Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 04-06-2022 11:39:28

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue av MZ-SX

Alors la du coup j'ai un gros dilemme, car si je me réfère au poste de Frisco, il est indiqué :

-SM et SX
2x Roulements AV 6302
Roulements AR 3x 6004 et 1x 6203

Donc me concernant les roulements de roue avant serait donc :  6302

Hors, quand je vérifie dans le "guide des réparations" il est indiqué DIN 625-6204-2RS, donc : 6204-2RS

Si je suis les indications du guide ce serait donc cela : https://www.123roulement.com/roulements-6204-2RS-INOX (soit dit en passant j'ai choisi inox car je pense que niveau solidité et rouille ça doit être mieux roll

Et si je suis tes indication Frisco ce serait cela : https://www.123roulement.com/roulements-6302-2RS

Donc lequel est-ce ???

Concernant tes conseils Micky, je me suis fait exactement la même réflexion, le dernier bouchon avait été fixé comme cela, mais il a sauté, le bouchon étant en plastique, le serflex à glisser dessus avec les vibrations, j'ai encore vérifié aujourd'hui, et il tient encore très bien, après comme tu l'envisage, vigilance au sujet de problème éventuels de carburation.


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#22 04-06-2022 12:56:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roulement de roue av MZ-SX

j'aurais du indiquer guide d'entretien mais aussi Ersatzteilliste

sur ce dernier je relève pour la roue avant : 6302-2RS pour la SX comme pour la SM et la RT "Classic" (à rayons)

alors que sur les guides version anglaise ET version française j'ai 6204-2RS comme pour la RT ou la Striker (à barreaux)

il y a bien contradiction et sans aucun doute erreur du guide de réparation

désolé de t'avoir induit en erreur, maintenant nous savons qu'il y a problème

en résumé Frisco a RAISON et j'en tire comme conclusion que c'est l'Ersatzteilliste à laquelle on doit se référer
vu que c'est cette liste qui sert à approvisionner les pièces détachées

pour la petite histoire voici un lien vers une page listant les différents roulements
http://www.touslesroulements.com/Pdf/PR … FFIXES.pdf

on voit que 2RS correspond à un roulement à 2 rangées de billes et double étanchéité

et aussi qu'en SKF ça sera 2RS1 et en SNR ça sera EE et non 2RS

pour INOX faudrait vérifier l'intérêt car l' INOX a des qualités mécaniques en général bien moindres que l'acier normal
et sachant qu'il s'agit de roulements étanches la qualité INOX est de peut d'intérêt pour la longévité
surtout sachant que côté entrainement compteur il y a profusion de graisse et côté opposé il suffit de graisser
(un capot n'aurait pas été de trop, c'est toujours de ce côté que le roulement lâche)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 04-06-2022 13:32:50

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue av MZ-SX

micky7 a écrit :

j'aurais du indiquer guide d'entretien mais aussi Ersatzteilliste

sur ce dernier je relève pour la roue avant : 6302-2RS pour la SX comme pour la SM et la RT "Classic" (à rayons)

alors que sur les guides version anglaise ET version française j'ai 6204-2RS comme pour la RT ou la Striker (à barreaux)

il y a bien contradiction et sans aucun doute erreur du guide de réparation

désolé de t'avoir induit en erreur, maintenant nous savons qu'il y a problème

en résumé Frisco a RAISON et j'en tire comme conclusion que c'est l'Ersatzteilliste à laquelle on doit se référer
vu que c'est cette liste qui sert à approvisionner les pièces détachées

pour la petite histoire voici un lien vers une page listant les différents roulements
http://www.touslesroulements.com/Pdf/PR … FFIXES.pdf

on voit que 2RS correspond à un roulement à 2 rangées de billes et double étanchéité

et aussi qu'en SKF ça sera 2RS1 et en SNR ça sera EE et non 2RS

Aaaah merci beaucoup Micky, je me disais bien aussi...

Et comme c'est une pièce tout de même très importante, je préfère être très vigilant, je pars donc sur une paire de roulements 6302-2RS.

Maintenant je vois les SKF : https://www.123roulement.com/roulements-6302-2RS-SKF
Et ici des roulements "hautes températures" : https://www.123roulement.com/roulements … S-C4-VT220
Ainsi que des roulements Inox : https://www.123roulement.com/roulements-6302-2RS-INOX

Le "hautes températures" n'est pas donné, mais au vu du nombres de tours que peut effectué la roue..., mais en même temps, j'ai un doute, je pense que ces roulements ont une graisse plus épaisse, et se liquéfie à haute température, donc a bannir pour une roue, donc finalement les Inox ou les SKF .... confused


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#24 04-06-2022 14:26:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roulement de roue av MZ-SX

côté dureté de l'acier pour roulement c'est normalement HRC 61~65
alors que la dureté de l'acier des roulements Inox AISI 420 semble n'être que HB 245 soit HRC 24
si j'en crois les infos de 123roulement.com

ça confirme mes doutes quant à l'intérêt de l'Inox

c'est con j'ai mis des roulements Inox sur le lave linge de mon fils transpi
mais bon ... sur un lave linge l'eau savonneuse est sans doute plus dangereuse que la force centrifuge


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 04-06-2022 15:11:44

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue av MZ-SX

micky7 a écrit :

côté dureté de l'acier pour roulement c'est normalement HRC 61~65
alors que la dureté de l'acier des roulements Inox AISI 420 semble n'être que HB 245 soit HRC 24
si j'en crois les infos de 123roulement.com

ça confirme mes doutes quant à l'intérêt de l'Inox

c'est con j'ai mis des roulements Inox sur le lave linge de mon fils transpi
mais bon ... sur un lave linge l'eau savonneuse est sans doute plus dangereuse que la force centrifuge


Bon du coup voila : Commande-roulements-MZ-SX.jpg

Oui quitte à passer commande, j'en ai profiter pour racheter du lubrifiant chaine  good

Encore merci Micky et Frisco pour vos précieux conseils, bon bah plus qu'à attendre maintenant (je trépigne.... bravo )


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#26 04-06-2022 15:46:06

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roulement de roue av MZ-SX

oh putain la graisse est indexée sur le colza et le tournesol !

c'est quand même tordu ... 2 balles pour un bidule qui comporte 2 bagues et un tas de billes en acier dur, usinés au millipoil
et 3 fois plus pour un peu de graisse  suicide


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#27 04-06-2022 16:07:11

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue av MZ-SX

micky7 a écrit :

oh putain la graisse est indexée sur le colza et le tournesol !

c'est quand même tordu ... 2 balles pour un bidule qui comporte 2 bagues et un tas de billes en acier dur, usinés au millipoil
et 3 fois plus pour un peu de graisse  suicide

C'est exactement cela, un roulement nécessite beaucoup de travail, l'usinage, le respect des côtes, l'assemblage et j'en passe, et oui, une simple graisse pour chaine coute aujourd'hui plus cher, tout va bien, le monde se porte bien suicide ...

Dernière modification par Relpax (04-06-2022 16:07:30)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#28 05-06-2022 00:43:40

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Roulement de roue av MZ-SX

Moi je le redis mais même les premiers prix ferons minimum 40 000km ou 15ans donc pas d’inquiétude. (Etanche bien entendu)

Pour les tailles j’avais cherché dur et il y avait pas mal de contradiction entre les différents fournisseurs.
Ce qui est sûr c’est que la bonne référence est écrite sur les roulements qui sont sur la moto, roue en main et un coup de propre c’est lisible. Dans le cas échéant les mesurer au pied à coulisse


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#29 10-06-2022 00:15:49

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue av MZ-SX

Mesdames mesdemoiselles messieurs bonsoir francais

ENFIN !!!

J'ai eu raison de ces  angry de roulements,

Excusez moi du terme, mais j'en ai chié comme un Russe, mais j'ai sorti le tout, tout nettoyé (étrange ce n'est pourtant pas mon style  dry  happy ), j'ai réinséré l'entretoise, et y ai passé un coup de lubrifiant à chaine que j'ai reçu en même temps que les roulements, tu sais micky la bombe WD40 à 13 balles  bravo , j'ai remonté le tout sans encombre et déjà, rien qu'en la descendant du lève moto, ce n'était déjà plus la même moto  duhuh

Rien qu'en la poussant j'ai pu me rendre compte de la différence, avant je devais pousser vachement pour la bouger, comme un frein bloqué....

De là me voila parti pour tester, bah franchement ......

Comme dirait Joey Star "c'est d'la bombe Baby" (désolé ... xd )

Le comportement est totalement différent, et ça me rassure après toutes ces péripéties, de voir que je ne me suis pas trompé, et ce n'est pas l'état de la machine lors de l'achat qui allait dans le fait de me rassurer, j'apprendrais quelques jours après que mon ami qui m'a accompagné, partageait lui aussi le même sentiment.

Et finalement je vais de surprise en surprise avec cette moto, dans le bon sens du terme d'ailleurs, c'est fiable, facilement réparable """dans l'ensemble""" (pour un novice comme moi), accessible, à chaque fois que j'ai du démonter quelque chose, j'étais sur le cul à chaque fois, comparant avec ma Yamaha.

Franchement, j'ai abattu pas mal de boulot dessus, il ne me reste qu'à régler ce problème de joint d'embase cylindre, et vérifier d'ou peut bien venir ce problème qui fait que, dès que je la lave au Kärsher, problème de ralenti, j'ai du m'arrêter plusieurs fois pour re-régler, et rien n'y à fait, j'en conclus donc que :

Malgré le rebouchage du trou du manchon de la boite à air au carbu, il persiste un problème d'étanchéité quelque part, car je pense que de l'eau à du s'infiltrer, mais ou ??, alors là je commence a voir pondre des problématiques d'ordre mécanique, non résolvables par mes soins suicide

PS : Pour les propriétaires qui rencontreraient le même problème, je vous mets le lien des roulements donc compatibles avec la MZ-SX : https://www.123roulement.com/roulements-6302-2RS-SKF

Dernière modification par Relpax (10-06-2022 00:19:18)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

Pied de page des forums