Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2013 12:27:58

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Réparation plexi/polycarbonate

Bonjour,

Question qui revient souvent : comment réparer une fissure dans un saute-vent.
Le plexiglas se soude avec du formol, mais impossible de s'en procurer pour un particulier.
Si quelqu'un connaît un truc (je suis en train d'essayer un mélange liquide de frein/acétone, le liquide de frein faisant partie des solvants listés, mais ça n'a pas l'air d'attaquer assez et de sécher assez vite).

(A savoir si chez Ermax on utilise du PMMA ou du polycarbonate, selon les annonceurs on a un son de cloche différent...)

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#2 21-10-2013 13:53:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réparation plexi/polycarbonate

PMMA = plexiglas

Le plexiglas se soude avec du formol

erreur c'est avec du chloroforme, faut avoir une copine infirmière ou pharmacienne big_smile

demande quand même à ton pharmacien, il en faut si peu

sinon fais des tests avec acétone pure

pour une fissure la première chose à faire est de bloquer la fissure, pour ça il faut percer à l'extrémité de la fissure avec un foret chauffé sinon ça continue à filer

pour une fissure la colle cyanocrylate (superglu) doit être efficace, en alternative il y a aussi la colle pour rétroviseur de pare brise

mais jim va te trouver la solution


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 21-10-2013 16:34:41

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Réparation plexi/polycarbonate

micky7 a écrit :

PMMA = plexiglas

Le plexiglas se soude avec du formol

erreur c'est avec du chloroforme, faut avoir une copine infirmière ou pharmacienne big_smile

demande quand même à ton pharmacien, il en faut si peu

sinon fais des tests avec acétone pure

pour une fissure la première chose à faire est de bloquer la fissure, pour ça il faut percer à l'extrémité de la fissure avec un foret chauffé sinon ça continue à filer

pour une fissure la colle cyanocrylate (superglu) doit être efficace, en alternative il y a aussi la colle pour rétroviseur de pare brise

mais jim va te trouver la solution

Euh... Oui, chloroforme...  Pas en forme moi... pt1cable
J'ai déjà percé pour stopper la fissure.

Sinon j'ai acheté une colle plastique avec durcisseur qui marche même pour les polystyrènes et autres, mais j'hésite de peur de faire une erreur.
Avec acétone pure j'ai essayé, ça ne fait pas grand chose, d'où mon essai avec liquide de frein en plus, qui est normalement aussi un solvant du bidule, mais ça n'a pas l'air non plus de faire des miracles.

De toute façon je vais essayer de percer à nouveau de chaque côté pour bricoler une attache alternative à celle d'origine qui fait que ce saute-vent est bien trop redressé pour être aéro ou même simplement esthétique, et fait plus parachute qu'autre chose (en laissant un bon gros jour entre l'objet et le phare, bof aussi d'un point de vue aéro)...
C'est en essayant de le coucher un peu plus que ce qui s'imposait au montage "normal" je l'ai cassé à l'endroit d'un des trous d'origine. Et j'ai dû déjà auparavant marteler et cintrer les pattes de fixation pour qu'elles épousent à peu près la forme du bidule, parce que pattes en métal toutes droites sur plexi courbé ça ne risquait pas de bien finir. C'est un peu léger cette histoire, M. Ermax...

Heureusement que le prix était cassé, mais enfin quand-même, maintenant c'est le saute vent qui est cassé bien qu'il soit d'un beau rouge qui va bien avec la RT... C'est sa couleur et l'énorme promo qui m'on convaincu de le prendre, mais au montage ce n'est pas ce que j'attendais ni en mise en place ni en solidité.

Tous les "saute-vent" transparents quelle que soit la marque ont l'air d'être plus ou moins (mal) foutu de la même manière.
(Mis à part les pièces en fibre).
Alors comme j'ai une chute assez grosse de "verre souple synthétique" (pas du poly mais je ne sais plus quelle qualité au-dessus qui m'a servi à bricoler un survitrage, ça a l'air mille fois plus robuste que le plexi, c'est prévu pour même supporter le clouage et c'est plus transparent que verre véritable) je me demande si je ne vais carrément pas essayer de faire un truc à partir d'un gabarit papier avec essai de cintrage à coups de pistolet thermique pour donner une forme sympa, parce que si tout les machins du commerce sont cadeau-Bonux comme ça...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#4 21-10-2013 19:38:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réparation plexi/polycarbonate

à vouloir trop bien faire tu as foiré ..... c'est normal, m'a fallu qqs années pour me calmer

le "verre souple synthétique" m'a servi de dépannage pour remplacer ma bulle cassée, c'est beaucoup plus cassant que le poly des bulles ou de l'Ermax, mes essais de cintrage au décapeur thermique n'ont pas été concluants, c'est pas facile sur plus de 10cm de large, en général on ne chauffe pas assez uniformément et ça fait moche

j'ai eu comme toi le soucis de faire épouser le phare à mon Ermax et puis j'ai réalisé que c'était sans intérêt au plan aérodynamique, cette constatation m'a permis de limiter la déformation et je me suis surtout intéressé à avancer le phare de 5cm pour permettre une inclinaison efficace

chez Ermax (comme chez tous les fabricants de moto) le plastique opaque est un ABS

rares sont les pièces armées de fibres, l'ABS coûte moins cher et se répare mal alors ça fait marcher le commerce

beaucoup de bulles sont en polystyrène, ça casse et ça se raye (même "qualités" que l'ABS) par contre les sautes vent semblent toutes être en plexi thermoformé

le design trop ample des saute vent est probablement causé par le fait que des phares de plus grand diamètre que le notre équipent les GC, alors pour éviter la multiplication des modèles ......

Dernière modification par micky7 (21-10-2013 19:39:26)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 21-10-2013 20:55:09

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Réparation plexi/polycarbonate

Mon saute-vent est (était ?) d'un beau rouge transparent, donc probablement en Plexi ou marque concurrente du même lot. Je ne suis pas près de recommencer l'expérience, c'est évident que c'est inadapté à la vie d'un deux roues, vu comme ça a lâché ça aurait de toute façon lâché sous la pression du vent.
Et j'ai du mal à croire que le pseudo-verre dont je parle soit plus fragile que le plexi qui a pété sans grosse contrainte (du tout)... La solidité de ce "verre synthétique" face aux infractions est même un de ses argument de vente, je le cintre à froid en lui faisant faire un tour sur lui-même sans qu'il casse (il est aussi traité anti-UV et anti-rayures, mais je ne tenterais pas le diable).
Par contre c'est sur que le pistolet thermique sans un moule pour poser la chose, ça risque de faire un peu n'importe quoi.
A moins de faire un moule-empreinte à partir de l'Ermax ?
Ou de faire le plus simple possible...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#6 21-10-2013 21:09:18

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Réparation plexi/polycarbonate

C'est pas du polycarbonate plutôt?
Il était pas trop large, contraint par les fixations?
C'est compliqué à remettre en forme ou souder, la fourchette de température n'est que de quelques degrés (température de transition vitreuse).

Hors ligne

#7 21-10-2013 23:08:41

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Réparation plexi/polycarbonate

Je ne sais pas en quoi il est fait exactement, plexi ou poly, c'est un Ermax "birdy" rouge transparent. Selon les sites sur lesquels on a des détails sur les saute vent on trouve une matière ou l'autre, ils n'ont pas l'air bien sûr de leur fait non plus

Il a cassé à un endroit où le support est vissé, et pourtant j'ai travaillé ce support pour qu'il épouse sa forme, sinon c'était bien pire... Et il ne m'a pas semblé spécialement contraint pour que les pattes prennent leur place.
Les "saute-vent" que j'ai eu autrefois étaient d'origine, dont un avec bulle (c'était une tête de fourche, plutôt), la construction et la qualité me semble de mémoire très différentes. Là ça faisait très fragile avant même d'être monté (le plexi ou autre sonnait bien cheap une fois sorti de l'emballage) genre comme les vieux capots transparents d'électrophone. Bon en même temps le "birdy" n'est plus au catalogue Ermax, ceci explique peut-être cela (trop fin ? Forme qui ne le fait pas bien aux fixations ?)

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#8 21-10-2013 23:22:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Réparation plexi/polycarbonate

pour avoir eu un vrais Ermax je ne l'ai pas trouvé fragile

oliv' tu l'a récupéré avec la grisouille, vu que tu en as une collection as tu eu des soucis avec certains modèles ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 21-10-2013 23:30:44

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Réparation plexi/polycarbonate

Trevize a écrit :

Il a cassé à un endroit où le support est vissé

C'est ce à quoi je pensais. Sur mon actuelle, j'ai 2 joints toriques par vis. Sur le Scarver avant aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums