Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2010 11:23:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

chargeur d'accus NiMh et CadNi

pour faire des photos on utilise de plus en plus l'APN (appareil photo numérique)

les APN récents ont tendance à utiliser des accus Li-Ion
ces accus sont onéreux et à un format propriétaire d'où peu de concurrence et des prix exorbitants
aussi ... rares sont ceux qui possèdent un 2ème accu Li-Ion,
plus rares encore les APN vendus avec un 2ème accu Li-Ion, pourtant c'est utile
ce type d'accu intègre un dispositif gérant la recharge avec pas mal de précision et conserve donc sa capacité
le défaut est la vie assez courte de ce type de batterie qui dépasse rarement 2 ans

les APN anciens et les moins coûteux embarquent des accus NiCad ou mieux NiMh, standards au format AA donc moins coûteux
on peut donc se dépanner avec de simples piles mais aussi emmener d'autres accus
le soucis avec ces accus est que "l'effet mémoire" réduit leur capacité (même les NiMh ont ce défaut, malgré les dires des vendeurs) si la charge n'est pas "intelligente"
en effet l'idéal est de décharger jusqu'à 1Volt avant de charger, peu de chargeurs le font

mon propos est donc de vous signaler un petit chargeur "intelligent" peu onéreux (# 30€ chez Electronique diffusion voir ICI) qui charge simultanément mais indépendamment les uns des autres 4 accus AA ou AAA, NiCad ou NiMh

voici la bête : rs900p.jpg
cerise sur le gâteau un affichage numérique indépendant pour chaque accu qui affiche l'intensité de charge ou décharge en cours, la tension de l'accu, sa capacité et le temps écoulé dans la phase en cours

il y a 4 programmes différents :
- charge simple : la charge s'arrête automatiquement quand l'appareil détecte qu'elle est complète
- décharge puis charge : la bonne option courante
- test : charge à fond puis décharge pour mesurer la capacité, et recharge à fond
- régénération : processus qui peut durer plusieurs jours mais restitue la capacité de l'accu
   (ça s'arrête quand il n'y a plus de progrès)

3 vitesses de charge 200, 500 et 700mA

un accu foutu sera détecté et signalé

je suis très satisfait de cette acquisition qui m'a permis de trier mes accus et récupérer les accus à capacité réduite

et plus d'interrogation "il tient encore ? et combien d'autonomie ?"

Dernière modification par micky7 (09-12-2010 23:52:52)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 09-12-2010 22:10:02

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

J'ai un truc du même genre, acheté chez Conrad il y a qq temps. L'essentiel est de bien prendre un chargeur à 4 circuits séparés, pour qu'il s'adapte à l'état de charge et de santé de chacun des accus qu'on place dedans.
Proscrire les systèmes à temporisation qui se contentent de charger les 4 accus avec le même courant pendant la même durée : les caractéristiques de 4 accus (même NiMH, même achetés ensemble) dérivent dans le temps et s'éloignent les unes des autres, souvent...

Et ça a complètement chamboulé la conso de piles électriques de la maison, et comme il y a le délai de recharge de leurs jouets, les enfants font des efforts spontanés d'efficacité énergétique (en éteignant les trucs inutiles tout de suite, ou en basculant les accus de l'un vers l'autre)...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#3 09-12-2010 22:11:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

Ah ! Ils sont à bonne école, ces petits là !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 09-12-2010 22:58:37

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

Boarf, j'en connais pas mal d'autres soumis au même type d'influence wink
Je parierais bien que certains instits de primaire font de leur mieux aussi... nan ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#5 09-12-2010 23:48:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

je supose que c'est le Voltcraft, c'est le même engin rebadgé

voir ICI

détail relativement oiseux mon chargeur comme celui là sont limités à 700mA et ont la même couleur (noir)

le modèle de la première photo est un 900mA, intérêt faible mais ça existe

Dernière modification par micky7 (09-12-2010 23:59:22)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 10-12-2010 00:08:34

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

Je leur fais juste de la pub pour les éoliennes.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 10-12-2010 00:23:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

avant de chercher des énergies palliatives le mieux est d'abord d'économiser l'énergie, parviens tu à faire passer ce message ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 10-12-2010 00:29:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

C'est difficile dans une école. Il y a peu d'exemples concrets. On veille surtout à leur faire refermer les portes.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#9 10-12-2010 00:32:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

y a peut être que les filles qui peuvent piger mais par exemple faire cuire à gros bouillons plutôt que réduire et mettre un couvercle c'est un gâchis évitable

et ça permet de prendre un plus petit butane en rando


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 10-12-2010 00:48:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

Tu ne connais pas mon couple. C'est plutôt les filles, qui ont du mal à comprendre ça !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#11 10-12-2010 10:47:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

en fait je ne compte pas qu'elles comprennent, il n'y a que depuis qu'on a de l'induction que ja suis parvenu à convaincre minnie, vu qu'il y a des allures bien définies

mais c'était parce que c'est un exemple de tous les jours

difficile à faire comprendre que l'eau bout à 100°C et qu'à gros buillons ou frémissante elle est toujours à 100°C


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 10-12-2010 17:46:09

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême
Inscription : 10-01-2009
Messages : 1 886

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

Ho piti, pile poile ce qu'il me faut pour la miniz, merciiiiiiii!!!!!!


1267932442.png

Hors ligne

#13 10-12-2010 18:53:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

j'y songeais mais toi tu serais pas plutôt amateur du modèle 1800mA (1.8A) ? ICI

penses à nous faire part des modifs techniques, choix de moteurs , démul (tu sais PSB etc)

mais au fait il y a des compèt' de MZ ?

Dernière modification par micky7 (10-12-2010 19:23:13)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 11-12-2010 19:55:46

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

Je ne retrouve pas mon chargeur d'accu sur leur page web, peut être un modèle ancien...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#15 12-12-2010 12:23:09

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême
Inscription : 10-01-2009
Messages : 1 886

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

micky7 a écrit :

j'y songeais mais toi tu serais pas plutôt amateur du modèle 1800mA (1.8A) ? ICI

penses à nous faire part des modifs techniques, choix de moteurs , démul (tu sais PSB etc)

mais au fait il y a des compèt' de MZ ?

oui c'est plutôt se modèle effectivement!


1267932442.png

Hors ligne

#16 12-12-2010 12:51:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

ATTENTION faut voir quel courant de charge acceptent tes accus
en relisant la notice de ce chargeur je remarque qu'il est fourni avec adaptateurs pour R14 et R20
donc les 1800mA ne sont pas forcément conseillés pour des R6 et a fortiori pas du tout pour les R3 (AAA) utilisés sur les miniZ

donc désolé mais je t'ai filé un tuyau percé, le modèle 700mA suffit et pour conserver tes accus en vie vaut sans doute mieux limiter leur charge à 200mA

je me suis emballé sur ce qu'on utilisait sur maquette 1/10

par contre évites les accus Conrad ce sont les pires que j'aie eu

la meilleure marque que j'ai c'est VARTA, une autre très bien c'est Duracell

actuellement je tests des Tronic achetés chez LIDL, ceux d'il y a 2 ans manquent de capacité, ceux d'il y a 1 an qui n'ont jamais servi m'ont affiché 700mAh après le premier Test (Test = charge/décharge et comptage/recharge), 2000mAh après le 2ème et 2350 après le 3ème pour une valeur théorique de 2500mAh

mon testeur final est mon Canon Powershot, il refuse catégoriquement de fonctionner avec un accu un peu faible, par exemple mes accus Tronic de 2 ans sont évalués à 1500mAh par le chargeur et bien le Canon n'en veut pas, ils doivent avoir une résistance interne encore trop élevée

je vais laisser les accus faiblards en régénération pendant mes 2 semaines aux USA, pour voir à quel point cette fonction est efficace


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 17-09-2013 10:55:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

un petit déterrage pour ceux qui utilisent des accus NiMh (le CadNi ou NiCad est dépassé)

grâce au chargeur précité j'ai pu évaluer la durée de vie de mes accus

j'en retire les conclusions suivantes :

- VARTA : très nettement mes plus fiables et les plus durables, je ne dis pas qu'il n'y a pas équivalent ou mieux mais c'est la seule marque où je n'ai pas eu de déchet et qui permette une grande autonomie sur mes APN
- DURACELL : moyen, moins efficace sur APN que Varta
- CONRAD : de loin les plus mauvais, QUE du déchet, même neufs ils ne marchent pas tous
- LIDL (Tronic) : inutilisable sur APN (trop de résistance interne, ne permettent que 10 photos) mais fonctionnent sur des appareils à faible consommation instantanée, durabilité moyenne voire un peu faible
- autres marques, dont Philips, qualités comprises entre Conrad et LIDL

moralité : JE n'achète(et n'achèterais) plus QUE .... VARTA ; même si c'est plus cher à l'achat c'est le meilleur marché, et de très loin, à l'usage (j'en ai même encore un vieux NiCad de 20 ans qui fonctionne un peu)

à côté de cela l'autonomie de l'APN Sony à accu Lithium de Minnie me troue le cul, je commence à réviser ma position à propos du Lithium, faut encore que je me renseigne auprès de mon fils pour savoir si l'accu de son APN Canon vieux de 5 ans est encore opérationnel

Dernière modification par micky7 (17-09-2013 11:08:47)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 03-10-2013 17:02:39

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

micky, pourrais-tu me dire si tes accus Varta et Duracell sont à faible décharge?
dans cette catégorie (FAD/LSD), j'utilise les Sanyo Eneloop (pas beaucoup plus chères que les Varta)
les Uniross (Hybrio) Maha (Immedion) et Anmann ont bonne réputation donc à voir
(j'ai essayé les Uniross mais moins d'autonomie que les Sanyo)
un autre chargeur d'un excellent rapport qualité/prix:le Lacrosse RS700


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#19 03-10-2013 19:10:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

un autre chargeur d'un excellent rapport qualité/prix:le Lacrosse RS700

heu .... c'est un Lacrosse RS700 bleu, d'ailleurs les accus de la photo sont des Lacrosse

le mien est noir

mes accus ne sont pas spécifiés "à faible décharge" mais ne se vident pas

à ce propos je pense que cette spécification "à faible décharge" est peu utile, en effet je viens de ressortir une scie égoïne made in China achetée en 2007 et jamais utilisée depuis et à ma grande stupéfaction les 2 accus NiCad sont encore bien chargés, donc 6 ans et ils donnent encore assez de puissance pour faire parfaitement fonctionner la scie

partant du principe que du CadNi, Chinois qui plus est, est très inférieur au NiMh si ça tient 6 ans sans être vidé je ne vois pas ce que du "à faible décharge" pourra faire de mieux

en fait les accus sont en général très malmenés, notamment par de nombreuses charges excessives, si bien qu'ils foirent et s'auto déchargent

la mention "à faible décharge" va convaincre des gens méthodiques qui, eux, font attention et utilisent de bons chargeurs, si bien qu'étant bien traités ils resteront en bonne forme donc ne s'auto déchargeront pas et justifieront le surcoût aux yeux de l'acquéreur

par contre j'ai vu sur le net qu'ils pourraient avoir une résistance interne plus élevée que les accus classiques, pour un usage dans un APN (mon soucis) c'est une catastrophe car qui dit résistance interne dit perte d'énergie inutile et les APN tirent sur les accus lors du chargement du flash, c'est d'ailleurs ce qui fait que les accus "no name" donnent peu d'autonomie

j'ai eu du Sanyo et de l'Uniross, pas convaincants, ils peuvent avoir progressé

sur la toile il y a peu de comparatifs mais sur des sites américains il apparait que Sanyo et Varta sont les mieux cotés, un site américain renvoie à ce comparatif allemand (pour qu'il soit lisible il faut faire un clic droit et valider "afficher l'image")
142843470_143b562764.jpg

mais ce test ne fait que comparer la capacité initiale et non la longévité donc pas très convainquant

par contre ICI c'est plus sérieux, mais ça date un peu

Dernière modification par micky7 (03-10-2013 19:26:17)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 03-10-2013 19:38:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : chargeur d'accus NiMh et CadNi

un récapitulatif de l'emploi des accus NiMh, il n'est pas de moi


- Les accus NiMH doivent être de façon régulière suffisamment déchargés. Si ce n'est pas le cas (utilisation dans un appareil nécessitant une tension minimale élevée, notamment), il faut faire de temps en temps des cycles de décharge/recharge (de 1 à 4 cycles, selon l'état des accus). Les accus stockés doivent subir un cycle de décharge/recharge tous les 6 mois.

- Les accus NiMH neufs destinés à débiter de forts courants de décharge (alimentation des flashs notamment) doivent subir un rodage (plusieurs cycles de décharge/recharge) afin de réduire leur résistance interne.

- La température de charge doit être comprise entre 10 et 30°C. Au-delà, la charge est moins efficace.

- Attendre au moins 1 heure avant d'utiliser un accu qui vient d'être chargé. Après une décharge, attendre au moins 4 heures avant de le recharger.

- Les charges rapides mènent au stockage d'une moindre quantité d'énergie que les charges lentes. Ces dernières sont dont à privilégier si on a assez de temps et de patience.

- Les accus NiMH ne supportent pas les surcharges. Les chargeurs utilisés doivent être équipés de détecteurs de fin de charge adaptés, plus performants que ceux des chargeurs pour accus NiCd.

- Les accus NiMH ne doivent pas être trop déchargés. Une décharge trop profonde (<0,8V par élément) risque de les endommager. Éviter autant que possible les décharges en-dessous de 1V par élément.

- Pour les packs d'accus, de temps en temps ou en cas de doute, il est utile de mesurer la tension de chacun des éléments pris individuellement, afin de vérifier qu'il n'existe pas une trop grande disparité entre eux.

- Contrairement aux accus NiCd, les accus NiMH doivent être stockés chargés.

- Les accus NiMH n'ont pas une durée de vie infinie, et ils vieillissent. Ils perdent généralement 20% de leur capacité au bout de 500 cycles, et 40% au bout de 1000 cycles. Ils perdent aussi naturellement de leur capacité après 3 à 5 ans d'existence du fait de la dégradation des éléments chimiques qu'ils contiennent.


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums