Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 15-11-2007 18:36:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème poignée accélérateur.

Bon je reviens pour mes retours après un peu de pluie il y a 2 jours big_smile.

Résultat: OK, plus de blocage de l'accélérateur...  lol

Trop forts !

Par contre, pour ta question, je ne sais pas.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#42 15-11-2007 19:16:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Problème poignée accélérateur.

Déjà, super content que tu aies débrouillé cette affaire tout seul ! Nickel que ça marche bien 8) (dommage qu'il pleuve)

il y a des crans sur les boisseaux, à quoi servent-ils et quel est le meilleur endroi

Euh...
Déjà pour moi il n'y a qu'un seul boisseau  :?
Le seul endroit où il y a des crans utiles dans cette zone là est le long de l'aiguille de carbu (5 rainures en général), aiguille qui est réglée en hauteur (par rapport au boisseau lui-même) par un petit circlip glissé dans l'une des rainures... Et là, je te recommande de ne pas bricoler ce réglage si ta moto marche bien ! Concrètement, si tu relèves l'aiguille (donc en glissant le circlip sur une rainure plus basse qu'à l'origine), tu vas enrichir le mélange air/essence en ouverture partielle (= entre la position "gaz relaché" et la position "gaz à fond"). Si ta machine n'a pas de trous en accel à l'ouverture des gaz, et qu'elle prend normalement ses tours sans hoquets ou ratatouillis en ouverture partielle, inutile de changer ce réglage qui dégraderait ta conso sans bénéfice sensible à la conduite. (rq : à l'inverse, si tu relèves l'aiguille, tu appauvris dans les même zones de fonctionnement ; à tester seulement si ta bougie est en permanence trop noire).

Maintenant, je ne suis pas certain de ce dont tu parlais avec les "crans des boisseaux"... une ptite foto ?  roll


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#43 15-11-2007 19:52:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème poignée accélérateur.

(dommage qu'il pleuve)

Oui enfin... Ca dépend dans quel endroit de France on a passé sa journée !

Menhir.jpg

(Non non, c'est pas en Bretagne, regardez le ciel...)


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#44 15-11-2007 23:23:06

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

Déjà, super content que tu aies débrouillé cette affaire tout seul ! Nickel que ça marche bien 8) (dommage qu'il pleuve)

il y a des crans sur les boisseaux, à quoi servent-ils et quel est le meilleur endroi

Euh...
Déjà pour moi il n'y a qu'un seul boisseau  :?
Le seul endroit où il y a des crans utiles dans cette zone là est le long de l'aiguille de carbu (5 rainures en général), aiguille qui est réglée en hauteur (par rapport au boisseau lui-même) par un petit circlip glissé dans l'une des rainures... Et là, je te recommande de ne pas bricoler ce réglage si ta moto marche bien ! Concrètement, si tu relèves l'aiguille (donc en glissant le circlip sur une rainure plus basse qu'à l'origine), tu vas enrichir le mélange air/essence en ouverture partielle (= entre la position "gaz relaché" et la position "gaz à fond"). Si ta machine n'a pas de trous en accel à l'ouverture des gaz, et qu'elle prend normalement ses tours sans hoquets ou ratatouillis en ouverture partielle, inutile de changer ce réglage qui dégraderait ta conso sans bénéfice sensible à la conduite. (rq : à l'inverse, si tu relèves l'aiguille, tu appauvris dans les même zones de fonctionnement ; à tester seulement si ta bougie est en permanence trop noire).

Maintenant, je ne suis pas certain de ce dont tu parlais avec les "crans des boisseaux"... une ptite foto ?  roll

Ben en fait c'est le boisseau, je sais pas pourquoi j'ai mis les  :oops:

il y a bien des rainures ...

Le problème c'est que quand j'ai nettoyé tout sa, le petit circlip c'est défait, et je n'avais pas eu le temps de voir a quel cran il été mis.

Donc je l'ai remis un peu au pif, (enfin en essayant de le mettre au meme niveau qu'avant).

Concernant  les trous a l'accel, tout au début après le nettoyage, en donnant un grand coup d'accélération la moto calait, mais maintenant sa le fait plus.

en fait le cran des boisseaux big_smile:D c'est les crans qui sont sur le boisseau.

J'avais mis quelques tof sur la section entretien (d'ailleurs on voit bien les 5 crans sur la foto):

[URL=http://img233.imageshack.us/my.php?image=foto3oj8.jpg]foto3oj8.th.jpg[/URL]

Mais t'inquiètes pas, on parle bien de la même chose big_smile

Hors ligne

#45 15-11-2007 23:40:37

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Problème poignée accélérateur.

Ce que tu appelles "boisseau" me semble être "l'aiguille"... (le boisseau c'est le cylindre en bas de ta photo, posé verticalement).
Normalement, il y a 5 rainures (d'après la doc d'atelier).
La position nominale du clip est dans la rainure centrale (3° donc, en théorie, ajustement suivant symptômes ci dessus).
tes pbs de calage sur ouverture brutale juste après le démarrage peuvent être dûs à une cuve de carbu mal remplie suite au démontage du réservoir...

Oualaaaaaaaaaaaaaa

wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#46 16-11-2007 00:15:39

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

Ce que tu appelles "boisseau" me semble être "l'aiguille"... (le boisseau c'est le cylindre en bas de ta photo, posé verticalement).
Normalement, il y a 5 rainures (d'après la doc d'atelier).
La position nominale du clip est dans la rainure centrale (3° donc, en théorie, ajustement suivant symptômes ci dessus).
tes pbs de calage sur ouverture brutale juste après le démarrage peuvent être dûs à une cuve de carbu mal remplie suite au démontage du réservoir...

Oualaaaaaaaaaaaaaa

wink

Merci pour les infos.

Je pensais que le boisseau comprenais le cylindre et l'aiguille, honte pour moi  :twisted:

Hors ligne

#47 16-11-2007 20:32:18

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Problème poignée accélérateur.

Pas de honte !
Et pis de toutes façons, les carbus c'est dépassé : maintenant tout le monde passe à l'injection wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#48 20-11-2007 00:09:34

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

J'aurais peut-être pas du crier victoire aussi vite  roll

J'ai pas du attendre assez de pluie.

Par contre sa me le fait beaucoup moins qu'avant (2,3 fois sur 25kms)..

Sa pourrait pas venir du commodo + accélérateur ??

Après qqes reflexions très scientifiques  :mrgreen:  :mrgreen: , je suis en train de me demander si c'est pas le ralenti qui reste bloqué a des tours plus éléves, car j'ai pas l'impression que la poignée se bloque ???

Ce phénomène peut-il arriver ?

Hors ligne

#49 20-11-2007 11:21:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème poignée accélérateur.

Si le boisseau ne coince plus, non, car le ralenti pour le reste, est ficé par une aiguille percée qui ne bouge pas, elle. Mais peut-être ton boisseau coince-t-il encore à la descente.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#50 20-11-2007 11:36:11

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

Si le boisseau ne coince plus, non, car le ralenti pour le reste, est ficé par une aiguille percée qui ne bouge pas, elle. Mais peut-être ton boisseau coince-t-il encore à la descente.

sa je sais pas....

Mais étant donné que sa arrive que lorsqu'il pleut, ne faudrait-il pas regarder ailleurs ???, normalement si le boisseau coince à la descente, sa devrait le faire aussi même quand il flotte pas ?

Hors ligne

#51 20-11-2007 12:48:46

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème poignée accélérateur.

Je t'avoue que je n'arrive pas à trouver la corrélation entre la pluie et ton problème. A moins que ça ne se passe au niveau du circuit d'allumage, et encore, le circuit d'allumage n'a pas la capacité à faire entrer plus d'essence!

Il se peut en revanche que tu aies une irrégularité au niveau de l'allumage, et que celle-ci se manifeste uniquement lorsqu'il pleut.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#52 23-11-2007 14:51:22

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

Bon.

Je sais pas si c'est lié,mais la moto broute quand je suis pas au dessus de 7000 trs/minutes.

Lorsque je rétrograde, le 1er quart de tour de poignée d'accélérateur ne fait pas accélérer la moto.

Peut etre qu'en réglant l'aiguille a un autre cran pourrait aider ?

Sinon mon pot pétarade un peu aussi lorsque je décélere.

J'ai vu le post de themzrtgrise la :
[url]http://ceg.clan.free.fr/MZ/ForuMZ/viewt … hlight=pot

D'après l'état de  ma bougie, il semblerait que cela le confirme ?

Hors ligne

#53 23-11-2007 20:41:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème poignée accélérateur.

Lorsque je rétrograde, le 1er quart de tour de poignée d'accélérateur ne fait pas accélérer la moto.

Que ça ne fasse pas accélérer la moto semble assez normal si tu as rétrogradé, mais ça doit faire accélérer le moteur !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#54 23-11-2007 21:11:08

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

Lorsque je rétrograde, le 1er quart de tour de poignée d'accélérateur ne fait pas accélérer la moto.

Que ça ne fasse pas accélérer la moto semble assez normal si tu as rétrogradé, mais ça doit faire accélérer le moteur !

oups,, autant pour moi ... le 1er quart de tour ne fait pas accélérer le moteur.

Hors ligne

#55 23-11-2007 22:06:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème poignée accélérateur.

Peut-être que Béo pourra te dire à quoi ça correspond sur le carbu.

A moins que ton allumeur ne déconne ou ne reçoive pas les bonnes informations ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#56 23-11-2007 22:30:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Problème poignée accélérateur.

'alut !
Bizarre tout ça...

Jette quand même un oeil à ton faisceau élec sous la selle (pas de présence d'eau ? c'est là qu'est le boitier d'allumage...).

Pour le blocage à la poignée, ce n'est pas impossible : il faudrait que tu déposes ta poignée (en général, il y a deux vis côté enroulement du cable à débloquer pour pouvoir retirer la poignée vers la droite et la "dés-enfiler" du guidon. Là, vérifie l'absence de point dur, l'absence de cochonneries dans l'axe de la rotation... Et éventuellement, envoie une gisclette de 3en1 dans la gaine du cable et fais le jouer de 0 à 100% pour diffuser le produit le long du cable...

Après, je suis perplexe quant à l'effet du réglage carbu sur une limite à 7000 tr/mn  :?  Pourrais tu repasser me dire après avoir fait les vérifs ci dessous ? Est-ce que ta machine est restée beaucoup sous la pluie ? Le faisceau d'allumage est-il propre et sec ? Eventuellement, passer un pschitt de bombe contact électrique hydrofuge sur l'ensemble du cablage d'allumage (je te l'ai peut être déjà recommandé mais c'est vraiment un truc bête qui peut éviter les pbs de fuites de courant à l'allumage quand il fait humide).

@+ ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#57 23-11-2007 22:53:43

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

OK.je vais regarder le faisceau.(il me semble kil été ok.), je mettrais un coup de bombe à titre préventif.

Concernant la poignée, j'ai pas le sentiment qu'elle se bloque,(enfin c'est ce que je ressent), mais sa pourrait peut etre venir de la ..

Demain c'est vidange big_smile + avec changement de filtre à huile (Merci Havoc pour le super tuto ! ), j'en profiterais pour essayer de débloquer la poignée pour voir si y a kke chose.

Concernant mon petit broutage, c'est à dire que lorsque j'accèlere , il y a un peu d'attente avant que le moteur parte bien, j'ai vu sur pas mal de site que sa pourrait venir d'un mélange pauvre ???, d'ou réglage vis d'air + vis de richesse et modification du cran de l'aiguille du boisseau ...

Hors ligne

#58 23-11-2007 23:16:25

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Problème poignée accélérateur.

Pour le pb de richesse, tu peux tenter de relever l'aiguille (normalement le clip est au milieu, 3°encoche sur 5). Attention, pour relever l'aiguille (par rapport au boisseau) il faut DESCENDRE le clip et le mettre sur une encoche PLUS BASSE que l'origine. Laisse tomber la vis d'air ou le réglage de richesse ralenti, si ton prob apparait à plus de 7000 tr/mn.
Vérifie bien, au niveau de la poignée : il faut bien que tu sois sur que le CABLE repart bien à fond dans la gaine, sans laisser de mou quand tu relaches la poignée. J'imagine qu'il y a un ressort qui ramène la poignée à zéro, mais il faut vérifier que le cable suit bien la poignée.


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#59 24-11-2007 08:23:49

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde
Inscription : 05-09-2007
Messages : 970

Re : Problème poignée accélérateur.

J'imagine qu'il y a un ressort qui ramène la poignée à zéro, mais il faut vérifier que le cable suit bien la poignée.

Intéressant sa big_smile.

Pour le pb de richesse, tu peux tenter de relever l'aiguille (normalement le clip est au milieu, 3°encoche sur 5). Attention, pour relever l'aiguille (par rapport au boisseau) il faut DESCENDRE le clip et le mettre sur une encoche PLUS BASSE que l'origine.

Pour l'aiguille, si je dis pas de bêtises, le cran 5 est en bas et le 1 en haut ??,il faut donc que je le mette au cran 4 c'est sa ?

@+

Hors ligne

#60 24-11-2007 18:05:30

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Problème poignée accélérateur.

le cran 5 est en bas et le 1 en haut ??,il faut donc que je le mette au cran 4 c'est sa ?

Ton affirmation est juste, c'est ça. Note cependant qu'il n'y a pas de convention pour numéroter les encoches de haut en bas ou de bas en haut. Mais c'est bien dans le sens que tu as défini qu'il faut pratiquer la manip (voire même si tu veux faire un "coup long" mettre directement le clip au niveau 5, quitte à revenir ensuite en arrière si ça marche et que tu veux voir s'il y a un opti entre 3 et 5)...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums