Vous n'êtes pas identifié(e).
normalement ça devrait plutôt être ça
mais comme moi Velleman se fait sans doute chier pour rien, ou c'est pour cacher qu'il a copié Cartier
car franchement il y a une tapée de diodes 1N4007 parfaitement inutiles = D1, D2, D3
pour faire bonne mesure 3 résistances tout aussi inutiles = R3, R6, R7
les 2 dernières sont complètement superflues pour attaquer le Darlington TIP162 dont le gain est > 200
(pour passer 15A il suffit de 75mA, avec les 150Ω de R5 seule on a 80mA)
on peut se demander pourquoi mettre R1 et R2 soit 165Ω alors que 1kΩ suffirait
c'est pour neutraliser le condo en // sur le rupteur qui retarderait le déclenchement de l'allumage
pourquoi ne pas prescrire de le démonter ? sans doute pour neutraliser les oublis et parce que ça n'est pas toujours facile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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mais il y a ça, bien plus simple et aussi efficace
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui un numérique c’est plus évident.
Tester un condensateur :
- Position multimètre 20kohm
- Condensateur démonté du circuit
- décharger avec un tournevis en faisant contact entre le - (l’enveloppe) et la borne +
- fiche noire sur le - et rouge sur le +
Quand tu le mets en contact avec le multimètre il doit monter à 10 000 ou plus puis redescendre à zéro.
S’il ne redescend pas complètement c’est qu’il ne décharge pas assez donc il est mort,
si l’affichage reste à zéro c’est qu’il n’était pas déchargé donc refaire l’étape de mettre en contact les + et - pour refaire le test
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Salut à tous!
un fil de discussion fort intéressant, mais j'ai pas tout compris ...
je verrai ça un autre jour ^^
je voulais mettre un commentaire sur la réflexion suivante:
Le carburateur d origine n'étant malheureusement pas sauvable (partie qui maintien l axe des flotteurs détruite) j ai monté un carbu neuf
pour ma part, (un peu Joe la bricole), j'ai eu le même problème sur le carburateur de mon ETS, l'axe avait rouillé et cassé sa fixation dans le carbu.
dans un magasin de modélisme, ils vendent des tiges en laiton ainsi que des feuilles de laiton, la tige a remplacé l'axe, et j'ai découpé la feuille (avec une cisaille à placo) de manière à envelopper l'ancien support, que j'ai percé pour pouvoir y repasser l'axe.
j'ai fait un point de soudure à l'étain pour bloquer l'axe en translation.
il n'y a pas trop de chance que "l'enveloppe" tombe, vu qu'elle vient en butée au fond de la cuve.
si l'idée peut permettre de sauver quelques carbu ...
bonne soirée à tous
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@ dédé
pas mal imaginé, surtout qu'un carbu c'est en zamac et on ne peut rien souder dessus
le coup de l'enveloppe laiton bloquée par le fond de cuve c'est génial
si tu as besoin d'explications pose tes questions car ça sera surement utile à d'autres
@ Frisco
OK pour la manip' avec multi numérique, ça me sera utile quand je n'aurais pas de multi analogique sous la main
toutefois
"si l’affichage reste à zéro c’est qu’il n’était pas déchargé ..."
me surprend, je vais tâcher de tester car j'aurais pensé que ça afficherait en négatif
mais comme il n'y a pas de résistance négative le calibre ohmmètre ne devrait effectivement afficher que 0
mais ça me tracasse
c'est pourquoi j'utilise de préférence le multi analogique à aiguille, au pire l'aiguille dévie dans le mauvais sens
j'ai aussi un multimètre à calibres automatiques, je suis curieux de voir ce qu'il m'affichera
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Houlala l electronique et moi...... mais tout ça est intéressant
Pour le carbu surement effectivement astucieux pour tenter de le sauver
En ce qui concerne les condos tout ce que je peux dire est que en tout cas pour ce qui est des modeles
classiques vendus pour les mobylettes il y a un sacré paquet de neuf qui ne fonctionnent pas dès réception.
A ce jour j accumuel pas mal de kilomètres avec des condos "magiques" sur mes bécanes sans rencontrer de problème.
Quand j ai organisé un petit voyage Ardeche/Corse et retour nous étions 4 motobecanes avec remorques et matériel de camping. J avais exigé que chacun ait un moteur AV7 sur sa machine et j avais orévus un moteur refait et rodé en secours.
Ma becane ainsi que ce moteur étaient equippés de ce fameux condo "magique" j ai touché à rien durant tout le voyage
mes 3 autres amis ont tour a tour rencontrés des problemes d allumage solutionné en montant ces condos que j avais en secours
voilà ma petite expérience "condensateurs"
ps aujourd"hui j ai fais du propre sur le cablage de ma Mz elle démarre a chaque coup de kick, pourvu que ça dure
J ai changé toutes les ampoules défectueuses et monté des reposes pieds conducteur les anciens étaient remplaçés par une tige en fer...
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Si elle démarre à chaque coup de kick je dis bravo !
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... En ce qui concerne les condos tout ce que je peux dire est que en tout cas pour ce qui est des modèles
classiques vendus pour les mobylettes il y a un sacré paquet de neuf qui ne fonctionnent pas dès réception.
A ce jour j'accumule pas mal de kilomètres avec des condos "magiques" sur mes bécanes sans rencontrer de problème.
Quand j ai organisé un petit voyage Ardeche/Corse et retour nous étions 4 motobecanes avec remorques et matériel de camping. J avais exigé que chacun ait un moteur AV7 sur sa machine et j avais prévus un moteur refait et rodé en secours.
Ma bécane ainsi que ce moteur étaient équipés de ce fameux condo "magique" j ai touché à rien durant tout le voyage
mes 3 autres amis ont tour a tour rencontrés des problèmes d allumage solutionné en montant ces condos que j avais en secours
voilà ma petite expérience "condensateurs" ...
pendant 10 ans j'ai sévi sur 50cc sans aucun problème de condensateur
un copain pareil sur Peugeot et Motobec'
faut croire que la fabrication est confiée de nos jours à des gougnafiers
par conséquent logique de s'approvisionner en matos fiable, c'est bon à savoir qu'il y a des condos fiables
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Par contre effectivement je craignais que cette bécane étant stockée depuis perpète les joints spi soient détruits, d ailleurs je ne cris pas victoire sur ce point l
Sans vouloir être pessimiste, si les joints spis et les roulements sont d'origine, il est à peu près certain que tu vas vers de sérieux problèmes à court terme.
Un peu dommage de tout refaire et de s'apercevoir ensuite qu'il faut ouvrir le bas-moteur en deux car le moteur bouffe l'huile de boite ou qu'il y a une méga prise d'air.
Et tant qu'à ouvrir, autant changer les roulements en même temps, les roulements DDR de l'époque n'étaient pas les plus endurants.
C'est sûr que c'est pénible de séparer les carters pour changer des spis mais sur ce moteur, pas moyen de faire autrement. Enfin, je vois ça comme ça...
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je pense que l'avis de hoodlum est de bon sens
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Vous avez raison c est du bon sens je ne vais sûrement pas y échapper.
Dès que j aurais terminé la première phase de cette remise en route j aviserai
Aujourd’hui peu de temps pour la Mz
Tout de même décalamine le pot et remonte
Puis bagarre gagnée pour remettre le ressort de la béquille
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Moi c’est de la flemme et l’économie
Une fois ouvert je préfère tout changer pour pas y revenir un mois plus tard...
Et c’est économique car c’est bien le temps de travail qui coute cher, pas le lot de roulements et de joints.
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Oui d accord c est ce que je fais dès que j ai un moteur sur l établi, pour celle çi ce n est pas encore le cas puisque juste déposé le cylindre ce qui n'est pas grand chose.
Cette bécane est de 1977 le propriétaire précédent la possédait depuis 1980 et elle à 9800km réels
Ca ne change rien au fait que les joints sont de 1977 ça c est sur mais ça explique qu elle est extrémement saine
Pas trouvé de rouille pas grand chose à dus etre démonté et remonté dessus excepté le condo "bidouillé"
Sur mes voitures et/ou motos/cyclos je m efforce de faire beaucoup de préventif
Dernière modification par bxardeche (14-11-2020 20:20:49)
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Si elle a 9500km y’a que les joints et ça devrait aller
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en effet les roulements ça doit aller mais les spis sont vieux et le caout' ne tient pas la distance
même si ça ne fuit pas encore ça va se faire très vite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Aaaahhh, le fameux caoutchouc à base de latex de pissenlits russes! ;-)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Juste pour le plaisir comme un gosse ce matin de bonne heure et de bonne humeur 500 mètres avec la Mz
Je constate que je dois tendre un max le cable d embrayage mais les vitesses passent biens
elle freine très correctement semble aller bien droit sans vibrations (petite vitesse)
Témoins de point mort de charge et clignotants ok
clignotants code/phare/veilleuse/stop ok
Ce qui m impressionne pour le moment c est sa facilité de mise en route a froid comme à chaud elle pète au premier coup de kick
Retour garage pour continuer tranquillement
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comme toujours quand on a eu une galère on n'en revient pas que ça puisse marcher correctement
la MZ 2 temps doit sa popularité à son comportement très sain
il en serait de même sur les MuZ 4 temps si il y avait un kick, on n'aurait pas les galères d'hivers, le seul défaut
quand même compensé par le cylindre inusable qui porte les grosses révisions à 50000km au lieu de 16000km
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