Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2007 21:39:27

Guillaume1958
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 12-09-2007
Messages : 53

Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Je cours sur la cinquantaine et un sursaut de jeunesse m'a pris : Je veux retrouver le plaisir de la petite Honda 125 XL qui m'avait accompagnée dans mes années folles !

Samedi dernier j'ai fait la majorité des concessions sur Reims pour finalement me restreindre à un choix raisonnable : Yamaha YBR...

Mais en fin de journée je passe chez un multiconcessionnaire et d'un coin d'oeil et dans mon inconscient enregistre une bécane : MZ 125 RT.

Depuis je me suis renseigné sur le net et aussi tombe sur ce forum très sympathique et sérieux...
Je suis convaincu que cette MZ est faite pour moi !!!
Pour la petite histoire, j'avais commandé il y a 30 ans une MZ "grosse mobylette", mais elle était restée bloquée derrière le rideau de fer...  sad (Comme quoi MZ a toujours été maudit...)

Bref j'y suis retourné aujourd'hui et j'ai réservé cette petite merveille :
. MZ 125 RT : Année 12/2004.
. Kilométrage : 2600 km
. Prix 2200 € avec révision complète, vidange, bougie, purge des freins.

Selon vos conseils j'ai regardé le pneus, traces d'impact, passé le doigt sur les disques pour rechercher un sillon...
Nickel Chrome... On la croirai sortie d'usine !!!  big_smile

Bref je suis sur un nuage, pour sur elle m'attendait !  roll


Bon sinon ma dernière expérience de motard remonte à plus de 20 ans, je suis une quiche en mécanique et ma grande expérience du moment est de rouler en vélo !!!  roll

Mon hobbit numéro un est la photographie.

Donc bonjour à tout le monde et j'espère trouver une place pour animer ce forum.  tongue

(PS : Je viens rejoindre le rang des bleues)


[MZ RT 2004 Bleue]

Hors ligne

#2 12-09-2007 22:01:59

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Bienvenue à toi, Guillaume !

C'est sympa, cette diversité des profils, des âges et des expériences moto. Bon, ici, on n'est pas un millier non plus, mais l'équipe vit et ces temps ci, il semble qu'elle se porte pas mal (j'ai plusieurs nouveaux "vrais" comptes à valider chaque semaine ! ).

Prudence à toi, équipement sérieux de rigueur même en 125, et... bien du plaisir en RT ! (bleue en plus.... roll )

D'autres vont arriver pour te rappeler la coutume locale : dépose ton casque, tes gants, fais toi une place sur le canap' et prends une bibine au frigo (comme c'est plein de chti sur le ForuMZ, ya de la bonne mousse). En plus, les cyber-bières sont indétectables à l'alcootest et donc tu peux te resservir jusqu'à plus soif wink
Si ton concessionnaire est sérieux, ta RT semble une affaire honnête vu la description que tu fais de son état. En plus avec une révision à la clef (vu son faible kilométrage), elle devrait être une compagne durable ! Peut être faudra t'il simplement surveiller ta batterie ...

Bonne route en tous cas, et à très bientôt !

BéO

ps : par rapport à la YBR, tu devrais y gagner à tous les étages : le moteur de la Yam' est d'une techno dépassée par le pti mono 4 soupapes water-cooled de la MZ, et du coup tu devrais être comparable en conso (voire meilleur en fonction de ton usage et de ta conduite) et bien mieux en perfs.


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#3 12-09-2007 22:15:42

Guillaume1958
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 12-09-2007
Messages : 53

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

big_smile Merci pour ton accueil Béo.
Pour l'instant je suis en confiance, le vendeur, même s'il pourrait être mon fils m'as rassuré par son attitude non agressive de vieux briscard sans parti pris.
Il sont majoritairement vendeur Daelim, mais m'as approuvé dans ma petite préférence sur la MZ vis à vis d'une Daelim Roadwin.

Donc je reste un acheteur méfiant de MZ plus apaisé.

(PS : Au pire s'il y a problème de batterie... Poussette puis changement de batterie)

AU FAIT : Quand il faut faire de la poussette pour démarrer, il faut être en première ?
Question subsidiaire, faut il autre chose que des bons mollets  question


[MZ RT 2004 Bleue]

Hors ligne

#4 12-09-2007 22:29:12

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

bienvenu a toi!!! quel plaisir de voir le forumz se peupler de la sorte!!

sachange des site de c** qui nous refilent des liens banquiers... (oui j'ai essayer et alor? :evil: )

que dire de plus? Béo notre bien aimé mécano qui nous console de nos ptits problemes par ci par la (je parle surtout des 2temps qui se font beaucoup remarqué coté garage-entretien roll ) t'as déjas tout indiqué!

la RT?? tout simplement le meilleur moteur 4tps 125!!!! meme si une certaine yamaha YZF-125r va pointer le bout de son museau de R1...

http://www.motoplanete.com/125/YAMAHA_Y … ontact.php

la poussette en premiere et gazzz!!!!!!!!

Hors ligne

#5 12-09-2007 22:29:13

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Démarrage à la poussette : je te conseille plutôt la 2nde pour limiter le frein moteur :
- tu passes la 2
- tu débrayes au guidon et tu cours (Forrest, cours!) pour lancer la machine (éventuellement, vers une descente pour moins fatiguer wink ) en la gardant débrayée
- quand tu as pris assez de vitesse et que t'en peux plus de courir à côté du bolide, tu t'assieds sur la selle (en amazone ou alors tu sautes par dessus et tu l'enfourches) et au moment ou ton poids appuie bien sur l'arrière (pour éviter le patinage de la roue), tu ré-embrayes d'un coup (avec éventuellement, suivant les habitudes que vous apprendrez à partager avec ta RT, un peu de gaz et/ou de starter).
A ce moment, l'élan de la moto va entrainer le moteur via la boite de vitesses, et cette impulsion permet de le lancer et de démarrer normalement (éventuellement, si dans la manip la moto a trop ralenti, tu risques de ne plus aller assez vite pour que le moteur puisse tourner en 2nde boite en prise : si c'est le cas, re-débrayer pour laisser le moteur libre de prendre ses tours après l'impulsion de lancement).
Ne pas oublier d'ouvrir l'essence, de remettre le coupe contact sur ON, toutes sortes d'étourderies qu'aucun motard ne pourra garantir ne jamais avoir faites wink
Je sais pas si je suis clair ?
Idéalement, une route en pente, c'est pareil mais en moins fatiguant ! roll

PS : purée ! Elle en jette la ptite R125  :shock:


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#6 12-09-2007 22:44:32

Guillaume1958
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 12-09-2007
Messages : 53

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Merci de cette description détaillée !!!
Je retiens surtout : être en 2ème, après ce seras selon le vécu et la resistance humaine...  wink
J'ai souvent pratiqué ce type de démarrage sur ma vieille XL, mais c'est si loin...

Petite question à laquelle je n'apporte pas réellement d'importance, mais qui peut éventuellement alimenter un débat :
Le vendeur m'a dit que le nouveau moteur Daelim RoadSport ne développé pas 15 CV sur le moteur mais 15 CV sur la roue arrière et donc plutôt 17 CV sur le moteur ?


[MZ RT 2004 Bleue]

Hors ligne

#7 12-09-2007 22:45:54

superdidi1
MZotard Confirmé
Inscription : 21-08-2007
Messages : 142

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Bonsoir et bienvenu
Moi ma moto est restée temporellement sur le rideau de fer.
Visiblement MZ reste beaucoup en mémoire....

superdidi1


L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

Hors ligne

#8 12-09-2007 22:49:27

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

je ne saisi pas bien ta question...

tu veu savoir si il fait 17poney au moteur???

je ne sais pas si la legislation française autorise cela... ben surment si ton dealer te la dit!!

c'est vrai que je ne me suis jamais demandé si les 15cv de la RT était a la roue arriere ou au vilo'...

Hors ligne

#9 12-09-2007 23:03:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Salut Guillaume !

Pour la poussette, utilise la seconde s'il n'y a pas de risques de pertes d'adhérence, la troisième si ça ripe. S'il ne se passe rien, insiste, ta batterie peut être à plat et l'allumage met alors un peu de temps à arriver (c'est du vécu, en aire de repos au bord de la N20 avec une batterie morte).

Sinon ben tu vas voir, ta voiture va se recouvrir de toiles d'araignées. C'est ce que j'apprécie dans la RT, c'est vraiment une bonne à tout faire, et c'est pour ça que les carénées comme la CBR ou la nouvelle petite Yamaha ne m'attirent pas. Faut me voir avec mes commissions jusque sur le guidon...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 12-09-2007 23:06:17

Guillaume1958
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 12-09-2007
Messages : 53

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Ben disons que je voulais un peu voir la véracité des dires de mon vendeur (Selon ce que j'ai compris) tout en sachant que cette histoire de CV m'importe peu, mais savoir s'il était à coté de la plaque ou pas...
Histoire de s'interroger, y a t'il plusieurs d'interprétation sur le cheval.  wink

superdidi1 : Je ne comprends pas trop ton post... ta moto est restée en stase spatio temporelle ?

sachange des site de c** qui nous refilent des liens banquiers... (oui j'ai essayer et alor? :evil: )

Là je ne comprends pas plus !


[MZ RT 2004 Bleue]

Hors ligne

#11 12-09-2007 23:15:12

Guillaume1958
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 12-09-2007
Messages : 53

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Salut Guillaume !
Sinon ben tu vas voir, ta voiture va se recouvrir de toiles d'araignées.

Il y a quelques années, on m'as piqué ma voiture et laissée à l'état d"épave...
Depuis je me suis dit : au diable les soucis de voiture, je roule en vélo !!!
Çà fait 4 ans et j'ai une belle santé à trimballer mes courses accrochées sur mon dos et sur mes poignées !
(+27 km journaliers pour me rendre au boulot)
Mais maintenant j'aspire à élargir mon périmètre ne serais ce que pour photographier la campagne environnante.


[MZ RT 2004 Bleue]

Hors ligne

#12 13-09-2007 07:38:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

sachange des site de c** qui nous refilent des liens banquiers... (oui j'ai essayer et alor? :evil: )

Là je ne comprends pas plus !

Faut pas toujours croire ce qu'écrit Kob, il est un peu taquin!

Un bon vélo, une chtite moto, la bonne recette pour ne pas dépenser plus de 10 litres d'essence par mois...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 13-09-2007 08:16:45

superdidi1
MZotard Confirmé
Inscription : 21-08-2007
Messages : 142

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Bonjour
Pour GUILLAUME ma moto a été construite en 1988.

Pour la puissance, la limite administrative étant de 15 ch, c'est la puissance relevée a la roue arrière.
superdidi1


L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

Hors ligne

#14 13-09-2007 08:54:55

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

j'ajoute que suivant les normes, 1 cheval (norme DIN) "pèse" 735,5 W (norme CEE). Après, tu as aussi les ch SAE, les ch JIS, tout un tas de pseudo méthodes de mesure de la puissance moteur qui permettent d'afficher tout un tas de valeurs fantaisistes.
Personnellement, je pense que les 15ch (au moteur) publiés pour le 125 MZ sont plutôt "optimiste" (il devait faire froid avec une grosse pression atmosphérique le jour où ils ont mesuré ça... Et j'émets techniquement quelques doutes sur une hypothèse à 17 chevaux pour un 125cm3 4 temps atmo, à moins qu'il ne prenne 15000 tr/mn (ce qui serait impressionnant tout de même)... à creuser...
Dans tous les cas, ces 2 chevaux éventuels ne révolutionneront pas les perfos de la machine !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#15 13-09-2007 16:34:42

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

sachange des site de c** qui nous refilent des liens banquiers... (oui j'ai essayer et alor? :evil: )

Là je ne comprends pas plus !

Faut pas toujours croire ce qu'écrit Kob, il est un peu taquin!

Un bon vélo, une chtite moto, la bonne recette pour ne pas dépenser plus de 10 litres d'essence par mois...

non en fait je fesais allusion au bot qui s'inscrive sur le forumz pour metre des pub de Q qui finalement sont des truc banquiers... je 'en dirais pas plus roll

Hors ligne

#16 13-09-2007 20:13:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Du coup, je ne comprends plus après la réponse de Béo. Les chevaux de la loi et ceux des magazines sont-ils les mêmes ? Où les mesure-t-on ?

Est-ce que ça explique aussi le fait que l'on lise parfois que la 125CBT faisait 16cv ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#17 13-09-2007 20:33:31

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Il y a plusieurs sources de variations dans les chiffres publiés.

D'abord, la norme suivant laquelle la puissance est mesurée : CEE (kW en général), DIN (ch traditionnellement), SAE, JIS etc...

La norme CEE a l'avantage de parler de la puissance MOTEUR (donc au vbq) avec l'ensemble des périphériques moteur montés (en particulier, échappement véhicule, ligne d'admission véhicule, etc...). C'est la norme pratiquée le plus couramment maintenant, et elle a du sens par rapport au véhicule roulant sur la route. En revanche, les kW sont souvent convertis en chevaux (en utilisant la règle 1 ch = 735,5 ou 736 W).

La norme DIN, un peu plus ancienne, était exprimée en chevaux et avec les périphériques moteur en place (adm et ech), par contre les conditions de température et de pression ambiantes étaient légèrement différentes et donc quelques corrections peuvent induire des petits écarts.

Je connais mal la norme SAE mais elle est déjà moins contraignante sur la représentativité admission et échappement.

La norme JIS est (était?) une esbrouffe Japonaise pour laquelle on annonçait une puissance moteur mais pratiquement en admission et échappement libre, ce qui conduisait à des chiffres aberrants par rapport aux références Européennes. Par exemple, Mitsubishi a communiqué longtemps en 1993-1994 sur la Mitsu Galant GDi (injection directe essence) en revendiquant 150ch JIS... qui se sont avérés être 125 ch ramenés en norme CEE ! Je peux vous dire qu'à l'époque, on flippait un peu de voir un 1800 de série (automobile) sortir 150ch comme de rien  :shock:

Enfin, quand on passe à la moto, il y a la fameuse loi qui énerve Kobhalt (les 100ch  :evil: soit dit en passant décrétée compatible avec l'Europe ces jours ci par la Commission Européenne mais ce n'est pas le sujet et d'ailleurs pourquoi j'en parle??), qui définit un seuil de puissance maxi moto. Un peu flou, le texte a été traduit dans les faits par "100ch maxi à la roue AR", et donc 106ch au moteur (supposant 6ch de perdus dans la boite et la chaine, voire également dans le pneu suivant le procédé de mesure).

Et pour terminer, quand un journaliste annonce une mesure "sur banc", il ya encore 2 causes de variations possibles : d'une part un mauvais mode opératoire (température du banc , des pneus, de l'huile, sanglage de la moto sur le banc... mal respectés), et d'autre part des hypothèses forcément discutables pour la correction des pertes transmission et pneu (en général, les bancs du commerce contiennent une base de données de pertes standard, mais pas toujours pile poil adaptée à la machine mesurée). Ajoutons à ça des corrections atmosphériques souvent fantaisistes, et on aboutit à des trucs parfois... surprenants !  roll

Peu de gens ont les moyens techniques de poser un moteur au banc et d'en tirer une vraie courbe de perfo avec un frein étalonné et un environnement représentatif du véhicule...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#18 13-09-2007 22:54:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Donc finalement, si l'on veut connaître une moto, il faut monter dessus et rouler...

Au fait, Kob, tu auras droit à quelques chevaux de plus si tu adoptes une transmission par cardan !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 14-09-2007 12:04:24

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Donc finalement, si l'on veut connaître une moto, il faut monter dessus et rouler...

Au fait, Kob, tu auras droit à quelques chevaux de plus si tu adoptes une transmission par cardan !

tu me vois metre un tronc d'arbre sur le sv?? lol

Hors ligne

#20 14-09-2007 18:23:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour aux innombrables fans de MZ !

Ouais, avec des petits nains en chemises de flanelle rouges qui courent au sommet pour ne pas tomber !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums