Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 19-10-2011 08:56:32

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

En cherchant un peu, je pense qu'on serait étonnés du nombre de traumatismes à la tête, liés à la pratique du vélo sans casque. Il y a quelques temps, prés de chez moi, un gars dans un groupe de cyclistes de route, a fait une chute et s'est cogné la tête sur le sol. Il est mort, et ne portait pas de casque. Peut être que le casque n'aurait rien changé, mais peut être aussi, lui aurait il sauvé la vie. De ce côté là, je pense qu'il ne faut pas hésiter à malmener sa mise en plis. C'est comme la ceinture de sécurité, aujourd'hui, rares sont les personnes qui rechignent, à part les forces de l'ordre bien sûr ! !  :chute:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (19-10-2011 09:07:12)


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#22 19-10-2011 10:16:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

jap


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 19-10-2011 11:40:36

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

Zoli cax Mahé !!!!

Tu pourrat nous parler du confort ect....???j'ai un s500 et il est pas top sad

pour les traumas à la tête en vélo, je confirme, gamin j'ai attrapé le guidon de "mon" vélo su lequel mon petit frère me tournai autour sens vouloir le le rendre, il est tombé sur la tête et ne se souvenait plus ce qui lui était arrivé  transpi il m'a avoué plus tard s'en être souvenu  mais n'as pas voulu mettre mes parent au jus de peur qu'ils me grondent......


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#24 19-10-2011 13:05:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

Maintenant que tu le dis, je me rappelle avoir eu une courte perte de conscience à 16 ans après être passé par dessus mon vélo.

Hier, on a eu un gamin qui a vomi après s'être fait une bosse sur le front. La maîtresse faisait un concours de visages pâles avec lui. Elle a mangé, je ne sais pas trop quand ni comment mais à mon avis, elle a tout vomi en rentrant chez elle le soir. La maman, qui est instit' dans le privé, était beaucoup plus calme en arrivant (elle est maman de trois casses-cous), mais c'est vrai qu'on pensait tous au pire (trauma crânien) à cause des symptômes. Heureusement, il ne s'est pas plaint d'avoir froid mais il avait tout le temps l'air de s'endormir. On se relayait pour lui faire la conversation, mine de rien.

Il y a pas mal de repas qui ont refroidi dans leurs assiettes...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#25 19-10-2011 15:05:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

moi c'est à la piscine que j'aurais du mettre un casque, on s'amusait à se battre au fond du grand bassin, pour démarrer on plongeait des 2 bords latéraux du bassin qui étaient à 1.5m au dessus de la surface de l'eau, ça nous donnait un bon élan pour arriver au centre du bassin

il est arrivé qu'en plongeant je me cogne la tête sur celle de mon adversaire, ça m'a sonné, l'autre est remonté aussitôt avec un bon mal de tête, heureusement les copains qui ont cru tout d'abord que j'attendais au fond qu'il arrive ont fini par se dire qu'habituellement je ne tenais pas aussi longtemps sous l'eau

un copain est venu me repêcher, je me suis réellement réveillé au moment où il allait me rejeter à l'eau, lassé que je lui demande pour la dixième fois ce qui m'était arrivé

faut aussi un casque en cours de récréation, ce même copain, que j'avais un peu fait ch... en permanence, m'a attrapé une main alors que j'étais en pleine course pour lui échapper, il a fait un point fixe qui a transformé ma course rectiligne en une gracieuse courbe, tête en avant, passant par l'axe d'un pylône béton armé supportant 4 étages dont la section dépassait 30cm de diamètre (le pylone, pas les étages)

le bilan était assez bénin pour le pylône vu que 50 ans plus tard il n'est toujours pas fissuré mais je ne me suis jamais souvenu du cours qui suivait et je suis rentré chez moi à vélo téléguidé sur plus de 4km par 2 copains qui me criaient "plus à droite", "plus à gauche", car j'étais incapable de tenir les yeux ouverts 2 secondes, plus d'une heure après avoir embrassé le pylône

Dernière modification par micky7 (19-10-2011 15:24:29)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#26 19-10-2011 18:17:03

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

le casque,c'est notre seul carrosserie en moto et vélo

Hors ligne

#27 19-10-2011 19:45:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

je ne porte de casque vélo qu'à Houston mais ça sert à rien là bas, sur rue ou petite route les automobilistes passent très au large, sur grosse route c'est aussi inutile mais là parce que les monstrueux camions se foutent des vélos et que le casque c'est un peu léger face à eux


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#28 19-10-2011 20:04:17

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

Tu pourrat nous parler du confort ect....???j'ai un s500 et il est pas top

assez de digressions messieurs s'il vous plaît, revenons à nos moutons mon casque :

il est super joli et c'est une grosse merde vivement le prochain il est super joli.

non sans rire avant j'avais un jet, donc ce qui m'a surprise c'est le "silence" quand on est à 110. très confortable - l'impression d'enfiler des chaussons (hihi, des chaussons de tête), il a le pare soleil et c'est qu'est ce que je voulais.

sauf que le pare-soleil en question il remonte pas à fond dans la coque, donc on l'a en permanence au dessus des yeux et c'est moyen. par contre, descendu, c'est hyper confortable, sauf qu'en le descendant il me tape sur le nez d'un côté (oui, d'un côté seulement, je dois avoir le visage déformé suite à mon coup à l'arrière du crâne).

pour la buée, forcément y'en a plus que sur mon jet, c'est gênant à petite vitesse mais on peut toujours entr'ouvrir la visière au premier cran et là, plus de buée. à "grande" vitesse (tout est relatif), la buée disparaît grâce à l'aération située devant la bouche. j'ai vu sur internet qu'y'en a que ça gêne (à 230 km/h tu dois en avaler, de l'air mais je roule rarement à cette vitesse), moi ça me ferait presque oublier que je porte un casque, sans la désagréable impression de danger toutefois.

le revêtement (peinture ?) c'est de la daube, le casque est tombé une fois sur un sol en béton (sans ma tête dedans) et la peinture est toute écaillée, fait chier bordel il a servi 2 fois seulement.

et sinon, comme dit plus haut, je crois que ça encourage les automobilistes à jouer les mauvais garçons sur la route.

mais il est super joli, et merde, c'est le plus important, non ?

motarde oui, mais motarde é-lé-gante


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#29 19-10-2011 20:23:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

Il est tombé, il faut que tu le changes !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#30 19-10-2011 21:24:14

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

il y a des gens qui se cognent tout le temps la tête: ceux là devraient porter un casque!
moi je ne me cogne jamais.... inutile pour moi  cool faut dire qu'elle est tellement légère ma tête....
ça me rappelle quand on faisait de la via ferrata dans les dolomites il y a... une trentaine d'années...
a l'époque on s'assurait avec deux sangles et un baudrier, et on avait pas conscience que la faible longueur des sangles donnait un choc très élevé (coefficient de chute) en cas de gamelle un peu haute... ça pouvait nous briser les reins....
maintenant on utilise des longes avec amortisseurs de chocs: plus sures en cas de chute certes....
mais en via ferrata: [large]il ne faut pas tomber!!![/large]
on a de grandes chance de se fracasser les jambes sur les trucs métalliques en dessous....
quand on sait ça on ne tombe pas! si on me donne à choisir entre la colonne fracturée ou les jambes pétées.... je ne prendrais rien! merci!
pareil en vélo.... on peut aussi se tuer avec un casque. même si le risque est ([small]un peu[/small]) moindre ok
je choisi de rester sur mes roues.
et ça n'est pas un raisonnement logique: c'est le mien!
bon eh... le cax de mahé,  le cax de mahé...
faudra que je fasse une photo du mien


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#31 19-10-2011 23:46:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

mais en via ferrata: il ne faut pas tomber!!!

sans via ferrata on peut ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#32 20-10-2011 20:03:35

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

le problème de la chute, c'est que plus tu tombes de haut, plus tu te fais mal. donc, plus t'es grand, plus t'as intérêt à porter un casque.

[small](sauf si c'est un truc qui te tombe dessus, auquel cas tu as intérêt à être grand car dans ce cas le truc tombe de moins haut, donc faut aussi porter un casque si tu es petit)[/small]

je vais travailler pour un fabricant de casque.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#33 20-10-2011 20:08:40

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

ah oui j'oubliais :

j'ai l'explication du pourquoi du comment le rideau métallique m'est retombé sur le casque sans coup férir :

1/ la cellule se trouve à environ 20 cm du sol, donc sous le moteur
2/ après le passage d'un véhicule, le rideau reste en position haute immobile pendant 4 ou 5 minutes avant de redescendre, et
3/ en ce qui concerne la sortie, y'a pas de voyant lumineux témoin de mouvement du rideau.

je porte plainte ou je porte plainte, à votre avis ?


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#34 20-10-2011 20:27:38

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

j'ai l'explication du pourquoi du comment le rideau métallique m'est retombé sur le casque sans coup férir :
Si tu hésites entre "porter plainte et porter plainte" tu as perdu d'avance. En effet, tu dis que le rideau t'es REtombé dessus. Ce qui veut dire qu'il est retombé au moins deux fois, va falloir expliquer tout ça !


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#35 20-10-2011 22:09:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

Il n'y a aucune raison de changer un casque moto qui n'a pas tapé. C'est une réminiscence des anciens matériaux qui supportaient mal l'exposition aux UV, plus ou moins soulignée par le réglement de la FFM qui exige des casques ayant moins de 5 ans pour ses licenciés. Mais techniquement ça n'a plus de fondement (casques en fibre composite, revêtements anti UV, traitements divers et variés).
En revanche en cas de choc (par exemple le rideau de Mahé), il ne faut pas hésiter et le changer : le polystyrène peut garder des déformations permanentes après un choc, qui le rendront moins protecteur "le coup d'après"...
Quant au casque en vélo, ma gamelle en VTT de cet été s'est conclue par la chute du vélo directement sur mon crâne, chute que je n'aurais certainement pas supportée sans casque et qui en l'occurence n'a pas eu la moindre conséquence : je me suis relevé et je suis reparti (après avoir redressé la caméra qui a immortalisé l"exploit... à 1'30" http://youtu.be/zOWmhlpvKu4). Donc pour 26€ chez Décath', je suis maintenant un cycliste casqué (et ganté, d'ailleurs)...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#36 20-10-2011 22:35:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

BéO casse cou j'y crois pas !   big_smile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#37 21-10-2011 13:31:52

la pie blésoise
MZotard Confirmé
Lieu : Blois
Inscription : 28-04-2011
Messages : 633
Site Web

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

BéO, tu roules trop vite, on voit rien du paysage  wink

Hors ligne

#38 21-10-2011 19:49:30

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

Si tu hésites entre "porter plainte et porter plainte" tu as perdu d'avance. En effet, tu dis que le rideau t'es REtombé dessus. Ce qui veut dire qu'il est retombé au moins deux fois, va falloir expliquer tout ça !

tu as raison, faut utiliser le mot adéquat. le rideau n'a pas retombu, il est descendi en bas sur le haut de ma tête.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#39 21-10-2011 20:33:53

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : changement de casque tous les 3 ans ?

:hm:  smile

Hors ligne

Pied de page des forums