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Bonjour à tous,
Pour présenter mon soucis, j’ai récemment acquis une mz 125 rt auprès d’un mécano, entretien toujours fais par ses soins avec carnet complet, dépose moteurs à plusieurs reprises.
Et pourtant ! Après une grosse réfections des faisceaux de stop, clignotants, purge de freins arrière et j’en passe on a bien constaté que le travail était… hasardeux !
Après 40km sur voie express moto tombée en panne, suspect mais probablement carbu encrassé que je me suis dis étant donné qu’elle a un peu stagné, rien de grave.
Envoyé chez un collègue garagiste, le carbu était bien crado.
Remontage du carbu et… elle ne reprend pas, dès la mise de gaz elle se coupe.
Après inspection du moteur à la sonde, de révèle une perte de puissance de 20% en provenance de la soupape d’échappement.
Dépose moteur -> soupape en vrac et bonne a changer, un rodage n’y changera rien !
C’est donc là que j’ai besoin de votre aide, je ne trouve nul part la dite soupape à la vente, auriez vous cela sous la main ? Un lien ?
Merci du coup de mains !
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il n'y aura pas que la soupape, dans la foulée il y aura sans doute une cale dans le godet pousse soupape
ou le poussoir si c'est un moteur de seconde génération
ça ne pourra être évalué que soupape en place
effectivement tu as besoin d'un garagiste pour faire ce boulot car le serrage de culasse doit se faire à la clé dynamométrique
c'est même un peu plus compliqué qu'un simple serrage car il faut serrer à un couple donné + serrage angulaire
donc télécharger la notice d'entretien est indispensable
bien sur en plus de la soupape il faut approvisionner le joint de culasse + le joint d'embase
quel est le kilométrage de la machine ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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La machine à dans les 40k Km de mémoire, elle a bien voyager.
Évidement je ne me lancerait pas à l’improviste là dedans c’est pourquoi il s’en occupera et avec les documents il aura de quoi faire ça nickel.
Le soucis principal est de trouver la dite soupape. Il sera en théorie plus simple de trouver le reste après.
Pour la génération du moteur je n’arrive pas à la trouver ni même à trouver son nom (si celui-ci est un moteur installé sur d’autre moto ou non).
Une pochette de joint haut moteur est à prévoir oui.
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Voici quelques pistes pour trouver des pièces:
MuZ Vertriebs
https://www.mz-talk.de/index.php?cPath= … 5349629bae
Racing-shop Schuller
https://www.racing-shop-schuller.de
mz-faber.de
https://www.mz-faber.de/produkt-kategor … -zubehoer/
mz-jawa-pieces.com
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … mz-rt-125/
ost2rad.com
https://www.ost2rad.com/
grahamsmotorcycles.com
https://grahamsmotorcycles.com/MZ_Parts … 5_MENU.htm
wemoto.com
http://www.wemoto.fr/bikes/mz_-_muz/sm1 … models/05/
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Parfait ça ! Avec les liens j’ai pu trouver le numéro de référence de la soupape d’échappement en allemand qui est le 9015063000 sur Grahams Motorcycles et d’autres revues techniques.
Ça avance progressivement !
Hors à la vente il y a beaucoup de références autour de celle-ci mais aucune identique à la réf cité (ex : 9015065000 ou encore 9015053000 sur le site suivant : https://www.mz-talk.de/index.php?cPath= … 5349629bae) les pièces environnantes à la soupape même de ce que je déduis avec le traducteur.
Sur cette réf à priori elle serait compatible au visuel des schémas mais pas la même référence donc risqué? Peut être celle pour une SM ou SX du coup?
J’avoue que l’enquête est compliqué si quelqu’un maîtrise l’allemand
-> https://www.racing-shop-schuller.de/sho … oslgu7ehe6
Autrement dis je suis perdu
Dernière modification par Matthis Bgc (26-03-2022 17:59:56)
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le moteur 125cc est un moteur MZ ou plus précisément MuZ, le groupe malais Hong Leong repreneur en 2000 n'ayant pas eu le droit de reprendre la dénomination MZ
mais il a été créé par l'usine historique, il n'a été monté que sur MuZ, il n'a pas été dépassé par d'autres marques
ni techniquement ni côté fiabilité
le moteur bicylindre 1000cc est aussi pur MuZ tandis que le mono 500 est de Rotax et le bi 660 de Yamaha
pour repérer la première de la deuxième génération il y a les différences extérieures suivantes :
- couvercle pompe à huile : 1ère génération = la vis du bas est plus grosse que les 2 autres 2ème = 3 vis identiques
- carter droit du moteur, embrayage = 1ère génération = lisse 2ème = logo MZ
40 000km faudra regarder si la chaine de distribution ne touche pas le carter suite à allongement
pour les pièces buzzle t'as indiqué toutes les sources pro, il y a aussi eBay mais côté fiabilité ça craint
la soupape est elle voilée ou manquait elle de jeu ?
il n'y a aucune différence de moteur entre RT, SX et SM, seul le tube et pot d'échappement changent vu qu'ils n'occupent pas la même position
sur l'Ersatzteilliste (liste de pièces de rechange) j'ai bien comme références :
- admission = 9015062000
- échappement = 9015063000
il n'est pas impossible qu'il n'y ait qu'un problème de recopie des références
voir si à l'admission c'est pareil
je n'ai pas souvenir d'un problème d'erreur d'appro des soupapes
une remarque à signaler au garagiste sur la culasse les arbres à cames sont repérés E et A
- E = Eingang = Admission
- A = Aussgang = Echappement
ça peut provoquer des erreurs
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C’est bien ce qu’il me semblait pour le moteur, il est propre à la marque.
Mon moteur possède le logo mz sur les deux côté, je peux pas vérifier les vis de pompe à huile mais j’en déduis que c’est un 2e génération du coup, merci !
Je regarderais ça pour ma chaîne mais elle me semblait ok à l’achat.
La soupape est voilée avec aspérité et encrassé, le mécano m’a confirmé que même avec rodage de 1mm cela ne serait pas suffisant…
Bon à savoir ça, j’en apprend des choses !
Pour les numéros de références c’est ce que j’avais trouver aussi j’ai regarder sur la même liste et sur Grahams Motors.
Hors après avoir épluché les sites pro il n’y a que sur Racing shop qu’il y a une soupape échappement et admission pour Mz 125 mais les 2 références ne sont pas les mêmes donc comme tu dis peut être erreur de recopie ou adaptation/compatibilité ?
Je te met le miens pour que tu constate :
https://www.racing-shop-schuller.de/sho … oslgu7ehe6
Je vais demander confirmation au garagiste pour le E et A, éviter une erreur d’interprétation mais logiquement dans le sens de démontage ça devrait être simple à déduire.
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je parle de couvercle de pompe à huile, c'est extérieur, c'est à droite un couvercle rond, donc tu as 3 vis identiques
je suis surpris que sur une 2003 ce soit déjà la 2ème génération, mais je ne sais pas tout
je parle de chaine de distribution (entre vilo et AAC donc invisible de l'extérieur), pas de chaine de transmission
soupape voilée donc elle n'a pas eu le temps de rentrer à la maison
il est quasi impossible de faire un sur-régime alors faudrait démonter la pompe à huile pour voir si elle n'est pas bouffée
et qu'ainsi il y ait eu un manque de lubrification des queues de soupapes, d'où lenteur du retour
en effet un gros défaut lors des vidanges consiste à perdre le tamis, il tombe emmené par l'huile lors de la vidange
de ce fait des saletés comme un morceau de ressort de rappel de sélecteur peuvent pénétrer dans la pompe
avec les dégâts que cela implique
soupape d'admission et d'échappement sont de tailles différentes comme sur tous les moteurs
l'admission est toujours plus grande pour compenser la faible dépression
sur la page que tu m'indiques ce qui est rassurant c'est que les références sont les mêmes pour les 2 générations
dommage qu'on ne puisse voir les 2 éclatés en pleine page
je présume que la différence doit être la présence de godets/cales sur le premier éclaté et de poussoirs monoblocs sur la 2ème
je pense que tu peux faire confiance à ce fournisseur, c'est l'un des plus sérieux, on est loin d'Amazon
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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De visuel oui elles ont le même diamètre donc comme quoi ! Une 04/2003 avec un moteur 2nd génération
Rectification je viens de trouver les deux même que Racing shop Mais sur Faber donc elles devraient être bonnes et cela doit être un problème de notation ou piece compatible (ou un accord pour décevoir les propriétaires de mz)
Qu’en pensez vous?
Je pense tester la dessus à défaut de trouver autre chose, ça doit être comme tu dis une différence de génération sur les poussoirs ou non mais la soupape doit rester la même du coup
Je vérifierais le tamis dans ce cas au passage pour éviter les doutes
Oui les différences de taille je sais mais aucune cote sur les sites
Dernière modification par Matthis Bgc (26-03-2022 21:51:32)
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les 2 fournisseurs sont aussi fiables, les Germains rigolent pas avec la mécanique
si le tamis manque faut absolument démonter la pompe, pas trop difficile
démonter carter droit dévisser 1 vis retirer l'engrenage, dévisser 3 BTR et retire la pompe
si c'est pas la pompe qui est bouffée ça peut être une erreur de niveau d'huile
sinon un rétrogradage à plein régime peut faire monter à 12000t/mn mais ça me parait insuffisant pour planter une soupape
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Hello,
Concernant les soupapes, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire, l'admission est plus grosse de celle de l'échappement, et comme l'a dit micky E => Eingang => Admission, A => Ausgang => Echappement.
Concernant la soupape voilée, je me demande si le terme est le bon, n'est elle pas plutot "ovale", ce qui indiquerait plutot une soupape qui fermait mal (jeu aux soupapes trop petit) qui provoque un effet chalumeau et grignote le bord de soupape l'ovalisant par la même, conséquence perte de compression, moteur qui ne démarre plus. Pire encore ce phénomène peut abimer le siège de soupape, dans ce cas, la réparation est le changement de la culasse, on en trouve des pas mal sur LBC (des fois). D'ailleurs vu le prix auquel on peut trouver une culasse complète, par rapport au prix de la soupape neuve elle même (de mémoire 60€), on peut se poser la question d'acheter une culasse d'occaz, mais bon ça c'est parce que personnellement je fais ça dans mon garage perso, et que 2 culasses qui fonctionnent pas peuvent en faire une qui fonctionne avec des pièces détachées en plus
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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attention y en a qui se font pas chier et revendent la culasse foirée en VPC ni vu ni connu
et c'est pas évident de récupérer la mise
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour rejoindre Tintamar faudra vérifier avec la soupape neuve que les guides de soupape n’ont pas soufferts. S’il y a un jeu latéral hors côte il est mort…
Je ne me suis jamais posé la question de changer les guides sur ce moteur mais ils y ont bien été introduit donc un spécialiste d’usinage moteur est capable de les changer. Reste à savoir si les guides existent ou sont trouvables en adaptable.
Pour moi à 40 000km, un moteur Mz 125 4T qui a eu un souci de ce genre c’est délicat, en changer qu’une si les autres ont soufferts aussi c’est reproduire le problème dans pas longtemps, et 4 soupapes a 45€ + les joints queues de soupapes + les poussoirs ou les pastilles (difficiles à trouver selon les cotes recherchés)
+ les joints moteur et la main d’œuvre, ça peut chiffrer.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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faut peut être pas se mettre la pression
un MZotard a fait plus de 100000km en ne changeant qu'une roue libre et une chaine de distribution
une soupape voilée ça correspond en général à un rétrogradage à plein régime ou à un pb de lubrification
c'est heureusement peu courant, sur le foruMZ on a assez peu de cas
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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