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#1 12-11-2022 19:11:53

superdidi
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LA ZFE ET VOUS

Bonsoir,

Je suis un petit nouveau ( non je plaisante, pour les nouveaux cherchez sur mon pseudo )

J'avais un sondage a faire sur les ZFE Zone a faible émission, comment faites vous avec une MZ Ou un Dniepr  ou une SKORPION construit avant 2004, pour circuler sans tricher ?

Si des propriétaires en région parisienne ou autre, pouvaient donner leur témoignage

Pour rappel , une ZFE interdit aux véhicules anciens de circuler ET DE STATIONNER ( C'est le STATIONNER qui se gardent bien d'occulter ) en journée en semaine et le week end autorisé


SUPERDIDI

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#2 13-11-2022 11:57:48

micky7
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Re : LA ZFE ET VOUS

il y a une vignette sur les motos ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#3 13-11-2022 12:37:05

superdidi
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Re : LA ZFE ET VOUS

oui la vignette est obligatoire dans les ZFE et zone a circulation restreinte

En cas de circulation ou de  STATIONNEMENT dans le périmètre ZFE-m avec une vignette non autorisée ou sans vignette affichée, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende allant de 68 à 135 euros.

Dernière modification par superdidi (13-11-2022 12:39:55)

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#4 13-11-2022 15:47:33

SebLob
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Re : LA ZFE ET VOUS

Perso la ZFE c'est simple, habitant a 20 bornes de Toulouse j'essaye de bannir cete ville de mon existence ...

Et pourtant je sent que le temps que toutes ces ZFE soient mises en place, çà va "m*rder".

Par exemple à Toulouse en gros la limite de la ZFE c'est le périf, la Rocade. Comme de toute manière t'es obligé de la prendre pour relier les divers autoroutes il semble normal qu'elle ne soit pas incluse dans la ZFE car sinon, autant inclure aussi les autoroutes dans cette ZFE. Mais du coup c'est pas trés logique niveau pollution (un peu comme l'idée du FAP qui devait retenir les particules fines MAIS qui devait se vider tout seul quand le moteur dépasser un certain régime, en gros quand tu prenais le périf.............et donc il y avait forcément toujours au moins un petit peu de vent pour rapporter une parte des micro particules DANS la ville.

Cependant il y a quand même une partie de la Rocade qui est incluse dans la ZFE, sauf que du coup çà oblige les gens à faire un détour, pour par exemple relier la A64 avec l'A62, donc plus de pollution .

En plus il faut quand même rappeler que le CO2 n'est pas en soit un danger pour l'ètre humain (ou alors à trés trés fortes doses) c'est un gaz a effet de serre donc du moment qu'il est libéré çà change rien qu'il soit relargué en centre ville ou au plus profond de la campagne.
PAR CONTRE les microparticules SONT un problème (et sont aussi relarguée par les freins...........y compris du métro, résultat généralement les stations de métros sont l'endroit le plus chargé en microparticules, largement plus que de marcher sur le trottoir à coté des bagnoles) mais les microparticules c'est avant tout les DIESEL (donc nos petites moto ...) comme les véhicules DIESEL sont une volonté de nos gouvernement successifs (aux USA pour trouver une bagnole diesel, il faut que ce soit une voiture de marque européenne, le plus souvent).

Donc punir le français pour avoir acheté une voiture diesel, parce que nos dirigeants voulaient.........que les français achètent des diesel plutot que des essences ...

Et un autre truc qui me semble evident c'est qu'un instant T, des gens décident quand même de OU ils veulent vivre, et généralement pas mal de monde décide de vivre "en ville" ou le plus proche possible, par CONFORT. C'est proche des commerces, des restaurants, des cinémas, des centres de soins et évidemment du travail.
La CAMPAGNE par contre, comme il y a largement moins d'habitants donc moins de véhicule aussi, la pollution y est beaucoup moins "concentrée" mais non, c'est pour les bouseux car y'a RIEN ...

Bref, j'estime que ce sont les gens "de la ville" qui sont responsable de s'y agglomérer et donc d'y concentrer la pollution.

Donc voir que subitement, énormément de gens "de la ville" veulent nous faire croire qu'ils sont décidé d'habiter en ville parce qu'ils sont amoureux de la nature........ çà passe pas trop pour moi.

Donc le temps que ces ZFE se multiplient et surtout que les PV pour les véhicules qui ne sont "pas" autorisés se multiplient, et alors je sent que çà va s'énerver pas mal.

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#5 13-11-2022 18:05:29

micky7
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Re : LA ZFE ET VOUS

donc à Toulouse les défilés de bouseux en tracteurs sont interdits sauf tracteurs électriques ou vignette adaptée
un moyen astucieux d'empêcher les manifestations  francais

j'ai opté pour le diesel non par la volonté du gouvernement ni le prix du carburant mais pour la solidité du moteur (plus lent l'embiellage n'a pas besoin d'être allégé) et l'absence d'emmerdes d'allumage, à par changer de bougies de préchauffage tous les 200000km


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#6 13-11-2022 18:39:43

superdidi
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Re : LA ZFE ET VOUS

Merci d'avoir répondu
il y a un autre problème concernant la responsabilité des constructeurs automobiles. Vous savez les voitures avec de grandes roues, frottement > particules fines et augmentation de la consommation de carburant et pour les plaquettes de frein....

si vous avez un enfant atteint de la bronchiolite, il y a de fortes chances que les particules fines soient un facteur aggravant

Moralite : tot ou tard nous serons a pied


Allez une blagounette pour detendre l'atmosphere


Un mec rencontre un copain motard et lui demande :

- Si on te on propose une moto ou une HARLEY tu choisis quoi ?

Le motard répond :

- MOi je choisis la moto !!

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#7 14-11-2022 00:33:45

MZazou
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Re : LA ZFE ET VOUS

Petite blague précédente remaniée :
Entre un suppositoire, une MZ et une Harley, trouvez l'intrus......

La MZ, parce que ça n'est pas pour les trous du cul ! happy


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#8 14-11-2022 00:55:45

MZazou
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Re : LA ZFE ET VOUS

Plus sérieusement, pour revenir sur ces problèmes de pollution, je trouve que le problème n'est pas pris à bras le corps... D'un côté l'état rend les lois et contrôles techniques très contraignants pour limiter les pollutions, et ça coûte très cher aux gens... mais de l'autre, rien n'est vraiment fait pour limiter à ceux qui en auraient vraiment besoin les 4x4 et SUV qui sont des gouffres à carburant, des useurs de pneus et plaquettes, souvent achetés pour emmener quotidiennement et en grande pompe deux gamins à l'école toute proche. L'état s'en fout de la pollution, tant que les firmes automobiles trouvent des débouchés pour leurs bagnoles.
Je me doutais assez confusément que les efforts en termes d'écologie serait faits au dernier moment, juste avant qu'on n'ait vraiment plus le choix... Et ben, non...
Si vous avez le temps, matez moi ça : https://youtu.be/i8RMX8ODWQs  ça pose de réelles questions sur l'intérêt écologique des voitures électriques.

Dernière modification par MZazou (14-11-2022 00:56:49)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#9 14-11-2022 14:24:19

superdidi
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Re : LA ZFE ET VOUS

oui Aurore Stephant est une geologue qui connait tres bien son sujet, j avais deja vu cette conference.
Je recommande toutes ses  conferences

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#10 15-11-2022 11:16:28

fredo crado
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Re : LA ZFE ET VOUS

solution pour vieille MZ: carte grise collection ( donc avant 92)

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#11 15-11-2022 12:46:19

micky7
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Re : LA ZFE ET VOUS

pas con, de plus les assurances ne seraient elles pas moins chères ?
mais est ce qu'on n'est pas limité dans le rayon d'action, j'ai un vague souvenir de 200km maxi


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#12 15-11-2022 14:13:36

SebLob
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Re : LA ZFE ET VOUS

MZazou a écrit :

Plus sérieusement, pour revenir sur ces problèmes de pollution, je trouve que le problème n'est pas pris à bras le corps... D'un côté l'état rend les lois et contrôles techniques très contraignants pour limiter les pollutions, et ça coûte très cher aux gens... mais de l'autre, rien n'est vraiment fait pour limiter à ceux qui en auraient vraiment besoin les 4x4 et SUV qui sont des gouffres à carburant, des useurs de pneus et plaquettes, souvent achetés pour emmener quotidiennement et en grande pompe deux gamins à l'école toute proche. L'état s'en fout de la pollution, tant que les firmes automobiles trouvent des débouchés pour leurs bagnoles.
Je me doutais assez confusément que les efforts en termes d'écologie serait faits au dernier moment, juste avant qu'on n'ait vraiment plus le choix... Et ben, non...
Si vous avez le temps, matez moi ça : https://youtu.be/i8RMX8ODWQs  ça pose de réelles questions sur l'intérêt écologique des voitures électriques.


Il faut surtout comprend que le Dieselgate aux USA, dont on a vraiment pas beaucoup parlé en France, surtout quand au final on a compris que quasiment toutes les marques étaient impliquées.

Bref le Dieselgate aux USA ce sont des étudiants qui à la base ont voulu DEMONTRER qu'il était POSSIBLE de faire des moteurs ECOLOGIQUES (car faut pas oublier que les bagnoles aux USA ce sont surtout de gros V8 essence) DONC les étudiants ont pour cela voulu mesurer en réel les rejets d'un VW vendues sous je ne sais quel nom aux USA PARCE QUE, cette bagnole avait été élue "voiture écolo de l'année" me semble-t-il l'année précédente.

Et donc en réalité elle n'était écolo que pendant un test sur banc spécifiquement au régime moteur ou est fait les test de pollution pour l'homologation .

Et quand aux test très contraignants pour le CT, çà n'est au final pas du tout le cas............... par exemple j'ai une C15 diesel et c'est ultra facile d'avoir le CT, car comme la voiture ne peut pas polluer MOINS que ce qu'elle polluait d'origine.
En gros, mis à part simplement le filtre à air colmaté, pour qu'un vieux diesel, ou vieux véhicule essence, ne passe pas le CT à cause de la pollution, il faut que le moteur soit rincé au point de bouffer de l'huile.

Sinon, aucune raison de ne PAS avoir le CT, a cause de la pollution.

Donc perso sur pas mal de vieille bagnoles, le problème c'était surtout la voiture, AUTOUR du moteur, qui tenait pas la distance , mais le moteur lui-même, surtout si c'est un diesel SANS turbo, c'est quasi increvable, tout en passant le CT sans problème au niveau de la pollution.

PAR CONTRE, quand t'achètes une voiture récente, avec vanne EGR, filtre à particule et tout le bazar, alors là forcément, tu as tout un tas de systèmes complexe pour que la voiture soit "moins" polluante (tout en consommant quand même quasi pareil que le vieux diesel SANS système antipollution) suffit qu'UN de ces système soit devenu inefficace, et ta bagnole pollue trop.
Et rien qu'entre la vanne EGR qui a tendance à se coincer car encrassée, et le filtre à particule qui se "colmate", t'es donc avec le temps victime de DEUX système antipollution qui ont de toute façon été trés mal étudiés ... Quoi que, pour un fabriquant de voiture, la caisse est sensé finir à la casse bien avant d'avoir 10 ans..................et évidemment c'est aussi le cas pour les voitures électriques.

Attendez de voir dans 10 ou 20 ans le SCANDALE que ça va faire, quand énormément de PAUVRES vont se retrouver à devoir acheter des voitures électrique d'occasion, et que celles-ci vont forcément avoir des problèmes de "fin de vie".

y'a pas si longtemps que çà, sur une Nissan Leaf de 7 ou 8 ans, c'était 10 500 Euro le devis le moins cher pour faire remplacer la batterie ...

