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#41 04-08-2020 23:29:50

micky7
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Re : Vidange et complications...

et à chaud ça tenait quel régime ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#42 05-08-2020 18:04:22

hoodlum
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Re : Vidange et complications...

Avec l'ancienne pompe j'étais un peu au dessus de 2000, peut-être 2100, maintenant pile 2000.

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#43 06-08-2020 14:55:02

tintamar
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Re : Vidange et complications...

Comme tu as parlé du PSB de 17,

Je viens de tomber là https://www.2a4.fr/154716-pignon-pas-42 … ZIQAvD_BwE

Un PSB de 20 dents  ttgenial soit disant pour MZ 125 RT 2003


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#44 06-08-2020 15:29:23

SebLob
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Re : Vidange et complications...

Sans rire .

Autant je peux comprendre l'intéret du 17 au lieu du 16 pour ceux qui ont tendance à faire de longs trajets , autant déja 18 çà doit quand même commencer à faire vraiment beaucoup pour le moteur, alors 20 dents ...
Quoi que dans une bonne descente, tu dois avancer si t'arrive à atteindre le rupteur  bravo

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#45 06-08-2020 20:48:51

micky7
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Re : Vidange et complications...

faudrait qu'on ouvre une rubrique bétisier, le 18 ne peut déjà pas rentrer mais alors le 20 !

mais c'est pour une 2003  pt1cable  pt1cable  pt1cable


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#46 06-08-2020 22:10:42

hoodlum
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Re : Vidange et complications...

C'est sûrement une erreur de référencement, il semble qu'il monte aussi sur Yam TDR, entre autres...

https://www.kitchaine-moto.com/pignon-d … _pignon-17

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#47 07-08-2020 13:17:04

SebLob
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Re : Vidange et complications...

Ah OK, ils se sont contenté de lister les motos pour lesquelles çà se monte sur l'axe de sortie de boite quoi...

Même les DTR et TDR, c'est rare de monte run 17 au lieu du 16 d'origine, donc monter un 20  pt1cable, pareil pour les TZR qui ont de toute façon une plus petite couronne au lieu d'avoir un plus gros pignon, et pour les YZ, normalement çà tire vachement court.

Mais bon peut ètre qu'on monte une PSB de 20 sur une YZ pour la transformer en moto pour aller acheter le pain, mais comme c'est interdit sur la voie publique  roll

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#48 07-08-2020 14:00:19

micky7
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Re : Vidange et complications...

avec une grosse couronne ça réduit notablement la tension sur la chaine et ça doit la faire durer plus longtemps


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#49 07-08-2020 14:26:57

SebLob
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Re : Vidange et complications...

Ouais, enfin par exemple c'est 16/57 sur DTR 125 soit un rapport de 3.5625 tours du pignon pour un tour de couronne.
Si on veut monter un PSB de 20 et une plus grosse couronne dans le but de ce dire qu'ainsi la chaine va durer plus longtemps il faut donc une couronne de 71 dents (virgule 25 mais bon c'est pas possible) et il faudrait sans doute une chaine plus longue au moins du nombre de dents en plus sur le pignon et la couronne soit au moins 18 maillons de plus  pt1cable
Et dans la réalité, le PSB de 17 est déja vachement pret du carter d'allumage. Et aussi, y'en a bizarrement pas sur les MZ, mais y'a la roulette de chaine sur la DTR, plus le PSB est gros, plus çà fait un angle avec la roulette de chaine.

Il y a aussi l’extrême inverse. Sur une bécane modifiée en supermotard, il me fallait en fait tirer plus long (surtout parce que le moteur était en réalité plus qu'un petit peu amélioré donc çà servait  à rien qu'il "mouline" pour rien) j'avais trouvé une couronne plus petite que celle d'origine (transmission d'origine en 13/43 mais c'est du pas de 520) c'était une couronne de 41 dents (c'est pourtant pas à ce point plus petit). En fait la couronne était inutilisable, car les trous de fixations étaient tellement proche de la découpe pour faire les "dents", que la chaine ne touchait pas au fond des dents de la couronne a cause des excroissances sur le moyeu qui supportent les trous pour y boulonner la couronne  pt1cable . En clair, la couronne seulement plus petite de 3 dents, faisait que la chaine touchait le porte couronne  pt1cable

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#50 25-09-2020 11:35:51

kikiche08
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Re : Vidange et complications...

SebLob a écrit :

Disons que l'indice n'est qu'un indice pour classer les huiles, donc une "xW50" et une autre "xW50" ne vont pas avoir tout à fait la même viscosité à 100 degrés, par contre je n'ai sans doute pas assez regardé de fiches techniques d'huile pour trouver une 10W50 plus fluide à 100 degrés qu'une 10W40 .


En principe si le fabricant est rigoureux ça ne devrait pas être le cas (une 15w40 moins fluide à chaud qu'une 15W50)

L'indice de visco à chaud pour une 40 doit être compris entre >12.5 et <16.3  centistoke (unité différente de l'indice à froid )  et pour une 50 >16.3 et <21.8


J'ai dans mes archives la bible des lubrifiants mais je dois remettre la main dessus et ça c'est pas gagné !


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#51 25-09-2020 16:07:30

Ichiro
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Re : Vidange et complications...

Petit temoignage personnel :
Il y a plusieurs sujets ici :
pour le PSB j'utilise pour mes deux bécanes roulantes un pignon de 17 dents de TDR ou DTR, qui ne coute pas cher chez wemoto .
Il n'y a pas le trou pour bloquer la languette de la rondelle mais je n'ai pas eu de souci de dévissage du pignon . Sur le dernier remplacement de chaine je l'ai meme retourné pour l'utiliser plus longtemps, je sais, c'est pas bien ...
Cette démultiplication et vraiment idéale pour moi car je roule et suis relativement un poids plume .
Aucun souci en duo .
Avec la RT je ne fais pas de trial ...
Celà me permet déconomiser 0,25 litre au cent km ( je tourne tres regulierement  à 3 l au cent ).

Pour ce qui est de l'huile j'ai pris le risque il y a un moment déjà d'utiliser de la 5/40 de synthese en promo chez LIDL au prix défiant toute concurrence .
Elle est API SN/CF JASO MAE 2 J'en suis totalement satisfait .
Auparavant j'utilisais de la carrefour de demi synthese 10/40 moto, ca allait bien aussi .
J'ai entendu dire que la synthese est mieux au delà d'une utilisation > a 9000 t/mn .
En croisiere je dépasse rarement les 9000 en 6 eme ( c'est déjà 110 km / h avec le 17 dents ...
Je vidange tous les 5000 km et change le filtre une fois sur deux .
A vous Paris ...
Pour la petite histoire  ma bleue vient de se chopper une baisse de forme, ( 61000 km ) ce n'était que la bougie dans un état lamentable, le filtre a air même pas crade .
Hodlum, tu peux y aller pour le 17 dents .

Dernière modification par Ichiro (25-09-2020 16:16:51)

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#52 13-07-2021 19:49:17

hoodlum
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Re : Vidange et complications...

Plop
Au fait, quelqu'un peut-il me dire dans quel sens se dévisse le PSB ? J'ai complétement oublié   hmm

Merci...

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#53 13-07-2021 20:54:19

tintamar
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Re : Vidange et complications...

Comme un ecrou normal, il n y a que l ecrou du pignon de villebrequin qui est a l envers


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#54 14-07-2021 12:38:10

micky7
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Re : Vidange et complications...

la 100% synthèse est mieux à tous régimes pour la simple raison que les molécules qui la composent sont plus homogènes et qu'il n'y a pas les molécules fragiles qui, sous l'effet des contraintes mécaniques et thermiques, se décomposent en molécules d'eau et autres

bien sur les contraintes augmentent avec la vitesse de rotation du moteur et donc il n'y a que sur des moteurs lents comme en motoculture que le lubrifiant ordinaire est réellement fiable

l'intérêt du 100% synthèse est de conserver plus longtemps ses caractéristiques de viscosité, la vidange ne demeure nécessaire que par le salissement de l'huile par les déchets métalliques dus aux frottements qui restent inévitables
mais la production de ces déchets est moins rapide avec la 100% synthèse


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#55 15-07-2021 15:36:26

kikiche08
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Re : Vidange et complications...

SebLob a écrit :

Sans rire .

Autant je peux comprendre l'intéret du 17 au lieu du 16 pour ceux qui ont tendance à faire de longs trajets , autant déja 18 çà doit quand même commencer à faire vraiment beaucoup pour le moteur, alors 20 dents ...
Quoi que dans une bonne descente, tu dois avancer si t'arrive à atteindre le rupteur  bravo


Une dent de plus ça change déjà pas mal, alors 3 !!  Faut de la ressource niveau moulin pour exploiter, depuis le passage de 15 à 16 sur l'ETZ je n'ai jamais atteint le régime max en 5e même en descente.

Dernière modification par kikiche08 (15-07-2021 15:37:27)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#56 15-07-2021 21:36:20

micky7
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Re : Vidange et complications...

le problème ne se pose pas sur MuZ, en effet il n'y a pas la place pour un pignon de plus de 17 dents

j'avais pensé à 18 dents à l'origine par extrapolation de mon expérience sur ma Gilera 124-5V

mais 3 éléments ont brisé mes espérances :

- il ne rentre pas ... mais j'aurais pu jouer sur la couronne arrière pour obtenir la démul correspondante

- les dimensions du cadre de la MuZ 125 RT font que le maitre couple de celle ci ne peut être aussi réduit que celui de la Gilera, à vitesse égale ma Gilera demandait plus de 10% de puissance en moins, si bien qu'avec seulement 13.6cv elle était aussi rapide que ma RT suicide
et n'ayant pas de limiteur de régime elle était plus rapide en conditions favorables

- je m'étais planté dans mon extrapolation en considérant que la puissance devait être proportionnelle au carré de la vitesse, ce qui est faux, en réalité la puissance est proportionnelle au cube de la vitesse


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#57 15-07-2021 21:43:42

hoodlum
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Re : Vidange et complications...

tintamar a écrit :

Comme un ecrou normal, il n y a que l ecrou du pignon de villebrequin qui est a l envers

Merci Tintamar...

kikiche08 a écrit :

Une dent de plus ça change déjà pas mal, alors 3 !!  Faut de la ressource niveau moulin pour exploiter, depuis le passage de 15 à 16 sur l'ETZ je n'ai jamais atteint le régime max en 5e même en descente.

Autant la démultiplication finale est tributaire, entre autres, du profil des routes, autant j'ai toujours trouvé que l'étagement de l'ETZ était quasi-parfait.

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