Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 01-06-2021 09:47:45

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : VOLTBOX l'arnaque

Ce n'est pas venu tout seul, ça fait des années que je m'intéresse à tout ça.
Et il y a encore des mystères pour moi parfois..
Depuis mes 12 ou 13 ans j'allais tous les mercredis bosser avec mon vieux (pour soulager ma mère en fait! big_smile )..
D'abord pour décrasser les poêles à fioul, puis un peu de plomberie, soudure...mais bizarrement je n'en ai pas fait mon métier, suis trop instable   lol J'en ai fait quelques autres depuis tous différents, ça permet de toucher un peu à tout et de partager.

Mais je pense que tu n'es pas en reste non plus de ton coté...


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#22 01-06-2021 12:40:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : VOLTBOX l'arnaque

moi c'est pas que je sois instable mais tout ce qui est technique m'attire,
et aussi j'ai besoin de réponses claires et vérifiables

j'ai passé le BAC mais à 15 ans avec le BEPC "moderne court" j'avais les bases qui m'ont servi ensuite

moderne court signifie que je n'avais qu'une langue étrangère, pas de latin mais de la physique chimie
(pour le BAC c'était à peine plus détaillé en Physique chimie)
le latin j'en avait fait en 6ème mais c'était une perte de temps, au lieu d'apprendre le vocabulaire (utile pour l’étymologie)
on m'a fait chier à apprendre des déclinaisons, parfaitement inutile pour toute autre matière

étant arrivé dans l'administration au ministère de l’Équipement on m'a confié les travaux de réhabilitation des lycées du Nord
non parce que j'avais une formation quelconque adaptée mais parce que je réparais les TV, transistors et que j'avais mis des lignes directes à mes collègues pour contourner la secrétaire standardiste qui nous passait les appels selon son bon vouloir, paralysant le travail de toute personne qu'elle avait dans le pif (j'ai vu l'équivalent au privé)

mon goût pour la technique faisait que je risquais de faire mieux que pas mal de mes collègues, plus attentifs à leur avancement qu'à la qualité des travaux, moi je n'étais pas titulaire

c'était en 1974, a déboulé là dessus la première crise pétrolière qui en augmentant le coût du baril de pétrole a lancé l'idée d'économiser l'énergie

du coup je me suis retrouvé dans un premier temps à faire réaliser des régulations de chauffage et des remplacement de chaudières
ce fut la mode des optimiseurs cet appareil avait pour intérêt de programmer le chauffage en fonction du calendrier d'utilisation des locaux et aussi de calculer l'heure de redémarrage en fonction de la température extérieure et de l'inertie du bâtiment

j'ai donc du me former seul dans mon coin car aucun stage n'existait, presque aucun installateur n'avait de connaissances sérieuses, ni, a fortiori, d'expérience, j'ai commencé avec l'accord de ma hiérarchie, à fréquenter les stages offerts aux pro par les fabricants tel Landis & Gyr, Staffa control, Satchwell ....

pendant ce temps je commençais à faire réaliser des travaux, en procédant comme les architectes à savoir faire réaliser un devis par un entrepreneur et m'en servir (sans l'en tête) comme descriptif
ma première régulation a ainsi consisté en une régulation tout ou rien par sondes et vannes 3 voies
ça ne me plaisait pas comme système mais je dépendais des connaissances des entreprises, ça donnait des trains de chaleur que mon bon sens ne pouvait admettre
parallèlement mon contact avec Landis & Gyr m'a conforté dans ma critique et appris que les vannes 3 voies pouvaient être pilotées en proportionnelle, à partir de là j'ai pu pondre mes propres descriptifs et n'installer que du sérieux, cerise sur le gâteau je pouvais expliquer aux techniciens des entreprises ce que je voulais et dénigrer les modèles simplistes qu'ils proposaient
faisant valoir l'inconfort d'un tout ou rien et les économies de combustibles réalisées en régulant la température de chaudière (à l'époque 90% étaient réglées en permanence à 90°C voire plus) d'où un amortissement rapide du surcoût de l'installation (le tout ou rien était le moins coûteux à l'investissement donc prévalait dans les appels d'offres)
ainsi mes entreprises ont commencé à expliquer à leurs clients que le moins cher à l'investissement n'était pas le plus rentable
et je leur servais de caution, de grosses boites m'ont appelé pour que je leur confirme avant même qu'un organisme de l'Etat soit créé pour les économies d'énergie
je suis un peu fier d'avoir apporté ma petite aide

ensuite ce fut les chaudières, les grossistes m'ont permis de participer à des stages
- chez Remea (une boite Néerlandaise originale qui fabriquait sa fonte à partir d'acier, c'est à dire l'inverse de la filière habituelle) ça donnait une fonte de super qualité qui,permettait d'alléger la chaudière en réduisant la matière, parallèlement leurs chaudières étaient très isolées et avaient donc un rendement saisonnier très très supérieur aux chaudières classiques
- chez Viessman où j'ai bien rigolé (les entrepreneurs et thermiciens aussi) en fin de stage quand le directeur est venu me demander si je ferais installer quand même de ses chaudières
faut dire que je n'avais pas été passif, démontrant que leur calcul de production d'eau chaude était faux  ... j'explique :
il s'agissait de la production d'ECS pour un HLM, je passe les calculs mais grosso merdo ils voulaient montrer aux techniciens qu'ils pouvaient gratter sur la puissance du ballon en prenant en compte l'énergie stockée dans le ballon en plus de la production instantanée
seulement il y avait une erreur dans leur calcul, ils prenaient la totalité de cette énergie (élévation de 10°C à 60°C des 2000L) alors que le cahier des charges demande 50°C par conséquent c'était l'énergie entre 50°C et 60°C qui était récupérable donc seulement 1/6 de ce qu'ils prétendaient
quand j'ai eu expliqué au tableau, graphique à l'appui, qu'en fin de matinée le Dimanche (jour de production maxi) l e cahier des charges n'était pas respecté car les 50°C n'y étaient plus j'ai été salué d'un tonnerre d’applaudissements des techniciens vexés que leur calcul simple ne prenant en compte que la production instantanée ait été critiqué

par la suite Viessman expliquant qu'une chaudière acier était meilleure qu'une chaudière fonte, j'ai ramené leur prétention à la seule inertie de la masse de métal à chauffer qui ne produisait pas une grande économie voire presque aucune en pratique si la régulation était bonne
en effet la seule plus-value des Viessman était une isolation renforcée qui bien sur donnait un super rendement saisonnier

ensuite je leur ai demandé comment remplacer une chaudière en sous sol, la chaudière fonte est composé de rondelles qui passent par les portes, les chaudières acier sont monobloc (à part chez Seccacier à l'époque) alors allez passer une 500kW !

bref transporté, logé nourri pendant 2 jours et j'étais critique, le pauvre n'avait sans doute jamais eu ça
bon j'en ai mis une paire en terrasse, là c'était logique puisque pas de problème d'accès et poids moindre

- Chappée j'ai refusé, ils m'avaient foiré un chantier en refusant d'admettre une erreur d'usinage (j'en ai déjà fait état)

- De Dietrich  j'ai contribué à provoquer leurs stages, pendant 2 ans j'ai martyrisé leur représentant en expliquant qu'ils étaient les seuls à ne pas inviter les entreprises à venir voir la fabrication pour leur prodiguer la bonne parole
c'était ma marque chouchou car leur fonte est phosphoreuse comme toute la production d'Alsace Lorraine donc quasiment inattaquable grâce au phosphate
ils ont malheureusement pondu quelques chaudières difficiles à ramoner et leurs premiers aspirateurs de chaudière à condensation ont été défaillants

décrasser les poêles à fuel il y a un truc imparable, le SP98 !

c'est pas moi qui ai trouvé mais mon épouse
un Mercredi matin je pars au boulot, je met de l'essence dans le réservoir de ma Gilera 124-5V et je laisse 1L dans le bidon pour le cas où ...
ce faisant je me dis "elle va quand même pas faire le plein du poêle avec ça, c'est pas la même odeur et depuis hier il y a 1000L de fuel dans la cuve"
je pars au boulot, le soir en rentrant, je ne sais pourquoi, je guette au loin l'apparition de la maison, OUF la maison est là, pas de pompiers, mais que je suis con à inventer des trucs impossibles
je gare la titine, et entre, tient il fait rudement bon, un coup d’œil au poêle, merveille ! la vitre toujours opaque par la suie est nickel, une belle flamme illumine
EUHHHH t'as fait le plein du poêle ?
oui bien sur
avec quoi ?
ben avec le bidon au garage mais il n'y en avait pas assez j'ai du aller en acheter au garage

PUTAIN SI JE N'AVAIS  PAS DU REMPLIR LA MOTO AVEC LES 10L ! ! ! ! !

les américains disent "il faut vivre dangereusement" hé bien voila je suis dans les clous
mais j'ai les pétoches tous les jours


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums