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#1 18-07-2011 20:43:47

gamile
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Casse et remplacement roue libre

J'ai oublié de couper le contact pendant huit jours et je voulais partir ce soir.

La batterie était faible mais suffisamment de jus pour le relais alors j'ai aidé à la poussette et il y a eu un retour de compression et le démarreur est parti dans le vide sans entraîner le moteur  :bingo :chute:

J'ai donc enlever le carter d'embrayage en pensant que c'était la pièce cuivrée (je sait plus comment ça s'appelle)qui c'était desserrer avec le choc.

Eh non tout tournait jusqu’à la roue libre mais n’entraînait pas l'arbre d'équilibrage.

Donc démontage:

dsc1550m.jpg

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dsc1554t.jpg

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dsc1560k.jpg

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dsc1565e.jpg

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La cage en plastique est complètement cassante alors que les parties métalliques sont sans usure,si les cages étaient en métal y aurait certainement moins de problème de roue libre.

Je vais d'ailleurs en commander une en métal.

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#2 18-07-2011 21:15:09

AIMZED
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Re : Casse et remplacement roue libre

Je ne suis pas bien spécialiste de la chose mais  si la cage est en matière  cassante  il doit bien y avoir une raison non??
Soit un coût de fabrication... mouais.... (pas convaincu)
Soit alors c'est un fusible  en cas de retour de manivelle...
J'ai cru comprendre qu'au démmarage il y avait , je cite,<<il y a eu un retour de compression et le démarreur est parti dans le vide sans entraîner le moteur  >> Si en pareil cas  la cage a cédée, elle a peut être sauvée d'autres pièces mécaniques.
  Pour imager  mon propos , je  retourne quelques cinquante années en arrière ou l'on démarrait les voitures a la manivelle ou au démarreur électrique  (prenons la traction avant par exemple)   Il y avait un correcteur d'avance manuel au tableau de bord qu'il ne fallait surtout pas oublier de remettre a zéro  sinon en cas de retour  le moteur voulant aller dans le sens opposé a celui de rotation du  démarreur  il fallait que le plus faible se plie a la loi du plus fort. En pareil cas  c'était le nez du démarreur en alu  spécialement conçu et affiné en un endroit qui servait de fusible . ca sauvait le démarreur ou le volant moteur. Les mécaniciens chevronnés  eux se payaient le luxe du nez de démarreur en bronze. (preuve de leur parfaite connaissance des risques encourus et fierté de ne pont jamais avoir de casse a ce niveau là.)
  Et si des fois Monsieur MZ  avait  pensé la même chose???????????????????????
qui peut me répondre??????????????????????????????????

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#3 18-07-2011 23:05:29

Havoc
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Re : Casse et remplacement roue libre

L'hypothèse est séduisante.

Décidément, on n'a pas fini de découvrir toutes les merdes possibles que peut provoquer une panne de batterie.  :arg:

(et je la soupçonne toujours d'être capable de niquer l'allumage, même si je n'ai pas d'explication)


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Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#4 18-07-2011 23:09:03

zedude
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Re : Casse et remplacement roue libre

Batterie = Havoc !

On ne change rien à ce que je constate...
Tu as une alerte spéciale par satellite dès que le mot "batterie" est inscrit quelque part ?

wink


"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

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#5 18-07-2011 23:10:49

Havoc
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Re : Casse et remplacement roue libre

Je suis l'hygiéniste de la béquille. Non mais t'avoueras, se retrouver dans une panade pareille à cause d'une batterie déchargée...

Heureusement que ça arrive à Gamile, ces trucs là.

Parce que c'est pas un manchot de la caisse à outil.


---

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#6 18-07-2011 23:17:13

zedude
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Re : Casse et remplacement roue libre

Tu m'étonnes, j'avais remarqué !

La même chez moi : je sais même pas ce que c'est qu'un retour de manivelle... je fous la brêle sous la bâche avec un grand coup d'pied dans les rayons (pour soulager)

:black2:


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#7 19-07-2011 04:05:51

gamile
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Re : Casse et remplacement roue libre

La cage est en plastique:mystère.C'est comme les roulements y a des cages en métal et des cages en plastique mais la c'est spécialement de mauvaise qualité.

Le fusible c'est la pièce cuivrée qui est censée encaisser le choc.

freilauf.jpg



J'ai commandé celui là ou la cage est en métal.

Dernière modification par gamile (19-07-2011 04:08:35)

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#8 19-07-2011 10:33:04

mzonoskorp660
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Re : Casse et remplacement roue libre

Le retour de manivelle dont tu parle, ça a pas fait un TAC suivi d'un ZZZiiiiiiiiiiiinnnnnn  :hm:  transpi

Pour moi l'utilisation d'un cage en plastique sert réduire les coups de production (toujours trop haut pour MZ au vue de la situation actuel du constructeur)


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#9 19-07-2011 10:34:01

mzonoskorp660
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Re : Casse et remplacement roue libre

Elle est toute petite cette roue libre en +  :aie:  :aie:  :aie:


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#10 19-07-2011 14:02:59

gamile
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Re : Casse et remplacement roue libre

Oui un CLAC suivi d'un bruit de friction comme quand t'es sur la ferraille avec les freins.

Elle est toute petite cette roue libre en +

Ca fait cher du kilo lol

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#11 19-07-2011 14:33:14

mzonoskorp660
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Re : Casse et remplacement roue libre

Oui c'est sur, en faite, je pence pas que se soit un retour de compression mais elle a surement cassé en attaquant la compression  hmm


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#12 19-07-2011 15:09:24

gamile
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Re : Casse et remplacement roue libre

Oui je l'ai déjà entendu ripper en attaquant la compression moteur chaud surtout depuis le kit.

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#13 20-07-2011 13:19:11

micky7
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Re : Casse et remplacement roue libre

ben moi je vais te répondre AIMZED big_smile

si monsieur MZ avait ce soucis de préserver certaines pièces par la casse d'une autre je ne le féliciterais pas de casser une cage en plastique qui entraine un sacré merdier par la libération d'un tas de rouleaux ou aiguilles alors qu'une clavette alu fait bien mieux que ça, de toutes façons le limiteur de couple à friction devrait faire ce boulot, je me demande s'il est correctement calibré

d'ailleurs je ne suis pas convaincu que la solution Citroën fut voulue ou intelligente pour la même raison qu'une simple clavette permettait le même résultat sans envoyer un bout de pignon dans la nature

au fait gamile c'est chez Faber que tu trouves ta roue libre à cage métallique ?

le choix entre plastique et métal peut être mécanique, le métal n'a pas l'élasticité du plastique et c'est peut être ça qui a amené le choix d'une cage plastique, par contre le plastique perd son élasticité en vieillissant

pour un fabricant c'est la panne à brève échéance qui est le plus redoutable donc si ma proposition ci dessus est fondée il aura intérêt à choisir le plastique

pour la différence de prix c'est peanut car si le moulage du plastique coûte moins cher la matière coûte plus

Dernière modification par micky7 (20-07-2011 13:35:14)


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#14 20-07-2011 18:51:11

BéO
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Re : Casse et remplacement roue libre

Super merci Gamile pour ce reportage live !
Tiens nous au courant pour la fourniture métallique de remplacement...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
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#15 20-07-2011 20:12:07

mzonoskorp660
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Re : Casse et remplacement roue libre

il a quasi ce qu'il faut pour monter un kick non  :hm:

Sur la 1er photo au dessus et a gauche de l'embrayage, on le vois mieux sur la 2eme photo, j'y verrai bien un mécanisme de kick  :??:  :??:  :??:


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#16 20-07-2011 20:16:49

micky7
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Re : Casse et remplacement roue libre

j'avais également remarqué que l'emplacement est réservé pour un kick mais c'est complexe à réaliser, sauf si un expert en MZ 2 temps venait à constater une similitude


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#17 20-07-2011 20:20:08

mzonoskorp660
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Re : Casse et remplacement roue libre

La mz tout terrain sur la base du trail (non pas la tête, je me souvient pas du non, rt...non c'est pas ça, sm..... non plus) enfin vous voyez de laquelle je parle, bref, elle est pas équipé d'un kick elle????


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#18 20-07-2011 20:23:31

micky7
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Re : Casse et remplacement roue libre

si c'est de la SX que tu parles elle n'a pas de kick mais le démarreur


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#19 20-07-2011 20:53:57

gamile
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Re : Casse et remplacement roue libre

La roue libre à cage métallique je l'ai commandé chez shuller.

Le plastique sert juste de guide et c'est la bague métallique qui permet l'inclinaison des petites piéces à l'intérieur.
Oui intéressant l'emplacement,même usiné, pour accueillir  un kick avec les encoches pour le ressort.
Il manque le trou dans le carter et quelques pignons mais certains que ça a été étudié.

Je crois que le bloc cross (compétition) n'a pas le kick non plus.

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#20 20-07-2011 21:06:59

micky7
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Re : Casse et remplacement roue libre

sur le 2 temps le kick est de l'autre côté donc c'est pas la solution


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