Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2022 14:51:39

Max
Membre
Inscription : 16-08-2022
Messages : 2

Bonjour

Bonjour à tous, je m’appelle Max. J’ai une 125 SM de 2003.
Je cherche des renseignements sur ce model. En priorité je cherche une jante avant ou si possible comment faire pour remettre deux rayons sur celle que je possède. Le déséquilibre est tel que je bouffe les roulements et que ça dévient dangereux.
Je vis sur Marseille et apparemment plus personne ne monte les rayons ici.
Je pense que si quelqu’un m’explique bien je peux sûrement m’en charger car je suis plutôt Manuel et débrouillard. Je vous remercie pour votre attention et pense avoir bien présenté ma situation. À bientôt j’espère. Bonne journée à vous.

Dernière modification par Max (16-08-2022 14:51:57)

Hors ligne

#2 16-08-2022 22:22:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Bonjour

bonjour, ici c'est la présentation aussi maintenant que ton compte est validé je te suggère d'ouvrir une discussion dans le garage, ça sera je pense une première

je te suggère également de visiter cette page   http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
où tu trouveras les liens pour télécharger la documentation qui te permettra d'entretenir ta moto

et notamment l'Ersatzteilliste MZ 125 SX SM où tu trouveras l'éclaté de la roue aux environs de la page 34 du PDF
qui te donne la longueur des rayons *

bienvenue  bienvenue  bienvenue

donc rendez vous au garage, pense à mette une photo et si possible comment il se fait que des rayons sont abîmés
tu as raison de penser réaliser l'opération par toi même, c'est plus une question de détermination que d'expérience

nota : pour avancer le Schmilblick il faut rappeler que les rayons sont standards et doivent se trouver chez tous les concess'
il suffit de démonter 2 rayons en bon état similaires à ceux défaillants pour les utiliser comme modèles pour l'achat

une remarque au passage, le problème de rayon ne génère pas de problème de roulements, même si ça déséquilibre la roue

en fait la fatigue des roulements est indépendante et classique, les roulements d'oxydation plus que par usure mécanique
c'est souvent le roulement droit qui fatigue le premier car il est moins protégé des infiltrations d'eau qu'à gauche
où la prise du tachymètre protège mieux

donc prévois dès à présent le remplacement des roulements si tu ne trouves pas une autre roue en bon état

* à l'occasion de ce sujet on remarque qu'il y a 2 moyeux possibles sur SM qui sont soit Grimeca soit Malaisien
d'où 1mm d'écart sur un rayon


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 17-08-2022 12:45:12

Max
Membre
Inscription : 16-08-2022
Messages : 2

Re : Bonjour

Merci à toi pour les renseignements. Je vais jeter un œil à l’éclaté et si je galère j’ouvrirai une discussion sur le sujet.

Hors ligne

#4 17-08-2022 14:40:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Bonjour

a priori il n'y a pas de raison de galérer

il faut de la méthode et du bon sens pour régler ce problème

pour la tension des rayons se repérer sur le son qu'ils rendent pour savoir s'ils sont suffisamment tendus

mais attention ils ne doivent pas être trop tendus

une fois les nouveaux rayons en place il faut vérifier que tous les rayons donnent un son à peu près similaire et alors on affine pour qu'il n'y ait pas de voile

à la limite un bon garagiste moto doit savoir dévoiler la roue si tu ne parviens pas à un résultat satisfaisant
si tous les rayons sont en place ça ne devrait pas coûter un bras


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 31-08-2022 21:50:52

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Bonjour

bienvenue Max  jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

Pied de page des forums