Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2012 14:41:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

QUOI ?

Se passer des services de notre faiblarde et fragile batterie pour adopter une batterie qu'on trouve partout, même en grande surface, la BA4, avec 11% d'énergie en plus dans la boite.

C'est la batterie des Suzuki Bandit, des ZX 600 et 750, des Piaggio 125, des VF750, etc. Autant dire qu'on la trouve partout !

COMMENT ?

Avec quelques outils (voir photo), une demi-heure de bricolage et une batterie neuve.

COMBIEN ?

En version grande surface, compter 55 euros, en version Bosh, environ 70 euros.

POURQUOI ?

Adieu les problèmes de démarrage ! Adieu les batteries qui flanchent parce qu'on ne les a pas rechargées à temps. Plus une batterie contient d'énergie, moins elle est fragile.

PHOTO 1

BA41.jpg

1. couper un petit bout de la forme complexe de la boite à air en bas à gauche. Aspirer les poussières et refaire la forme avec un peu d'epoxy

2. Raccourcir le picot métallique qui sert à enfiler le flasque à l'aide d'une meuleuse. Enlever environ 5 mm. En profiter pour tordre la patte du composant électronique qui gêne un peu

3. NE PAS OUBLIER QUE LA POLARITE EST INVERSEE: IL FAUT TOUT BRANCHER A L'ENVERS

PHOTO 2

BA42.jpg

Et voilà, c'est fini !

4. C'est là que se situe la principale modification.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#2 10-07-2012 18:56:44

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

j'ai vu cette batterie à carouf, et je l'ai trouvé chère.... (j'ai payé la mienne 35 euro chez almet)
sur la noireaude, il y a aussi une batterie plus grosse rentrée avec un chausse pied et une entretoise "silentbloc" pour écarter le cache latéral...
vrai qu'elle démarre sérieux la noireaude.... mais les autres aussi !:langue:
vrai aussi qu'on roule beaucoup plus que toi
enfin c'est une bonne idée d'avoir un peu plus de capacité!


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#3 10-07-2012 21:33:55

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

C'est vrai qu'à 55 euros, elle n'est pas tout à fait cadeau mais je préfère une batterie de plus grosse capacité parce que j'en ai marre de changer de batterie tous les deux ans.

A noter que celle-ci, je soupçonne le chargeur soi disant intelligent de LIDL d'avoir fini de me la tuer en la faisant descendre à 6 volts. Je n'en ai pas vraiment la preuve sinon que je l'ai retrouvé tout content de lui avec le voyant batterie de 6 V allumé en même temps que celui de charge effectuée. Ma batterie était effectivement un peu au-dessus de 6V et j'ai dû la remonter à 8 V avec un chargeur bête. Malheureusement, c'était trop tard pour elle.

Plus de capacité équivaut à des démarrages plus faciles et à moins de probabilités de descendre sous la valeur fatidique...

Autre avantage énorme: on la trouve partout ! (et sûrement pour moins cher qu'à Carrefour)


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 01-12-2012 11:22:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

l'alternative à une plus grosse batterie c'est une batterie Yuasa, marque très sérieuse dont la capacité en Ah est réelle et durable, bien souvent une no name n'a pas la capacité annoncée

ma batterie est une Yuasa et fonctionne correctement depuis presque 4 ans malgré un épisode où elle a été dangereusement (pour elle) déchargée, la batterie d'origine a été foirée par le feu de parking

infos très très utiles pour la batterie ICI

le chargeur "intelligent" ne peut deviner les bêtises, de toutes façons à 8V il y avait donc 2 éléments foirés c'est irrécupérable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 01-12-2012 11:34:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

micky7 a écrit :

l'alternative à une plus grosse batterie c'est une batterie Yuasa, marque très sérieuse dont la capacité en Ah est réelle et durable, bien souvent une no name n'a pas la capacité annoncée

Oui, tout à fait. Les batteries de mauvaise qualité, quelle que soit la technologie mise en œuvre, n'ont souvent pas les performances annoncées.

Ma solution permet à bon compte de s'en sortir autrement. Ce qui m'intéressait surtout, c'est que cette batterie là, je peux l'acheter en même temps que mes poireaux. L'économie est réalisée de ce côté, et ne demande vraiment pas beaucoup d'efforts pour la mettre en œuvre.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 01-12-2012 14:11:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

à part dézinguer la boite à air puis la rafistoler, puis trafiquer la fillerie, je suis trop fainéant pour ça big_smile

c'est pas moi qui achète les poireaux alors je préfère aller faire un tour chez un concess quitte à payer 30€ de plus, mais s'il n'y a pas de Yuasa ben je ferais comme toi

Dernière modification par micky7 (01-12-2012 17:13:48)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 01-12-2012 16:23:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

D'après l'Oliv', il parait que j'ai ablationné la boite à air pour rien, ça aurait pu rentrer. Il faut dire qu'Oliv' a des doigts de fée.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 01-12-2012 16:43:15

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

c'est la grise de Jlp qui était équipé comme ça, maintenant c'est la noireaude.... j'ai fais entrer la batterie ça passe tout juste, mais il faut une entretoise caoutchouc pour écarter un peu le cache latéral.


