ 56390
Inscription : 10-05-2015
Messages : 24

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

merci pour vos réponses , auquelles j'aimerais bien dire : ah bah oui ! bah oui bah  oui, moi aussi j'aime bien réparer, j'adoooore quand ça me coûte rien ! je preferais refaire la peinture ou la selle !
mais ben non neutral : carbu démonté et nettoyé 3 fois à l'ultrason. Et ma Rt était déjà en panne à la base, j'avais essayé de la redémarrer l année précédente, j'ai fait 200m et peufpeuf peuf calage. Il y avait de la merdouille au fond du réservoir mais rien de méchant, et un peu aussi niveau carbu. Tout a été nettoyé, réservoir, filtre, carbu, tout vidangé, batterie changée,  3 personnes ont regardé ma moto et bon, voila, elle démarre mais ne tient pas le ralenti, et dès que t'essaies d'avancer avec elle cale. La je l'ai filer à un mécano, un " bon " , diagnostic : carbu mort. Apparemment y aurait que ca, moi je pensais à un problème électrique mais bon, tout a l'air ok.

Hors ligne

#7 13-07-2020 18:54:47

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Pour commencer, tu peux regarder sur cette page http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu_mz/lgrphoto.php
Afin d'y comparer le contenu de ton carbu.
Quand tu dis qu'elle était en panne, c'était il y a 1 ans ou 2 ?
Démarrer et ne pas tenir le ralenti pointe le gicleur de ralenti, personnellement comme je suis un gros dégueulasse je m'en sers comme sifflet pendant 1 soirée, le lendemain je le remonte et j'ai un ralenti du feu de dieu

Carbu mort, ça n'existe pas, il fait le mort mais en fait il est vivant, à moins d'avoir passé 2 ans sous l'eau.

Des fois on démonte son carbu, et quand on le remonte on fait une connerie, ce qui fait que le problème initial change, par exemple as tu vérifié ton niveau de cuve ? Il y a une phase dans les photos que je t'ai mis en lien ou montre comment je vérifie mon niveau de cuve (page 2)

Faut voir que ce niveau de cuve il est aussi important pour le ralenti, si vraiment trop bas, ça va pas...


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#8 13-07-2020 22:47:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

il y a un cas de décès du Mikuni ... c'est quand l'oxydation du boisseau de starter le bloque au fond de son logement

l'humidité qui règne chez Havoc a réussi cet exploi, je n'ai pu que transférer les autres pièces sur un carbu martyrisé dont des pièces nétaient plus d'origine


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 13-07-2020 23:24:19

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Je me rappelle la foi ou j'avais un truc transparent (donc invisible) qui me bouchait le gicleur de ralenti... Forcément comme je voyais le jour au travers, le gicleur ne me semblait pas bouché, et pourtant à l'a soufflette pas d'air qui passait au travers  pt1cable .

A noter que j'ai souvent eut des carbus crado, surtout du coté du gicleur de ralenti, mais pour le moment je ne suis pas équipé d'un nettoyeur à ultra sons et j'apporte pas mes carbu a nettoyer chez un pro.

Pour un carburateur "mort", oui je ne vois qu'une oxydation catastrophique du carbu lui même, ou alors sur de trés vieux carbu, le boisseau qui a bouffé le carbu (et lui même) à force de coulisser dedans (mais vraiment de la trés vieille bécane).

J'avais ma MZ SM qui callait dés que je montais sur la selle et que je mettais donc la moto "d'applomb" et donc pendant un bon moment je me suis pris la tête avec le niveau de cuve, pensant que moto inclinée sur la béquille le moteur tournait parfaitement au ralenti, tandis qu'une foi droite le niveau de cuve devait poser problème. Mais en fait la différence c'était que moto sur la béquille le guidon tournait vers la gauche, tandis qu'en montant sur la moto je mettais le guidon droit.
Je n'avais PAS fait passé le câble du starter au bon endroit et en mettant le guidon droit çà tendait le câble ce qui ouvrait un peu le starter et faisait caler le moteur. En faisant passer le câble différemment le problème à été résolu.

Hors ligne

#10 03-08-2020 22:07:34

jmtk
Membre
Lieu : Grand champ 56390
Inscription : 10-05-2015
Messages : 24

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Cher Mzophile, je reviens après un bon moment d'attente auprès de mon mécano, et un énième avis  et donc :  carbu changé, faisceaux vérifiés, moteur ouvert, problème compression et là constat final ...moteur serré. ouch on passe dans un autre registre cry
Alors ma question c'est : qu'est ce qui vaut le coup sachant que je ne suis pas mécano malheureusement et que mon mécano est compétent certes mais pas un pro de la mz. Changer, des pièces moteur? changer LE moteur? ( à condition d'en trouver un ) Changer de moto? je me tâte vraiment... en plus la saison et le soleil avance happycry  j'en ai bien vu 2/3 sur le bon coincoin mais bon...
Je me vois pas sans ma mz rt ça reste vraiment la meilleure des 125 !!! , j'ai regardé un peu les autres bécanes par chez moi ( vannes 56) c'est pas folichon il faut bien dire... Vous en pensez quoi vous les sages passionnés?

Hors ligne

#11 04-08-2020 09:43:41

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

Réparer les conséquences sans réparer la source du problème, n'a pas de sens, le résultat final sera le même.

Pour information:

1 villebrequin neuf avec sa bielle : 500 euros
joint embase + culasse : 25 euros
Il y a sur ebay en ce moment, un cylindre + piston qui ont l'air pas mal à 159 euros (17200Km)
Culasse complète d'occaz, au choix, tu peux en trouver à 50 euros qui ont 40 000Km, ou 189 euros qui ont 14600Km
Piston neuf et ses segments, et l'axe : 140 €
Pompe à huile neuve : 80 euros
Chaine de distribution 80 euros

à savoir, que je ne suis pas fan du tout du terme "moteur serré", c'est pour moi un terme qui n'est applicable qu'aux moteurs 2 temps.

Un problème de compression sur un moteur 4 temps, vient généralement, soit d'une soupape défectueuse, soit des segments, et dans le pire des cas, tu as un trou dans ton piston, ou le cylindre qui est fendu.

Il faut absolument dans un premier temps trouver ce qui a mené ton moteur à se suicider, lui faire une psychanalyse afin d'éviter qu'une fois reparti, il ne tente à nouveau de mettre fin a ses jours


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#12 04-08-2020 10:32:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : réveil de la bête ...mais carbuuuu he bah non :-/

moteur serré ça n'arrive pas sur 125 MuZ

sauf que si la pompe à huile dégage c'est possible mais le voyant de pression d'huile aurait du prévenir

reste aussi la compétence réelle du mécano et son envie réelle de réparer
manque de compression ça peut être une soupape et non un serrage

réparer le moteur avec des pièces neuves + mécano  c'est suicidaire financièrement

si tu es capable de changer toi même le moteur achète en un d'occase (mais comment savoir s'il marche vraiment ?)
ou une machine complète (dont tu vérifie que le moteur fonctionne) par exemple accidentée où tu récupèrera le moteur
(changer le moteur ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est le temps, la motivation et l'espace de travail)

si tu ne peux changer le moteur toi même achète une machine complète en ordre de marche
ça sera moins onéreux qu'acheter un moteur  et le faire changer par un mécano

ensuite tu revends l'ancienne en pièces détachées ou l'utilise comme source de pièces


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums