Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2020 12:18:23

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Allumage du voyant de charge 125 ETZ

Salut à tous

une nouvelle panne électrique pour la MZ cette semaine, qui se traduit par l'allumage (variable en intensité) du voyant de charge.

La charge batterie augmente avec les tours/min pour plafonner à 13,4V,pas dramatique mais insuffisant en regard de la norme qui devrait se situer à 14V mini à plus de 3000trs/min

Le voyant diminue en intensité au fur et à mesure de l'accélération et baisse (presque) complétement à l'allumage du feux de croisement et complétement en feu de route.

Après avoir testé correctement (je pense) avec une lampe témoin les enroulements, j'ai le fil U qui ne donne rien (continuité du fil testée également OK)

Fils U,V,W débranchés du redresseur, fil U branché à la borne 51 (+batterie)du régulateur et retour via V puis W avec la lampe témoin dont l'autre extrémité est sur une masse.Le fil U ne donne rien avec V et W alors qu'en permutant V et W successivement sur la 51  ils font allumer la lampe.

Les symptômes correspondent-ils à mon diag et dois je en déduire que j'ai un enroulement de fusillé ???

Si l'alternateur est HS peut on remplacer uniquement l'enroulement ou voir le réparer ?

Merci


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#2 28-11-2020 13:24:22

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 617

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

Oooh putingue!!!
En voyant le titre j’ai cru mettre trompé de forum et d’être au Flatistan (vielles BMW).


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#3 28-11-2020 17:14:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

si j'ai compris le test que tu as fait grosso merdo ça signifie que l'enroulement arrivant à U est coupé

c'est très bizarre car c'est du gros fil qui ne devrait pas se couper

essayes de retrouver les extrémités des bobines sur le stator il doit y avoir
- un point commun aux 3 bobines
- 3 extrémités reliées à U V W

U V W débranchés testes avec un ohmmètre entre le point commun et chaque extrémité des 3 bobines
qu'est ce que ça donne ?

en principe l'ohmmètre trouvera un C-C sur V et W et rien sur U

examine de très près les connexions aux extrémités de la bobine U, un fil doit être coupé ou dessoudé à une extrémité à moins que la bobine ait été entaillée par qq chose


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 28-11-2020 18:15:38

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

Ce qui est bizarre, c'est que je veux bien qu'un voyant s'allume pour indiquer que la tension de charge de la batterie est trop faible, mais que le voyant s'allume moins en passant en code , et qu'il ne s'allume carrément plus en passant en Phare me semble illogique, vu que logiquement la conso de l'éclairage devrait encore plus affaiblir la tension de charge de la batterie  question

Hors ligne

#5 29-11-2020 10:57:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

c'est sans doute que la tension chute énormément, au point de ne pouvoir allumer quoi que ce soit

tes feux s'allument ou très peu

ton ETZ est de quelle année ? car ça change le schéma électrique selon que c'est un modèle ante ou post 1991


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 03-12-2020 20:07:39

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

Salut

les feux s'allument de façon quasi normale (je n'ai pas encore roulé de nuit mais ça semble dans la norme) rien d'étonnant pour une ampoule 12V puisque j'ai de la charge batterie jusque 13,4V à partir de 3000trs/min.

pas eu l'occasion de tout démonter pour pousser les tests mais j'ai repris de nouveau la méthode du manuel d'atelier pour tester sans démontage les enroulements et c'est visiblement le bon diag.

le manuel indique une résistance de 0.32 Ω entre phases, chose que je n'ai pas eu le temps de faire.

j'ai reçu aujourd'hui un stator (quasi) neuf monté sur sur le "chapeau d'arrêt" (c'est comme ça qu'est nommé le carter supportant l'ensemble dans le manuel atelier)je verrais réellement quand je changerai si ça vient de là .

Bonne nouvelle le stator peut se démonter facilement en devissant 3 petites équerres et en dessoudant les fils arrivant au bornier si jamais le "chapeau d'arrêt" ne correspond pas.Mais là aussi MZ semble avoir bien fait les choses car la suppression de l'allumage par rupteur n'a pas occasionné de modifs à ce niveau.

mon ETZ est post 91 mais pour avoir épluché le schéma fil par fil lors de mon soucis de CC cet été, il y a peu de différences.

je sais que c'est normalement solide ces choses là mais après réflexion je me demande si les CC à répétition (fusible 16A cramé direct) n'ont pas occasionnés de dégâts au bobinage...ça sera peut-être visible une fois démonté.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#7 03-12-2020 20:43:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

le fusible claque beaucoup plus vite que le bobinage
car son but est d'éviter une surchauffe qui ferait griller le vernis isolant

la répétition ne joue pas non plus vu la vitesse de réaction du fusible

pense à vérifier les bobines du stator avant de monter le bidule
ça serait con de découvrir un défaut une fois monté


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 06-12-2020 13:11:45

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

Déjà vu ce genre de panne en domestique, sur une table de cuisson c'est pour ça que j'ai pensé à ça.Le fusible fondait comme il faut mais à répétition ça a fini par griller la prise au niveau des branchements pourtant en 4mm²...

Même si le fil ne risque (presque) rien, les soudures et les jonctions c'est plus sensible.
J'ai testé le nouveau stator dès réception,ça reste de l'occasion et avec la chance que j'ai... lol


201206122113799068.jpg

Dernière modification par kikiche08 (06-12-2020 13:16:01)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#9 06-12-2020 15:18:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

oui et alors avec la chance que tu as ... c'est bon ou c'est foiré d'origine ?

sur la table de cuisson c'est pas non plus le problème de C-C

en fait même si ça ne tombe pas en panne la fiche tombe en ruine par le fait qu'elle fait rarement un très bon contact avec la prise, qui tombe en ruine également tout ça à cause de l'intensité permanente très élevée qui par la résistance au niveau du contact fait que ça chauffe pas mal en permanence pendant l'utilisation

les mauvais contacts c'est une catastrophe

on passe les armoires électriques à la caméra infra rouge pour voir où il faut resserrer les connexions car même les vissages finissent par prendre du jeu

sur les premiers TV à circuits intégrés on était obligé de virer les supports et souder les circuits direct tant on était emmerdés avec les faux contacts, et pourtant c'était du Philips et les intensités n'étaient pas fabuleuses

autre problème de faux contact ..

un matin au moment de partir bosser j'ai reniflé une odeur de bakélite cramée
donc pas question de partir bosser en remettant à plus tard la recherche du problème
ça sentait à l'étage dans la salle de bain, 1 heure de recherche ... rien
c'est alors que je me suis dit si ça chauffe l'air chauffe et monte et l'odeur suit
recherche sous la salle de bain donc dans le couloir ... tient le compteur électrique
je monte sur un escabeau et je perçois un rayonnement de chaleur ...
la boite à fusible EDF, avant compteur, chauffait comme un radiateur, même compteur coupé
appel à EDF ... réponse on passe dans 2 jours

autant dire que je t'ai engueulé le connard en lui disant qu'avant 1 heure j'aurais fait constater le problème par un huissier
et que je défonçais la boite à fusible à la masse pour que la bakélite cramée ne foute pas le feu à ma baraque
et qu'ensuite je portais plainte

1/2 heure après il était là pour remplacer la vieille boite à fusibles

dans un genre à peine différent l'an passé j'ai appelé EDF pour signaler que son poteau sur mon trottoir était pourri
et qu'il était difficile d'évaluer si le poteau soutenait les fils ou l'inverse
il était rouillé jusqu'à l'os, restait 1/4 de la section d'acier d'origine du HPN une fois que j'ai eu éliminé la gangue de rouille

réponse ... il n'y a jamais eu de poteau acier ...
ben voyons .... alors il est en quoi votre poteau ? ... silence
vous avez un N° de portable ? qu'on puisse prendre rendez vous ...

je te l'ai envoyé chier en précisant que je n'avais rien à foutre de LEUR poteau et que j'étais bien gentil de leur signaler ce qu'ils auraient du voir d'eux même en surveillant leurs lignes, et qu'en attendant je signalais le danger à la mairie

3 semaines plus tard un poteau béton flambant neuf ornait mon trottoir
je dois avouer que ça m'a troué le cul de les voir changer de poteau sans couper le ju


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 09-12-2020 11:37:51

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

Oui c'est ok pour les enroulements du nouveau stator; le vendeur me l'avait garanti.

Pour la table de cuisson c'est bien les CC à répétition qui ont flingué la connexion car les branchements étaient récents (faits par bibi) mais la plaque avait vécu.
Pourquoi pas un enroulement de 30 ans ou un contact au niveau de la soudure (j'examinerai ça de près quand ça sera démonté). Comme tu le disais toi même c'est rare une rupture accidentelle sur de tels enroulements.Les seuls pannes que j'ai pu voir sur ce genre de conception (génératrices ou autres) résultaient soit de mauvais branchements ou de CC.

Je suis électrotechnicien de formation et j'ai même bosser à EDF (distribution et réseau) pendant 2 ans (90/92) roll je vois bien les problèmes que peuvent provoquer les mauvaises et/ou vieilles liaisons.J'en ai vu des trucs étranges , comme une simple ampoule de 100w qui explose à cause d'un coup de plumeau mal placé et qui , de part le CC engendré provoque un isolement des connections en sortie de différentiel par amorçage..difficile de faire passer ça en théorie au stagiaire qui t'accompagne et qui n'osera pas mettre ça dans son rapport big_smile , c'était pourtant la réalité.
Et je passe les clients avec des installations faites par des amateurs (un simple clou planté dans le mur en guise de piquet de terre, prise en série sur le circuit d'éclairage,groupe électrogène en // sur le réseau EDF pour espérer faire tourner le compteur à l'envers, captage chez le voisin avec les fils qui passent dans le grenier à travers la cheminée en activité...) qui s’étonnent  que ça pète dans tous les coins en rejetant la faute sur EDF.

D'ailleurs le fameux Linky qui prends soit disant feu tout seul est le résultat de mauvaises connexions ,sous traitance sans formation, pas besoin de former pour serrer 2 vis!!???


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#11 09-12-2020 14:15:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

possible que des CC  flinguent les connexions mais il faut ... au choix :
- décapage insuffisant des contacts
- pas assez serré
- trop serré  commençant à couper les fils
- fils ayant souffert et non raccourcis
- fils de section insuffisante + un des motifs ci dessus (en souple pour une plaque de cuisson il faut 3x2.5²)
- fusible ou disjoncteur calibré au dessus de 25A ou trop lent
il est courant que les fils soient sous calibrés

dans ce domaine j'ai 60 ans d'expérience dont 4 en atelier de dépannage électroménager et TV  (mais seulement le samedi)

je suis d'accord avec toi le Linki n'a rien à se reprocher, j'en ai un depuis 2 ans,
on parle aussi d'incendies provoqués par le Linki, c'est bien entendu faux et une simple coïncidence avec une installation pourrie

une critique du Linki est presque vraie c'est que ça disjoncte souvent
en effet les disjoncteurs mécaniques après compteur acceptent 40A pour un abonnement 30A
or en faisant la cuisine avec des plaques électriques + un four ou la lessive + sèche linge + frigo, congélateur on peut dépasser les 30A
le Linki lui n'autorise qu'une faible entorse aux 30A, il faut alors se discipliner ou passer à un abonnement 40A

pas mal tes expériences, j'ai aussi vu une ferme alimentée sur le compteur d'un lycée par une paire en 1.5² sur 80m après fusible 25A, autant dire qu'à l'autre bout il ne pouvaient pas brancher grand' chose

pour le groupe électrogène branché pour faire tourner le compteur à l'envers c'est peut être pas faux, mon frère a une éolienne qui y parvient ainsi que l'onduleur des panneaux solaires


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 08-01-2021 18:58:42

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

Salut

retour sur la panne provoquant l'allumage variable du voyant de charge :

le diag proposé sur le forum dont je me suis servi a facilité la chose et c'était bien l'enroulement "U" qui est HS, le pièce de remplacement correspondait bien.Calage revu à la lampe et retour à la normale pour l'ETZ.

de visu rien de visible niveau bobinage, ni au niveau du bornier.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#13 08-01-2021 23:21:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage du voyant de charge 125 ETZ

bon alors on est dans un cas assez rare mais pas isolé, un fil tordu puis redressé lors du bobinage, avec les vibrations et les échauffements lors de l'utilisation la zone blessée a fini par céder

mon père a eu un atelier de bobinage, quand on avait ce soucis on jetait la bobine


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums