Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est tout à fait ça, les grades indiqués différents entre huile moteur et huile de boite ne sont qu'une affaire de norme, pas de viscosité.
Les moteurs de la série XL qui équipaient les Peugeot 304 faisait huile commune entre moteur et boite eux aussi.
J'ai trouvé de l'Addinol GL80W GL3 celle qui est préconisée par MZ.Reste à re-vidanger...
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Sur les plus anciennes des BMW à 2 soupapes par cylindre c'est aussi une chaine duplex pour entrainer la distribution et elles sont quasi inusables (mais il y a quand même un patin tendeur et qui lui s'use).
Sur la Yamaha 125 TY concernant l'embrayage c'est le contraire, il a tendance à rester bloqué surtout à froid (calage systématique lors du passage de la 1ère après le démarrage) et pour limiter cet effet il est fréquemment utilisé de l'huile pour boite automatique de la Dextron...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Oui je pense que ce n'est pas le principe qui est mauvais juste le matériau
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Salut à tous
après 2 vidanges et rinçage ça patine toujours....
je décide donc de changer l’intégralité des disques et en même temps la chaine et la couronne primaire.
j'aimerais également changer la rondelle ressort (appelée parfois rondelle Belleville) mais ça semble introuvable (mz-jawa-pièces,Schubert,DDRmoped)
Pièce 10 sur le schéma
si quelqu'un avait une piste ....
Trouvé chez MZR à vil prix comparé à d'autres plus référencés sur la toile.
Dernière modification par kikiche08 (12-08-2021 12:28:33)
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Mais tu as contrôlé l'épaisseur des disques?
Car si ils sont dans la norme y'a pas grand chose a espérer de disques neuf.
Ou à la rigueur les sortir et les nettoyer dans le l'essence par exemple, pour ètre certain de virer la moindre résidus de l'huile précédente.
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@hoodlum
merci à force de chercher je l'avais trouvé mais pas moyen de faire un panier complet avec tout ce qu'il me fallait chez MZ-jawa....et comme les teutons ne lésinent pas sur les frais de port, j'aime autant prendre tout dans la même crémerie.
MZR à déjà expédié la commande hier soir.
@Seblob je cherche pas , je change les disques les actuels ont de toute façon une composition que ne me plait guère, une sorte de plastique rigide avec très peu de garniture.
Le nettoyage à l'essence sans savoir avec quoi est collé le matériau fritté, j'éviterai pour ne pas à avoir à redémonter dans 15j
Ils me serviront à fabriquer l'outil de blocage pour démonter la noix !
Je connais ça aussi en auto ancienne avec des refabrications qui sont pires que les pièces usées qu'on remplace....j'ai eu sur la 403 un ferodo neuf de chez neuf qui s'est désolidarisé (rivets) du support au premier freinage appuyé et qui a occasionné un blocage de roue avant.Pareil pour les cylindres de roue neufs qui fuient au premier coup de frein....
Des pièces pourtant pas données niveau tarifs.
J'ai plus confiance dans les garnitures collées, j'avais d'ailleurs trouvé une boite dans le 63 qui reconditionnait les garnitures (frein, embrayage) pour un bon prix.Faut que je retrouve le nom...
Dernière modification par kikiche08 (13-08-2021 16:45:07)
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Salut à tous
enfin l'embrayage est remonté.
pas de difficultés notable, fabrication de l'extracteur pour le pignon vilebrequin avec une partie de raccord Union recoupée sur lequel un écrou a été soudé pour pouvoir y visser la vis de poussée.Utilisation des anciens disques (lisses et garnis) fixés entre-eux pour le blocage et un bloc piston pour empêcher l'ensemble de tourner.
Pour info on peut faire tout ça sans démonter la pompe à huile du carter, il suffit de désaccoupler le tuyau du banjo au niveau du carter.Il faudra juste faire attention à aligner l'empreinte de la pompe au remontage du carter avec l'extrémité coté vilebrequin.De toute façon si c'est pas en face le carter ne colle pas.
Par contre comme je le disais juste dessus, les pièces refabriquées de m.... y en a marre (pas données en plus)
Obligé de meuler les disques garnis qui ne rentraient pas dans la cloche à cause des bavures (voir plus).
Les rivets qui tiennent le flasque derrière la cloche eux aussi un peu plus faible en diamètre que les originaux, en espérant que ça tiennent dans le temps.
Le joint de carter un poil trop grand....
Seule la chaine semble être de meilleure facture que la précédente, un poil plus "épaisse". Ce qui est stupéfiant c'est la flèche qu'avait l'ancienne (+/- 2cm) qui ne représente que 3mm quand on aligne les chaines cotes à cotes.
Y a aussi un peu de gain en tension avec la nouvelle couronne primaire.
Le principal est que ça fonctionne avec un embrayage plus ferme (rondelle ressort neuve) et plus de patinage.
Merci Fifi au passage.
Dernière modification par kikiche08 (27-08-2021 19:42:18)
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Salut à tous
et bin .....fausse joie, parti rouler cet aprem avec un pote et ça patine de nouveau
cette fois je bloque, tout est neuf (disques lisses et garnis,rondelle ressort) remonté dans les règles avec mesure du calage , épaisseur des cales conforme au calcul de la RT pour le plateau presseur et huile conforme (GL3)
Pas de soucis en 1 et 2, la 3 de temps en temps (si j'arrive à pousser au delà de 6000 ça patine direct au passage de la 4) et toujours en 4 et 5 à partir de 5/6000, soit exactement comme avant, sauf que là c'est une fois chaud car à froid c'est normal.
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peut être que les disques vont se roder et améliorer la surface de contact
sinon faut voir ce qui peut limiter la course du disque presseur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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peut être que les disques vont se roder et améliorer la surface de contact
sinon faut voir ce qui peut limiter la course du disque presseur
Oui ou alors peut-être qu'au remontage quelque chose vient légèrement appuyer sur le mécanisme de réglage...?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Et tout bêtement ton cable d’embrayage n’est il pas trop tendu ?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Salut à tous
merci de vous pencher sur mon soucis à ces heures tardives
j'ai enfin trouvé la cause, sur les conseils de mon pote Phil, j'ai tout bonnement supprimé une bonne partie des plaques de calage du plateau.
L'épaisseur qui découle du calcul de la RT compensation totale X=20.7-A
A étant la cote prise entre le dessus de la noix ou commence le filet des 3 vis et la partie extérieur de la plaque d'appui de la rondelle Belleville (schéma plus explicite) qui devait être de 2.4mm selon les mesures prises (différentes sur les 3 appuis de quelques centièmes mais moyenne faite)
Sauf que avec cette compensation la rondelle ressort une fois bloquée est déjà en appui de plus de la moitié de sa course embrayage relâché.
Ce "bridage" n'impose pas la pression maximum que peut donner la rondelle et au final ça patine dés lors que le couple ou l'effort demandé augmente.
De manière empirique j'ai positionné un nombre de cales de façon à ce que le ressort ne se déforme qu'à peine.Ce qui correspond désormais à 1,02, soit la moitié de ce que donne le calcul de la RT....
J'ai fait 60 bornes dès potron minet ,étant donné que maintenant je démonte/remonte l'embrayage de l'ETZ en moins de 30 minutes et qu'à 07:00 j'étais déjà au garage au grand désarrois de ma femme (je vais pas me laisser emm...par un embrayage de pétoire!!!) et j'arrive à atteindre les 7000trs sans que ça bronche.
Autre changement notable, la fermeté de la poignée augmentée et sur une course plus longue (ce qui correspond à la déformation du ressort en toute logique)
Pourvu que ça dur comme disait feu Lafesse.
Dernière modification par kikiche08 (03-09-2021 11:47:08)
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Cool!
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je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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On pourrait penser que le souci vient de la position relative de la noix par rapport à la cloche.
J'ai ouvert plusieurs moteurs ETZ, et sur certains existait une ou plusieurs rondelles "de calage" probablement pas d'origine, et sur d'autres il n'y en avait pas.
Si tel est le cas, ça pourrait peut-être expliquer la "précontrainte" du ressort et le décalage par rapport à la cote RT.
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C'est une piste Hoodlum mais sur mon ETZ point de rondelle entre la noix et la cloche, comme il se doit à l'origine.
Le seul endroit ou je verrai une rondelle c'est derrière l'ensemble cloche/pignon de kick pour parfaire l'alignement de la transmission primaire.
Une rondelle entre la noix et la cloche décalerait d'autant le paquet de disques et la rondelle d'arrêt est justement chanfreinée pour épouser le fond de la cloche.
photo Ost2rad
Dernière modification par kikiche08 (04-09-2021 09:06:45)
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