Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2013 22:41:41

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Casque bon marché adapté aux lunettes ?

Bonsoir,

Bon , voilà...
Mon petit roadster rouge est bientôt remis en état (faut que j'adapte un saute-vent qui s'est fendu aux attaches rien qu'en le posant dessus et qui, bien que "standard", nécessite une modif pour bien coller à la MZ sans laisser des jours béants ou faire parachute, c'est le dernier truc mais je n'ai pas eu le temps de finir) .
Je me penche donc maintenant sur l'équipement du bonhomme. J'ai bien sûr parcouru le net et les discussions d'ici sur le même thème, mais elles datent un peu.

J'ai actuellement à ma disposition un (très) vieux casque Techno en fibre des années 80, un "non intégral" comme c'était la mode alors.
Genre les mousses sont bien tassées, il bagote un peu, etc... Bref, je cherche à le renouveler.

J'ai aussi quelque part dans un carton un intégral mieux ajusté, mais alors là, champ de vision : beurk. Et pour les lunettes ça fait mal au bout d'un moment.
J'ajouterais qu'avec ça on n'entend pas l'environnement (ben oui, à l'inverse de tous, surtout ceux qui roulent en gros cube et vite, j'aime entendre ce qui m'entoure quand je roule avec un casque, ça fait partie du plaisir, le vent ne pose pas de problème à mes vitesses. Et comme j'ai des problèmes de vue l'ouïe doit sans doute compenser en partie). Avec un intégral même le son du moteur est dénaturé.
En plus de ça le mien avait la visière pleine de micro-rayures (un truc avait dû frotter dessus). A cause de tout ça je l'avais remisé au grenier ou à la cave il y a longtemps pour reprendre le jet plus vieux.
Mais ce dernier est maintenant vraiment trop vieux.

Et ne pas rire, hein... J'entends déjà certains...
Avant ça j'avais un magnifique jet de pépé (en plastique, orange, avec bordure en skaï noire, j'y avais ajouté une visière) , et encore avant un superbe... Bol, rouge, bordé d'une bande blanche et noire, avec du cuir aux oreilles et derrière la tête, pour compléter, le genre plus homologué depuis trèèèès longtemps, mais que j'adorais. Avec une étiquette "NF" rivetée dessus. Mais ça c'était l'époque où j'étais un jeune bipède en cyclomoteur.

Bref, l'intégral ça protège certainement mieux, surtout la mâchoire, et je vais m'y convertir uniquement à cause de ça. Mais pour bien appréhender l'environnement je ne suis pas plus convaincu que ça de sa pertinence quand on roule pépère. Le "jet" avec visière a plus la cote en mon coeur, je le trouve plus pratique et plus beau, mais il ne protège pas les dents, alors...

Honnêtement j'ai aussi peur que l'intégral fasse bien ridicule pour justement rouler très tranquillement. Pour moi, vu ce que j'ai connu, un intégral c'est un truc de moto de course et puis c'est tout.

Donc j'aurais aimé avoir les avis des gens expérimentés ici pour trouver un modèle quand même d'intégral qui ne bouche pas les oreilles, qui n'y fasse pas mal non plus quand on porte des lunettes, et aussi et surtout qui laisse un bon champ de vision.
Accessoirement qui ne devienne pas très (très) moche une fois les bandes autocollantes obligatoires posées.
J'ai vu qu'il y a plein de très jolis casques, mais une fois les machins blancs dessus ils doivent être assez "bof" ("beauf" ?), non ?
Ceux qui ont des décos élaborées ça doit même être encore pire en en cachant la moitié. J'imagine bien par exemple une inscription du genre "integral concept" avec la bande réfléchissante qui cache le "cept"... Ou un joli dessin qui laisse dépasser un truc qui devient soit incompréhensible, soit très équivoque en ressemblant à un gros doigt ou autre, par exemple...

J'ai vu que les Caberg étaient bien classés sur le site Sharp, mieux que des casques qui coûtent trois fois plus cher. Qu'en penser ?
(Même les "Shuberth" ou autres BMW qui coûtent un bras sont classés derrière).
Est-ce une marque française ?
Sinon quelles sont les marques hexagonales (ou pas françaises mais fabriquées en France) bon marché ?

