Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2007 21:10:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

[Tutorial] effectuer une vidange

Voici un petit tutorial pour aider les gens à vidanger leur huile moteur eux-mêmes. Si les modos souhaitent le mettre en Post-it, ce serait une bonne idée !

Effectuer une vidange

- Coût de l'opération en juillet 2007: 15 euros (pièce Blue Oil France)

Dont:

- Filtre à huile Hiflo Filtro HF151 (10 euros avec frais de port, par deux)
- Huile pour moteur moto 4 temps 15w40 Carrefour (6 euros 90)
- pochette de joints laiton vidange Peugeot Citroën (2 euros 35) Pas la taille convenable, on doit pouvoir trouver mieux (voir les autres utilisateurs plus bas)

Image40.jpg

Périodicité

- après la vidange de rodage, tous les 6 000 km
- tous les ans si kilométrage inférieur
- peuvent être rapprochées en cas d'usure du moteur (limaille importante sur le bouchon)


Outils nécessaires

- clé à oeil de 17
- clé ou plutôt douille Allen de 6 mm
- clé Allen de 4 mm
- tubes pour donner plus de force
- un joint cuivre  7603 A CU 12X15,5
- un joint cuivre  7603 A CU 18X22
- chiffons et dégraissant pour les mains
- si possible un joint neuf de carter de filtre à huile, sinon joint rouge (pas utile de changer à chaque vidange)
- deux litres d'huile pour moteur 4T 15w40
- bassin de vidange
- bidon vide de récupération des huiles usagées
- entonnoir


Dans quelle position installer la moto ?

Contrairement à ce que laisse entendre le manuel de l'utilisateur, il n'est pas absolument nécessaire de positionner la moto sur une béquille d'atelier pour effectuer une vidange. En fait, les deux opérations nécessitant que la moto soit en position horizontale, la vidange proprement dite, et la mise à niveau, peuvent parfaitement se faire pilote sur la selle. Toutes les autres opérations peuvent s'effectuer moto béquillée, donc pas de panique !

Image41.jpg

C'est parti !

- d'abord, si le moteur est froid, le faire chauffer un peu moins de trois minutes, au ralenti.

Image42.jpg

- arrêter le moteur à l'aide de la clé.

- dévisser la vis 4 (bouchon de vidange d'huile)  à l'aide de la petite clé Allen. Ne pas la déposer mais dévisser à fond.

Image43.jpg

- dévisser le bouchon en bakélite, vis 5.

Image44.jpg

- dévisser la vis de vidange d'huile 1. En ce qui me concerne, l'ancien propriétaire ayant été confronté à des fuites d'huile probablement dues au fait qu'il n'avait pas changé les joints de laiton, le serrage de ces vis était démentiel. Il est donc préférable de se munir d'outils irréprochables. D'autant que la tête de la vis 2 est particulièrement tendre. Au resserrage, inutile de forcer comme un forcené, le joint en laiton suffit à assurer l'étanchéité à partir du moment où il est neuf.

Image45.jpg

- récupérer la rondelle 1 usagée dans l'huile usagée.

Image46.jpg

- débarrasser la tête magnétique de la vis 1 de la limaille qu'elle a récupéré

Image47.jpg

- laisser l'huile usagée se vider puis dévisser la vis 2, dite vis bouchon.

Image48.jpg

- extraire la crépine cylindrique avec votre auriculaire. Débarrassez la de ses impuretés.

- s'asseoir sur la moto, la balancer autour de l'horizontale durant un moment suffisamment long pour que toute l'huile coule. Il est possible de donner un petit coup de démarreur pour ébrouer le moteur afin qu'il se débarrasse de l'huile restant.

Image49.jpg

- de préférence, revisser provisoirement le bouchon 5 afin d'éviter les chutes d'objets divers dans le carter.

- dévisser les deux vis 3 du carter de filtre à huile.

Image50.jpg

- déposer le carter de filtre à huile avec la vis 4, puis le filtre usagé.

Image51.jpg

- à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone, préparer la surface pour le joint rouge ou remplacer le vieux joint torique si vous en possédez un neuf.

Image52.jpg

- déposer un filet de joint rouge pour assurer l'étanchéité du carter (inutile si vous avez changé le joint et bien nettoyé la surface). Un joint mal fait se retrouvera dans la crépine, ce qui diminuera la qualité de la lubrification, ma propre crépine en témoignait, hélas !

Image53.jpg

- revisser progressivement les 2 vis 3 et la vis 4 en essayant d'équilibrer le serrage final.

Image54.jpg

- préparer le matériel à remonter sous le carter. Tout doit être propre et neuf, tout comme la surface du carter. Dans le cas contraire, on s'expose à des fuites qui risquent de contraindre à ses serrages dangereux pour le matériel ou à une nouvelle vidange pour réparer.

Image55.jpg

- reposer la crépine en l'enfonçant jusqu'au fond du trou taraudé 2

- reposer la vis bouchon 2 avec un joint laiton neuf et la revisser à fond sans forcer. Ne pas redévisser ou bien changer le joint laiton.

Image56.jpg

- revisser la vis 1 avec un joint laiton neuf après avoir revérifié sa propreté une dernière fois. Comme cette vis à la propriété d'attirer toutes les particules de métal à elle, bien veiller durant son parcours à ce qu'elle arrive propre dans son trou. La serrer sans exagération, le joint laiton suffisant à assurer l'étanchéité.


Image57.jpg

- à l'aide de l'entonnoir, verser un peu plus d'un litre d'huile 15w40 pour moteur 4T dans l'orifice à cet usage. Monter sur la moto et la positionner horizontalement pour compléter le niveau. La quantité d'huile totale est légèrement supérieur à 1,2 litres.


Image58.jpg


Et voilà, c'est fini ! Il n'y a plus qu'à aller rouler un peu en vérifiant que le voyant ne s'allume pas...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#2 11-07-2007 22:39:04

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

tient comme par hasard ma vidange je la fais demain!!!!!
merci j'essayerai de faire comme toi.... toute fasson y a mon pere a coté pour m'aider....

pour la nouvelle huile le mec de chez Trophy moto m'a dit 1,4litre pas +!!!



juste en se qui concerne les vis en dessous.... c'est simple a remonter???

Hors ligne

#3 11-07-2007 22:47:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Oui, oui, très facile ! Le seul problème que j'aie rencontré est que le joint laiton de la vis 1 était un peu à l'étroit mais je l'ai rentré autour de la vis en forçant un peu et en le vissant ensuite. Je te conseille de bien vérifier que tu as les bons joints avant de commencer.

Sinon ben il suffit de tourner dans le bon sens !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 11-07-2007 23:23:34

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Très bon tuto ! Merci

Je me demandais pourquoi il y avait 2 vis sous le carter. Réponse: la crépine smile

Sinon pour les joints, tu as pris un ensemble de joints de toute taille en espérant qu'il y ait la bonne taille?

Pour le remplacement du filtre, j'ai vu faire certain mécano qui huilait le centre du filtre neuf avant de le mettre. L'interet? je ne sais pas.

Hors ligne

#5 12-07-2007 00:02:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Sinon pour les joints, tu as pris un ensemble de joints de toute taille en espérant qu'il y ait la bonne taille?

Oui, tout à fait. La pochette que j'ai prise était la Citroën Peugeot chez Carroufe mais le 16 était un peu trop grand et il a fallu bien le centrer mais ça a marché et le 18 trop petit mais je l'ai rentré en forçant un peu. De toute façon, si ça touche sur toute la surface et que ça s'écrase, ça marche.

Pour le remplacement du filtre, j'ai vu faire certain mécano qui huilait le centre du filtre neuf avant de le mettre. L'interet? je ne sais pas.

Oui, je l'ai fait sans trop savoir à quoi ça sert. Je suppose que c'est pour éviter que le joint en caoutchouc noir à l'intérieur du filtre ne s'abime en refusant de glisser sur la surface qui l'accueille mais bon... vu comment c'ets graisseux à l'intérieur, les risques sont limités.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 12-07-2007 11:36:29

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

bon pour la vidange c'est pas encor fais..... on va dire que mon pere n'a pas eu le temps!

mais a quoi sa sert de dévisser les deux vis sous le moteur??? une sa ne suffit pas????

a aussi, si je n'ai pas de join pour le carter filtre a huile, c'est grave???

apparament il n'y en a pas actuelement dessus.....

Hors ligne

#7 12-07-2007 12:40:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

bon pour la vidange c'est pas encor fais..... on va dire que mon pere n'a pas eu le temps!

mais a quoi sa sert de dévisser les deux vis sous le moteur??? une sa ne suffit pas????

Non parce qu'il faut que tu nettoies les deux dispositifs derrière les vis: la tête magnétique de la petite et la crépine derrière la grosse.

a aussi, si je n'ai pas de join pour le carter filtre a huile, c'est grave???

Non, tu peux en faire un toi-même, ça marche mais il faut de toute façon que quelque chose résiste à la pression d'huile.

apparament il n'y en a pas actuelement dessus.....


Tu es sûr ? Tu as démonté ? Parce que le joint torique est caché dans une gorge derrière la pièce.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 12-07-2007 13:35:00

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

hum ok pour les vis mais pour ce foutu joint sa m'inquiete un peu...

j'en ai pas de rechange et je ne pense pas avoir le matos pour en fair.. d'autant plus que je ne sais pas faire!!!!

Hors ligne

#9 12-07-2007 14:32:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Regarde bien la photo: j'ai fait ça avec un joint rouge moteur en tube. tu fais la même chose et ça fonctionnera, d'autant qu'il ne s'agit que d'une sécurité au cas où l'ancien joint ne remplirait plus efficacement son office.

C'est vrai que ce n'est pas génial de devoir remplacer un joint pour une simple vidange mais bon... ça a l'air de tenir !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 12-07-2007 17:25:37

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Pour moi le joint torique n'a pas été changé lors de la dernière vidange.

En général, on le change toute les 2 ou 3 vidanges selon son état.
Après c'est pas bien grave, au pire tu auras une légère fuite, mais ça t'obligera à refaire la vidange pour le changer .

Pour le joint rouge je connais pas, j'ai jamais testé.

Hors ligne

#11 13-07-2007 16:44:21

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Inscription : 16-02-2006
Messages : 348
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Merci Havoc pour le tuto de la vidange...moi j'avais peur de la faire par peur d'oublier quelque chose mais avec avec ce que tu as fait...plus aucun risque....quand je faisait les joints d'embase des moteur 2 temps, j'obtenais de bons résultats avec de l'autojoint OR de chez LOCTITE (destiné aux moteurs diesels qui ont de fortes pressions). Je pense utiliser cela pour faire le joint du filtre à huile.

Une autre question : ne doit-on pas donner un petit démarrage comme sur une voiture et attendre que le filtre à huile se remplisse pour vérifier le niveau ?

a+  big_smile


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

Hors ligne

#12 13-07-2007 18:22:08

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 310

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Bonsoir
Merci HAVOC pour le tuto, j'ai appris un truc que je connaissais pas , l'utilisation de joint rouge quand on pas sûr du joint torique, le joint rouge je l'ai utlisé plutot dans le remontage d'un carter moteur.
Pour le point de faire tourner le moteur, quand ce dernier est froid, il est préférable de le faire sur un moteur vraiment chaud, en quelques minutes un moteur n'a pas le temps  de réchauffer l'huile, en plus la vidange sera plus longue, mais bon c'est mon point de vue.
Pour la vérification du niveau, effectivement, il faut faire trouner le moteur, et attendre quelques instant, même si le volume du filtre reste quantité négligeable par rapport aux 1200 cm3 de l'huile fraîche.
a+
superdidi

Hors ligne

#13 13-07-2007 18:30:18

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Euh oui, tu as raison mais il faut quand-même pouvoir y mettre les doigts après ! Si c'est trop chaud, on est obligé d'attendre que ça refroidisse.

Le joint rouge, je ne sais pas trop si ça fonctionne mais bon... il est possible que le serrage ne soit pas suffisant avec les trois vis, pour qu'il puisse remplir son office. Cela dit, commander cette petite pièce ne doit pas être évident.

Pour l'histoire du filtre, je pense que verser 1,3 litres d'après les repères sur le bidon fonctionne assez bien. S'assurer simplement le lendemain qu'on n'est pas au-dessus du repère.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 13-07-2007 22:11:52

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

bon la vidange c'est bien passée, mais j'ai un pti doute sur la vis du bas du carter du filtre a huile.... la rondelle semblait se déformer au moment du serrage.... 50km pas de fuite..... du bon boulot!!!

mais pas sans douleur!!!!! me suis brulé avec le pot.....


h.s. Notre ami Benlod est parti se matin a 5h du mat et est arrivé en début d'aprem dans le morvan..... apparament il aurait un pb de bobbine mais un jeune garagiste labas va l'aider.....

son de-briefing: coming soon!!!

Hors ligne

#15 13-07-2007 22:38:34

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

C'est le but de la rondelle de s'écraser et de servir de joint. Du coup ça permet de serrer moins fort sans pour autant que ça fuit. Reprenez moi si je me trompe.

Hors ligne

#16 14-07-2007 11:33:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Voilà ! C'est pour ça qu'il ne faut pas désserrer après.

Félicitations, Kob !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#17 15-07-2007 17:53:14

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

merci pour ce tuto... on sent le professeur smile !


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#18 17-07-2007 22:43:30

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

n'oubli pas d'aller te présenter tout en bas du forumz!!!!!

RT noire..... copain!!!!!!!!!!

Hors ligne

#19 17-07-2007 23:23:06

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Wouw encore une fois un magnifique  tuto signé Havoc.

Félicitation, il est super bien fait et surtout, il va a mon avis servir a beaucoup de membres!!

Hors ligne

#20 19-07-2007 11:25:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] effectuer une vidange

Merci tout le monde pour vos réactions !

Eh bien pour les joints laitons, ils sont très courants, c'est une pochette Citroën Peugeot qu'on voit sur la photo. Hélas, comme je l'ai écrit, j'ai dû en rentrer un de force et l'autre (autre taille) m'a paru d'abord trop large mais a finalement convenu en s'écrasant sur tous ses bords.

Pour le joint rouge, je pense que ça se trouve facilement en grande surface, mais je ne suis pas convaincu de ce que le plan et la force de serrage lui permettent de remplir son rôle. Je l'ai mis par sécurité. Enfin il semble que le joint noir contenu dans la gorge puisse tenir un certain nombre de vidanges avant d'être remplacé. Il doit aussi être possible, en le lavant avec du liquide vaisselle et en l'entourant minutieusement de joint rouge, de renforcer son efficacité.

Ce fil pourra servir à recueillir vos expériences et à savoir s'il y a vraiment un risque de fuite à ce niveau.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums