Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai même pas de chalumeau, je suis loin d'être équipé comme nombre d'entre vous. Donc malheureusement je dois encore attendre
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
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Tu pourrais le faire sur la gazinière ou un réchaud de camping en tenant ton joint avec une paire de pinces. Après, si tu as commandé des rondelles cuivre, il est vrai que ça ne sert plus à rien de s'embêter, autant aller vers la solution techniquement préférable.
Dernière modification par MZazou (24-06-2022 09:48:03)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Tu pourrais le faire sur la gazinière ou un réchaud de camping en tenant ton joint avec une paire de pinces. Après, si tu as commandé des rondelles cuivre, il est vrai que ça ne sert plus à rien de s'embêter, autant aller vers la solution techniquement préférable.
Je n'ai décidément rien de ce q'il faut en fait, je n'ai pas de gazinière, j'ai une vitrocéramique
Bon du coup j'ai reçu les joints ce matin, j'ai donc effectué la vidange (la première de ma vie sur un 2 roues , et oui il est à rappeller que mon ultime expérience en matière de mécanique 2 roues, s'était arrêté à la 103 Peugeot dans les années 80, donc il est content papy )
Je ne sais pas vous, mais je pense qu'au vu de la gueule du filtre, il était grand temps, ça me rappelle la moco cadiz...
Sinon aucun problème rencontré, à part le gros joint "Alu", je n'avait malheureusement pas son équivalent dans ma boite de joints cuivre, je l'ai donc remonter tel quel, donc je vais devoir prévoir ça pour la prochaine vidange.
J'ai bien fais attention d'aller faire un petit tour, histoire que l'huile soit plus fluide, j'ai veillé à placer la moto bien droite pendant tout le process, j'ai tout nettoyé (pour changer ), et ai effectué la vérification de niveau juste après, de la je l'ai faite chauffé 3/4mn en accélérant un petit peut. Je revérifierais le niveau demain avant de la prendre, en tout cas pour vous c'est "la base", moi j'ai l'impression d'avoir été un super mécano de la mort qui tue (mais je sais que ce n'est pas vrai )
EDIT : Est-il normal que le filtre dépassait, et qu'il est rentré en visant les 3 vis du carter ?
Dernière modification par Relpax (24-06-2022 12:44:17)
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Les super mécanos d'la mort qui tue n'hésitent pas à faire des trucs gonflés et à sortir de leur "zone de confort"... donc TU ES UN SUPER MECANO D'LA MORT QUI TUE ! statut débutant. Tu peux encore forcer ton audace, les ceintures noires du ForuMZ veillent sur toi !
Honnêtement, ton huile ne me semblait pas si sale que ça. J'ai vu bien pire !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Les super mécanos d'la mort qui tue n'hésitent pas à faire des trucs gonflés et à sortir de leur "zone de confort"... donc TU ES UN SUPER MECANO D'LA MORT QUI TUE ! statut débutant. Tu peux encore forcer ton audace, les ceintures noires du ForuMZ veillent sur toi !
Honnêtement, ton huile ne me semblait pas si sale que ça. J'ai vu bien pire !
Comment ça me fait trop super plaisir merciiiiiii
Ah ? , bah comme dit juste avant, c'était ma première, et n'avait donc que pour comparatif, l'huile toute neuve, d'un coté noire, de l'autre jaune translucide, je dois avouer qu'à ce moment, c'est la que j'ai eu ma meilleure sensation, je me suis dis dans mon fort intérieur :"Put*** la couleur de fou , alors ... c'est qui l'boss ... ???, qui c'est qu'avait bien senti que l'huile était morte
Bon ben ok, tant pis, ma petite licorne MZ parsemé de paillettes d'huile de vidange vient de s'envoler
Dernière modification par Relpax (24-06-2022 13:49:58)
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qu'il faille forcer pour faire rentrer le filtre c'est pas très catholique, mais de combien de mm ?
t'es sur de l'avoir monté à l'endroit ?
surveille le voyant d'huile, tant qu'il ne s'allume pas c'est bon
sauf s'il ne s'allume pas avant que le moteur tourne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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qu'il faille forcer pour faire rentrer le filtre c'est pas très catholique, mais de combien de mm ? je dirais 1mm
t'es sur de l'avoir monté à l'endroit ? Oui le coté ouvert vers le moteur, le coté avec la petite membrane coté capot
surveille le voyant d'huile, tant qu'il ne s'allume pas c'est bon Je l'ai rarement vu allumé, certaines fois avant "pendant le démarrage", mais la je viens de la redémarrer, j'ai mis de petits coups d'accélérateur, je n'ai pas vu le voyant s'allumé, je dois d'ailleurs dire qu'au début ça me stressait, car sur ma Yam il s'allumait avant chaque démarrage comme un "check up"
sauf s'il ne s'allume pas avant que le moteur tourne il ne s'est jamais allumé justement avant le démarrage, ou si 2,3 fois (comme ma Yam, expliqué ci-dessus)
C'est grave docteur ?
Cependant, encore et toujours ce ralenti, qui tourne super bien au début, puis tu accélère un peut, et elle s'étouffe, voir s'arrête, tu redémarre, tu refais "exactement la même chose", et la tout va bien, elle tient le ralenti, par contre pendant le temps de chauffe j'ai remarqué de très légères augmentations de régime, pour après reprendre le régime normal de ralenti, ça sent le nettoyage de carbu ?
Concernant notre cher ami "Le Filtre", j'ai dégraisser tout autour du capot, et repasserais demain pour voir si j'a des fuites ou non, mais ça m'a aussi étonné de devoir pousser en vissant le fameux filtre, j'avais d'ailleurs repris l'ancien pour le remettre à sa place initiale et voir ce qu'il se passait, et lui rentrait nickel.
Cependant, si il était comme le nouveau, une fois le capot dévissé le filtre entre sans problème, mais ça m'inquiète, et-ce, malgré les tests que je viens de faire (mise en route du moteur au ralenti, avec des petite mais brèves accélérations.
Soit dit en passant, j'ai revérifié le niveau d'huile, et j'étais au minimum, j'en ai donc rajouter et la le niveau était au niveau du témoin du haut, je l'ai redémarré, et revérifié le niveau, et j'étais encore au minimum, je ne sais plus quoi faire la, j'en remets, j'en enlève ?
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Bon, je suis repassé voir la mémère vu que le moteur était maintenant froid, et le niveau est juste en dessous du maxi, donc je suis bon.
J'en déduis donc que :
1-Le premier essai ou le niveau était un peut trop haut était du au fait que le moteur n'avait pas encore tourné, et l'huile donc stagnait au même endroit.
2-Après le premier démarrage le niveau était arrivé juste au niveau du niveau le plus bas, donc moteur chaud à ce moment.
3-Et maintenant, après vérification à froid, le niveau est juste en dessous du niveau max
Donc si je comprends bien, le dernier démarrage à répartit l'huile partout, et le temps du refroidissement la répartition ayant été homogène, lorsque le moteur à refroidit l'huile en grosse partie est redescendue, et la mon niveau est bon maintenant
Concernant le voyant d'huile, toujours pas d'affichage au démarrage, ni après d'ailleurs.
Précédemment j'ai indiqué que j'avais nettoyé le moteur, et la, après l'avoir redémarré :
-Aucune fuite, ni au niveau des 2 bouchons, ni au niveau du joint de carter d'huile, ni au niveau des vis.
-Le ralenti s'est "enfin" stabilisé.
-Elle démarre au quart de tours.
Aucun bruit, aucune odeur ou fumée suspecte, stabilisation du régime moteur avec un nouveau réglage de la vis de richesse, elle tourne impeccable.
Mais je reste angoissé face à ce filtre que j'ai du "forcer", mais ça n'a pas forcer du tout quand je l'ai emboité, il était même fixé par lui même, c'est juste au moment de replacer le carter que je me suis aperçu de ce millimètre de dépassement. J'y suis allé trèèèès doucement, et le tout s'est plaqué sans bruit ou craquement, j'i eu comme l'impression qu'en vissant, ça poussait le "cul" du filtre, qui devait peut-être être légèrement plus "bombé" que celui qui s'y trouvait.
Mais en tout cas, ça tourne, même bien, mais je ne l'ai pas roulé encore, donc en stationnement pour l'instant tout va bien, et j'espère que ça va durer, car Lundi j'ai plus de 100 bornes à faire...
Dernière modification par Relpax (24-06-2022 20:24:47)
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Ah oui et petite info qui me turlupine, lors de la vidange, en me référant au "guide de réparation", j'ai pu voir lors du démontage :
"Dévissez le bouchon d'obturation avec le tamis d'huile" <= Euuh, alors à moins que ce fameux "tamis" soit resté bloqué et ne soit pas venu avec la vis, sinon je n'en ai pas vu, et j'ai été très vigilant pendant cette étape, en vérifiant qu'il ne tombe pas dans la bassine avec l'huile usagée, donc la aussi "mystère"
Je dois aller faire un petit tour demain pour vérifier que tout va bien, j'avoue que je ne suis pas tranquille..., mais en même temps, si il n'y était pas avant. ça ne l'empêchait pas de tourner, donc la mystère et boule de gomme...
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Bonjour bonjour,
Petit récapitulatif du jour, bon déjà mon ami qui a acheté la Fantic Compétition est passé me cherché, et ma mémère et moi avons vécu ensemble notre première sortie "off road", et autant elle que moi n'avons absolument pas été ridicule malgré nos 2 âges avancés.
Pour rappel mon ami a 32 ans, sa moto 1 an, et moi-même 49 la semaine dernière, et ma mémère 16 ans, donc je suis content.
Et c'est donc pour en revenir aux fondamentaux du sujet initial
La moto a parfaitement fonctionné, le ralenti est nickel, sauf après avoir chauffé, ou elle peut être capricieuse et démarrer après la deuxième tentative.
Mais sinon en rapport à la Fantic 15cv injection, et bien je dirais pour conclure, que je n'ai rien à envier à une moto plus récente et apparemment mieux équipée, à souligner qu'il a pris l'option d'une ligne complète de je ne sais plus quelle marque, sur laquelle il a enlevé la chicane, le bruit est magnifique, on dirait un 250.mais malgré cela, ma SX était même plus "violente" en 1ere 2eme 3ème 4ème , après 5ème 6ème sur ligne droite il commence à revenir à ma hauteur, mais pour sa défense, il a encore les pneus "cross" d'origine.
Donc conclusion, aucun problème de fuite, pas de bruits etranges, et le moteur tourne vraiment bien et fort en rapport du début avant tout ce que j'ai pu faire dessus
J'ai essayé sa Fantic, et franchement pour les chemins ça marche et répond vraiment bien, mais je ne me vois pas faire des bornes comme je fais avec ma SX avec. D'ailleurs nous en avons discuté, et il m'a dit que ça ne le dérangeait pas vu que son plus gros kif c'est le hors piste, et qu'il est quasi tout le temps le cul en l'air.
Et c'est donc au bout de 4km,que j'ai récupéré ma mémère, et avec un plaisir fessier incommensurable
Donc pour conclure, le filtre que j'ai du "forcer" fait son office, sinon je serais actuellement sur le bord de la route en train d'attendre un dépanneur je pense, donc je suis content
Petite photo des 2 mémère ensembles :
Dernière modification par Relpax (25-06-2022 12:50:53)
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pas bien compris le rapport entre le fait que la Fantic rattrape et les pneus cross
le tamis est très critique, en effet c'est lui qui empêche d'envoyer des bouts de ferraille dans la pompe
ce qui la rend inopérante par manque de pression
ça arrive quand le ressort de rappel du sélecteur casse p.ex., heureusement rare mais ça arrive
donc à vérifier d'urgence
s'il n'y a plus le tamis c'est que tu (ou un prédécesseur) ne l'as pas vu se barrer avec l'huile
ça se fabrique avec un morceau de couvercle grillagé pour casserole ou avec du grillage de passette à thé
un peu de patience et de bon sens, il faut que ça épouse bien la périphérie du trou, que ça touche le fond et le bouchon
sans venir foirer le filetage, pas besoin de souder, suffit que ça croise sur qqs mm
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Alors, concernant les pneus de la Fantic, comme ce sont des pneus "Cross", j'avais tendance à penser que mes pneus, étant eux "Trail/Enduro", me conféraient un meilleur rapport, disons .... j'hésite au terme à utiliser couple moteur/Adhérence= meilleur distribution du couple aux roues
Concernant le tamis, si j'ai bien compris ça devrait ressembler à un truc comme ça : (désolé j'ai fait mon max sur toshop, j'aurais utiliser Illustrator (et surtout les connaissances ) ça aurait été tout de suite mieux ) :
Si c'est bien ça, je pense que je vais aller chez le quincaillier à coté de chez moi, j'ai cru voir qu'il vendait du "Mesh", ce qui je pense serait parfait pour fabriquer ce dont tu me parle Micky, par contre, qui dit redévisser la vis et replacer le petit bitonio, dit, racheter de l'huile, et revidanger, et la hélas (Louis de Funès inside ), je n'ai plus d'huile, enfin pas assez pour arriver à 1,2L, j'espère juste qu'il était coincé et que je ne l'ai pas vu, mais je vais déjà aller voir chez le quincaillier si il a du mesh, au pire ce n'est pas perdu, dommage j'en ai sur un atomiseur pour ma vapote, mais ils sont déjà prédécoupés très petit, bon et il faut que je recommande de l'huile d'urgence, encore merci Micky pour tes précieux conseils
Dernière modification par Relpax (25-06-2022 14:55:11)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
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je ne comprends pas ..... tu n'as pas un bidon pour récupérer l'huile et ensuite la remettre dans le moulbif ?
tu te démerdes pas mal en 3D
la maille doit faire environ 1mm comme sur ce couvre poêle à frire (tu piques ça dans la cuisine)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Heum... depuis hier la lecture de ce fil m'a aussi inquiété. A la première vidange, j'avais bien fait gaffe à ne rien perdre et n'ai pas vu de tamis sortir après avoir enlevé ce bouchon. Ni sur la "neuve", ni sur la "vieille"... j'en avais conclu que c'était resté dans le carter, sans me tourmenter plus que ça.
Je pense que je vais vérifier dans mes bidons d'huile usagée, toujours pas emmenées à la déchetterie, si je n'ai rien. Et puis vérifier, quitte à refaire ma vidange en récupérant l'huile (tant pis ) si ce tamis ne serait pas resté dans son logement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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plusieurs fois en faisant mes vidanges et aussi en aidant des copains on a du aller fouiller l'huile pour retrouver ces tamis
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bof... tu sais, un joint cuivre d'occase, tu le recuis avec un petit coup de chalumeau et il est aussi efficace qu'un tout neuf...
Franchement, il est ultra rare, peut importe mon véhicule, que je change de joint de vidange, et pourtant je suis loin de le recuir les joints à chaque foi, c'est pas pour autant que çà fuit ...
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Heum... depuis hier la lecture de ce fil m'a aussi inquiété. A la première vidange, j'avais bien fait gaffe à ne rien perdre et n'ai pas vu de tamis sortir après avoir enlevé ce bouchon. Ni sur la "neuve", ni sur la "vieille"... j'en avais conclu que c'était resté dans le carter, sans me tourmenter plus que ça.
Je pense que je vais vérifier dans mes bidons d'huile usagée, toujours pas emmenées à la déchetterie, si je n'ai rien. Et puis vérifier, quitte à refaire ma vidange en récupérant l'huile (tant pis ) si ce tamis ne serait pas resté dans son logement.
Ah bah voilà, pareil que moi, cependant de mon côté j'ai laissé l'huile couler dans ma bassine, j'ai fais super gaffe en enlevant le bouchon, j'avais même mon autre main en dessous, j'étais dans ma cave au calme, et je n'ai perçu aucun bruit, par la suite, et par acquis de conscience, j'ai passé ma main dans la bassine, et je n'ai absolument rien vu ni entendu au moment de transverser l'huile dans un bidon. Donc j'ai plutôt tendance à croire qu'il n'y étais pas initialement (mais je vérifierais dès que j'achète du mesh, ou un couvre poêle).
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Je m'apprête à en fabriquer deux au cas où. Juste, je voulais savoir s'il s'agit d'un simple cylindre ouvert aux deux extrémités comme je crois voir sur la photo ou s'il faut en fermer une des deux ?
J'ai une feuille de mesh inox maille carrée de 2 mm... faut-il plus fin ? Sinon j'irais aussi acheter un pare-friture.
Je crois que je vais ajouter une passoire à thé dans mon kit-vidange... Ce sera plus prudent à l'avenir.
Sinon, otez-moi d'un doute : sur les modèles de SM les plus anciens, le curseur du starter, celui qui est en haut, il faut le pousser vers l'avant ou le tirer vers sois pour mettre du starter ?
Dernière modification par MZazou (25-06-2022 23:16:32)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Je m'apprête à en fabriquer deux au cas où. Juste, je voulais savoir s'il s'agit d'un simple cylindre ouvert aux deux extrémités comme je crois voir sur la photo ou s'il faut en fermer une des deux ?
J'ai une feuille de mesh inox maille carrée de 2 mm... faut-il plus fin ? Sinon j'irais aussi acheter un pare-friture.
Je crois que je vais ajouter une passoire à thé dans mon kit-vidange... Ce sera plus prudent à l'avenir.
Sinon, otez-moi d'un doute : sur les modèles de SM les plus anciens, le curseur du starter, celui qui est en haut, il faut le pousser vers l'avant ou le tirer vers sois pour mettre du starter ?
Micky nous a tout expliqué un peut plus haut, inutile de souder les bords, il faut que ça touche le fond, et une maille de 1mm,je ne peux pas te citer le poste de Micky car je me réveille et ne vois pas super, et suis sur le téléphone et c'est un peut compliqué de copier coller le poste de l'autre page <= bon voilà, la déjà je comprends plus ce que j'ai écris. J'ai bien dormi, go kawa
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