Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2013 21:26:16

Frisco
Pilote Grolandais
Lieu : Orée d’Anjou

Avec ou sans top case ?

Et paf ! impression à faud...

j'viens de monter un top case sur ma RT, ça change tout !
même vide, sur les route que je connais ça guidone beaucoup plus qu'avant
et quand je lâche le guidon, ça guidone !
et avant ça le faisait pas ! même à 110

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...

#2 07-06-2013 21:40:20

micky7
MØtΩZaure
Lieu : 59242 GENECH

Re : Avec ou sans top case ?

bah oui ! un poids mort en bout de bécane ça facilite le shimy

mais "ça guidone beaucoup plus qu'avant" c'est pas normal car une RT ça ne guidone pas du tout

donc faut regarder :
- la pression des pneus
- l'état des roulements de roues
- le voile des roues
- l'équilibrage des pneus (c'est pourquoi il est inapproprié de monter les pneus soi même)
- le jeu de la direction
- le jeu de la fourche arrière

Dernière modification par micky7 (07-06-2013 21:40:48)

vieux MZotard que jamais

#3 07-06-2013 22:24:29

Frisco
Pilote Grolandais

micky7 a écrit :

bah oui ! un poids mort en bout de bécane ça facilite le shimy

mais "ça guidone beaucoup plus qu'avant" c'est pas normal car une RT ça ne guidone pas du tout

donc faut regarder :
- la pression des pneus oui
- l'état des roulements de roues
- le voile des roues
- l'équilibrage des pneus   il sont mort, à l'arrière le témoin est bouffé depuis 500km
- le jeu de la direction
- le jeu de la fourche arrière

je fait changer les pneus mardi pour des bt45 (comme par hasard...) on va voir si ya une différence

le fait que le guidon soit étroit n'arrange rien pour la maintenir dans les nids d'poule
faudrait essayé avec un guidon droit un peut plus large (80cm au moins)
les première fois que je l'ai essayé je trouvais ça plus flagrant qu'avec d'autre 125
mais avec l'habitude on s'y fait
avec le top case la différence est nette, sa déleste vachement, même vide (le poids du support et la boite)

Dernière modification par Frisco (07-06-2013 22:25:36)

#4 07-06-2013 23:25:46

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

j'ai voté avec, car je ne le démonte presque jamais. Je privilégie le côté utilitaire au look.

ça me rappelle mon premier hiver, je vais acheter des manchons chez moto expert, je les monte devant le magasin, et le patron et le mécano sortent pour discuter un peu en mirant la MZ  cool
Le mécano voit les manchons, le top case, le pot hyper-crade, etc. et dit "ha non, je ne peux pas voir une moto comme ça, c'est trop moche, surtout les manchons", et le patron : "Bah oui mais lui au moins il roule l'hiver !"

Sinon j'ai eu un peu de guidonnage à faible vitesse avant que je ne remplace l'huile de fourche je crois (si ça peut jouer ?)

Dernière modification par ANT (07-06-2013 23:27:18)

#5 07-06-2013 23:27:36

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

le fait que le guidon soit étroit n'arrange rien pour la maintenir dans les nids d'poule

j'ai sciemment fait scier (je ne zozotte pas) par mon mécano préféré mon guidon de MZandarine (ah oui pasque je vous ai pas dit, la MZandarine est passée au guidon plat raccourci, ce qui lui donne une allure - et un comportement - de sportive) pour qu'il soit plus étroit, et ça ne guidonne pas du tout. par contre, comme je l'ai dit ailleurs, le saute vent large fait que je prends un peu plus les remous quand je croise ou double les camions, mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

pneu arrière au témoin bouffé depuis 500 km, c'est pas très sécurisant. je dirais même assez flippant.

le top case, même vide, créé des remous à l'arrière du pilote. tout pareil que cet été, lorsque nous sommes partis en vacances en montagne et que mon chargement arrière était mal équilibré.

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#6 08-06-2013 01:01:14

Shavo
Membre

le guidonnage c'est à cause des pneus carrés usés jusqu’à la couenne. Sa me faisait la même sur le cb avec le pneu arrière mort, à la fin je pouvais même plus lâcher le guidon !

Si tu met plus de précharge sur l'amorto arrière sa devrais compenser le poids du top case, nan ?

banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

#7 08-06-2013 09:07:20

Frisco
Pilote Grolandais

ce qui me surprend c'est que ça le faisait pas avant le montage du top case, et ça change vraiment l'équilibre de la moto

mon pneu n'est pas carré du tout et sur du sec ça passe
comme je l'ai dit on va voir mardi si ça change avec les pneus neuf

#8 08-06-2013 09:25:24

mahé
Décalamity Jane

le guidonnage c'est à cause des pneus carrés usés jusqu’à la couenne

je peux me tromper, mais tu seras surpris que le guidonnage continue même avec des pneus neufs, à cause du top case qui lui n'aura pas bougé... comme je l'ai dit, c'est une histoire de remous qui se forme à l'arrière du pilote. je suppose que ça ne doit pas le faire autant sur un GC à cause du poids de la moto.

Dernière modification par mahé (08-06-2013 09:26:47)

#9 08-06-2013 11:58:30

JM92
Membre
Lieu : Issy

Frisco a écrit :

Et paf ! impression à faud...

j'viens de monter un top case sur ma RT, ça change tout !
même vide, sur les route que je connais ça guidone beaucoup plus qu'avant
et quand je lâche le guidon, ça guidone !
et avant ça le faisait pas ! même à 110

tu parles d'un vrai guidonnage ou d'une impression de flou dans la direction ?

pour le top case c'est bien pour les enfants en passager: ça peut les rassurer au début d'avoir un "dossier" derrière (sinon c'est la sissy bar cool )
après c'est pas la façon la plus adaptée de charger une moto ...

"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

#10 08-06-2013 23:02:13

Frisco
Pilote Grolandais

pour répondre à Mahé, je sent bien que l'avant est plus léger à l'arret comme dans les virages, donc délesté.
du coup ça m'inspire pas pour attaquer dans les virolos (surtout si la route est défoncé)

pour le guidonage ça le fait quand je lâche le guidon (ça te permet de de voir si ton guidon et ta roue avant sont bien équilibré) et ça le faisait pas du tout avant le montage du top machin.
Comme tu le dit il se peut que ça vienne des remous

@Jim, c'est le coté pratique que je recherche avec ma top boite, cela dit ma SDS apprécie bien le confort, (merci Xtoff)

PS; ce matin j'ai collé un guidon droit pour voir si ça rééquilibrait et atténuait l'effet d'shimy, c'est pareil !
par contre ça change la moto, j'adore ! beaucoup plus sport comme position, moins confort mais SPORT !!!

Dernière modification par Frisco (08-06-2013 23:02:48)

#11 09-06-2013 00:08:17

micky7
MØtΩZaure

je sens bien que l'avant est plus léger à l'arret comme dans les virages, donc délesté. du coup ça m'inspire pas pour attaquer dans les virolos (surtout si la route est défoncé)

supposons que le top truc pèse 30kg chargé, son CG est à environ 60cm en arrière du point d'appuis de la roue arrière, le CG moto + pilote est à environ 60cm en avant du point d'appuis mais cet ensemble représente 220kg en moyenne, donc il faut relativiser l'effet de l'allègement (sinon pour rouler vite mahé devrait mettre du plomb dans ses poches)

pour moi ce qui joue en partie c'est son éloignement de l'axe de la fourche arrière alors que le CG moteur pilote est tout près de cet axe, le peu de jeu de l'articulation de fourche permet une forte oscillation du top truc

pour avoir trinqueballé une tente multitubulaire 6 personnes (60kg) dans les 70's sur mon porte bagage de Gilera 125 (et ça pesait bien plus lourd qu'un top) dont la rigidité ne valait pas celle de la RT je peux dire que c'est sur une plage de vitesse assez basse et étroite qu'apparait le guidonage lié au poids déporté

je pencherais donc pour l'hypothèse de mahé à plus haute vitesse où précisément la trainée aérodynamique du bidule devient importante

donc je récapitule :
- au démarrage le guidonage est du à l'éloignement du top par rapport à l'axe de fourche arrière
- en pleine vitesse à la prise au vent du du volume du dit top fortement déporté à l'arrière
- dans les 2 cas par le fait que la moto n'est pas assez lourde pour limiter les effets

avec SDS il ne doit plus y avoir de problème vu que le top n'est plus isolé au plan aérodynamique et sa masse est proportionnellement moins influente

Dernière modification par micky7 (09-06-2013 00:14:34)

vieux MZotard que jamais

#12 09-06-2013 09:55:39

mahé
Décalamity Jane

PS; ce matin j'ai collé un guidon droit [...] ça change la moto, j'adore ! beaucoup plus sport comme position, moins confort mais SPORT !!!

hihi, je confirme la position sport, et je rajoute : ça confirme aussi le tempérament sport. sans top case, évidemment...  lol

#13 09-06-2013 12:37:29

Frisco
Pilote Grolandais

effectivement l'intensité du remous correspond à la vitesse, donc ça doit être ça

avec SDS ça le fait moins c'est vrais, et comme j'arsouille pas pour le confort de madame, ça va.
mais j'ai pas plus confiance dans les courbes, on sent bien que ça rend la partie cycle moins incisive.

#14 09-06-2013 12:46:52

micky7
MØtΩZaure

faut pas s'en faire ça tient quand même

moi madame conduit la moto en se déportant à l'intérieur des virages et je peux foncer, pareil chez Phil59

vieux MZotard que jamais

#15 09-06-2013 19:33:05

Frisco
Pilote Grolandais

pas de souci chez nous non plus, ma SDS adore ça et se conduit très bien en toute circonstance

Pied de page des forums