Vous n'êtes pas identifié(e).
salut les Mzétistes
voila un petit sujet sur le saute vent de marque "PUIG" modèle "vision" avec quelques photo et deux trois précision sur le montage
la vue avec le pilote:
vu de face et de près:
vu de profil:
sur celle-ci on vois de près la fixation très simple sur les vis du phare
et la petite mousse anti-vibrations placée entre le boitier de voyant et le saute vent
personnellement je trouve que sa va bien sur la moto, ce saute vent existe en plusieurs finition, couleur de plastique et de pléxi différent (j'en est vu des gris métal avec des pléxi noir)
pour un prix plutôt honnête et une qualité correcte, le montage très simple, mais question protection je pense que c'est minime; sa doit dévier un peut le vent vers le haut et je ne trouve pas que j'ai trop de turbulence sur le casque.
en bref un saute vent sympa que l'on peut trouver sur plusieurs sites a des prix raisonnables
avec habillage carbone et soleil :
pour habillage carbone voir ici :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4876
Dernière modification par Frisco (11-11-2013 14:48:56)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
comme l'a dit oliv' on le trouve ici au prix de 45$
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
Si la protection est minime, quel intérêt ? Esthétique ?
Par contre, question montage, au moins, c'est dans mes cordes
Hors ligne
non non c'est pas minime, je t'ai donné mes impressions ICI #53 en réponse à ta question #48
Dernière modification par micky7 (15-11-2012 23:12:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
non non c'est pas minime, je t'ai donné mes impressions ICI #53 en réponse à ta question #48
Le site est inaccessible pour l'instant, en maintenance. Je verrai ça plus tard
Hors ligne
le site c'est le ForuMZ l'est pas en travaux puisque tu m'y mets un message
Dernière modification par micky7 (16-11-2012 01:33:59)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
le site c'est le ForuMZ l'est pas en travaux puisque tu m'y mets un message
Je faisais référence au ICI indiqué dans ton post #53 en réponse à mon post #48, supposé renvoyer vers un comparatif pare-brise /saute-vent, sur un site de scooter... en maintenance
Sinon, je n'ai pas vu beaucoup d'explications dans ton post #53 en faveur de l'ajout d'une bulle, hormis les jolies photos de ta MZ sans, avec et avec mais penché
La question que je me pose, c'est l'amélioration ou pas du confort par rapport au vent et à la pluie d'une petite bulle. Il va sans dire que le gain de vitesse n'est absolument pas un argument en ce qui me concerne
Hors ligne
par rapport à la pluie faut pas rêver c'est inexistant, faut au moins le pare brise d'oliv' pour changer quelque chose
j'utilise ce genre de chose depuis 1971, c'est une évidence pour moi si bien que je ne pense même pas à l'expliquer
le saute vent ou le pare brise ou la tête de fourche ou mieux le carénage agissent comme un déflecteur (paravent) déviant l'air de manière optimum pour frayer un passage à la moto, ça a pour effet secondaire de mettre le (la) pilote à l'abris
le saute vent est une version réduite du pare brise ou de la tête de fourche il est donc un peu moins efficace mais plus discret, néanmoins le vent ne vient plus s'écraser sur le ventre si bien qu'on a moins froid et que ça tire moins sur les bras quand on a un vent de face
j'ai aussi constaté qu'à 1/4h d'intervale sur la même route ma machine prenait 500t/mn de mieux soit 5% de vitesse en + ou 15% d'énergie en - à même vitesse
faut être inconditionnel de l'aspect "nude" pour s'en passer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
pour que ça mette le pilote à l'abri, faut trouver la bonne taille.
je récupère depuis des lustres les saute-vents de l'oliv pour qui ils sont trop petits, et qui pense qu'ils sont à ma taille, et je me prends l'air dévié, au choix : dans le front, dans le cou, ou sur la poitrine.
sur la noireaude, comme je l'ai dit ailleurs, y'a "pas grand chose" et je m'en satisfais. sur la MZandarine, j'en ai un immense, et je ne trouve pas le bénéfice flagrant par rapport à l'inconvénient dont j'ai déjà parlé : trajectoire aléatoire en virage par grand vent et quand je croise un camion.
(il faut dire aussi que sur la Noireaude, vue ma position très inclinée vers l'avant, j'entre dans le vent "bille en tête", ce que je ne peux pas faire sur la MZandarine sous peine de me prendre le pare-brise dans le front)
Hors ligne
Déjà, je trouve que c'est un gros avantage de ne pas avoir l'air en direct sur le blouson, surtout quand il est cher et en cuir. Cela évite le bombardement par les merdes diverses mais surtout les insectes, qui sont très salissants. Enfin, si l'on tient absolument à se protéger intégralement sans rien changer, il est possible de se mettre en position limande, d'autant plus aisé quand on a une bagagerie sur le réservoir. A ce moment là, on pose la tête dessus, on est intégralement protégé, et on s'endort.
Concernant la pluie, si ça protège mais à condition qu'on roule très vite, ce qui n'est pas ton cas, la Pie, si j'ai bien compris. Et dès qu'on ralentit, ça ne marche plus !
Hors ligne
en faisant la synthèse de nos 3 témoignages on comprend que l'efficacité est d'autant plus grande qu'on s'abrite derrière le saute vent et, paradoxalement, qu'on roule vivement, en ne couchant pas beaucoup l'engin (comme Havoc) l'air est davantage dévié, mais comme tu dis la vitesse n'est pas ton soucis
les remarques de mahé rappellent qu'il faut non seulement tenir compte de l'état de la route et des obstacles mobiles qui y circulent mais aussi du vent et de la trainée des camions qui, quand ils s'additionnent secouent fortement la moto (mon premier retour via Arrancourt fut très pénible de ce fait)
ma parade à ces turbulences consiste
1) à bien repérer ce qui m'arrive dessus,
2) à prévoir une trajectoire où il sera possible de zigzaguer sans accrocher les chicanes mobiles ou le décor
3) à tenir fermement le guidon pour limiter l'inévitable embardée
4) à contrer le souffle en déportant mon poids côté camion
accessoirement j'évite les nationales qui regorgent de camions, de toutes façons les départementales sont bien plus agréables et rapides (pas de camions, pas de grosses villes, moins de feux tricolores, moins de radars, moins de bleus, permettent un itinéraire plus direct)
c'est pas une raison pour abandonner la moto hein !
depuis que je lui ai passé mon saute vent JLP59 ne peut plus s'en passer
pour en revenir à l'efficacité il faut y mettre un peu du sien, quand il fait froid on s'abrite en se penchant vers l'avant pour éviter que le sillage ne vienne s'engoufrer dans le cax, sinon il faut celui d'oliv' mais alors on fait de la voile dans les bourasques, rien n'est parfait
Dernière modification par micky7 (16-11-2012 22:54:54)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Petite précision que j'ai remarqué plusieurs fois au fil du temps avec mon puig: quand je roule sous la pluie (pas le déluge non plus) mon blouson est sec jusqu'au épaules quasiment.
Constat fait sans avoir roulé la tête dans le guidon, en position de conduite normal avec mon gabarit d'1m68.
On peut p'tet en déduire que le vent est dévié au niveau des épaules.
Dernière modification par Frisco (24-03-2013 07:28:28)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
Salut Frisco,
Quel modèle as-tu monté exactement ?
Je comptais justement en monter un, en attendant une bulle 60'S de chez Poly26... qd j'aurais me temps...
Merci !
A plus
éééémmmMMM' ZZZZzzzzzzzzzz .....
Hors ligne
Saute vent de la marque PUIG, modèle vision.
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph … -Universel
Existe en plusieurs couleur Plexi et finition couleur ou imitation carbone du poly.
J'ai pas pris le temps de te trouver le bon site mais chez PUIG tu devrait pouvoir voir les différentes finition.
Ps: prix entre 48 et 75 selon les sites. Voir aussi Le Bon Coin car il y en a quelque fois d'occaz
Dernière modification par Frisco (10-11-2013 21:47:42)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
Ok, super !
éééémmmMMM' ZZZZzzzzzzzzzz .....
Hors ligne
un peu petit ce modèle, du coup l'air vient buter sur les épaules c'est mieux que rien mais c'est pas le meilleur aérodynamisme, pour faire de la route il est intéressant de mettre plus grand
enfin moi ma préférence va sur l'efficacité et non sur l'esthétique, question de goût
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
d'accord avec micky, vent dévié jusqu'aux épaules, ça signifie qu'on se prend l'air au niveau du cou, c'est vite fatiguant lorsqu'on fait beaucoup de km (je ne parle même pas de la pluie, parce que de toutes façons même si le saute vent permettait de ne pas être trop mouillé par petite pluie, au bout de quelques heures de pluie ininterrompue - ou de grosse drache comme celle qu'on s'est pris y'a 15 jours en banlieue nord - la flotte pénètre partout, y compris par les fermetures éclair du pantalon)
Hors ligne
celui ci je ne connaissait pas mais il à l'air bien http://www.clandesmotards.net/saute-ven … -puig.html (42cm)
Dernière modification par Frisco (11-11-2013 15:43:13)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne
Hors ligne
il ressemble beaucoup au ermax "speed" que j'ai eu...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne