Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2022 21:08:21

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Allumage électronique Power dynamo

Bonjour à tous !

Dernier message en 2017, entre temps j'ai déménagé à Vannes (Morbihan) avec ma MZ TS 125 de 1977. Elle marche toujours très bien et j'ai fait quelques frais récents dessus depuis 2020 : amortisseur arrière, réfection de la fourche avant, kit chaine, pot d'échappement, sélecteur de vitesse...

C'est une 6V, elle marche bien mais le soir, quand j'allume le phare pour rentrer chez moi (je l'utilise plusieurs fois par semaine en ce moment), elle perd de la puissance et à l'arrêt, si je ne mets pas un coup d'accélérateur, c'est limite si le phare ne s'éteint pas. Je pense que ma batterie est un peu fatiguée, mais je me demandais s'il ne faudrait tout simplement pas que je me convertisse à l'allumage électronique !

Le kit 12v de Power Dynamo permet de générer 100W de puissance. J'hésites car j'ai un peu peur de tout démonter vu qu'elle fonctionne assez bien, aussi je me demande si cela vaut la peine ? Est ce que certains d'entre vous on sauté le pas de l'allumage électronique pour plus de fiabilité et de puissance ? Quels conseils pourriez vous me donner ?

Par avance merci pour vos retours.

Alban


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#2 27-06-2022 21:23:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage électronique Power dynamo

regarde le prix et tu seras moins emballé par le power dynamo, ça va chercher dans les 300€, voire 400€ pour un kit complet comportant les autres accessoires électriques

ce que tu constates c'est un manque de puissance de la dynamo qui semble effectivement anormal

la première chose à faire est de nettoyer (faut que ça brille) et revisser éventuellement les contacts sur la dynamo et le régulateur
tester après cette révision

si pas d'amélioration ...

la seconde chose à faire est de vérifier les balais, un balai c'est une pièce d'usure,
usés ils ne font plus suffisamment contact et ne captent plus la puissance en permanence
donc les remplacer

s'il s'avère qu'ils sont en bon état (ça m'étonnerait beaucoup) c'est le régulateur qui, étant électromécanique, s'use également,
le nouveau modèle est électronique donc ne s'use plus

ça ne rendra pas le phare 6V hyper lumineux

si vraiment tu as besoin de le rendre très efficace il existe des ampoules 12V à LED pas trop mauvaises qui assurent un éclairage feu de croisement correct, elles peuvent être alimentées en 12V via un convertisseur 6/12V
(on peut aussi trouver un convertisseur 50W qui alimentera un H4, mais la puissance de la dynamo sera un peu juste

l'ensemble de ce que je suggère ne dépassera pas les 100€ au total


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 08-08-2022 21:09:42

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Re : Allumage électronique Power dynamo

Merci pour ta réponse !

Finalement j'ai craqué pour un allumage électronique 12V en Power Dynamo, que je viens de faire installer par un mécano. Je suis trop content : la MZ marche mieux, et semble plus coupeuse et nerveuse, j'ai des clignotants qui fonctionnent super bien et un phare H4 qui est devenu un vrai projecteur !

Le kit, acheté chez pièces MZ, est très complet, le montage est facile (dixit le mécano). Bref, ça faisait effectivement un peu cher mais je pense que cela contribue à rendre la machine plus fiable et plus agréable en toute circonstance... je ne regrette pas.

Je n'ai pas fait des photos mais si ça vous intéresse je pourrai en poster sur le forum.

A+, Alban 972


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#4 08-08-2022 21:15:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage électronique Power dynamo

si c'est pas indiscret tu as déboursé combien ?

en tous cas ça montre à quel point tu est mordu pour ta machine  bravo  bravo  bravo


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 08-08-2022 22:04:29

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Re : Allumage électronique Power dynamo

350€ le kit complet de conversion 12V Power Dynamo (batterie incluse).

J'ai rajouté l'extracteur de rotor.

En fait, je me sers vraiment beaucoup de ma MZ, quasiment toutes les semaines. Elle marchait plutôt bien en 6V (démarrage toujours impeccable) mais tout ce qui était éclairage laissait vraiment à désirer, et en milieu urbain c'est un peu dangereux. En repartant sur un allumage tout neuf et bien fiabilisé, je pense que j'en profiterait bien mieux.

Je me suis aussi offert un compteur de vitesse fabriqué en Allemagne, le mien ne fonctionnait pas très bien et le compteur kilométrique ne tournait plus depuis 10 ans. J'ai donc retrouvé une vitesse très fiable (vérifiée au GPS) et un compteur kilométrique sans dénaturer le style de la moto.

Je pars donc sur une MZ 2.0 ! Je l'ai récupéré en 2008, entièrement rénovée en 2009, et je ne lui ai jamais fait d'infidélité depuis.


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#6 08-08-2022 22:37:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage électronique Power dynamo

+ main d'œuvre

finalement c'est presque raisonnable  francais

effectivement une machine fiable en allumage et éclairage ça fait une routière agréable, plus d'anxiété de la panne

ta TS est ainsi pratiquement hissée au niveau d'une ETZ car le moteur a assez peu évolué sauf que la culasse généreuse de l'ETZ lui permet un régime un peu plus soutenu

j'ai roulé de concert avec qqs MZ 2 temps, sur routes elles n'étaient pas à la traine, le moteur est tranquille et régulier

Nota : conserve précieusement ton mécano, s'il a trouvé facile le montage du kit c'est qu'il est méthodique et pas con du tout, pas si simple de chambouler presque toute l'installation, même si la notice est bien conçue (chose rare)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 09-08-2022 13:23:10

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Re : Allumage électronique Power dynamo

J'ai payé 150€ de main d'oeuvre auprès de mon mécano (qui est très bon effectivement).

Mais la notice, si elle est très mal traduite en français, est quand même bien faite. Il y a des cosses et des prises prévues, cela ne demande pas beaucoup d'adaptation sur le faisceau d'origine, à part tirer un fil supplémentaire du +de la batterie jusqu'au contacteur sur le phare.

En gros, tout le matériel de Power Dynamo, fabriqué en rep. Tchèque, est vraiment de très bonne qualité et bien conçu. Je le recommande !


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#8 09-08-2022 14:49:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage électronique Power dynamo

150€ ça fait 3h chez la plupart des garagistes, compte tenu du fait qu'il n'avait probablement pas déjà réalisé ce montage c'est assez performant

mais dis moi, tu as suivi tout le processus, en fin de compte tu aurais su te démerder seul

il y a pas mal de matos électrique et électronique pour MZ qui vient de Tchéquie, les CDI des MuZ 4 temps par exemple


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 09-08-2022 18:42:41

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Re : Allumage électronique Power dynamo

Oui j'avais hésité à le faire moi-même mais j'ai pas trop le temps avec mes gamins.

Pour le garagiste, c'était au black...

Prochaine étape, passage en 150cc de ma TS 125, mais c'est un autre sujet !

A+

Alban


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#10 09-08-2022 19:28:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Allumage électronique Power dynamo

c'est pas très compliqué juste piston et cylindre à changer, sur 2 temps pas de complications

vérifier que la culasse est compatible, pas utile de changer de carbu

à toutes fins utiles    http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=7046


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums