Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2020 09:47:16

bxardeche
Membre
Inscription : 01-11-2020
Messages : 25

remise en route 125 Ts

Bonjour

Je travaille sur ma 125 Ets de 1977 récupérée récemment pour la sauver

Le piston était grippé et un segment cassé      j ai changé par piston segments neufs

le cylindre me semble en bon état j ai juste déglaçé

Joint embase neuf

Le carburateur d origine n'étant malheureusement pas sauvable (partie qui maintien l axe des flotteurs détruite)  j ai monté un carbu neuf

batterie 6v neuve

Réservoir propre
Robinet d essence et durite neufs

Situation:  j ai une étincelle correcte a l extrémité du fil bobine

je monte le fil directement sur la bougie avec un piton pour tester

l' essence arrive à la bougie elle est humide à chaque test

j ai essayé plusieures bougies dont une neuve

Les vis sont réglées à 035    la bougie à 060

elle péte quelque fois mais sans démarrer   le pot n est pas monté ni le filtre à air

Je sollicite votre aide pour continuer mes recherches ?

EDIT la solution est au message #6
vu son expérience bxardèche aurait trouvé seul
mais comme ça nous arrive souvent, en discutant il a eu le déclic plus rapidement

Hors ligne

#2 10-11-2020 10:50:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

bougie humide il y a plusieurs possibilités :

- pas d'allumage ... apparemment c'est pas ça
- allumage au mauvais moment : doit se faire un peu avant PMH, à vérifier impérativement, on a déjà vu un très gros décallage
- sans filtre à air le mélange est peut être pauvre et empêche l'allumage, mais l'essence peut mouiller la bougie
- condensateur d'allumage mort
- trop d'essence
     . voir niveau dans la cuve
     . gicleur principal en place ?
- eau au fond du bidon qui a servi à remplir le réservoir

étincelle à l'extrémité du fil bobine avec ou sans bougie ?

étincelle bleue ou rougeâtre ?

y a t-il de la compression ?

essayer de faciliter l'allumage ... 2 solutions

- chauffer les électrodes de la bougie, au moins avec un briquet,
électrodes chaudes la bougie se noie moins et ça vaporise l'essence d'où allumage plus facile

- Start pilot


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 10-11-2020 11:28:31

bxardeche
Membre
Inscription : 01-11-2020
Messages : 25

Re : remise en route 125 Ts

Merci de toutes ces infos je vais m y remettre cet après-midi et je retournerais mes constatations

Hors ligne

#4 10-11-2020 16:45:20

bxardeche
Membre
Inscription : 01-11-2020
Messages : 25

Re : remise en route 125 Ts

Je fais une pause après quelques sueurs et pour le moment elle résiste elle pétouille quelquefois 2 3 fois puis plus rien

j ai donc pris ta check liste

- pas d'allumage ... apparemment c'est pas ça
- allumage au mauvais moment : doit se faire un peu avant PMH, à vérifier impérativement, on a déjà vu un très gros décallage   

Point d avance vérifié a la lampe me semble a environ 3 mm avant PMH



- sans filtre à air le mélange est peut être pauvre et empêche l'allumage, mais l'essence peut mouiller la bougie

J ai monté le filtre à air



- condensateur d'allumage mort   Pas testé et pas d autre mais j ai une étincelle qui semble pas mal

- trop d'essence
     . voir niveau dans la cuve   l aiguille est au 2 eme cran partant du haut

     . gicleur principal en place ?    oui   je lis 115

- eau au fond du bidon qui a servi à remplir le réservoir       non malheureusement

étincelle à l'extrémité du fil bobine avec ou sans bougie ?   avec ou sans bougie j ai de l étincelle

étincelle bleue ou rougeâtre ? plutôt  bleutée

y a t-il de la compression ?  oui mais est elle suffisante j ai pas d élément de comparaison ne connaissant pas du tout cette bécane

essayer de faciliter l'allumage ... 2 solutions

- chauffer les électrodes de la bougie, au moins avec un briquet,
électrodes chaudes la bougie se noie moins et ça vaporise l'essence d'où allumage plus facile

J ai fait plusieurs fois et avec différentes bougies    sans réel succès   c est peut être après ca qu elle pétouille un peu plus mais pas sur



- Start pilot    j ai pas ca


Je tentais de la faire démarrer à la perceuse mais j avais pas le bon embout et maintenant légérement arrondi l écrou donc je ne fais plus   je le changerais plus tard     
quand elle tourne  a la perceuse je constate des étincelles quasis permanentes aux vis.



Voila pour maintenant   comment continuer ?????

Hors ligne

#5 10-11-2020 17:22:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

je ne sais pas si les étincelles aux vis platinées c'est normal, de mémoire ça devrait être très faible
normalement le condensateur sert à neutraliser ces étincelles pour éviter que les vis platinées ne se bouffent

néanmoins vu tes remarques ça ne devrait pas être l'allumage qui déconne

reste donc carburation et compression

niveau dans la cuve, le réglage de l'aiguille ne dit pas si le niveau est bon
en effet si le pointeau se bloque ou que le flotteur est percé le réglage de l'aiguille ne compense rien

il faudrait mettre un verre à la place de la cuve pour voir s'il déborde ou pas

gicleur de 115 c'est la valeur prévue ?

le starter est ON ou OFF ?

as tu déjà vu le moteur fonctionner ? la réponse doit être non si je ne m'abuse

sinon je crois que seul le Start pilot peut t'aider à ce stade

est ce qu'il y a de l'huile dans le pot ?

au kick tu sens si tu es en compression ? tu neen es pas à ta première moto je suppose donc tu dois avoir une référence non ?

quel est le niveau d'huile dans la boite ?

pour le mélange c'est du "maison" ou c'est la pompe à huile  ? 
question peut être à côté de la plaque je ne connais pas les MZ 2 temps

à défaut de perceuse il n'y a pas moyen de tenter un démarrage à la poussette ?
bien sur pour cela il faut les roues et la chaine et aussi les freins


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 10-11-2020 17:44:11

bxardeche
Membre
Inscription : 01-11-2020
Messages : 25

Re : remise en route 125 Ts

Merci MICKY7  ça y est ça tourne et démarre à chaque coup de kick   

Ta première remarque sur ton dernier message est bonne   il y avait tout connement une magouille de branchement l ancien propriétaire avait amené le fil du condo vers le connexion qui se trouve à droite du condo  et il n y avait pas de pont vers le condo

en clair le condo n'était branché à rien..... d'ou très certainement cette production d étincelles

dès que j ai remis ça propre  au 1 er coup de kick elle a tournée correctement sans caler....

merci encore me reste à continuer d explorer la suite

Hors ligne

#7 10-11-2020 17:56:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

ouf !   je ne m'attendais pas à ça mais à un condo fatigué

en tous cas je note que pas de condo = allumage apparent mais inefficace, ça je ne savais pas

mais l'étincelle à la bougie aurait du être jaunâtre,
vu que tu indiquais qu'elle était plutôt bleue j'avais exclu un pb d'allumage

es tu expérimenté en 2 temps ?

car il y a des pannes un peu différentes des 4 temps comme les joints spi de vilo qui se fatiguent

d'où mes questions sur l'huile dans le pot et dans la boite


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 10-11-2020 18:28:33

bxardeche
Membre
Inscription : 01-11-2020
Messages : 25

Re : remise en route 125 Ts

Et bien tant que je voyais cette étincelle assez correcte à la bougie je n imaginais
pas un pb de condo, mais on en apprend chaque jour....
je ne suis pas un champion du deux temps mais j ai remis les mains dans les moteurs motobecanes av88  av89 sp50 depuis quelques années et remontés quelques moteurs assez biens fiabilisés puisque je suis partis d ardeche avec une bleue avec remorque et matériel de camping pour destination la corse avec le tour de la corse et retour
c est d ailleurs loin d être un exploit

Par contre effectivement je craignais que cette bécane étant stockée depuis perpète les joints spi soient détruits,  d ailleurs je ne crie pas victoire sur ce point l avenir le dira pour le moment le pot n'est pas monté et j ai déjà vus des projections d'huile par l'échappement j espère que c est le reliquat de mon montage cylindre piston bien gras.....


Si j avais eu à toucher au bas moteur je n'aurais pas hésité à les changer ainsi que les roulements ce que je fais sur les mobs que je souhaites fiabiliser

Hors ligne

#9 10-11-2020 22:24:39

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : remise en route 125 Ts

good bonne analyse
un condo ça se test avec un multimètre pour voir s'il se décharge complétement ou s'il garde du jus


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#10 10-11-2020 23:34:30

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : remise en route 125 Ts

Pas un jour sans que je me connecte sur le foruMZ pour venir "écouter aux portes"...  Vraiment, y'a des cracks de la mécanique ici ! Hyper instructifs, tous ces fils de discussion. Merci à tous d'échanger et de donner à tous l'occaz' d'en profiter.   bravo


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#11 11-11-2020 01:40:19

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : remise en route 125 Ts

Merci de ton retour et ton enthousiasme !
C’est qu’ici depuis 15ans c’est le meilleur service après vente qu’on puisse espérer  good


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#12 11-11-2020 02:30:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

j'oubliais ... félicitation pour avoir discerné que le condo était branché de traviole, on a toujours tendance à considérer qu'une pièce est défaillante et non qu'elle est mal montée

cette erreur doit être à l'origine de la mise au rancart de la moto

@ Frisco : tu teste le condo avec quel type de multimètre ? et comment procèdes tu ?

parce que je sais faire mais 0.2µF ça fait à peine dévier l'aiguille des multimètres bon marché
en général ils font 2000Ω par volt donc ils sont peu sensibles
un multimètre à aiguille de bonne qualité fait 10000Ω ou 20000Ω par volt donc 5 à 10 fois plus sensible

je n'ai jamais testé avec un numérique


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 11-11-2020 10:32:14

bxardeche
Membre
Inscription : 01-11-2020
Messages : 25

Re : remise en route 125 Ts

Merci pour vos encouragements en fait c est une panne de débutant si j avais bien regardé
j aurais vus que ce condo était dans le vide....
Le problème est surtout que je suis de moins en moins souple l age avancant et que la bécane
n est pas montée sur une table
Pour ce qui est des condos de mon côté j opte le plus souvent possible pour des condos électroniques j en monte systématiquement pour mes mobs je viens d en faire faire un pour une Motobecane 175
si j ai un doute sur celui de la Mz je ferais de même ça fait ensuite une cause de moins aux problèmes eventuels sur route.

Hors ligne

#14 11-11-2020 10:55:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

condo électronique quésaco ?

l'électronique est pour moi un vieux passe temps et je ne vois pas ce que ça peut bien être

un condensateur est un composant électronique

bon alors je n'ai pas eu la patience d'attendre ta réponse et il apparait qu'un condensateur électronique ce soit ça
(première image)

20140210.jpgimages?q=tbn%3AANd9GcRx59TGY2W6hX8ZARg2FiTs-FjYIulfYXsV4g&usqp=CAUimages?q=tbn%3AANd9GcQFxdDFUqdtJ8gESUNJrtY57ex5pXOJ7AV6yA&usqp=CAU

hé bien je vais te décevoir ton condensateur électronique est un ............. condensateur ordinaire
peut être de bonne qualité mais il n'a rien de différent avec les autres

en 2ème photo le condensateur magique ... tout pareil

en 3ème photo le condensateur classique

le condensateur classique présente l'avantage d'être fixé correctement

le condensateur magique bénéficie lui aussi d'une bonne fixation

le condensateur électronique présente le défaut de n'être pas fixé correctement et pourra voir l'une de ses connexions coupée par les vibrations

le condensateur classique est pénalisé par le fait qu'existant depuis des lustres on lui attribue un tas de défauts à commencer par le manque de fiabilité des premiers modèles sans doute moins bien fabriqués mais surtout par ce que TOUS les condensateurs de capacité similaire ou supérieure vieillissent irrémédiablement donc les vieux condensateurs (disons avant 1980) sont tous condamnés, autant les changer d'office

le magique est absolument identique à cela près que le boitier est en plastique

personnellement je fais confiance aux condensateurs classiques, sachant que les 3 types de condos évoqués peuvent avoir des séries ratées


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 11-11-2020 12:11:43

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 618

Re : remise en route 125 Ts

Connaissez vous les modules d’allumage qui remplacent et se montent à la place de l’ensemble rupteurs - condensateur, par exemple:

https://www.pieces-de-motoculture.fr/mo … -5353.html

Ce petit composant de moins de 10€, est couramment utilisé par les trialistes possesseurs de Yamaha 125 TY

Dernière modification par buzzle (11-11-2020 12:12:01)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#16 11-11-2020 13:34:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

merci de la question, ça m'a obligé de me pencher sur un dispositif d'allumage de tondeuse que je n'avais pas compris

ce type de module ne peut fonctionner qu'avec :

- un volant à aimant unique comme on en trouve sur tondeuse, motoculteur ou autre moteur pas très pointu
- un moteur à bobine spécifique pour l'allumage, en général 50cc, scooters et autres 2 roues souvent sans batterie

il ne peut s'adapter sur des motos équipées d'allumage batterie / bobine

de même il ne peut donner de bons résultats sur un allumage dont l'avance à l'allumage est variable
où en général la came est commandée par un système centrifuge dans le volant

d'origine le rupteur est disposé de manière à s'ouvrir au moment où l'induction est maximale dans la bobine

j'en déduis que le module électronique commute en fonction de la tension dans la bobine (c'est son seul repère possible)
c'est sans doute un genre de Diac = composant qui devient passant pour une tension donnée (souvent 28V)
c'est à dire qu'à 28V à ses bornes il devient court circuit
ce composant est couramment utilisé dans les variateurs à Triac pour moteurs ou éclairage

ci dessous le mode de branchement

schema0402.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 11-11-2020 14:22:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

en poursuivant mes recherches j'ai trouvé le schéma du bidule, c'est pas un Diac mais l'inverse

le module comporte 3 transistors (dont 2 dans le BD651* )
- au départ le BD651 court-circuite le primaire de la bobine (sa Base est alimentée par la résistance de 1.5kΩ)
- sous l'effet du champ magnétique la tension monte aux bornes du primaire bobine malgré le BD651 (qui présente une résistance interne)
- quand elle atteint 2V le BC337 coupe la tension Base-Emetteur du BD651 qui ne court-circuite donc plus le primaire de la bobine  (= ouverture du rupteur)

j'ai encore appris, je n'aurais pas misé sur un schéma aussi simpliste vu que la bobine n'est pas parfaitement en court circuit

* le schéma interne du BD651 est erroné sur le schéma du circuit, schéma interne correct à côté
   ceci pour la petite histoire, ça ne change pas le circuit, ça permet par contre de comprendre comment ça marche



module10.jpgimages?q=tbn%3AANd9GcQWb8IDy3BMPpE4GcJYPT7VzyglSwgSyuFysw&usqp=CAU


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 11-11-2020 15:11:43

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 618

Re : remise en route 125 Ts

Ce type de module est mieux qu’un système basique rupteurs/condensateur car pas de frottement et pas d’arc électrique donc pas d’usure et moins bien qu’un CDI car l’avance à l’allumage est fixe.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#19 11-11-2020 16:52:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

pour faciliter le dépannage éventuel il y a intérêt à placer le module à l'extérieur du volant,
le plus près possible de la bobine car un long fil atténuera l'étincelle, et avoir un module de rechange

un rupteur on arrive à le bricoler pour se dépanner et on peut avoir un condo de rechange

quel est le plus fiable je ne sais pas dire car le BD651 s'en prend plein la tronche et peut claquer

quel est le plus pratique ?  c'est sans aucun doute le module, facile à changer
alors que le rupteur on se demande toujours s'il déconne


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 11-11-2020 17:04:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remise en route 125 Ts

pendant qu'on est dans les rupteurs & Cie ...

dans la configuration batterie / bobine pour fiabiliser le rupteur et ne plus dépendre non plus du condo l'idéal est d'utiliser un allumage transistorisé

qui, comme le module, confie l'alimentation et la coupure d'alimentation à un transistor de puissance, la commande du transistor se fait toujours par le rupteur mais l'intensité qui traverse le rupteur est alors très faible donc il ne s'use plus
au surplus je crois que dans ce contexte l'alimentation de la bobine est très courte donc il n'y a plus d'échauffement de la bobine et on consomme moins de batterie

ça ne coûte pas un bras et comme c'est intercalé entre rupteur et bobine on peut se dépanner en rétablissant le circuit initial
(ne pas oublier de rebrancher le condo quand on revient au montage original)

j'ai même trouvé le schéma le plus simple possible sur un site de fan de Citroën, plus simple tu meurs !
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=4448
bon maintenant faut voir que le transo n'est pas protégé des pulses inverses et ne faut il pas un condo en // sur la bobine ? mais le gars semble rouler comme ça

remarques
à propos de ce circuit simplifié
- rupteur s'écrit au singulier et non au pluriel ... 1 rupteur = 2 vis platinées
- ça apparait sur le schéma  ... le condensateur aux bornes du rupteur est débranché sinon ça créerait un retard
  en effet il faut du temps pour que le condensateur se charge assez pour que le transistor se débloque

ces temps ci je suis obligé de remettre en questions mes connaissances d'électronique,
apparemment je me compliquais trop la vie

1551626214.jpeg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums