Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2022 18:06:50

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

Bonjour bonjour,

Petit résumé pour commencer :

Ayant acheté ma SX dans un état plus que  angry (no comment...), le filtre à essence était le même depuis l'achat, rencontrant des problèmes de ralenti, certains d'entres vous m'ont une fois de plus très bien conseillé, notamment dans le fait de vérifier le réservoir (que je n'ai toujours pas fait, car mon réservoir est toujours quasi plein, et que je n'ai aucun bidon ou jerrican de plus de 2L ...), bref...

Je me suis donc attaché à remplacer le filtre à essence "d'origine"*01* (qui en tout cas était en place lors de mon achat, origine ?  question ).

N'en ayant qu'un neuf de coté, je l'ai donc changé*02*, mais mon problème de ralenti persistait encore et toujours....

Je me suis donc rendu sur différents sites pour trouver l'équivalent du filtre "d'origine"*01*.

Et j'ai trouvé, sur Amazon, avec les petites attaches qui vont bien (et que je n'avais pas...)*03*

Vous aurez donc remarqué les petits "*01**02**03* juste avant, je résume ici :

*01* Filtre d'origine
*02* Filtre retrouvé dans mes affaires
*03* Filtre acheté sur Amazon
Filtres-essence-MZ.jpg


Bon, déjà une première chose, avec le filtre d'avant, j'ouvrais l'essence, et juste le bas du filtre se gavait en essence, alors que le nouveau, il se remplit limite jusqu'en haut.

J'ai donc démarré pour voir, et à part un ralenti trop haut, que j'ai redescendu, elle tient le ralenti, j'attends de la reprendre pour être sur, mais j'ai l'impression que ça va mieux déjà.

Après vous pourrez remarquer que le filtre *02* à servit approximativement 250km, et reste absolument propre, j'espère donc que ma conclusion est bonne :

-Pas besoin de nettoyer mon réservoir tout de suite (mais je le ferais c'est sûr  jap ).
-Et mon problème est apparemment réglé.

IMG-20220713-174121.jpg

Au cas ou, je vous partage le lien, à savoir que vous en avez 3 + les attaches pour moins de 10,00 Euros :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MS8 … UTF8&psc=1

bravo  jap

Dernière modification par Relpax (13-07-2022 22:31:48)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#2 13-07-2022 21:52:25

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

Pour le filtre du réservoir j'y ai regardé au temps où ma vieille avait ses caprices. Vu ce dont était capable son ex-proprio, je pense qu'il navet jamais été démonté et nettoyé... Quand j'avais commencé à  "regarder" cette moto, j'avais retiré du réservoir un mélange eau brunâtre/essence malsaine et pourtant le filtre était propre et tout à fait "passant", ce qu'ont pouvait d'ailleurs  vérifier sans démontage en ouvrant ce robinet branché à rien  : l'essence coulait en in filet dru et abondant... Alors vu comme  ça,  je suis prêt à parier que ce démontage/vérification serait parfaitement superflu.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#3 13-07-2022 21:54:44

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

Il ne serait pas monté à l'envers ton filtre ? Regardé dessus s'il n'y a pas une flèche qui indique un sens de circulation...


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#4 13-07-2022 22:26:20

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

MZazou a écrit :

Il ne serait pas monté à l'envers ton filtre ? Regardé dessus s'il n'y a pas une flèche qui indique un sens de circulation...

Non j'ai bien veillé à vérifier jap :
Filtre-essence-sens.jpg


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#5 13-07-2022 22:35:44

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

Et l'impression que j'avais était qu'au ralenti, elle tenait, puis tout d'un coup elle s'arrête, ou alors le contraire, j'accélère car j'ai l'impression qu'elle va calé, et d'un coup le régime moteur montait tout seul.

Comme tout est affaire d'aspiration, peut-être que le petit filtre était trop solliciter, et l'essence n'arrivait pas à traverser les fibres papier du petit filtre, alors que la, le filtre papier étant plus large, il permet peut-être un passage plus homogène, la par contre j'attends l'avis des pros  jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#6 14-07-2022 22:06:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

à l'endroit ou à l'envers ça marche tant qu'on ne le retourne pas
l'intérêt de respecter le sens de la flèche c'est de rendre visible les saletés éventuelles
ça n'est pas un clapet anti retour

l'intérêt de la taille du filtre est la durée d'usage quand la source de carburant est en permanence merdique

pour moi cette irrégularité provient d'une variation anormale du niveau dans la cuve

- pointeau qui se met de travers ?
- pointeau abimé  ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 14-07-2022 22:19:37

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

micky7 a écrit :

à l'endroit ou à l'envers ça marche tant qu'on ne le retourne pas
l'intérêt de respecter le sens de la flèche c'est de rendre visible les saletés éventuelles
ça n'est pas un clapet anti retour

l'intérêt de la taille du filtre est la durée d'usage quand la source de carburant est en permanence merdique

pour moi cette irrégularité provient d'une variation anormale du niveau dans la cuve

- pointeau qui se met de travers ?
- pointeau abimé  ?



Arf message reçu Micky, je vais donc devoir démonter mon carbu si ça ne s'améliore pas, bon bah merci, je pars maintenant chercher des renseignements à ce sujet sur le fofo  jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#8 14-07-2022 22:29:23

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#9 15-07-2022 00:24:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

bravo  bravo  bravo

j'ai pas su retrouver, me semblait bien pourtant avoir fait un truc de ce genre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 28-07-2022 20:52:11

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

Bonjour bonjour,

Bon et bien le réservoir à été vidé, et devinez ce que j'y ai trouvé ???????

Bah un robinet d'essence et un filtre au bout  good
IMG-20220728-172926.jpg

Rien à déplorer, outre le fait que je trouve bizarre qu'il n' ai pas de joint entre le robinet et le réservoir, j'ai malgré tout remonté, et apparemment aucune fuite  duhuh

Cependant après avoir tout remonté, j'ai eu beau secouer la mémère pour faire descendre l'essence, rien n'y a fait, j'ai donc du me résoudre à enlever le bouchon du réservoir, et à souffler dans celui-ci, et la "enfin" l'essence s'est mise à couler, et à continuer sans que j'ai besoin de souffler dedans  roll

Mais je ne savais pas qu'il fallait l'amorcer  duhuh

Bon ça tourne pas mal (je ne l'ai démarrée et l'ai laissé allumée juste 1mn), donc je verrais la prochaine fois si elle tient le ralenti, et SI mon robinet d'essence veut bien m'envoyer de l'essence dans le carbu, on croise les doigts.

Mis à part ça, elle roule super nickel, et encore à part ce problème d'équilibrage, tuto va bene, j'arrive à me faire plaisir, ça tourne vraiment bien, et je ne m'attendais pas a du "aussi nerveux" pour un 125 4t, c'est vraiment du bon matos jap

EDIT :Quand l'essence ne coulait pas, j'ai démonté le tuyau, et l'essence coulait bien elle, c'est à ne rien y comprendre pt1cable

Dernière modification par Relpax (28-07-2022 20:57:51)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#11 29-07-2022 01:18:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

c'est qu'il y avait une merdouille dans le robinet, en comprimant l'air dans le réservoir tu as éjecté l'intruse qui doit être maintenant dans le filtre

le 4 temps présente l'intérêt d'avoir un couple plus progressif que le 2 temps

regarde les vidéos des courses où la SX MZ était alignée, elle gagnait régulièrement en tournant tranquille
là où les 2 temps s'enterraient par excès de puissance

bien sur le modèle course faisait # 27ch je crois (les AAC ouvraient davantage les soupapes, la conso différait évidemment)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 02-08-2022 13:04:27

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

micky7 a écrit :

c'est qu'il y avait une merdouille dans le robinet, en comprimant l'air dans le réservoir tu as éjecté l'intruse qui doit être maintenant dans le filtre

le 4 temps présente l'intérêt d'avoir un couple plus progressif que le 2 temps

regarde les vidéos des courses où la SX MZ était alignée, elle gagnait régulièrement en tournant tranquille
là où les 2 temps s'enterraient par excès de puissance

bien sur le modèle course faisait # 27ch je crois (les AAC ouvraient davantage les soupapes, la conso différait évidemment)

En fait non Micky, j'en prends pour preuve le moment où j'ai vérifié si l'essence coulait, j'avais enlevé la durite au niveau du robinet, et ça coulait, c'est lors du raccordement à la durite que je me suis rendu compte que l'essence ne coulait pas, car aucun liquide n'arrivait jusqu'au filtre, je pense donc comme toi que souffler à déboucher quelque chose, mais je pense du coup, au niveau du filtre, ou après. Je n'ai pas repris ma mémère depuis, je vérifie d'ici demain ou après demain pour voir ce qu'il en est.


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#13 02-08-2022 14:35:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

sans doute dans durite, et maintenant dans le filtre, normal il est là pour ça et il en faut beaucoup pour qu'il se colmate

mais avant d'être dans la durite ... elle aurait pas été dans le robinet  pt1cable je sais je fais chier  transpi


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 02-08-2022 15:38:26

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

De mon côté, j'ai résolu un problème d'arrivée d'essence qui de faisait mal à cause d'une durite aplatie sur une pliure... le truc con comme la lune  (mais long comme lacune ...).
Et pendant que j'y suis,  puisque le hors sujet est institutionnel chez nous, c'est fréquent une centrale clignotant qui claque, sur SM ?

Dernière modification par MZazou (02-08-2022 15:40:38)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#15 02-08-2022 16:03:31

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

La centrale clignotante d'une moto OU d'une voiture a toujours été un "consommable". Normalement la centrale d'origine est quand même d'une certaine "qualité" mais bon çà reste de toute façon du "petit" matos et en plus selon la technologie exacte de cette centrale, peut ètre que le "temps" via la durée et la météo y fait quelque chose même si on se sert rarement des clignos.
Certaines technologies de centrales clignotantes doivent aussi ètre sensible aux vibrations.

Et aprés si tu monte une centrale clignotante pas d'origine, là tout dépend de la qualité du matos acheté.

Hors ligne

#16 02-08-2022 16:14:57

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

Merci SebLob ! Je vais fouiller le net pour voir comment ça se branche et comment je pourrai la tester.
Pardon Relpax pour cette petite intrusion dans ton fil de discussion, mais ça donne l'occasion de faire un petit coucou à tous ceux qui le suivent ! big_smile


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#17 02-08-2022 16:48:12

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

Mais dans ton cas tu as la centrale d'origine, les clignos d'origine, et surtout elle vient de tomber en panne alors qu'avant çà fonctionnait bien? Et tu as les clignos qui restent allumés sans clignoter?

Car pas encore eut le problème sur ma SM, mais sur les bécanes 2 temps, d'origine si une ampoule de cligno est grillée, l'autre clignotant, ne clignote plus . Et sur mes bécanes 2 temps, passer à des clignos LED a été assez complexe vu que le marketing te fait croire qu'il existe des centrales "spécial cligno LED" alors qu'en fait çà n'est pas vraiment le cas, il existe des centrales électroniques qui sont moins "exigeantes" que les centrales d'origine des motos (et encore je suppose que les motos de maintenant ont d'origine une centrale électronique) mais en pratique, il est facile de se retrouver avec des "warnings" au lieu d'avoir des clignos gauche et des clignos droit ...

Hors ligne

#18 03-08-2022 00:04:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

allons y pour l'aparté "centrale cligno"

sur SM, SX, RT, tous les autres 4 temps MuZ c'est la même centrale et elle est solide

mais rien n'est infaillible en ce bas monde à part la connerie  lol

nos centrales sont électroniques et comportent un circuit intégré spécifique pour centrale cligno réglementaire
+ qqs transistors, condensateurs, résistances (dont 1 en série avec les clignos) et 1 relais

une centrale réglementaire clignote plus vite quand une ampoule est claquée, la tension aux bornes de la résistance en série avec les ampoules (dont je parle ci avant) baisse ce qui averti le circuit intégré qu'il y a un os et il clignote plus vite

donc quand on remplace les ampoules par des LEDs c'est comme si les ampoules avaient grillé

les centrales qui ne sont pas affectées par le passage aux LEDs sont tout simplement des centrales non homologuées

le coup des Warning est du à l'alimentation parasite des clignos non sollicités via l'ampoule témoin unique branchée entre clignos droits et gauches

pour davantage de détails voir là   http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2773  ça polluera moins ici wink


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#19 03-08-2022 11:53:39

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

micky7 a écrit :

sans doute dans durite, et maintenant dans le filtre, normal il est là pour ça et il en faut beaucoup pour qu'il se colmate

mais avant d'être dans la durite ... elle aurait pas été dans le robinet  pt1cable je sais je fais chier  transpi

Ahahahaha non mais ton explication est viable, et je pense que tu ne dis pas être loin de la vérité  bravo


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#20 03-08-2022 11:53:58

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Remplacement filtre à essence MZ-SX (valable aussi pour SM/RT)

MZazou a écrit :

Merci SebLob ! Je vais fouiller le net pour voir comment ça se branche et comment je pourrai la tester.
Pardon Relpax pour cette petite intrusion dans ton fil de discussion, mais ça donne l'occasion de faire un petit coucou à tous ceux qui le suivent ! big_smile


Coucou MZazou  jap  good  bravo


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

Pied de page des forums