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#9 01-12-2012 16:49:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

à la limite un coup de décapeur thermique permet sans doute de grater quelques mm

ensuite ça dépend de la taille de la batterie, d'un fabricant à l'autre il peut y avoir des variations

de même il y a des batteries dont les pôles sont inverses .... chiant n'est ce pas

en parlant de batterie je vais réaliser un voltmètre "maison" pour surveiller l'installation électrique
il comportera 5 LED et sera raccordé sur la veilleuse de phare

    tension            LED        moteur arrêté               moteur < 3000t         moteur > 3000t                     
- < 11.6V         ●●●●    recharger d'urgence     pas de changement    alt. ou régu mort
- 11.6 à 12.0V  ●●●●    batt. faible démarreur   pas de changement    alt. ou régu mort (ou batt. très faible)
- 12.0 à 12.4V  ●●●    batterie chargée           pas de changement    alt. ou régu mort (sauf si batt. faible)
- 12.4 à 14.6V  ●●    peu probable                peu probable             alt. et régu. efficaces
- > 14.6V         ●    impossible                            ?                      régu. mort batterie en danger

les LED rouge et bleue seront clignotantes pour signaler les risques

Dernière modification par micky7 (01-12-2012 17:49:59)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 01-12-2012 17:24:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

Très bonne idée ! C'est d'ailleurs un élément présent sur tous les VAE.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#11 01-12-2012 17:48:51

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

HS ON
@ micky (ou un autre forumzeur électricien):
j'ai la possibilité de récupérer pour pas cher un compresseur à  air pour mon aéro mais c'est un modèle US prévu pour fonctionner sur le réseau ad hoc soit 120 V 60 Hz
http://www.rolair.net/products/spec_pag … html#specs
1 simple transfo suffit-il sachant que le moteur tournera moins vite (j'ai bon?) ou celà peut-il poser un problème ?
vu le prix du transfo pour la puissance, je préfère demander avant d'investir ...
http://www.stquentin-radio.com/transfor … 0-0-0.html
HS OFF

Dernière modification par JM92 (01-12-2012 17:49:07)


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#12 01-12-2012 18:10:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

Je pense que ça devrait fonctionner, logiquement.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 01-12-2012 18:17:51

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

merci  jap
et le moteur tournera à 5/6 de sa puissance c'est ça ?


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#14 01-12-2012 18:20:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

il fait 1cv soit 732W, sans huile, et réservoir de 10L (2.5 gal) donc un petit modèle

il lui faut un autotransfo de 400W réels au minimum, et vu la faible différence de prix mais surtout la tendance des fabricants à mettre le minimum de matière il vaut mieux prendre carément celui

comme tu peux le constater c'est le prix d'un compresseur 2cv 50L lubrifié ICI (j'en ai un et pas de soucis)

de plus le transfo gaspille de l'électricité même quand le moteur ne tourne pas

à mon avis ça ne vaut pas la peine

pour info le moteur ne tournera pas moins vite, on lui fourni la tension pour laquelle il est prévu donc il tourne normalement

Dernière modification par micky7 (01-12-2012 18:23:54)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 01-12-2012 18:21:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

Je t'avoue que je n'en sais rien. Je suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone à aimants pemanents ?

Suis je bête, il y a un lien !

Micky doit avoir raison, ça coûte bonbon, ce type de transformateurs.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#16 01-12-2012 18:28:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

le moteur est un assynchrone à cage d'écureuil comme tout moteur devant tourner longuement et dont le poids n'est pas critique

les moteurs à balais sont utilisés sur les outillages portatifs car ils sont légers, mais ni durables ni de bon rensement et aussi très bruyants

nota les moteurs sans balai à aimant permanents sont obligatoirement synchrones me semble t-il

Dernière modification par micky7 (01-12-2012 18:31:17)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 01-12-2012 18:33:34

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

merci micky pour totes ces infos  jap
c'est pour utiliser avec 1 aéro (en appart) donc le bruit (et l'encombrement) est un facteur primordial
étant donné que je peux l'avoir pour 3 fois rien et qu'il est réellement très silencieux c'est un modèle plutôt bien adapté et l'équivalent en terme de bruit/puissance est hors de prix (le Mecadeco de chez Casto)

Dernière modification par JM92 (01-12-2012 18:41:29)


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#18 01-12-2012 18:48:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

Les moteurs sans balais à aimants permanents glissent, me semble-t-il, puisqu'il y a parfois des capteurs à effet Hall pour connaitre la position du moteur afin d'envoyer les champs à bon escient. Ceux qui n'en sont pas pourvus sont plus pointus à piloter et peuvent casser à cause d'erreurs graves de la part du contrôleur, notamment au démarrage. Donc du coup, je pense qu'on peut dire qu'ils ne sont pas absolument synchrones.

Pour les moteurs asynchrones, il vaut mieux faire confiance aux conseils de Micky. Il ne tournera pas moins vite parce que les champs tournent à la fois dans le rotor et dans le stator, c'est ça ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 01-12-2012 19:17:50

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

Le meilleur prix que j'avais trouvé : http://www.mdsbattery.co.uk/shop/produc … oupID=2078

Environ 40€ livrée, sans l'acide.

Je crois que BéO a commandé chez eux aussi.

Hors ligne

#20 01-12-2012 19:24:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Changer la batterie des RT/SM/SX pour une VRAIE batterie (Bandit like)

purée pas cher !

le schéma du voltmètre
7907


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums