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Bonjour
Je travaille sur ma 125 Ets de 1977 récupérée récemment pour la sauver
Le piston était grippé et un segment cassé j ai changé par piston segments neufs
le cylindre me semble en bon état j ai juste déglaçé
Joint embase neuf
Le carburateur d origine n'étant malheureusement pas sauvable (partie qui maintien l axe des flotteurs détruite) j ai monté un carbu neuf
batterie 6v neuve
Réservoir propre
Robinet d essence et durite neufs
Situation: j ai une étincelle correcte a l extrémité du fil bobine
je monte le fil directement sur la bougie avec un piton pour tester
l' essence arrive à la bougie elle est humide à chaque test
j ai essayé plusieures bougies dont une neuve
Les vis sont réglées à 035 la bougie à 060
elle péte quelque fois mais sans démarrer le pot n est pas monté ni le filtre à air
Je sollicite votre aide pour continuer mes recherches ?
EDIT la solution est au message #6
vu son expérience bxardèche aurait trouvé seul
mais comme ça nous arrive souvent, en discutant il a eu le déclic plus rapidement
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bougie humide il y a plusieurs possibilités :
- pas d'allumage ... apparemment c'est pas ça
- allumage au mauvais moment : doit se faire un peu avant PMH, à vérifier impérativement, on a déjà vu un très gros décallage
- sans filtre à air le mélange est peut être pauvre et empêche l'allumage, mais l'essence peut mouiller la bougie
- condensateur d'allumage mort
- trop d'essence
. voir niveau dans la cuve
. gicleur principal en place ?
- eau au fond du bidon qui a servi à remplir le réservoir
étincelle à l'extrémité du fil bobine avec ou sans bougie ?
étincelle bleue ou rougeâtre ?
y a t-il de la compression ?
essayer de faciliter l'allumage ... 2 solutions
- chauffer les électrodes de la bougie, au moins avec un briquet,
électrodes chaudes la bougie se noie moins et ça vaporise l'essence d'où allumage plus facile
- Start pilot
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci de toutes ces infos je vais m y remettre cet après-midi et je retournerais mes constatations
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Je fais une pause après quelques sueurs et pour le moment elle résiste elle pétouille quelquefois 2 3 fois puis plus rien
j ai donc pris ta check liste
- pas d'allumage ... apparemment c'est pas ça
- allumage au mauvais moment : doit se faire un peu avant PMH, à vérifier impérativement, on a déjà vu un très gros décallage
Point d avance vérifié a la lampe me semble a environ 3 mm avant PMH
- sans filtre à air le mélange est peut être pauvre et empêche l'allumage, mais l'essence peut mouiller la bougie
J ai monté le filtre à air
- condensateur d'allumage mort Pas testé et pas d autre mais j ai une étincelle qui semble pas mal
- trop d'essence
. voir niveau dans la cuve l aiguille est au 2 eme cran partant du haut
. gicleur principal en place ? oui je lis 115
- eau au fond du bidon qui a servi à remplir le réservoir non malheureusement
étincelle à l'extrémité du fil bobine avec ou sans bougie ? avec ou sans bougie j ai de l étincelle
étincelle bleue ou rougeâtre ? plutôt bleutée
y a t-il de la compression ? oui mais est elle suffisante j ai pas d élément de comparaison ne connaissant pas du tout cette bécane
essayer de faciliter l'allumage ... 2 solutions
- chauffer les électrodes de la bougie, au moins avec un briquet,
électrodes chaudes la bougie se noie moins et ça vaporise l'essence d'où allumage plus facile
J ai fait plusieurs fois et avec différentes bougies sans réel succès c est peut être après ca qu elle pétouille un peu plus mais pas sur
- Start pilot j ai pas ca
Je tentais de la faire démarrer à la perceuse mais j avais pas le bon embout et maintenant légérement arrondi l écrou donc je ne fais plus je le changerais plus tard
quand elle tourne a la perceuse je constate des étincelles quasis permanentes aux vis.
Voila pour maintenant comment continuer ?????
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je ne sais pas si les étincelles aux vis platinées c'est normal, de mémoire ça devrait être très faible
normalement le condensateur sert à neutraliser ces étincelles pour éviter que les vis platinées ne se bouffent
néanmoins vu tes remarques ça ne devrait pas être l'allumage qui déconne
reste donc carburation et compression
niveau dans la cuve, le réglage de l'aiguille ne dit pas si le niveau est bon
en effet si le pointeau se bloque ou que le flotteur est percé le réglage de l'aiguille ne compense rien
il faudrait mettre un verre à la place de la cuve pour voir s'il déborde ou pas
gicleur de 115 c'est la valeur prévue ?
le starter est ON ou OFF ?
as tu déjà vu le moteur fonctionner ? la réponse doit être non si je ne m'abuse
sinon je crois que seul le Start pilot peut t'aider à ce stade
est ce qu'il y a de l'huile dans le pot ?
au kick tu sens si tu es en compression ? tu neen es pas à ta première moto je suppose donc tu dois avoir une référence non ?
quel est le niveau d'huile dans la boite ?
pour le mélange c'est du "maison" ou c'est la pompe à huile ?
question peut être à côté de la plaque je ne connais pas les MZ 2 temps
à défaut de perceuse il n'y a pas moyen de tenter un démarrage à la poussette ?
bien sur pour cela il faut les roues et la chaine et aussi les freins
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci MICKY7 ça y est ça tourne et démarre à chaque coup de kick
Ta première remarque sur ton dernier message est bonne il y avait tout connement une magouille de branchement l ancien propriétaire avait amené le fil du condo vers le connexion qui se trouve à droite du condo et il n y avait pas de pont vers le condo
en clair le condo n'était branché à rien..... d'ou très certainement cette production d étincelles
dès que j ai remis ça propre au 1 er coup de kick elle a tournée correctement sans caler....
merci encore me reste à continuer d explorer la suite
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ouf ! je ne m'attendais pas à ça mais à un condo fatigué
en tous cas je note que pas de condo = allumage apparent mais inefficace, ça je ne savais pas
mais l'étincelle à la bougie aurait du être jaunâtre,
vu que tu indiquais qu'elle était plutôt bleue j'avais exclu un pb d'allumage
es tu expérimenté en 2 temps ?
car il y a des pannes un peu différentes des 4 temps comme les joints spi de vilo qui se fatiguent
d'où mes questions sur l'huile dans le pot et dans la boite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et bien tant que je voyais cette étincelle assez correcte à la bougie je n imaginais
pas un pb de condo, mais on en apprend chaque jour....
je ne suis pas un champion du deux temps mais j ai remis les mains dans les moteurs motobecanes av88 av89 sp50 depuis quelques années et remontés quelques moteurs assez biens fiabilisés puisque je suis partis d ardeche avec une bleue avec remorque et matériel de camping pour destination la corse avec le tour de la corse et retour
c est d ailleurs loin d être un exploit
Par contre effectivement je craignais que cette bécane étant stockée depuis perpète les joints spi soient détruits, d ailleurs je ne crie pas victoire sur ce point l avenir le dira pour le moment le pot n'est pas monté et j ai déjà vus des projections d'huile par l'échappement j espère que c est le reliquat de mon montage cylindre piston bien gras.....
Si j avais eu à toucher au bas moteur je n'aurais pas hésité à les changer ainsi que les roulements ce que je fais sur les mobs que je souhaites fiabiliser
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bonne analyse
un condo ça se test avec un multimètre pour voir s'il se décharge complétement ou s'il garde du jus
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Pas un jour sans que je me connecte sur le foruMZ pour venir "écouter aux portes"... Vraiment, y'a des cracks de la mécanique ici ! Hyper instructifs, tous ces fils de discussion. Merci à tous d'échanger et de donner à tous l'occaz' d'en profiter.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Merci de ton retour et ton enthousiasme !
C’est qu’ici depuis 15ans c’est le meilleur service après vente qu’on puisse espérer
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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j'oubliais ... félicitation pour avoir discerné que le condo était branché de traviole, on a toujours tendance à considérer qu'une pièce est défaillante et non qu'elle est mal montée
cette erreur doit être à l'origine de la mise au rancart de la moto
@ Frisco : tu teste le condo avec quel type de multimètre ? et comment procèdes tu ?
parce que je sais faire mais 0.2µF ça fait à peine dévier l'aiguille des multimètres bon marché
en général ils font 2000Ω par volt donc ils sont peu sensibles
un multimètre à aiguille de bonne qualité fait 10000Ω ou 20000Ω par volt donc 5 à 10 fois plus sensible
je n'ai jamais testé avec un numérique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour vos encouragements en fait c est une panne de débutant si j avais bien regardé
j aurais vus que ce condo était dans le vide....
Le problème est surtout que je suis de moins en moins souple l age avancant et que la bécane
n est pas montée sur une table
Pour ce qui est des condos de mon côté j opte le plus souvent possible pour des condos électroniques j en monte systématiquement pour mes mobs je viens d en faire faire un pour une Motobecane 175
si j ai un doute sur celui de la Mz je ferais de même ça fait ensuite une cause de moins aux problèmes eventuels sur route.
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condo électronique quésaco ?
l'électronique est pour moi un vieux passe temps et je ne vois pas ce que ça peut bien être
un condensateur est un composant électronique
bon alors je n'ai pas eu la patience d'attendre ta réponse et il apparait qu'un condensateur électronique ce soit ça
(première image)
hé bien je vais te décevoir ton condensateur électronique est un ............. condensateur ordinaire
peut être de bonne qualité mais il n'a rien de différent avec les autres
en 2ème photo le condensateur magique ... tout pareil
en 3ème photo le condensateur classique
le condensateur classique présente l'avantage d'être fixé correctement
le condensateur magique bénéficie lui aussi d'une bonne fixation
le condensateur électronique présente le défaut de n'être pas fixé correctement et pourra voir l'une de ses connexions coupée par les vibrations
le condensateur classique est pénalisé par le fait qu'existant depuis des lustres on lui attribue un tas de défauts à commencer par le manque de fiabilité des premiers modèles sans doute moins bien fabriqués mais surtout par ce que TOUS les condensateurs de capacité similaire ou supérieure vieillissent irrémédiablement donc les vieux condensateurs (disons avant 1980) sont tous condamnés, autant les changer d'office
le magique est absolument identique à cela près que le boitier est en plastique
personnellement je fais confiance aux condensateurs classiques, sachant que les 3 types de condos évoqués peuvent avoir des séries ratées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Connaissez vous les modules d’allumage qui remplacent et se montent à la place de l’ensemble rupteurs - condensateur, par exemple:
https://www.pieces-de-motoculture.fr/mo … -5353.html
Ce petit composant de moins de 10€, est couramment utilisé par les trialistes possesseurs de Yamaha 125 TY
Dernière modification par buzzle (11-11-2020 12:12:01)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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merci de la question, ça m'a obligé de me pencher sur un dispositif d'allumage de tondeuse que je n'avais pas compris
ce type de module ne peut fonctionner qu'avec :
- un volant à aimant unique comme on en trouve sur tondeuse, motoculteur ou autre moteur pas très pointu
- un moteur à bobine spécifique pour l'allumage, en général 50cc, scooters et autres 2 roues souvent sans batterie
il ne peut s'adapter sur des motos équipées d'allumage batterie / bobine
de même il ne peut donner de bons résultats sur un allumage dont l'avance à l'allumage est variable
où en général la came est commandée par un système centrifuge dans le volant
d'origine le rupteur est disposé de manière à s'ouvrir au moment où l'induction est maximale dans la bobine
j'en déduis que le module électronique commute en fonction de la tension dans la bobine (c'est son seul repère possible)
c'est sans doute un genre de Diac = composant qui devient passant pour une tension donnée (souvent 28V)
c'est à dire qu'à 28V à ses bornes il devient court circuit
ce composant est couramment utilisé dans les variateurs à Triac pour moteurs ou éclairage
ci dessous le mode de branchement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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en poursuivant mes recherches j'ai trouvé le schéma du bidule, c'est pas un Diac mais l'inverse
le module comporte 3 transistors (dont 2 dans le BD651* )
- au départ le BD651 court-circuite le primaire de la bobine (sa Base est alimentée par la résistance de 1.5kΩ)
- sous l'effet du champ magnétique la tension monte aux bornes du primaire bobine malgré le BD651 (qui présente une résistance interne)
- quand elle atteint 2V le BC337 coupe la tension Base-Emetteur du BD651 qui ne court-circuite donc plus le primaire de la bobine (= ouverture du rupteur)
j'ai encore appris, je n'aurais pas misé sur un schéma aussi simpliste vu que la bobine n'est pas parfaitement en court circuit
* le schéma interne du BD651 est erroné sur le schéma du circuit, schéma interne correct à côté
ceci pour la petite histoire, ça ne change pas le circuit, ça permet par contre de comprendre comment ça marche
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ce type de module est mieux qu’un système basique rupteurs/condensateur car pas de frottement et pas d’arc électrique donc pas d’usure et moins bien qu’un CDI car l’avance à l’allumage est fixe.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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pour faciliter le dépannage éventuel il y a intérêt à placer le module à l'extérieur du volant,
le plus près possible de la bobine car un long fil atténuera l'étincelle, et avoir un module de rechange
un rupteur on arrive à le bricoler pour se dépanner et on peut avoir un condo de rechange
quel est le plus fiable je ne sais pas dire car le BD651 s'en prend plein la tronche et peut claquer
quel est le plus pratique ? c'est sans aucun doute le module, facile à changer
alors que le rupteur on se demande toujours s'il déconne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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pendant qu'on est dans les rupteurs & Cie ...
dans la configuration batterie / bobine pour fiabiliser le rupteur et ne plus dépendre non plus du condo l'idéal est d'utiliser un allumage transistorisé
qui, comme le module, confie l'alimentation et la coupure d'alimentation à un transistor de puissance, la commande du transistor se fait toujours par le rupteur mais l'intensité qui traverse le rupteur est alors très faible donc il ne s'use plus
au surplus je crois que dans ce contexte l'alimentation de la bobine est très courte donc il n'y a plus d'échauffement de la bobine et on consomme moins de batterie
ça ne coûte pas un bras et comme c'est intercalé entre rupteur et bobine on peut se dépanner en rétablissant le circuit initial
(ne pas oublier de rebrancher le condo quand on revient au montage original)
j'ai même trouvé le schéma le plus simple possible sur un site de fan de Citroën, plus simple tu meurs !
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=4448
bon maintenant faut voir que le transo n'est pas protégé des pulses inverses et ne faut il pas un condo en // sur la bobine ? mais le gars semble rouler comme ça
remarques à propos de ce circuit simplifié
- rupteur s'écrit au singulier et non au pluriel ... 1 rupteur = 2 vis platinées
- ça apparait sur le schéma ... le condensateur aux bornes du rupteur est débranché sinon ça créerait un retard
en effet il faut du temps pour que le condensateur se charge assez pour que le transistor se débloque
ces temps ci je suis obligé de remettre en questions mes connaissances d'électronique,
apparemment je me compliquais trop la vie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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