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#13 15-11-2022 15:09:39

fredo crado
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Re : LA ZFE ET VOUS

micky7 a écrit :

pas con, de plus les assurances ne seraient elles pas moins chères ?
mais est ce qu'on n'est pas limité dans le rayon d'action, j'ai un vague souvenir de 200km maxi

la seule limite c'est l'assurance: pas d'utilisation professionnelle (donc pas de trajet maison-boulot non plus)

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#14 15-11-2022 19:08:06

MZazou
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Re : LA ZFE ET VOUS

Ben voui... c'est pour ça que je garderai jusqu'au bout du bout ma brave 306 break 1.9L D que j'ai achetée il y a 22 ans avec la certitude qu'elle polluait moins qu'une autre à essence, puisque c'était le discours à l'époque...
Elle roule comme quand elle était neuve et fait toujours son 140 compteur pendant des heures s'il le faut pour rester à 130 GPS sur l'autoroute (mais parfois elle piaffe et commet des infractions, la scélérate...), après ses 305 K.Km elle boit toujours moins de 6 litres au 100 (et encore moins quand c'est de l'huile de colza : 1300 bornes d'autonomie au lieu de 1100 pour du pur gasoil), passe toujours le CT haut la main... et elle a toujours sa batterie d'origine !!!
Y'a guère que quand j'ai acheté ma SM que j'ai été aussi content qu'au jour où j'ai acquis c'te bagnole ! J'veux rien d'autre comme moto ou comme auto... Et je les verrais bien avec une carte grise collec'

Dernière modification par MZazou (15-11-2022 19:08:21)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#15 16-11-2022 12:35:43

micky7
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Re : LA ZFE ET VOUS

j'espère aller aussi loin avec notre Berlingo à moteur bluehdi 130 malgré la complexité du bidule
qui semble sensible, on a eu un petit pb au début, rappel garage pour changer un bout de tuyau
mais franchement avec sa boite automatique la conduite est très cool

la conso de 6L/100 est aussi la conséquence d'une conduite souple et lucide, outre les qualités propres du moteur

pour le colza je découvre, c'est peut être intéressant MAIS comme pour les autres carburants verts je me demande quel serait l'impact si on en venait à les utiliser à la place des hydrocarbures (surfaces de culture mobilisées notamment)


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#16 16-11-2022 20:22:22

MZazou
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Re : LA ZFE ET VOUS

Et oui, les biocarburant seraient une alternative intéressante s'il n'y avait pas opposition entre les besoins de surface agricole pour nourrir, de surface pour construire et loger et de trouver des sources d'énergie suffisantes. D'autant plus que l'agriculture est tellement dépendante du pétrole que pour les rendements les plus minables, on peut avoir 4 calories pétrole dépensées pour obtenir seulement une calorie de matière première alimentaire... une hérésie !
Après, on peut tout à fait recycler des huiles de friture usagées, mon voisin le faisait avec son camion qui laissait dans son sillage de puissantes effluves de baraque à frite.  lol  Il avait dans son garage tout un système de filtration bricolé avec des filtres à aquarium de 5 µm de maille. Quand il faisait la tournée des kébabs, il gaulait à chaque fois 70/80 litres d'huile. C'est plus compliqué maintenant : il y a des contrôles chez les restaurateurs et ils doivent envoyer au recyclage à peu près autant d'huiles usées qu'il en ont achetées de neuves, si j'ai bien compris.
Avant d'avoir vraiment réfléchi à ces problèmes écologiques, j'ai roulé à l'huile alimentaire neuve quand son prix était 50 % celui du gasoil... j'en ai honte maintenant : des gens crèvent de faim, les emballages jetés ont pollué et consommé du pétrole... mais j'avais quand même l'impression d'être plus malin que la moyenne... oups...
Un sujet du brevet des collèges évoquait les biocarburant de dernière génération à base d'algues, bien mieux que ceux obtenus à partir de graines puisque c'est toute l'algue (unicellulaire et riche en huile) qui est utilisée pour être convertie en carburant : il n'y pas la partie d'énergie stockée par la photosynthèse dans la tige, les feuilles et les racines qui est perdue, comme avec le colza ou le tournesol. Soyons clairs, les carburants liquides sont bien plus pratiques à l'usage que les batteries longues à charger (les chinois ont des stations où on échange sa batterie à plat contre une pleine... déjà ça supprime le temps d'attente durant la charge), comme il est facile de cultiver en suspension liquide des organismes unicellulaires producteurs d'huile, éventuellement dans des installations érigées en hauteur, sur les toits, le long des murs... ce pourrait être une solution intéressante ; mais en tant que non-spécialiste, il y a peut-être des freins à l'essor de ces solutions que je ne connais pas.

Dernière modification par MZazou (16-11-2022 20:27:17)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#17 16-11-2022 22:06:06

micky7
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Re : LA ZFE ET VOUS

en Bretagne il y a une mine d'algues nocives à recycler, on essore l'huile puis le reste on le fait fermenter pour faire du gaz ou de l'alcool, et en fin de course il reste encore les minéraux pour faire de l'engrais

face à un hydrocarbure bon marché tout ceci n'est qu'un rêve mais merci Poutine les choses s'améliorent

on devrait lui décerner le prix Nobel de l'écologie


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#18 16-11-2022 22:13:35

SebLob
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Re : LA ZFE ET VOUS

Le débat est complexe, car actuellement on a déjà des agriculteurs qui ne comprennent pas pourquoi les gens sont opposé à l'irrigation des cultures, SAUF que la culture qu'ils veulent irriguer c'est du Maïs.

En gros du mais ou du blé çà demande la même quantité d'eau pour pousser, sauf que le blé pousse pendant la période qui est (normalement) humide, pour se récolter en début d'été, et encore la sécheresse est une aide en fin de culture puisque çà permet aux épis de bien sécher.
Le mais au contraire, il va être récolté à la fin de l'été, ou début de l'automne et à donc besoin de beaucoup d'eau, au moment ou il y a normalement le moins, pour que les épis se développent bien.

Et le Mais n'est pourtant pas du tout ce que l'on a le plus besoin pour se nourrir, SAUF qu'on a décidé que nos animaux d'élevage ne devait plus aller brouter l'herbe dans les champs, car il était plus rentable qu'ils bougent le moins possible, et donc il faut les gaver en "ensilage" dont le mais est une grosse partie.
On peut aussi rajouter la filière du Méthane ou l'on fait croire que l'on va transformer le lisier en électricité sauf qu'en fait le lisier ne sert qu'a apporter des bactéries à un "digesteur" (ou méthaniseur) qui va transformer de l'ensilage, donc notamment du mais, en gaz puis en électricité.

Il y a donc du mais qui est cultivé pour être directement balancé dans un "digesteur" afin d'y fermenter pour produire de l'électricité.

Du coup, EVIDEMMENT, faire des cultures massives de Colza ou de Tournesol, pour en faire de l'huile comme remplaçant du Gasoil, çà occuperait pas mal d'espace, mais quelque part on le fait déjà avec l'Ethanol, et là ça ne semble gêner pas grand monde, tandis que justement des SUCRERIES sont obligées de fermer faute d'assez de Betteraves, lesquelles sont visiblement achetées plus cher par l'industrie de l'Ethanol.
Et soit disant pour protéger la filière du SUCRE (mais donc en réalité de l'Ethanol) il faut autoriser les agriculteurs à utiliser un pesticide qui est normalement interdit car trop mauvais pour l'environnement.

Perso c'est surtout que je ne trouve pas normal que celui qui a un véhicule essence, assez récent, puisse avoir la possibilité de rouler à l'E85, UNIQUEMENT pour que le gouvernement laisse penser aux français qu'il se préoccupe de l'environnement, tandis que par contre celui qui a un véhicule diésel lui, il pourrait rouler avec un carburant moins cher étant un mélange de gasoil et d'huile végétale, mais on a décidé que ça allait se vendre sous le nom de GASOIL, et que ça allait couter le même prix (car je crois qu'il y a genre 5 ou 6% d'huile végétale dans le gasoil).

Reste qu'à certains moment on trouvait quand même de l'huile premier prix à même pas 1 Euro le litre, sauf que du coup pour faire le plein de 50 litres de gasoil, il faut donc s'acheter 50 bidons d'1 litre, ouvrir 50 bidons d'un litre, vider 50 bidons d'1 litre, et jeter 50 bidons d'un litre.
EVIDEMMENT çà semblerait plus intéressant de pouvoir acheter de l'huile en plus gros conditionnement, ou en "vrac".

Pour les carburant à base d'algues. Franchement j'ai un doute, TOUT simplement parce que ça fait plus de 10 ans qu'on en parle, et que justement il y avait déjà des usines "pilotes" qui nous montraient qu'elles arrivaient à créer une sorte de pétrole végétal, qui serait commercialisable si le carburant atteignait je ne sais plus quel prix à la pompe, sauf qu'il me semble que ça fait longtemps que le prix annoncé a été dépassé, et on en entend toujours pas parler "commercialement" de ce carburant à base d'algues.

Je pense que puisqu' "on" a décidé qu'il fallait que tout le monde passe à l'électrique, alors toutes possibilité d'améliorer le coté pollution des véhicules thermique a été abandonné.

Le pire c'est que le véhicule en général c'est environ 2 tonnes (fabrication, utilisation, recyclage) de relargué chaque année par UN français (en moyenne évidemment) quand ce même français relargue quand même 10 tonnes de plus à côté (donc en moyenne 12 tonnes par an).
Et il semblerait que l'internet en général c'est quand même déjà plus d'une tonne de CO2 en moyenne par français, et ça ne cesse d'augmenter.

La France déciderait de purement et simplement abandonner du jour au lendemain la voiture pour le vélo (sans batterie) et la marche à pied, que le problème du CO2 resterait quand même largement d'actualité.

les vêtements, de mémoire je crois qu'on est à presque 800 kilos de CO2 par an et par français.

perso en tant que français, OK vu le carburant que je consomme à l'année, je COMPREND que je relargue du CO2, mais c'est bien plus compliqué à comprendre le CO2 que je relargue vu mes achats, et concernant les fringues, je pense qu'on doit polluer "à ma place" car c'est pas ce que j'achète, et pour que je remplace il faut vraiment que çà soit bien abimé quand même ...

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#19 17-11-2022 11:47:18

micky7
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Re : LA ZFE ET VOUS

merci pour cette synthèse, en quelques lignes j'en ai appris plus qu'avec les médias

le maïs sert pas mal aussi à fabriquer du plastique (écologique ?)

le coût du carburant est un moyen de pression pour obliger à rationaliser son usage, il ne baissera pas et je pense que c'est bien sauf que ça désavantage la campagne où les distances à parcourir sont en général plus grandes qu'à la ville et qu'elles ne peuvent raisonnablement pas disposer de transports en commun réalistes (densité de population trop faible)

pas évident de trouver un mécanisme qui compense, maintenant je trouve que la campagne offre une qualité de vie incomparable avec la ville, on peut sans doute considérer que ça se paye, mais un paysan y vit par nécessité (toutefois le gasoil de sa bagnole passe sur les frais d'exploitation)

tu n'aurais pas le CO² pour le chauffage ? car là il y a un gisement énorme d'économies qui n'est pas encore suffisamment exploité

nombre de mes amis qui économiseraient beaucoup à isoler ont toujours une excuse pour ne pas le faire, ils me répondent "j'ai refait les peintures il y a 5 ans" ou "je sais pas faire du placo" (faut pas être sorti de St Cyr pour visser quelques montants et plaques de placo), au prix de l'énergie c'était déjà idiot mais maintenant ça va faire très mal, je m'en réjouis déjà je vais leur en remettre une couche

comme tu dis le débat est complexe, et les solutions simples ne sont même pas comprises, les Français sont en moyenne trop ignares pour comprendre qu'économiser l'argent c'est d'abord économiser les ressources

pour le vélo sans batterie je demande une dérogation pour les vieux comme moi qui peinent à pédaler

pareil que pour toi .... mais alors QUI consomme tout ce que je ne consomme pas  ?
j'utilise les vêtements de mes fils trop petit pour eux il y a 25 ans et d'un voisin décédé il y a 5 ans
..... et j'ai de la réserve  ttgenial  francais


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#20 19-11-2022 15:08:29

SebLob
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Re : LA ZFE ET VOUS

Il faut aussi prendre en compte que donc plus haut je parle de 12 Tonnes par an par français, et qu'il faudrait en fait en relargue que 2 pour ne pas détraquer le climat, MAIS il parait que 2 tonnes c'était un mauvais calcul, çà serait plutot 1.7 tonnes à relacher maxi par an par habitant.

Pour le chauffage, le mieux c'est de regarder les "divers" graphiques que l'on trouve sur le net.

empreinte_FR_2016_graphe.jpg

Plus précis, le "tableau" qui va avec le graphique:

empreinte_FR_2016_tableau-1.jpg

Ca serait pour les années 2015/2016.

On peut trouver sur le net d'autres graphiques un peu du même genre, forcément pas toujours d'accord sur les chiffres, mais bon çà donne quand même une bonne idée, et donc il est absolument CLAIR que le débat sur la voiture électrique est assez ridicule car si l'intégralité des français se mettent à rouler en électrique (on va PAS prendre en compte les problèmes de bornes de recharge ni même savoir si au final l'électrique c'est BIEN ou pas pour la planète) on comprend qu'au final çà ne change pas grand chose. Les 1548 kilos de CO2 pour l'usage de la voiture (dans le tableau) vont fortement baisser (mais les 424 kilos de l'achat vont fortement augmenter puisque la voiture électrique est plus polluante à fabriquer/recycler) et donc en arrondissant, au TOTAL, le voiture électrique ne vas peut ètre relarguer en moyenne qu'une tonne par an, voir mieux 0.5 tonnes, mais restera alors les environ 10 tonnes que relargue chaque année un français et qui n'ont RIEN a voir avec la voiture.

Même la "mode" du chauffage par granulés de bois est quelque part une bétise de gens ayant les MOYENS qui veulent se la jouer écolo. Car çà coute quand même moins cher de se chauffer directement au bois, tandis que çà parait quand même assez comple de devoir mettre au point des presses, pour transformer de la sciure en granulés de bois, surtout en voulant nous faire croire que pour augmenter la production de "pellets" on peut continuer à n'utiliser QUE des déchets et qu'en fait aucun arbre va ètre directement transformé en granulés !?
Bref, se chauffer au bois çà reste le moins cher, sauf que la "corvée des buches" c'est pas pour tout le monde, alors que forcément pour le particulier même le moins "équipé", transporter juste des sacs de 15 kilos, qui sont assez "propre" et faire de temps en temps le plein du réservoir du chauffage, c'est largement mieux que de devoir transporter des buches. (et les plus fortunés ont direct une grosse trémie, remplie par un camion qui ressemble à un transport de fioul, et tout ce fait automatiquement)

Et quelque part ce qui est énervant c'est que jusqu'a présent ce sont les RICHES qui polluaient le plus (plein d'explication logique à celà, comme par exemple pour les bagnoles, c'est rarement le pauvre qui se payait la plus grosse, lourde, puissante bagnole qui donc consommait le plus,et c'est pas le pauvre qui avait la plus grosse maison a chauffer avec piscine chauffée aussi)
Et donc paradoxalement à cet état de fait, les riches polluent plus que les pauvres, QUI a les moyens de mieux isoler son logement, de se payer une (grosse) voiture électrique, de flanquer des panneaux solaire partout sur sa toiture, et passer au mode de chauffage le plus "écolo" et de décider de n'acheter que de la nouriture/vetements "bon pour la planète" (généralement plus couteux que le "pas cher") ben oui, se sont les riches...

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