Les "modulables", c'est sérieux ? C'est envisageable en pas cher ? (Je crois en avoir vu en fibre à un prix étonnamment abordable).
Ou alors un truc qui ne soit pas intégral mais qui protège bien ? (La police/gendarmerie quel que soit le pays ne porte pas d'intégral, et pourtant ça ne doit pas être trop le genre à utiliser n'importe quoi).

Bon, j'ai vu aussi que pour les fringues on fait maintenant couramment mieux que le vieux Barbour et les Patougas renforcées (avec oeuf course l'ensemble en PVC "de pluie"... Même qu'après l'avoir porté t'étais encore plus trempé de sueur que si tu avais pris la sauce. J'ai encore ça quelque part, avec deux tons de gris et esthétique Est-allemande qui irait bien avec un logo IFA).
Il y a même maintenant des coques cachées un peu partout sous les fringues, comme en cross autrefois, il va falloir que je m'adapte...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#2 17-10-2013 08:24:01

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

- un casque à ta taille ne devrait pas te faire mal. faut en essayer plusieurs avant de faire son choix.

- certains intégraux permettent le passage des lunettes.

- tous les intégraux ne sont pas dotés d'une déco "bling bling". il en existe dans des couleurs unies neutres. ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les plus discrets.

- le champ de vision d'un intégral est forcément moindre que celui d'un jet. j'ai eu un jet, je préfère l'intégral qui laisse passer moins d'air (en hiver, c'est mieux)

- pour les modulables, il y a ceux qui sont homologués pour rouler en position ouverte, d'autres pas. sauf erreur de ma part, c'est plus lourd qu'un intégral, et donc a fortiori qu'un jet. perso, je ne vois pas trop l'intérêt [d'un modulable], hormis pour le passage des lunettes, mais certains intégraux le permettent aussi. mon intégral par exemple (scorpion exo1000, je position mes lunettes et hop elles glissent toutes seules jusqu'à mes oreilles)

Dernière modification par mahé (17-10-2013 08:24:46)


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#3 17-10-2013 09:16:11

Knut38
Membre
Lieu : frontalier de la Savoie
Inscription : 24-03-2011
Messages : 364

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

Il existe aussi des casques jet avec mentonnière amovible.

Liens:
GIVI X.03 / LS2 OF569.10 / GREX J2 pro / IXS HX144 etc....

par exemple si tu es vraiment fans du jet pour la visibilité.

Dernière modification par Knut38 (17-10-2013 09:17:01)


MiZ Blue530468_2.png

Hors ligne

#4 17-10-2013 10:35:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

à te lire j'ai cru un instant que tu étais aussi vétuste que moi mais 19 ans nous séparent

comme toi j'aimais bien le Cromwell, j'ai encore le mien, toi ça doit être celui de ton père non ?

j'ai toujours mes Climax (lunettes) mais ça fonctionne mal avec l'intégral .... à oublier, dommage car les verres ne se rayent pas comme les visières

côté confort l'intégral est préférable quand il pleut, le Cromwell quand il fait beau, j'utilise le jet pour faire les courses dans mon village, plus discret, meilleur champ de vision, mais ça fait vieux papy en mob'

mon choix s'est porté sur le casque modulable car il ne nécessite pas de retirer les lunettes pour l'enfiler, le mien n'est pas homologué mentonnière relevée mais je ne vois pas l'intérêt de rouler ainsi

je trouve que les casques à mentonnière amovibles ont des désavantages, mentonnière en place il faut enlever les lunettes pour les enfiler, faut pas perdre la mentonnière, ça coûte plus cher qu'intégral + jet

mes casques (il y a aussi le SDS) principaux sont des modulables et viennent de chez LIDL, côté protection ils sont homologués donc protègent correctement, plus solide c'est assez ridicule car si ça protège la tête en aucun cas un casque moto ne protège les vertèbres (ni le reste)

ils comportent une visière pare soleil intérieure et sont livrés avec une visière principale de rechange

on a constaté avec Phil59 que les casques LIDL sont de même fabrication que les casques vendus chez les accessoiristes moto (son casque est identique à mon Crivit de chez LIDL), mais sont vendus moins cher (# 80€)

le point faible du modulable est sont poids ..... BOAF .... je fais jusqu'à 617km (pas 61.7 big_smile) dans une journée et le poids du casque modulable passe inaperçu, j'ai 67 ans ça pourrait me fatiguer, Minnie (SDS, 60 ans) a fait jusqu'à 450km sans soucis (c'est plutôt la selle qui est un facteur limitant pour elle, bien qu'épaissie de 5cm (la selle .... wink ))

le poids de mes casques (taille 57-58) :
intégral Nolan = 1455g         intégral Roof = 1535g       jet de chez Daffy = 1360g
modulables Crivit de chez LIDL : année 2011 = 1700g   année 2010 = 1600g  année 2014 = 1610g
bol Cromwell (1972) = 700g   lunettes Climax = 150g (total 850g + cagoule + cache nez)

pour la route je suis entièrement d'accord avec mahé (qui ne fait que de la route) "je préfère l'intégral qui laisse passer moins d'air", même en été c'est appréciable

évidemment chez LIDL il n'y a pas de décor tape à l'œil je laisse ça aux motards du dimanche qui paradent aux terrasses de bistrots

pour la visibilité on en a légèrement plus avec un jet qu'avec un intégral mais avec de vrais rétros bien positionnés c'est assez peu utile sauf pour faire 1/2 tour en ville, le modulable trouve là un intérêt car il permet de disposer de tout le champ nécessaire (moyennant une brève infraction)

Dernière modification par micky7 (22-02-2014 19:25:17)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 17-10-2013 12:06:09

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

marque française? Shark (Marseille)
Caberg c'est italien (Casco di Bergamo)
pour les lunettes, pas de problème avec certains intégraux (sur certains modèles, on peut même remplacer les mousses d'oreilles par des plus fines pour un confort optimal)
attention par contre à essayer la visière pare-soleil car ça peut coincer selon les modèles (visière soleil trop en retrait)...
pour la visibilité, certains ont un champ de vision plus large notamment ceux typés "piste"
pour le bruit, certains sont très bien insonorisés (mais ce n'est pas ce que tu cherches) et d'autres nécessitent des BAB si tu ne veux pas devenir sourd...
c'est d'ailleurs un compromis à trouver entre insonorisation et ventilation mais tu ne devrais pas avoir de problème de ventilation si tu cherches un intégral peu insonorisé...
attention aussi à la fixation:préférer une DD ou micrométrique en métal (pas plastique)
champ de vision large+mauvaise insonorisation+bonne ventilation:Bell? à condition que tu es une "Bell tête"  wink
pour le "ridicule" de l'usage:
1 on s'en fout
2 je te renvoie à ce lien qui préconise l'utilisation de l'intégral sur autoroute (vitesse) et ville (obstacles)
http://www.motomag.com/Bien-choisir-son-casque-jet.html

Dernière modification par JM92 (17-10-2013 12:15:24)


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#6 17-10-2013 19:25:28

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

micky : modulables Crivit de chez LIDL : année 2011 = 1700g   année 2010 = 1600g

on pourrait croire, à te lire, que ce modèle de casque a pris 100 g en un an (excès de tartiflette ?) mais en réflechissant je me dis que peut être l'un des 2 est le tien et l'autre celui de minnie, d'où une différence de taille et donc une différence de poids ?

j'ai acheté en 2012 un scorpion exo500 air (1750 g en taille XS) et en 2013 un exo100 air (1600 g en taille XS) - motif : visière pare-soleil cassée suite à une chute (du casque) - bah je la sens bien la différence de plus de 100 g sur mes cervicales...

mais comme je le disais plus haut, y'a pas que le poids, y'a la forme du casque qui doit être adaptée à ta tête. jim, il y a quelque temps, avait mis un lien vers un site intéressant (mais tout en anglais) lorsqu'on veut changer de casque. jim ?


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#7 17-10-2013 19:40:54

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

micky7 a écrit :

à te lire j'ai cru un instant que tu étais aussi vétuste que moi mais 19 ans nous séparent

comme toi j'aimais bien le Cromwell, j'ai encore le mien, toi ça doit être celui de ton père non ?

C'est tout à fait ça, mais c'était un "bol" sans doute moins prestigieux que le Cromwell.
Les copains se foutaient de moi mais moi je l'aimais bien.
Bon, par contre la protection... Mieux valait ne pas tomber, c'était juste histoire d'être en règle avec un truc homologué en son temps (on a même eu un doute par la suite mais il paraît qu'une fois qu'un casque a été homologué il le reste; pas sûr).
Sinon c'est vrai que j'aimais bien les casques de papy, par ailleurs quand on regarde les sites de vente on se rend compte que ceux qui en imitent le look se vendent même maintenant assez cher !

Merci pour tes renseignements !
Lidl vend des casques toute l'année ou c'est ponctuel ?

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#8 17-10-2013 19:47:19

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

mahé a écrit :

- tous les intégraux ne sont pas dotés d'une déco "bling bling". il en existe dans des couleurs unies neutres. ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les plus discrets.

Je ne critique pas des décos, certaines sont très jolies, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Je trouve que l'exception française des autocollants réfléchissants doit malheureusement bien les gâcher.

En plus est-ce qu'un dispositif réfléchissant est bien efficace à ce niveau, j'ai franchement des doutes...
Un gyrophare se verrait bien, un autocollant, ben... Il y avait peut-être un décideur qui avait de la famille qui bossait dans la fabrication d'étiquettes...  lol


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#9 17-10-2013 19:51:08

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

Knut38 a écrit :

Il existe aussi des casques jet avec mentonnière amovible.

Je ne connaissais pas.
J'ai connu les mentonnières surtout déco d'autrefois qu'on rajoutait sur des pressions, mais là ça a l'air plus sérieux. J'irais voir en vrai pour comparer aux autres types de casque, surtout aux modulables, mais à la limite si je me sens à l'aise visuellement avec un intégral...
En tout cas merci pour le truc, j'rai essayer tout ça.

Dernière modification par Trevize (17-10-2013 19:58:59)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#10 17-10-2013 19:58:19

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

JM92 a écrit :

pour le "ridicule" de l'usage:
1 on s'en fout
2 je te renvoie à ce lien qui préconise l'utilisation de l'intégral sur autoroute (vitesse) et ville (obstacles)
http://www.motomag.com/Bien-choisir-son-casque-jet.html

Je suis convaincu qu'un intégral protège mieux parce que c'est sûr qu'à même 10 à l'heure la mâchoire part en morceaux dans un choc direct et"dur".

Il n'y a que Shark qui soit français ?

J'irais voir ça en vrai, mon intégral est vieux et on a dû tout de même améliorer tout ça (largeur du champ), au moins pour certains modèles parce que là c'était pénible (Et puis la buée sur la visière et les lunettes... C'était infernal et devenait presque une épreuve façon conduite en aveugle dès qu'il faisait bien froid).

Merci aussi pour les tuyaux.

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#11 17-10-2013 20:11:58

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

Lidl vend des casques toute l'année ou c'est ponctuel ?

2 fois par an, prochaine vente dans pas longtemps (1 mois ou 2)

on pourrait croire, à te lire, que ce modèle de casque a pris 100 g en un an (excès de tartiflette ?) mais en réflechissant je me dis que peut être l'un des 2 est le tien et l'autre celui de minnie, d'où une différence de taille et donc une différence de poids ?

non, même taille mais design un peu différent

Un gyrophare se verrait bien

ben heureusement que t'es pas ministre hein ! fou-helico2010.gif

Dernière modification par micky7 (17-10-2013 20:12:13)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 18-10-2013 12:31:59

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

Trevize a écrit :

Il n'y a que Shark qui soit français ?

J'irais voir ça en vrai, mon intégral est vieux et on a dû tout de même améliorer tout ça (largeur du champ), au moins pour certains modèles parce que là c'était pénible (Et puis la buée sur la visière et les lunettes... C'était infernal et devenait presque une épreuve façon conduite en aveugle dès qu'il faisait bien froid).

je ne sais pas si il n'y a que Shark qui soit français mais je n'en connais pas d'autres...de toute façon c'est pas parce-que la marque est française que ce n'est pas fabriqué en Chine...
edit:ah si il y a Ruby mais ça coûte une blinde  :cartonrouge:

pour la buée sur la visière il y a le pinlock mais ça ne résout pas le problème des lunettes et c'est vrai que ça peut devenir très chiant selon les conditions (pluie,brouillard+nuit+buée sur les lunettes=où est la route???)
essaye de trouver un casque dont la visière peut s'entrouvrir légèrement de quelques mm pour laisser passer un filet d'air (sur certains le 1er cran est à 2-3cm et en hiver ça caille!)
sinon un casque avec une bonne ventilation avant (pas frontale c'est pour le crâne celle sous la visière) et un cache-nez (le petit accessoire en plastique à fixer) ou utiliser des produits anti-buée,liquide vaisselle,cracher... mais il paraît que tous les verres ne les supportent pas donc à voir...
(changer pour des lentilles n'est pas forcément une solution car l'air de la ventilation assèche les yeux)

Dernière modification par JM92 (18-10-2013 12:52:51)


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#13 18-10-2013 22:42:29

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

JM92 a écrit :

je ne sais pas si il n'y a que Shark qui soit français mais je n'en connais pas d'autres...de toute façon c'est pas parce-que la marque est française que ce n'est pas fabriqué en Chine...
edit:ah si il y a Ruby mais ça coûte une blinde  :cartonrouge:

pour la buée sur la visière il y a le pinlock mais ça ne résout pas le problème des lunettes et c'est vrai que ça peut devenir très chiant selon les conditions (pluie,brouillard+nuit+buée sur les lunettes=où est la route???)
essaye de trouver un casque dont la visière peut s'entrouvrir légèrement de quelques mm pour laisser passer un filet d'air (sur certains le 1er cran est à 2-3cm et en hiver ça caille!)
sinon un casque avec une bonne ventilation avant (pas frontale c'est pour le crâne celle sous la visière) et un cache-nez (le petit accessoire en plastique à fixer) ou utiliser des produits anti-buée,liquide vaisselle,cracher... mais il paraît que tous les verres ne les supportent pas donc à voir...
(changer pour des lentilles n'est pas forcément une solution car l'air de la ventilation assèche les yeux)

C'est pour ça que j'avais précisé "ou fabriqué en france".

Pour le liquide vaisselle, merci de m'avoir rappelé ce truc, je l'avais oublié.
Ca arrange aussi les choses pour les lunettes de vélo avec clip correcteur (la buée arrive à se coller entre les deux verres pendant les courses matinales -très froides- de début de saison.

Sinon je suis passé en coup de vent chez Moto Axxe pas loin de chez moi : pfiuuhh ! Purée, le matériel est sacrément chiadé maintenant, tous les casques ont l'air vraiment sérieux, j'aurais honte de remettre ce que j'ai porté jusqu'à maintenant, ça fait vraiment trompe la mort en comparaison (épaisseur des mousses, etc...), les fringues avec des renforts partout là où moi je multipliais les couches de vêtements, etc...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#14 19-10-2013 09:56:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Casque bon marché adapté aux lunettes ?

Et puis la buée sur la visière et les lunettes...

côté le modulable LIDL est très efficace, la visière dispose d'une ouverture crantée (comme sans doute d'autres casques, si pas tous, mais bien plus efficace que sur le Roof et le Nolan) qui permet une légère ouverture (1cm) stable, JM92 a bien raison de préciser l'ouverture, on n'y pense pas à l'achat et ça peut devenir une galère

je roule toute l'année avec la visière ouverte sur le premier cran, je n'ai jamais de buée, en hiver ça n'est pas froid et c'est bien plus efficace contre la buée sur les lunettes que les prétendues ventilations de n'importe quel casque

seul cas où je ferme complètement .... par fort vent de face

ce casque est fourni avec :
- 2 jeux de mousses amovibles pour les oreilles, ça permet d'ajuster l'insonorisation souhaitée
- 1 mousse pour la nuque en hiver
- 1 visière de rechange

les mousses intérieures sont amovibles pour permettre de les laver


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums